Et oui,…me revoilà…après avoir vendu la Clio, et passer presque 2 ans au volant d’une série 1 116d (comme j’ai pu expliqué sur le post de ma Clio)…

Me revoilà parmi vous…avec une sportive à laquelle on pense peu et qui pourtant offre tant !
Elle est rouge, c’est une deux places, mais elle n’a pas de V8…du coup ce n’est pas une Ferrari…

Après de nombreuses réflexions et recherches… :
- Une série 1 140i ? : Trop cher en entretien (bien que correct), trop cher en assurances, et les recherches compliquées dès qu’on veut certaines options…et puis dans cette gamme de prix on est sur des voitures de 4/5 ans avec 60/70/80kkms…
- Un Cayman S ? : Pareil…trop cher en assurance, trop cher en entretien, statut social peu pour moi, et dans la gamme de prix on se retrouve avec une voiture qui a 15 ans,…bonjour la rupture technologique…bien que ça soit une très belle et très bonne voiture.
- Une Mégane 4 RS ? : Mauvaise aventure avec les boites EDC…et les boites manu beaucoup trop peu sur le marché…l’assemblage intérieur un peu hasardeux, et le malus rédhibitoire…Bien que la aussi on soit sur une chouette voiture !
…
Mais alors que la liste s’allongeait, je n’arrivé pas à me décider…

L’envie de passer sur une voiture simple, efficace, avec un retour à certaines bases, que sont un moteur qui n’est pas downsizé et qui ne sort pas 300ch pour une voiture qui fasse 2 tonnes (j’exagère), une boite méca, un poids contenu, ainsi qu’un entretien et une assurance à prix raisonnable. Et évidemment, qui n’a pas une consommation de glouton.
Après un essai convaincant chez…MAZDA…voilà que je craque pour une MX-5 !

J’étais déjà séduit par sa plastique…mais l’essai a tout simplement fini de m’achever.
La position de conduite est juste incroyable…tout tombe sous la main…on est à ras du sol…la direction est précise, et la suspension, bien qu’il s’agisse des Billstein, est souple et sportive à la fois.
La boite méca est juste une merveille, je n’ai pas les mots pour la décrire…débattement court, verrouillage franc, on ne s’en lasse pas !
Bref…Mazda ne ment pas quand ils parlent de Jiba Itai…on fait corp avec la voiture. Et c’est une expérience que je souhaite à tous !
De plus, elle coche tous mes critères de recherche :
- L’assurance ? 62€/mois en tout risques avec des franchises max de 385€…avec un profil 7 ans de permis sans soucis. Pour comparer, j’étais à 66€/mois sur mon ancienne bmw qui n’avait rien d’une sportive.
- L’entretien ? pneus en taille standard, moteur très fiable, entretien annuel ~200€ en concession.
- Consommation ? entre 6/7 litres au 100kms pour une conduite normale…pouvant monter à 8/9/10 litres lors d’escapades sportive.
J’ai donc craqué pour une Mazda mx-5 ST (toit souple) de début de cette année qui devrait totaliser moins de 4000kms à sa livraison. D’ailleurs, la livraison est prévue début/mi-septembre car voiture d’expo/démo. L’été va être long…

Elle est dans sa livrée rouge métallisé Machine Soul Red Crystal…de toute beauté !

Il s’agit de la plus puissante…moteur atmosphérique - 2.0 litres - 184ch…avec des montées en régime jusque 7500 tours/min !!

Le différentiel à glissement est de série avec cette motorisation, et tout ça dans un roadster compact d’un peu plus d’une tonne avec le plein !
Et comme j’aime faire les choses bien

Pour couronner le tout et comme j’en ai entendu que du bien, je risque de prendre les ressorts courts en accessoire Mazda origine.
Côté options, on n’est pas en reste…sièges chauffant, détecteur d’angles morts, caméra de recul avec radar, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte fatigue du conducteur, freinage intelligent avant/arrière, phare full led adaptatifs, cuir étendu dans l’habitacle avec surpiqûre grise, audio Bose 9 haut-parleurs, clim auto et j’en passe…
Mazda fait depuis quelques années de très gros efforts sur les intérieurs, les assemblages sont vraiment de qualité et les matières aussi. On fait clairement un bon en avant à comparé aux précédente générations.
Assez parlé…place aux photos…prises par le concessionnaire car la voiture n’est pas dans la concession où je l’ai acheté mais chez un confrère :