[Avis] Passage à l'ethanol

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
tet'
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 52

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar tet' » ven. 11 déc. 2015 17:22

vraneth a écrit: Oui c est bien tt mais personne sur le forum a fait ca sr une rs? Moi je roule à 100% d'E85 depuis 1 an et demi et 30000 km. Seule modif : un régulateur de pression d'essence 4.2B et un décataMa conso moyenne est passée de 10.5 à 12l au 100. Pas de perte de perfo, aucun soucis à déplorer. Un portefeuille bien content, une super auto pour aller au taff, en vacances, faires les recos... La sportivité pour le cout d'un diesel, je reccomande chaudement !!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:22

Avatar de l’utilisateur
carpou84
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3582

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar carpou84 » ven. 11 déc. 2015 17:22

Enfin un retour
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:22

autre ptit retour lolpour avoir remis un plein d'ethanol ds ma clio il ya peu,sans aucune modif a part une gestion moteur/calage aac,perte de puissnace norme,impossible de passé 3000t,collecteur qui surchauffe etc...franchement pas top j'ai eu peur pour mon moteur,j'ai vite remis du SP!j'avais jamais eu une tel reaction,peut etre le calage de gr n je ne sais pas....
Avatar de l’utilisateur
carpou84
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3582

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar carpou84 » ven. 11 déc. 2015 17:22

Impossible de passer 3000trs!? étonnant tout ça, pas sur que l'ethanol soit la seule cause..
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:22

Si bien sur que si j pouvais passer les 3000t mais au detriment de mon moteur ....J ai remi du sp tt va bien
Avatar de l’utilisateur
tet'
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 52

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar tet' » ven. 11 déc. 2015 17:22

La mienne avait du mal à accelerer avec la pression d'essence d'origine, c'était inroulable.
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:22

oui j'ai deja mis par le passé 100%ethanol j'avais pas eu un tel resultat...
Avatar de l’utilisateur
regio38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar regio38 » ven. 11 déc. 2015 17:22

J'ai eu un zafira opc avant ma RS. Pendant 2 ans j'ai essayé l'E85. à 50/50 au début puis de temps en temps à 100% Quand j'ai commencé la voiture avait environ 90.000 km. entre 110.000 et 140.000 km fumée blanche et verdict à 140.000 km joint de culasse.... En plus le catalyseur était mort... Je pense que le joint de culasse était lié à l'ethanol, pas sur pour le catalyseur.... Depuis le E85, pour moi c'est fini..... En plus en hiver les démarrage à froid (T° <10°C) étaient très difficiles!Voici ce que j'ai compris à l'époque, corrigez moi si je me trompe: L'ethanol a un indice d'octane de 105 annoncé et a priori 116 réel, supérieur à SP98 (98). La température et la pression dans les chambres de combustion augmentent lorsque l'indice d'octane augmente. LA combustion s'effectue suivant un mélange air carburant dans des proportion stœchiométriques. L'éthanol n'ayant pas tout à fait les même propriété que le SP98, il faut changer se mélange, et donc cela passe dans nos voitures "moderne" par une reprog du calculateur. D'où les boîtiers qui sont vendu sur le net, qui permettent au calculateur de "jongler" entre E85 et SP.
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:22

le collecteur d'echappement prend un sacré coup de chaud avec l'ethanol...apparament les temperatures sont plus elevées qu'avec le Sp
Avatar de l’utilisateur
Lucvts27
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar Lucvts27 » ven. 11 déc. 2015 17:22

regio38 a écrit: J'ai eu un zafira opc avant ma RS. Pendant 2 ans j'ai essayé l'E85. à 50/50 au début puis de temps en temps à 100% Quand j'ai commencé la voiture avait environ 90.000 km. entre 110.000 et 140.000 km fumée blanche et verdict à 140.000 km joint de culasse.... En plus le catalyseur était mort... Je pense que le joint de culasse était lié à l'ethanol, pas sur pour le catalyseur.... Depuis le E85, pour moi c'est fini..... En plus en hiver les démarrage à froid (T° <10°C) étaient très difficiles!Voici ce que j'ai compris à l'époque, corrigez moi si je me trompe: L'ethanol a un indice d'octane de 105 annoncé et a priori 116 réel, supérieur à SP98 (98). La température et la pression dans les chambres de combustion augmentent lorsque l'indice d'octane augmente. LA combustion s'effectue suivant un mélange air carburant dans des proportion stœchiométriques. L'éthanol n'ayant pas tout à fait les même propriété que le SP98, il faut changer se mélange, et donc cela passe dans nos voitures "moderne" par une reprog du calculateur. D'où les boîtiers qui sont vendu sur le net, qui permettent au calculateur de "jongler" entre E85 et SP. Assimiler ton joint de culasse à l'ethanol je n'y crois pas trop...Ton catalyseur mort oui très certainement car, étant trop pauvre ton catalyseur a du trop chauffer et il a dégagé... Citation: La température et la pression dans les chambres de combustion augmentent lorsque l'indice d'octane augmente. Non c'est le contraire...Lorsque l'on augmente la pression dans les chambres de combustion et donc la température interne des chambres, le moteur est d'avantage assujéttis à un risque de cliquetis de par cela, on éleve le taux d'octane exprès afin de retarder le risque de cliquetis...De plus le mélange stochiométrique du sp98 et E85 ne sont pas identiques donc normal qu'il y ait besoin d'une reprog...Autre chose également, l'E85 n'est pas un carburant stable il varie selon les saisons...E50 l'hiver puis E65 à mi saison pour devenir E85 l'été (Soit carburant avec 85% d'éthanol le reste étant coupé au Sp...)
Avatar de l’utilisateur
Lucvts27
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar Lucvts27 » ven. 11 déc. 2015 17:22

vraneth a écrit: le collecteur d'echappement prend un sacré coup de chaud avec l'ethanol...apparament les temperatures sont plus elevées qu'avec le Sp C'est corrigeable lors du réglage de carto si tu as un bon mapeur
Avatar de l’utilisateur
tet'
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 52

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar tet' » ven. 11 déc. 2015 17:22

C'est faux, en étant moins calorifique et en roulant plus riche ma clio roule plus froide qu'avant. D'ou les destructions de cata qui ne sont pas à température optimale de fonctionnement.Le ventilo a maintenant énormement de mal à se déclancher.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:22

Avatar de l’utilisateur
tet'
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 52

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar tet' » ven. 11 déc. 2015 17:22

Oui, ça fait 26000 que je roule au e85 sur ma ph1 et j'ai fais pas mal de mesures au début. Maintenant si le on qui t'as dit ça est objectif et informé alors j'aimerais bien savoir comment il arrive à ce résultat. Merci
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[Avis] Passage à l'ethanol

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:22


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités