[RS1] Problème commande déphasage

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

[RS1] Problème commande déphasage

Messagepar repea » jeu. 14 juil. 2016 16:56

Bonjour à tous,

Sur ma RS1 (cb0m de 2000) je traine un problème je pense depuis l'achat : le déphasage ne se fait pas. Et je ne suis apparement pas le seul à avoir le souci.
Sur d'anciens posts j'ai pu lire des récits ou la cause était le calculateur ou bien le faisceau électrique (réponses des garages renault).

Dans mon cas, le calculateur à déjà été remplacé par un neuf sans résoudre le problème.
Le test : ampoule du plafonnier branchée sur le connecteur de l'ev de déphasage et ramenée dans l'habitacle pour l'observer en roulant. et chez moi elle ne s'allume jamais :onon:

L'autre jour j'ai fait l’acquisition de ce qu'il faut pour faire du diag et j'ai pu faire des constatations intéressantes :

- Aucun défaut mémorisé ni survenant en cours de route.
- L'ordre de dephasage du calculo fonctionne correctement.
- Pour que l'ordre de déphasage soit donné il faut être en train de rouler. ca ne fonctionne pas à l'arrêt
- le test actionneur de l'ev fonctionne ( mon ampoule s'allume 10fois correctement )(test possible moteur éteint uniquement)

J'ai été surpris de voir ce test fonctionner étant donné que j'avais en tête un problème de faisceau électrique.

Mes soupçons ce sont donc portés sur l'alternateur.
Et la, surprise, en débranchant l'alternateur, le déphasage fonctionne, pas besoin d'aller bien loin, juste quelque mètres suffisent pour voir l'ampoule s'allumer correctement.

Étant donné que l'alternateur (et le démarreur) sont branchés en direct sur la batterie, je me dit que s'il y avait un problème de faisceau il n'y a pas de raison que le test actionneur fonctionne moteur coupé.
J'ai quand même testé de brancher l'alternateur à la batterie avec un câble volant. et installé un inter pour couper le fil du démarreur une fois en route et ainsi isoler complétement le cablage d'origine alternateur/demarreur et même problème, pas de déphasage.

Donc voila je m’apprête a commander un alternateur neuf sur oscaro mais c'est tout de même 330e en neuf donc j'aurais bien aimé avoir vos avis sur mon souci.

Est-ce plausible qu'un alternateur puisse causer ce genre de problème (parasites/tension bizarre) ? Voyez-vous autre chose à contrôler/tester ?

Je n'ai pas de multimètre avec moi la je n'ai pu prendre aucune mesure.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Problème commande déphasage

Messagepar Publicité » jeu. 14 juil. 2016 16:56

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Problème commande déphasage

Messagepar dongege » jeu. 14 juil. 2016 18:21

Bonsoir

L alternateur n alimente pas directement les peripheriques comme l electrovanne de dephaseur,je ne vois pas bien la relation de cause a effet,cette electrovanne est commandee par le calculo moteur et dans des plages de regimes bien precises a partir de 1600 trs/mn quelque chose comme ca,elle n est donc pas alimentee en permanence
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » jeu. 14 juil. 2016 18:45

Hello dongege,

Oui quand je dis que l'ordre fonctionne correctement cad qu'il est bien actif entre 1600 et je ne sais plus combien (la limite haute).

Après de ce que j'ai pu voir l'alternateur ainsi que le démarreur sont raccordés directement sur la batterie. (Plus precisement il y a un gros fil qui part de la batterie (avec ce qu'il semble être ce que renault appelle le powerfuse), ca va sur le démarreur, et du démarreur un fil de plus petite section (grosse section tout de même) est serti dans la même cosse et va jusqu'à l'alternateur.

Du coup pour moi quand le moteur tourne la tension de l'alternateur se retrouve sur tout le réseau. Il est bien obligé en même temps s'il veut recharger la batterie !
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » ven. 15 juil. 2016 17:19

Suite des investigations..

Ma voiture moteur a l’arrêt, connectée avec des câbles à une autre avec le moteur tournant présente le même problème.. Et idem si mon alternateur est branché ou non.
C'est excessivement énervant et assez étrange..

Tout marche nickel tant qu'un alternateur n'est pas branché dessus au final, très bizarre..

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Problème commande déphasage

Messagepar sano2b » ven. 15 juil. 2016 18:20

est ce que tu sens que ton moteur à de la puissance et est ce que tu ressens le couple arriver (fameux coup de pied au cul) à 5000 tr ?

a vérifier alternateur branché et débrancher.

Le déphasage se produit de 1800 tr jusqu'à 6800 tr
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » ven. 15 juil. 2016 18:55

Ca pousse plus en haut mais je ne pense pas que le déphasage ai grand chose a voir dans le coup de pied au cul. Si tu met pied dedans a bas régime ca fait un gros bruit d'admission aussi.
mais pour moi je manque de couple. Après comme j'ai dit je pense avoir toujours connu la voiture ainsi.
Si je roule avec le connecteur de l'ev debranché je ne sent aucune difference aussi.

Si je débranche mon alternateur et que je démarre, ca fonctionne, comme dit plus haut.
Si je branche un autre alternateur sur la voiture (autre véhicule en route et cables de demarrage), ca ne fonctionne pas, que mon moteur tourne ou non et que mon alternateur soit branché ou non :/
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » lun. 18 juil. 2016 11:32

J'ai exactement le même problème que décris ici :
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-2 ... 2353-1.htm

Hier j'ai changé le faisceau moteur (juste la partie moteur, pas celle ou il y a la liaison avec l'habitacle par un d'occaz que j'avais (méga chiant à faire au passage) et toujours le problème..

Je vais choper un multimètre tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » mar. 19 juil. 2016 12:03

Je pense avoir résolu le souci !!

Au final après avoir changé le faisceau j'avais essayé qu'une fois.
J'ai laissé mon ampoule en place et j'ai pu voir qu'en fait ça fonctionnait une fois sur 3.
Genre ca fonctionnait pas, je m’arrête sur le cote je coupe je rallume et ça fonctionne..
Et puis vraiment tout ou rien genre soit ça fonctionne parfaitement soit pas du tout, il n'y a pas d'entre deux ou la lampe s'allume juste un peu ou fait des trucs bizarres.
Le truc c'est qu'en même temps que le remplacement du faisceau j'ai inversé quelques relais.

Du coup j'ai remplacé tout les relais par des neufs et après quelques démarrages successifs ça semble fonctionner à tous les coups !

Le rapport avec l'alternateur je ne sais pas trop peut être que le problème était amplifié à 14v plutôt qu'à 12v..

En tout cas titine fonctionne bien mieux avec le déphasage :) :pilot:

Je pense qu'il faut attendre un peu quand même pour être sur du truc mais ca m'a l'air bon !
Dernière modification par repea le mar. 19 juil. 2016 13:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

Problème commande déphasage

Messagepar georgesr11 » mar. 19 juil. 2016 13:37

toujours bon a savoir ,merci du retour :boire:
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
repea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Prénom : Mikael
Voiture : RS1 Noir nacrée
Departement : 95
Slogan : Mais si, ça passe

Problème commande déphasage

Messagepar repea » mer. 20 juil. 2016 12:05

Après autopsie des relais, pas de trace de corrosion mais deux ont leurs contacts dans un assez sale état.
Je n'ai malheureusement pas repéré qui est qui dans l'histoire.

C'est apparemment un problème assez fréquent sur clio ces relais mais généralement c'est autre chose qui se met a déconner en créant des problèmes plus flagrands.
C'est pas forcement repérable au testeur en plus car des contacts "branlants" comme ça peuvent avoir un tout autre comportement en fonction de si on est en charge ou non et en fonction du type de courant qui passe (ça pourrait expliquer ce délire de ça fonctionnait sans alternateur).

Les photos :

Image
Image
Image

En tout cas la voiture fonctionne à merveille depuis hier, je la redécouvre c'est cool :)
Avatar de l’utilisateur
Arthur92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Voiture : Clio RS1
Departement : 28
Slogan : It's gonna be alright.

Problème commande déphasage

Messagepar Arthur92 » sam. 23 juil. 2016 18:17

Merci pour le suivi.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités