Je roulais tranquillement à 110 sur l'A10, voie de gauche, pas grand monde, nickel.
Coupure moteur soudaine !
Le pied sur l'embrayage, je regarde dans les rétros, warning et je me rabat doucement sur la bande d'arrêt d'urgence.
La traversée des voie se fait avec un nuage de fumée blanche énorme...
Je sors vite de la voiture, en prévention d'un éventuel feu... La fumée se calme. Je retente après quelques minutes de redémarrer mais rien. La sécurité de l'autoroute me rejoint, balise la zone et appelle une dépanneuse. En attendant, je vois du liquide de refroidissement, orange foncés, coulés des colliers d'entrée et de sortie du catalyseur. Pas de fuites à l'avant sinon.
A ce moment, je me dit que c'est un joint de culasse mais cela me surprends que ce soit arrivé aussi rapidement.
Ce matin, je m'engage dans un test de compression pour à minima vérifier si les pistons vont pas trop mal.
J'enlève l'admission et je trouve de nouveau du liquide de refroidissement probablement mélangé à de l'huile dans le coude d'admission... Mais également des débris métalliques

Génial !
Je continue donc à démonter pour voir la tête des bougies. Le quatrième cylindre est super dur à démonter. Et là...

Cela s'annonce très mal............

Je met un coup d'endoscope dans le cylindre 4 et là c'est le drame.

Je sors et ouvre le moteur dès que la météo et le temps me le permettra.
D'après vous, qu'est ce qu'il s'est passé ? J'ai peur pour ma culasse et mon puis de cylindre...
Merci d'avance pour votre aide.