J'ai lâché un peu quelques jours et j'ai finalement pu lire vos réactions. Certaines m'ont un peu piqué au vif mais comme dit le dicton, qui sème le vent...

C'est parti en vrac cette histoire! Donc juste une mise au point et je vous laisse à vos discussion de futurs heureux acquéreurs!
C'est vrai, j'ai fait un peu fait le troll en postant un coup de gueule à un endroit dédié à ce modèle précis. Et je n'y suis pas allé de main morte (ce park assist, je ne digère pas même sur un dCi donc sur une RS c'est... indescriptible).
Résultat, je passe pour un anti 4RS.

Regardez quelques pages en arrière et vous trouverez des photos de Trophy prises par mes soins à la JPRS de Magny-Cours cette année. Si je ne pouvais pas la voir en peinture, je me serai abstenu d'en prendre autant et de les poster sur ce sujet!
Même si je préfère ma 3RS pour mon utilisation et ma recherche de "radicalité relative" pour le week-end, cela me dérangerai pas de rouler en Clio 4RS Trophy tous les jours. Je la trouve très jolie et je ne doute pas qu'elle soit très rapide et efficace même sur piste. Renault ne s'est pas trompé en sortant un modèle bon à tout faire. Même si je pense que la GT me suffirait pour aller au supermarché et faire des freinages tardifs sur les parking
bon j'arrête là. Sérieusement, je trouve que comme la voiture fonctionne bien dans les ventes, il poussent le concept de la polyvalence encore plus loin. C'est bien pour la clientèle visée mais, même si on laisse tomber les options radicales de R26R ou de Trophy R car trop onéreux et trop risqué commercialement, je pense que c'est dommage de ne pas nous faire une version à l'inverse plus abordable et tout aussi performante voir plus performante via un bon régime! Comme la 2RS2 Ragnotti en son temps, la 2RS3 team ou comme la 3RS2Cup 2009 ensuite, faire un modèle, sans trop de fioritures, légère, affûtée pas nécessairement plus puissante mais plus légère avec des réglages de suspensions spécifiques vu son poids et un freinage qui supporte mieux la chauffe (écopes de freins,etc, il y a des solutions économiques!). Quelques part, c'était ça aussi une des forces de Renault Sport pendant des années. Cette aspect disparaît.
Je ne me mets pas à la place des gens du marketing et des décideurs de Renault. Les ventes leur ont donné raison. Ce n'est juste que mon souhait, mes envies. Nous sommes sur un forum de discussion, non? Je trouvais sympa le fait d'avoir dans la gamme à la fois un modèle abordable, simple mais très performant et une version Luxe mieux équipée et mieux finie. Pour le moment, si on veut du performant, il faut casser le cochon et viser de suite la Trophy. C'est dommage.
Je vois la liste d'option qui se rapproche d'une version Initiale Paris. je sais bien que c'est dans l'air du temps et qu'il y a des clients qui l'utiliseront tous les jours (dont vous) et je le conçois tout à fait. D'un autre côté, ceux qui recherchent un jouet performant simple (sans EDC potentiellement) et abordable n'ont plus qu'à aller chercher leur bonheur dans les anciennes générations.
Bon voilà j'espère que c'est clair, je ne crache pas sur la 4RS et encore moins la Trophy. C'est juste qu'elle ne
me convient pas car trop polyvalente pour mon utilisation actuelle et pour mes projets. C'est tout. Je fais parti de ceux qui veulent encore profiter du F4R en attendant qu'il soit interdit en centre ville et du fabuleux châssis de la Clio 3 RS dans son ensemble. Même si je passe les dos d'âne à 10km/h, que je change de vitesse toutes les 3 secondes en pompant de la jambe gauche et que j'évite intentionnellement les autoroutes parce que ma tête vibre à la fréquence de la ligne d'échappement à la moindre côte, c'est pas grave, elle en donne tellement à côté de ça! C'est ma voiture plaisir, ma voiture du week-end, et de piste bientôt. Le confort et le calme, je le trouve dans ma Clio 4 dCi et c'est une chance de pouvoir disposer des deux, je sais (certains ne veulent pas non plus d'une seconde voiture, chacun ses choix).
Encore une fois, ça ne concerne que moi! Mais je ne suis sans doute pas le seul à avoir la même philosophie sur le forum. Pour certaines personnes la Clio 4 RS sait tout faire, pour d'autres elle en fait trop et est bourrée de compromis... Il faut à mon avis respecter les deux opinions.

Promis, je ne vous embêterai plus ici...