Volant moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Mowg
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 250

Volant moteur

Messagepar Mowg » ven. 11 déc. 2015 16:51

Dernier message de la page précédente :

Salut tout le monde,Je viens un peu squatter le post car le sujet m'intéresse ... :). Ma RS approchant les 150.000km, l'embrayage commence à fatiguer, et je risque d'avoir à la changer d'ici quelques mois. Ce serait donc l'occasion de faire alléger le volant moteur. Idéalement, j'aimerais trouver un volant moteur d'occaz pas cher pour le préparer avant d'avoir à changer l'embrayage, comme ça la voiture ne sera pas immobilisée trop longtemps.Je rejoins donc Tibosport pour demander quelles sont les zones où on peut gratter de la matière, et avoir si possible des plans montrant où on peut taper ??? Pour trouver un volant, peut-on prendre indifféremment un volant de RS1, RS2, RS2004 ou il y a des changements ? Mon moteur est un F4R732 (RS1 de 03/2001) ...Toute info sur le sujet sera la bienvenue :) ! Pour ma part, je veux faire un "petit" allègement. Ma voiture me sert tous les jours, je compte un jour la garder que pour le circuit, mais je n'en suis pas encore là ... c'est plus pour le plaisir de bosser soi-même sur son moteur que pour une prépa sérieuse en vue d'un gain de puissance (enfin, de montées en régime) significatif ...Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Volant moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:51

Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

Volant moteur

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 16:51

a mon avis c est tous simple .........quand tu passe ta caisse au banc (genre vm allege ou jantes plus legere) tu va gagne en accel sur le banc .........comme sur route dac ? parcontre quand tu va coup au rupteur tu laisse le moteur tourne ........et il va s arrete tous seule ...avec le vm ou jante legere tu va perdre en inersi du coup ca va s arrete plus vite ........tu vois se que je veu dire ? du coup lui le banc il prend en compte .........vois que ca accel bien mais que ca perd vite apres .......il fai son calcule et te sortira la meme puissance couple en gros ........!!enfin ca peu etre que ca !
Avatar de l’utilisateur
JAZZ34
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4605

Volant moteur

Messagepar JAZZ34 » ven. 11 déc. 2015 16:51

la c'est bon j'ai tout compris lol
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

Volant moteur

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 16:51

non serieur ? ou je c est toujours pas ecrire ?? lol
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

Volant moteur

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 16:51

Sinon, pour 350€ HT, vous avez le volant moteur R3 Maxi Ca c'est la classe ! Ref 7711162519
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

Volant moteur

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 16:51

Ca c'est la classe !
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

Volant moteur

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 16:51

Bon bah volant moteur de la Maxi alors Nan j'connais pas le poids. La photo vient du net ;)Par contre c'est quoi qui va pas pour le fixer ? C'est l'embrayage qui merde ?
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

Volant moteur

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 16:51

a vu d oeil ta deja les cannelur pour ton capteur s mot
Avatar de l’utilisateur
fruity
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 454

Volant moteur

Messagepar fruity » ven. 11 déc. 2015 16:51

lapince a écrit: a mon avis c est tous simple .........quand tu passe ta caisse au banc (genre vm allege ou jantes plus legere) tu va gagne en accel sur le banc .........comme sur route dac ? parcontre quand tu va coup au rupteur tu laisse le moteur tourne ........et il va s arrete tous seule ...avec le vm ou jante legere tu va perdre en inersi du coup ca va s arrete plus vite ........tu vois se que je veu dire ? du coup lui le banc il prend en compte .........vois que ca accel bien mais que ca perd vite apres .......il fai son calcule et te sortira la meme puissance couple en gros ........!!enfin ca peu etre que ca ! Oui ça je suis d'accord: puissance moteur inchangée mais puissance à la roue majorée. Sauf que pour Jun même à la roue ça doit pas changer. J'ai vu que certains traduisent un gain de poids sur un VM en équivalence de gain de poids sur la voiture. Mais je ne comprends pas bien le lien. Ce serait la seule chose qui explique que ce soit invisible au banc. Mais je trouve pas ça logique.
Avatar de l’utilisateur
landosque
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3986
Prénom : julien
Voiture : ragnotti
Departement : 71
Slogan : Tu peux pas test

Volant moteur

Messagepar landosque » ven. 11 déc. 2015 16:51

en alégant une piece moteur tu ne gagne pas en puissancesur banc cela ne se verra pas mais tu verra le changement sur route puisque moins de masse donc moin d'effort a fournir au moteur pour monter dans les toursce n'est pas une piece dite " performantes" c'est juste un petit plus pour que ton moteur prenne la sauce beaucoup plus vite
Avatar de l’utilisateur
fruity
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 454

Volant moteur

Messagepar fruity » ven. 11 déc. 2015 16:51

J'ai du mal à comprendre ces notions. Donc, si on allège/équilibre toutes les pièces mobiles du moteur, les valeurs de puissance et les régimes d'obtention ne bougent pas d'un poil non plus?
Avatar de l’utilisateur
landosque
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3986
Prénom : julien
Voiture : ragnotti
Departement : 71
Slogan : Tu peux pas test

Volant moteur

Messagepar landosque » ven. 11 déc. 2015 16:51

exemple concrettu prend une clio rs chaussé en 16 poucestu lui met des 15 poucestu va tiré plus court sans pour autant prendre de la puissance...donc tu va aussi accéléré plus vite sans pour autant prendre de la puissanceet sur un banc cela ne se vera pas non plussi tu allège toutes les pieces en mouvement d'un moteur c'est un peu le meme principetu gagne sur routes uniquementapres l'equilibrage c'est autres choses encore
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

Volant moteur

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 16:51

Le couple :Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur. Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération). ==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple. L'accélération :Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace). ==> tout dépend de sa façon de piloter. Pour résumer : Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération. Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur. Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime. A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle. Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur. En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours. La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur. Démonstration : (un peu de physique)Tout d'abord quelques rappels de physique : - Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse) - Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon) - Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque). Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique. Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie. De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire. Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...) La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée. Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture. Maintenant, prenons un système approché de l'auto : On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis Soit V : la vitesse linéaire du système M : la masse du système R : le rayon de la roue K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite) r : le rayon au point d'allègement du volant moteur m : la masse du volant moteur w : vitesse angulaire du volant moteur L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours. De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R). Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient : E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)² Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M. L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere). L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2 Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc : M = m*(1 + (Kr/R)²) On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver . Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de : 1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg 2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg 3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg 4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg 5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg
1 membre a remercié la drouille
Avatar de l’utilisateur
landosque
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3986
Prénom : julien
Voiture : ragnotti
Departement : 71
Slogan : Tu peux pas test

Volant moteur

Messagepar landosque » ven. 11 déc. 2015 16:51

a ben voila la tous le monde doit comprendre sinon vous le faites expret
Avatar de l’utilisateur
fruity
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 454

Volant moteur

Messagepar fruity » ven. 11 déc. 2015 16:51

Ah merde, justement j'avais trouvé un lien quasiment identique. http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.htmlDonc moment d'inertie des masses en rotation.Donc de l'énergie perdue.. pour citer exactement mon lien: L'énergie qui est stockée dans les éléments rotatifs n'est pas disponible pour accélérer le véhicule.Donc le VM crée bien une perte, en accord avec la BV. Vu qu'on passe au banc sur le 4e rapport en général, ça doit être très peu visible.Une explication qui me convient.
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

Volant moteur

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 16:51

et ben voila mdr

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités