Sur ma RS1 (cb0m de 2000) je traine un problème je pense depuis l'achat : le déphasage ne se fait pas. Et je ne suis apparement pas le seul à avoir le souci.
Sur d'anciens posts j'ai pu lire des récits ou la cause était le calculateur ou bien le faisceau électrique (réponses des garages renault).
Dans mon cas, le calculateur à déjà été remplacé par un neuf sans résoudre le problème.
Le test : ampoule du plafonnier branchée sur le connecteur de l'ev de déphasage et ramenée dans l'habitacle pour l'observer en roulant. et chez moi elle ne s'allume jamais

L'autre jour j'ai fait l’acquisition de ce qu'il faut pour faire du diag et j'ai pu faire des constatations intéressantes :
- Aucun défaut mémorisé ni survenant en cours de route.
- L'ordre de dephasage du calculo fonctionne correctement.
- Pour que l'ordre de déphasage soit donné il faut être en train de rouler. ca ne fonctionne pas à l'arrêt
- le test actionneur de l'ev fonctionne ( mon ampoule s'allume 10fois correctement )(test possible moteur éteint uniquement)
J'ai été surpris de voir ce test fonctionner étant donné que j'avais en tête un problème de faisceau électrique.
Mes soupçons ce sont donc portés sur l'alternateur.
Et la, surprise, en débranchant l'alternateur, le déphasage fonctionne, pas besoin d'aller bien loin, juste quelque mètres suffisent pour voir l'ampoule s'allumer correctement.
Étant donné que l'alternateur (et le démarreur) sont branchés en direct sur la batterie, je me dit que s'il y avait un problème de faisceau il n'y a pas de raison que le test actionneur fonctionne moteur coupé.
J'ai quand même testé de brancher l'alternateur à la batterie avec un câble volant. et installé un inter pour couper le fil du démarreur une fois en route et ainsi isoler complétement le cablage d'origine alternateur/demarreur et même problème, pas de déphasage.
Donc voila je m’apprête a commander un alternateur neuf sur oscaro mais c'est tout de même 330e en neuf donc j'aurais bien aimé avoir vos avis sur mon souci.
Est-ce plausible qu'un alternateur puisse causer ce genre de problème (parasites/tension bizarre) ? Voyez-vous autre chose à contrôler/tester ?
Je n'ai pas de multimètre avec moi la je n'ai pu prendre aucune mesure.