[RS2] Refection boite jc5 129

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Dav187 » mer. 4 sept. 2019 16:30

Bonjour a tous

Je voudrai reconditionné ma boite, son soucis est le synchro de 3.
J'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous l'a fait et quelles pieces acheter.


Quand je recherche sur le net je tombe sur plusieurs kit, mais qui ensuite (pour certains) mentionnent que pour certaines boites la pignonnerie de 1 et 2 sont a changer egalement...d'autre pas...

J'ai un peu de mal a m'y retrouver et aimerai commander les bonnes pieces pour ce chantier compliqué et par la meme occaz avoir des conseils :boire:

Quand je vois le prix de certaine boite reconditionnées pres de 1000 euros en echange standard....

L'occaz c'est tentant mais bon on ne sait pas sur quoi on va tomber sachant que c'est une maladie des jc5

Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Publicité » mer. 4 sept. 2019 16:30

Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Stephane88 » mer. 4 sept. 2019 17:32

Dav187 a écrit : Bonjour a tous

Je voudrai reconditionné ma boite, son soucis est le synchro de 3.
J'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous l'a fait et quelles pieces acheter.


Quand je recherche sur le net je tombe sur plusieurs kit, mais qui ensuite (pour certains) mentionnent que pour certaines boites la pignonnerie de 1 et 2 sont a changer egalement...d'autre pas...

J'ai un peu de mal a m'y retrouver et aimerai commander les bonnes pieces pour ce chantier compliqué et par la meme occaz avoir des conseils :boire:


Quand je vois le prix de certaine boite reconditionnées pres de 1000 euros en echange standard....

L'occaz c'est tentant mais bon on ne sait pas sur quoi on va tomber sachant que c'est une maladie des jc5

Merci
[/quote
Et pour trouver une jc5 129 d occasion, je peux te dire que ça court pas les rues, j en ai monté une avec un pont court sur ma ronze, j ai eu un mal fou à en trouver une à un prix correct.
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Dav187 » jeu. 12 sept. 2019 14:24

Oauis dur, dur, c'est vraiment le point noir de cette voiture, plus qu'a patienter et de trouver la bonne occasion,


Concernant la refection, je ne suis pas sur du ou des kits a acheter, ma boite et une JC 5 129
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar philfree » jeu. 12 sept. 2019 19:27

Pour le kit de réfection, le pb sauf s'il est réglé est que les BV ont évoluées mais pas les kits de réfection. Pour ce type de pièces, j'achete chez Jett Auto Sport, il vend les pieces Renault à des prix plus intéressant que chez Renault (sauf si tu as une bonne remise) et je pense qu'il doit reconstituer le kit qui va bien. Ici par exemple:

http://jettautosport.e-monsite.com/bout ... rs-ii.html

Appelles le.

Le pb avec ces kits c'est qu'il ne sont pas suffisant pour reconditionner completement une boite car il n'y a évidemment pas les pignons ou baladeur (donc achat unitaire si besoin), pas le roulement/cage joint spi arbre primaire (à vérifier car il y est peut-etre), pas les rondelles de calage. Il ne dois pas y avoir non plus vis, écrou et frein d'écrou des pignons de 5 à remplacer ni la goupille de la fourchette de 5 à remplacer aussi.

Avant d'acheter quoi que ce soit ouvre et regarde avant d'investir. J'accrochais aussi en 3eme mais synchro nickel. Par contre la fourchette de 3/4 était creusée à mort au niveau du sélecteur. Apres remplacement de la fourchette (achetée chez Jett :)) plus de souci.

Mon synchro de 4 était un peu marqué alors je l'ai changé, l'avantage est qu'il est accessible sans démontage des bagues sous pignon montées à la presse ce qui est le cas avec le synchro de 3 si c'est bien en fait ton souci.

Petit conseil car je me suis fait piégé... Si jamais tu te envisages d'en profiter pour mettre une 5e courte, n'achete pas les pignons chez Renault car ils sont maintenant plus épais ce qui implique remplacement baladeur et fourchette de 5 par la meme occasion... Trouves plutot des pignons sur une boite d'occase pour réutiliser tes pièces.

Maintenant si tu veux reconditionner à neuf, oui prend le kit, achete les rondelles etc et GO :) Si tu ne veux pas t'embéter à tout changer (les roulements entre autres) regarde ce qui ne va pas et achete juste ce qu'il te faut à l'unité
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Gregou CB0M 25 » jeu. 12 sept. 2019 20:43

Salut,

Mon avis est proche de Philfree, perso je démonterais avant de commander le nécessaire

Le kit complet n'est pas donné et si ta BV n'est pas saturée de limaille, tu pourrais t'en tirer avec pignon, synchro et baladeur de 3

Important de remplacer goupille de fourchette et frein d'écrou de 5 en effet

Petit conseil, si tu ouvres profites-en pour remplacer le kit étanchéité du sélecteur (2 bagues + joint spy) et son petit soufflet à 37€ :onon:

La mienne je l'ai ouverte juste pour l'étanchéité; tout est impeccable dedans après 252'000km alors je n'ai rien touché d'autre

Bon démontage! :boire:
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Dav187 » lun. 16 sept. 2019 18:12

Ok,merci pour vos conseils.

Donc le mieux je pense serait de l'ouvrir avant de commander les pieces.
J'espere que ce sera pas grand chose, ce qui m'inquiete plus c'est le demontage/remontage car ça a vraiment l'air tres technique.

Je pense le faire d'ici la fin du moi, pour ce qui est demontage, identifier le probleme (une fourchette j'espere!) sera deja une belle avancée.
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Dav187 » lun. 16 sept. 2019 18:35

philfree a écrit :
Le pb avec ces kits c'est qu'il ne sont pas suffisant pour reconditionner completement une boite car il n'y a évidemment pas les pignons ou baladeur (donc achat unitaire si besoin), pas le roulement/cage joint spi arbre primaire (à vérifier car il y est peut-etre), pas les rondelles de calage. Il ne dois pas y avoir non plus vis, écrou et frein d'écrou des pignons de 5 à remplacer ni la goupille de la fourchette de 5 à remplacer aussi.

Avant d'acheter quoi que ce soit ouvre et regarde avant d'investir. J'accrochais aussi en 3eme mais synchro nickel. Par contre la fourchette de 3/4 était creusée à mort au niveau du sélecteur. Apres remplacement de la fourchette (achetée chez Jett :))
Et du coup le prix grosso modo de cette fourchette?
Oui l'ideal serait de la reconditionnée completement mais ca a l'air tellement technique que suivant ce qui va se presenter a moi, soit je remplace ce qui "cloche" soit je me sent capable de plus et je la "reconnditionne completement"

J'ai vu un tutoriel sur une refection de boite jc, et le truc de selectionner tel vitesse pour sortir tel partie, en plus de certains reperes me parait compliqué, mais bon j'ai pas le choix faut le faire.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar philfree » lun. 16 sept. 2019 20:30

Non t'inquiete, la premiere fois que j'ai fait j'ai suivi ce guide mais c'est vrai que je n'ai pas fait une réfection complete, simplement remplacé les pièces abimées (fourchette 3/4, synchro de 4, joint et guides sélecteur, goulotte de mise à l'air libre, roulement/joint spi arbre primaire, guide butée embrayage). Je n'ai pas eu à changer les autres synchro (hors celui de 5 par sécurité comme il était émonté) qui aurait nécessité dépose et remplacement des bagues sous pignons meme si j'aurais pu en profiter temps qu'elle était ouverte.

La fourchette chez Jet Auto sport, c'est 150€. C'est vrai que sortir les arbres et fourchettes sur la 129 avec les roulements annulaires demande un petit coup de main et ne pas hésiter à tirer pour désacoupler mais tout va partir d'un coup donc protèges les avec des chiffons avant :). Faire gaffe au remontage surtout aux billes, ressort et bombonnes de vérouillage qui ne demandent qu'à traverser l'atelier... et surtout ne pas oublier de les remonter. La descente du carter de mécanisme est aussi un peu sport et bien mettre le selecteur vertical. Remonter les billes de vérouillage sur le carter à la traversée des fourchette est aussi un bon moment car tu dois les mettre avant de fermer completement le carter et tout seul un peu sport aussi. Mais en fait, ce n'est qu'un mécano, ce qui fait le plus peur la premiere fois c'est de décider d'y aller, une fois que tu as franchi cette étape, plus de souci (tu n'as plus vraiment le choix que d'aller au bout faut dire :)).
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar motus306 » lun. 16 sept. 2019 21:09

Pour ma part je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça (ouverture d'une boite J).

Enfin l'ouvrir c'est simple, la refermer correctement c'est pas la même histoire!!!
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar philfree » lun. 16 sept. 2019 21:22

Oui c'est vrai que tu te fais quelques sueurs de n'avoir rien oublié et bien remonté dans le bon sens mais ça se fait et s'il veut se lancer c'est je pense qu'il a plus que de simples notions de mécanique et un minimum d'outillage.
Avatar de l’utilisateur
Mumu85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Voiture : Clio 2 Rs2
Departement : 85
Slogan : La passion avant tous !

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Mumu85 » lun. 28 oct. 2019 06:40

Salut sujet qui m intéresse
Je suis sur le points d acheter un rs2 avec synchro de 3 complètement hs. J ai donc une petit question, étant mécano de metier le démontage/remontage ne me pose pas de problème, mais la maladie de c boite ne se trouve que sur le synchro de 3 ou sur les autres également ?

Car sinon il faut faire une réfection complète une fois ouverte autant y aller a fond ^^
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Gregou CB0M 25 » lun. 28 oct. 2019 11:03

Mumu85 a écrit : Salut sujet qui m intéresse
Je suis sur le points d acheter un rs2 avec synchro de 3 complètement hs. J ai donc une petit question, étant mécano de metier le démontage/remontage ne me pose pas de problème, mais la maladie de c boite ne se trouve que sur le synchro de 3 ou sur les autres également ?

Car sinon il faut faire une réfection complète une fois ouverte autant y aller a fond ^^
Salut,

à mon avis, démonte avant de commander!

Ma philosophie est de ne remplacer que ce qui est nécessaire: goupilles de fourchettes, frein d'écrou de 5 ème et le kit étanchéité de la commande

Fais un essai pour t'assurer que les roulements ne sont pas bruyants :content:
Avatar de l’utilisateur
Mumu85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Voiture : Clio 2 Rs2
Departement : 85
Slogan : La passion avant tous !

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Mumu85 » lun. 28 oct. 2019 11:09

J ai déjà essayé la voiture aucun souci cote roulement juste le probleme de synchro de 3 eme.
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar Gregou CB0M 25 » lun. 28 oct. 2019 15:24

Oh dans ce cas une fois démontée, fais le bilan! Pour bien repartir, il faudra sûrement faire pignon + synchro + balladeur

A voir suivant l'état
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[RS2] Refection boite jc5 129

Messagepar loop » lun. 28 oct. 2019 20:48

Ma 129 avais le synchro 3/4 fatigué les pignon étais marqués aussi.
Du coup kit réfection les deux pignon et le baladeur. Tous le reste étais nickel.

Comme dis plus haut démonte tu verra les dégâts.
Dernière modification par loop le mar. 29 oct. 2019 13:32, modifié 1 fois.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités