[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » jeu. 19 août 2021 09:15

Salut les mécanos !

Je suis en pleine "rénovation" de ma clio suite à une petite mésaventure d'accoups (un de mes anciens topics ici, résolu par changement de support moteur origine renault), j'ai donc décidé de mettre un coup de neuf dans mon train avant malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai donc changé mes triangles, mes biellettes de barre stab, mes rotules de direction, mes rotules de pivot (inf + sup).
Avec tout ces changements, mon véhicule tire à droite à l'accélération puis à gauche à la décélération.

Ayant changé beaucoup de choses impactant la géométrie, j'ai pris rdv la semaine dernière dans mon garage auto pour refaire une géo, résultat : la géométrie a été corrigée, mais le véhicule présente toujours le même problème. Je peux rajouter qu'à haute vitesse, la direction est très flou.

Image

Suite à ça, j'ai permuté mes pneus pour être certain qu'une jante voilée ou qu'un pneu non conforme (les pneus avant ont seulement 3/4 mois) ne soit à l'origine du problème.

Vous avez déjà eu ce genre de problème ? Je me demande si les biellettes de pivot (ou les anti rotation, ça m'a l'air d'avoir deux noms) ne peuvent pas être à l'origine du problème ?

Merci d'avance :boire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Publicité » jeu. 19 août 2021 09:15

Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar saphyr » lun. 23 août 2021 23:21

La pression des pneus est bonne ? (direction très floue à haute vitesse ça peut être surgonflé..)
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 07:46

Oui la pression des pneus est bonne, je l'ai faite lors de l'inversion des roues pour vérifier si les nouveaux pneus n'étaient pas la cause de mon problème.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar chubol » mar. 24 août 2021 08:23

Salut,

Y'a pas grand chose que tu puisses faire de travers en changeant des triangles et des biellettes...
A part peut-être mal serrer un élément...
Tu n'aurais pas déformé le pivot ou le porte pivot en emmanchant une rotule de pivot? J'imagine que tu nous l'aurais déjà dit...
Pourquoi tu te poses des questions au sujet des biellettes anti-rotations? Tu as eu un problème au montage?
Tu n'aurais pas oublié de remonter un insert de rotule de direction lors du remontage avec le porte pivot? Quand on ne sait pas que c'est un insert, on peut l'oublier, il peut rester sur l'ancienne rotule de direction :onon:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 08:28

Alors oui, au montage des rotules de direction j'ai jeté les anciennes sans faire attention, j'ai du recommander les insert elles étaient resté dessus :mdr: mais du coup non, tout est monté correctement.

Je ne trouve plus de jeu dans le train avant ça me laisse un peu perplexe, je vais devoir retourner chez renault encore une fois je pense :cry:

J'ai pensé aux biellettes anti rotation car ce sont les seules biellettes que je n'ai pas changé.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar chubol » mar. 24 août 2021 08:51

En général, quand une auto tire d'un côté en accélérant et de l'autre côté en décélérant, c'est qu'il y a un jeu.
Quand tu accélères, la roue tire la caisse (la roue entraîne la caisse) et quand tu décélères , c'est l'inverse, c'est la caisse qui pousse la roue. Dans ce cas, quand tu as un jeu (par exemple dans la fixation arrière du triangle sur le berceau), tu as ce phénomène de voiture qui tire d'un côté en accélérant et de l'autre côté en décélérant.
Tu n'aurais pas oublié de serrer un élément du berceau sur la caisse par hasard (si toutefois tu as desserrer le berceau...)?
Tu n'as pas répondu par rapport à l'emmanchement des rotules de pivot: c'est un point sensible! Ce n'est pas évident de rentrer les rotules de pivot à la presse car on a vite fait de pousser de travers et l'alu se déforme vite. Il y a un angle d'environ 5 à 10° qui empêche de pousser droit, il faut se faire une pièce pour aider (un bout de tube coupé à 5° / 10°).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 09:04

Merci déjà de donner de ton temps pour m'aider :boire:

C'est bien ce que je pense il doit y avoir une pièce restante avec du jeu qui se tend à l'accélération, maintenant laquelle...

Concernant les rotules de pivot, c'est mon père qui a procédé à l'enlèvement et l'insertion des rotules donc je ne sais pas trop, ce n'est ni la première ni la dernière rotule qu'il a changé dans sa vie mais bon, tout est possible, surtout si tu dis que c'est un point sensible ici. C'est possible visuellement de vérifier cela ? Ou à l'oeil nu ça sera impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Pat VG » mar. 24 août 2021 09:09

moi je pencherais pour un SB arrière sur un triangle le SB OEM est en guimauve,il faut monter du powerflex,c'est indestructible.
pour le véiifier,un cric et un démonte-pneu pour vérifier l'absence de jeu anormal (d'origine in y a du jeu par conception merdique de la pièce)
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 09:14

Les triangles sont neuf mais pas d'origine Renault, lors de ma dernière visite chez Renault (la visite qui m'a fait changer mes rotules de pivot d'ailleurs), les triangles étaient corrects.

L'idée c'est quand même de garder un véhicule que j'utilise presque tout les jours, j'imagine que cela apporte beaucoup de vibrations non ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar chubol » mar. 24 août 2021 09:19

Dylan_051_rs a écrit : Merci déjà de donner de ton temps pour m'aider :boire:

C'est bien ce que je pense il doit y avoir une pièce restante avec du jeu qui se tend à l'accélération, maintenant laquelle...

Concernant les rotules de pivot, c'est mon père qui a procédé à l'enlèvement et l'insertion des rotules donc je ne sais pas trop, ce n'est ni la première ni la dernière rotule qu'il a changé dans sa vie mais bon, tout est possible, surtout si tu dis que c'est un point sensible ici. C'est possible visuellement de vérifier cela ? Ou à l'oeil nu ça sera impossible ?
Si tu emmanches de travers dans l'alu, tu n'arriveras pas à emmancher à fond, il faut ressortir la rotule... Je suppose que ton père qui a l'habitude te l'aurait dit.
Il faut donc chercher ailleurs.

Comme le dit Pat, le point de fixation arrière du triangle sur le berceau expliquerait bien ton phénomène. En effet si c'est un triangle adaptable (pas une pièce d'origine), il se peut que le SB soit de mauvaise qualité, un peu comme les fameux supports moteurs neufs dont le caoutchouc est trop souple... C'est une piste .
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 09:24

chubol a écrit :
Dylan_051_rs a écrit : Merci déjà de donner de ton temps pour m'aider :boire:

C'est bien ce que je pense il doit y avoir une pièce restante avec du jeu qui se tend à l'accélération, maintenant laquelle...

Concernant les rotules de pivot, c'est mon père qui a procédé à l'enlèvement et l'insertion des rotules donc je ne sais pas trop, ce n'est ni la première ni la dernière rotule qu'il a changé dans sa vie mais bon, tout est possible, surtout si tu dis que c'est un point sensible ici. C'est possible visuellement de vérifier cela ? Ou à l'oeil nu ça sera impossible ?
Si tu emmanches de travers dans l'alu, tu n'arriveras pas à emmancher à fond, il faut ressortir la rotule... Je suppose que ton père qui a l'habitude te l'aurait dit.
Il faut donc chercher ailleurs.

Comme le dit Pat, le point de fixation arrière du triangle sur le berceau expliquerait bien ton phénomène. En effet si c'est un triangle adaptable (pas une pièce d'origine), il se peut que le SB soit de mauvaise qualité, un peu comme les fameux supports moteurs neufs dont le caoutchouc est trop souple... C'est une piste .
Ce sont des triangles importés, un vendeur sur eBay qui ne fait que pour les RS, et à faire le rapprochement avec mes anciens support moteur Febi, un triangle sans jeu n'est pas forcément un triangle assez rigide... Je pense que vu comme ça, on peut trouver une solution...

Les silents blocs powerflex apportent beaucoup de vibrations sur les triangles ?
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 09:42

J'ai peut être une solution pour tester mes triangles, je les inverse ? Si elle fait exactement pareil mais de l'autre sens, c'est que les triangles sont en cause.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar chubol » mar. 24 août 2021 09:55

Dylan_051_rs a écrit :
chubol a écrit :
Dylan_051_rs a écrit : Merci déjà de donner de ton temps pour m'aider :boire:

C'est bien ce que je pense il doit y avoir une pièce restante avec du jeu qui se tend à l'accélération, maintenant laquelle...

Concernant les rotules de pivot, c'est mon père qui a procédé à l'enlèvement et l'insertion des rotules donc je ne sais pas trop, ce n'est ni la première ni la dernière rotule qu'il a changé dans sa vie mais bon, tout est possible, surtout si tu dis que c'est un point sensible ici. C'est possible visuellement de vérifier cela ? Ou à l'oeil nu ça sera impossible ?
Si tu emmanches de travers dans l'alu, tu n'arriveras pas à emmancher à fond, il faut ressortir la rotule... Je suppose que ton père qui a l'habitude te l'aurait dit.
Il faut donc chercher ailleurs.

Comme le dit Pat, le point de fixation arrière du triangle sur le berceau expliquerait bien ton phénomène. En effet si c'est un triangle adaptable (pas une pièce d'origine), il se peut que le SB soit de mauvaise qualité, un peu comme les fameux supports moteurs neufs dont le caoutchouc est trop souple... C'est une piste .
Ce sont des triangles importés, un vendeur sur eBay qui ne fait que pour les RS, et à faire le rapprochement avec mes anciens support moteur Febi, un triangle sans jeu n'est pas forcément un triangle assez rigide... Je pense que vu comme ça, on peut trouver une solution...

Les silents blocs powerflex apportent beaucoup de vibrations sur les triangles ?
Je ne sais pas si les SB powerflex amènent des vibrations, peut-être un peu.
Perso je suis passé des SB d'origine aux trains rotulés, j'ai pas remarqué une grosse différence de vibration dans le volant, par contre j'ai bien senti une différence de précision dans le train avant.
Après je ne suis pas une référence, la mienne est une auto de piste, je ne me soucis pas vraiment des vibrations.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar Dylan_051_rs » mar. 24 août 2021 10:11

chubol a écrit :
Dylan_051_rs a écrit :
chubol a écrit :
Dylan_051_rs a écrit : Merci déjà de donner de ton temps pour m'aider :boire:

C'est bien ce que je pense il doit y avoir une pièce restante avec du jeu qui se tend à l'accélération, maintenant laquelle...

Concernant les rotules de pivot, c'est mon père qui a procédé à l'enlèvement et l'insertion des rotules donc je ne sais pas trop, ce n'est ni la première ni la dernière rotule qu'il a changé dans sa vie mais bon, tout est possible, surtout si tu dis que c'est un point sensible ici. C'est possible visuellement de vérifier cela ? Ou à l'oeil nu ça sera impossible ?
Si tu emmanches de travers dans l'alu, tu n'arriveras pas à emmancher à fond, il faut ressortir la rotule... Je suppose que ton père qui a l'habitude te l'aurait dit.
Il faut donc chercher ailleurs.

Comme le dit Pat, le point de fixation arrière du triangle sur le berceau expliquerait bien ton phénomène. En effet si c'est un triangle adaptable (pas une pièce d'origine), il se peut que le SB soit de mauvaise qualité, un peu comme les fameux supports moteurs neufs dont le caoutchouc est trop souple... C'est une piste .
Ce sont des triangles importés, un vendeur sur eBay qui ne fait que pour les RS, et à faire le rapprochement avec mes anciens support moteur Febi, un triangle sans jeu n'est pas forcément un triangle assez rigide... Je pense que vu comme ça, on peut trouver une solution...

Les silents blocs powerflex apportent beaucoup de vibrations sur les triangles ?
Je ne sais pas si les SB powerflex amènent des vibrations, peut-être un peu.
Perso je suis passé des SB d'origine aux trains rotulés, j'ai pas remarqué une grosse différence de vibration dans le volant, par contre j'ai bien senti une différence de précision dans le train avant.
Après je ne suis pas une référence, la mienne est une auto de piste, je ne me soucis pas vraiment des vibrations.
D'accord, moi c'est une voiture de tout les jours que j'ai choisit en chassis sport pour pouvoir être utilisé au quotidien, je vais essayer de la garder à ce qui ressemble le plus à une configuration d'origine.

Je vais inverser les triangles, voir ce qu'il se passe dans le comportement de la voiture, avec un peu de chance la voiture va tirer de l'autre côté et j'aurai la solution à mon problème...
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[3RS] Voiture qui ne tire plus tout droit

Messagepar ArchiBX33 » mar. 24 août 2021 10:34

Assez étonnant ton problème effectivement. J'aurais pensé a une pièce neuve pas conforme à l'origine ou qui a un défaut vu ton symptôme. Je connais pas trop les 3RS mais je veux bien suivre le sujet pour comprendre et apprendre un truc quand tu l'auras résolu. :) Quelques photos si tu as le temps. :)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités