[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 12 oct. 2018 09:56

Bonjour à tous, petit topic pour parler du FlexFuel :hein:

J'ai vu plusieurs topic sur l'éthanol mais j'ai remarqué que beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur le FlexFuel, normal, vu que le carburant ne fait qu'augmenter :pendu:

Ce serait cool que ceux qui ont passé le cap en parlent, leurs voitures fonctionnent mieux au Sans Plomb ou à l'éthanol ?? :pilot:

Pour ma part, je fonctionne à l'éthanol

clio-4-rs1-blanc-mat-givre-275-t62846.html

La ou j'ai fait ma prépa pas de prépa FlexFuel alors que beaucoup de gens l'appellent pour ça, pourtant il ne veux pas.

Car apparemment une voiture qui n'est pas FlexFuel a sa sortie d'usine n'a pas la "Où les?" sondes pour calculer le ratio sp/éthanol en temps réel et donc ce serait le bordel et la voiture ne fonctionnerait pas de façon optimale que ce soit avec un carburant ou un autre :hein:

Alors ce FlexFuel, nouveau filon commercial ?

Pour les Parisiens connaissez-vous Deurf?
J'ai vu qu'il est chez digiservices c'est un ancien ami "ennemi" :siffle: ce mec est un passionné il sera sûrement vous aider sur ce sujet??!!!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Publicité » ven. 12 oct. 2018 09:56

Avatar de l’utilisateur
Suze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 314
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 31
Slogan : Un jaune sirius et une suze, sinon rien ! ;)

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Suze » ven. 12 oct. 2018 12:13

Oui, le sujet revient de plus en plus sur la table, et c'est normal quand on voit les prix pratiqués à la pompe..

J'espère que ce sujet sera bien animé...je me pose aussi sérieusement la question car ma 4rs est mon daily et que je risque à l'avenir de faire beaucoup plus de bornes.
J'ai même pensé à la revendre pour acheter un petit diesel..l'idée me fait déjà froid dans le dos.. :cry:

Par contre, à priori, il y aurait une différence entre les phases 1 et phases 2.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar loop » ven. 12 oct. 2018 12:44

J’ai un duster en salut pour Madame 1,6 essence en flexfuel d’origine pas de seconde monte. C’est loin d’etre au point, les lambda claque à tout va voyant moteur allumé non stop depuis qu’il a 15000km. Je les change même plus les sonde tellement ça claque souvent. Sinon ça fonctionne très bien juste une conso excessive.

Je pense y passer sur ma clio 2rs, une pompe à essence neuve 4 injecteurs de megane rs et la carro qui va avec. Mais là on serra sur du 100% éthanol pas du flex.
Avatar de l’utilisateur
Marty63
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 679
Voiture : C 4RS² Trophy
Departement : 63
Slogan : Un siège, un volant, une passion !

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Marty63 » ven. 12 oct. 2018 13:39

Alors pour ma part quand j'ai récupéré ma 4RS 2 Trophy je ferais cela (flexfuel) je vous donnerais les infos de suivie. A titre d'info il me le fait pour 650€

Et pour la petite info aussi, il m'a justement signalé que sur les clio (alors j'imagine qu'il parle des 4) qu'elles avaient d'origine le programme qu'il est juste déactivé, que c'est pour les ventes en Amérique du sud). Info ou intox je serais dire mais je vois pas l’intérêt de me dire cela surtout que j'avais rien demandé lol.
Et que juste pas faire plein E85 quand on amène chez Renault qu'il on pas les moyens de le voir si en flexfuel, apparemment c'est chez BMW, Porche et je sais plus quel marque qui peuvent et dans ce cas quand souci pour la garantie il repasse au programme d'origine pour que cela passe.
Ma Clio 4 RS² Trophy RS16 ==> 63-4rs-trophy-phase-2-jaune-sirius-t62884.html
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar sun13300 » ven. 12 oct. 2018 16:20

Pour info flex fuel ça veut bien dire que l'on peut mettre un ratio compris entre E0 et E100 dans notre réservoir et que le contrôle moteur va adapter les réglages pour que le fonctionnement soit transparent. Pour ça il faut que le software + calibration soit compatible et qu'un capteur de ratio ethanol soit présent ce qui n'est pas le cas si la voiture n'est pas flex fuel de série. Donc non, l'option n'est pas juste désactivée dans vos voitures... Si la voiture n'est pas flex-fuel de série, ni l'ECU ni le hardware moteur ne sont prévus pour. Et Renault ne s'amuse pas à monter des capteurs inutiles dans les voitures.

Cela dit, vous pouvez mettre de l'ethanol sans aucune modif jusqu'à un certain ratio. La richesse va s'adapter jusqu’au moment où la MIL va s'allumer car le contrôle moteur va dépasser ses bornes de correction de richesse => on peut éventuellement toucher à ces seuils via reprog.

Si on veut faire les choses bien :
Tourner à l'ethanol avec un ratio fixe => reprog suffit mais il faut le faire correctement surtout si vous touchez aux avances...
Tourner en flex fuel => capteur nécéssaire donc kit ethanol ou gestion programmable
Vérifiez quand même que le matériaux utilisé pour les soupapes d'échappement est compatible. Attendez vous à claquer quelques sondes lambda, et vérifiez que vos injecteurs soit suffisamment gros pour la pleine charge.

J'ai un pote qui roule 100% E85 dans sa twingo D4F sans reprog, ça roule nikel et le voyant s'allume de temps en temps.
Je vais essayer de le faire en mode propre sur une Mini atmo avec reprog
1 membre a remercié sun13300
Avatar de l’utilisateur
williamsaurin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Prénom : Antoine
Voiture : RS1/Williams
Departement : 29
Slogan : ...

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar williamsaurin » ven. 12 oct. 2018 21:50

Sur ma RS1 je roule à l'e85 depuis 10 000km et RAS.
Bien entendu j'ai fait faire une carto adaptée...dont le coût est déjà largement amortis!
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 16 oct. 2018 04:38

Pour ceux qui mettent de l'éthanol quel est le prix chez vous sinon ?

A ma station il est a 0.679 depuis que j'en met sauf qu'aujourd'hui "enfin hier" j'ai vu qu'il a pris 1 centime :baston:
Avatar de l’utilisateur
Marty63
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 679
Voiture : C 4RS² Trophy
Departement : 63
Slogan : Un siège, un volant, une passion !

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Marty63 » mar. 16 oct. 2018 10:04

SPTrophy1981 a écrit : Pour ceux qui mettent de l'éthanol quel est le prix chez vous sinon ?

A ma station il est a 0.679 depuis que j'en met sauf qu'aujourd'hui "enfin hier" j'ai vu qu'il a pris 1 centime :baston:
Apparemment, si j'ai bien compris (ce qui est pas sur lol), il y a E85 pour été et pour hiver (ou le dosage est un poile modifier) et du coup prend une petite augmentation à la pompe comme un peu plus de 98. Mais après en été redevient-il moins cher, je sais pas :sorry:
Ma Clio 4 RS² Trophy RS16 ==> 63-4rs-trophy-phase-2-jaune-sirius-t62884.html
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 16 oct. 2018 10:25

Dans le E85 c'est 85% éthanol et 15% de sp95, je crois c'est pas du 98 et en hiver le taux d'éthanol peut descendre jusqu'à 70% et donc la voiture préparé à l'éthanol marche moins bien, m'as t'on dit. Mais je crois que si chez moi ca a pris 1 centimes c'est à cause de toutes ces augmentations.
Donc ca doit être le sp contenu dedans qui fait augmenter le prix car l'éthanol n'est pas sujet au cours du pétrole 'd'après ce que j'aurais vu' :gné:
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 16 oct. 2018 10:31

Petit lien intéressant qui explique pas mal :euh:

https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... burant-e85
1 membre a remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
vrolland
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Prénom : Vincent
Voiture : Audi A7
Departement : 78
Slogan : Bientôt une Clio 4 RS ?

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar vrolland » mar. 16 oct. 2018 10:51

Salut,
Je souhaite acheter d'ici quelques mois une 4RS en daily et mon but est de la faire tourner à l'E85, soit avec une reprog soit avec un boitier.
Les infos sur la fiabilité à long termes ne sont pas facile a trouver, car les économies à court termes c'est une chose mais cela ne fait pas tout...
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 16 oct. 2018 11:40

Sur YouTube tu trouve pas mal de vidéos d'utilisateurs a long termes et dans les commentaires certains expliquent avoirs fait plusieurs centaines de milliers de km sans souci a part "et ca aussi est-ce une légende???" le fait de faire des révisions plus rapproché.

Je sais qu'au Brésil ca tourne à l'E100
Quelqu'un parle le brésilien? :content:
Avatar de l’utilisateur
Godjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 59
Voiture : Megane 3 RS
Slogan : 37

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Godjc » mar. 16 oct. 2018 18:14

Salut,

Le problème est pas de savoir si cela fonctionne. Des voitures tournent avec ca depuis des années.

Le soucis est que les véhicules vendus en Europe ne sont pas spécialement fait pour.

Du coup, souvent ca marche, souvent c'est fiable et des fois ca merde. Toute la question est de savoir si la C4RS le tolère bien ou pas.

D'autant que les témoins du net utilisent leur véhicule en bon père de famille. Les retours sur des sportives sont plus rares.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar Adri3125 » mar. 16 oct. 2018 20:58

Perso avant la clio j ai rouler 3 ans avec une Audi s4 b5 préparer stage 3 al e85 à 530hp et 760nm de couple j ai fait 5-6000 kms sur la route et environ 15 sortie circuit et jamais eu de soucis
J était l un des premier dans ma région rouler aussi fort à la e85 et quand on voit le gain et le prix à la pompe (0.50€ chez moi ) ça donne envie donc j ai tenter et j et était convaincu après c était régler par un pro au petit oignions mdr
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[Infos] Cartographie FlexFuel !! Oui ou non ?

Messagepar nickbui » mar. 16 oct. 2018 21:07

5-6000km ça ne suffit pas à conclure si c'est vraiment fiable...

Si vous voulez consommer moins, achetez une voiture appropriée et ne tentez pas le diable sur une voiture qui n'est pas prévue d'origine pour rouler à l'e85 !

Je consomme 10L de moyenne avec ma 3rs2, je roule tous les jours 80km, j'assume ! Si un jour je n'ai plus les moyens, je la revendrai ... pour l'instant ce n'est pas le cas ;-)
Dernière modification par nickbui le mar. 16 oct. 2018 22:13, modifié 1 fois.
1 membre a remercié nickbui
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chubol et 158 invités