[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Revivez ou découvrez un bon moment passé grâce aux résumés de nos membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:32

Salut a tous,Ce vendredi 15 Mars, j'ai été convié avec d'autres webmasters venus de toute l'europe a une journée de légende organisée par RST.Au menu, pas mal d'animations sympas, une visite des locaux aux Ulis et essai de la Clio RS 200 EDC sur le circuit de Satory (78), en particulier sur le tracé d'essais de Citroen Racing.Des pilotes de renom etaient de la partie, Olivier Panis, Jean Ragnotti, Jean-Pierre Jaussaud et Laurent Hurgon (Détenteur du record du tour sur le Nurb' avec la Megane RS).Bref, du beau monde, des choses faites en grand et au final, une journée inoubliable. Le lendemain matin, RDV a 7h30 pour partir visiter les locaux de RST aux Ulis.Meme les tapis a l'entrée sont sympas...Nous avons pu y voir la nouvelle Clio Cup en phase de tests finaux. Quelques infos en vrac, 220cv/270nm, boite Sadev, refroidissement de l'echangeur, boite a air spécifique, cata intégré a l'unique silencieux final, etriers Brembo/disques AP Racing, palettes au volant en option, Bilstein abandonné au profit de Sachs, renforts de berceau, etc.. L'auto est 1 seconde plus rapide que celle qu'elle doit remplacée, pour le moment..Puis on file a l'atelier compétition, avec quelques beaux joujous.On passe sur différents secteurs dont certains ou les photos ne sont pas souhaitées et dont les travaux y sont juste suggérés.. RST ayant la charge du design et de la mise au point chassis de la gamme GT, nous avons pu y apercevoir une Clio Estate en finition GT 120 EDC. Tres belle, j'irais meme jusqu'a dire que les sieges tissu de la GT sont plus beaux que ceux de la RS..Puis nous remontons dans le bus, direction le site de Satory pour les essais de la nouvelle Clio RS et quelques belles surprises !!Arrivés sur place, ca commence fort avec les quelques superbes autos présentes.Puis quelques modeles beaucoup plus rares.Jeannot est déja sur place, et pas tout seul.. Nous avons eu droit a une petite conférence ou l'on pouvait leur poser des questions et ou ils nous ont chacun livrés leurs meilleurs souvenirs/anecdotes. Hyper convivial (Jeannot qui lance a O.Panis en rapport a son grave accident au Canada: "Ca t'a fait les pieds !!", enorme..).Mais bon, c'est pas le tout d'en prendre plein les yeux, on n'est pas la que pour ca. Alors on commence a s'interesser a ce qui se trouve en face. Une beau panel de Clio RS dans différentes teintes/configurations, en chassis Sport et Cup déstinées aux essais sur piste. :DLa voiture passe beaucoup mieux en vrai qu'en photos, j'ai particulierement aimé la configuration Blanche/Chassis Cup. L'auto est rablée et bien finie, les ajustements sont excellents. Elle aurait sans doute méritée plus d'agressivité, les elements spécifiques sont assez nombreux mais auraient pu etre plus travaillés, en particulier sur la face avant. Les jantes remplissent bien les ailes, en version Cup la voiture fait tassée a l'arriere et un poil trop haute a l'avant. Quand des kits de suspension spécifiques seront disponibles, nul doute qu'une hauteur de caisse revue devrait la rendre esthetiquement plus affutée.Concernant l'habitacle, la finition est de bonne facture et se situe la ou elle doit etre, entre la Twingo RS et la Megane RS. A mon sens le cuir est quasiment obligatoire, l'ensemble volant/palettes est superbe et la plupart des plastiques moussés. Les plastiques habillés d'une couche d'orange metal mat auraient mérités un vrai rouge brillant ou des touches d'alu, le rendu est spécial.. Certains plastiques situés sur le bas de la planche de bord sont durs, tout comme les panneaux de portes pas assez travaillés et dont les materiaux sont peu flatteurs, un peu de cuir lié a l'option aurait rehaussé tout ca. Mais dans l'ensemble la magie opere, on est bien a bord d'une RS et la qualité générale a progressé.Maintenant qu'on en a bien fait le tour, il est temps de passer au volant !! Au programme, différents ateliers de pilotage avec des minis gymkhanas et autres evitements ou freinages d'urgence a bord d'une Twingo 2 RS, d'une Megane 3 RS et evidemment, d'une Clio 4 RS. Sur cette exercice, la Clio donne déja une bonne impression, la position de conduite est bien meilleure que sur l'ancienne phase, le bruit du moteur est particulierement travaillé et réussi dès que l'on passe en mode Sport. L'intégralité de ces exercices seront fait en automatique avec la Clio et deja, son freinage detonne !! Ca freine visiblement tres fort. La voiture donne reelement l'impression d'etre hyper vive sur les 1ers rapports, meme comparée a la Megane 3 RS.Une fois cet atelier terminé, direction les roulages sur une piste habituellement utilisée par Citroen Racing pour la mise au point de ses voitures de Rallye. Nous essayons la voiture dans ses 2 versions, Sport et Cup.Depart en mode Normal ou l'on laisse l'EDC tout gerer afin de demontrer le coté coulé de l'auto, la suspension filtre tres bien en finition Sport, fini le cul en compote a la moindre bosse !! On se rends bien compte que la voiture est plus agréable pour un usage quotidien. Puis au milieu du tracé, nous passons l'EDC en mode Sport. Le bruit du moteur change et est bien présent, on commence a essayer les palettes, la boite est plutot rapide a mon gout des l'instant ou l'on conduit a l'oreille et qu'on sait quand appuyer, je l'ai trouvée tres reactive. Pareil en mode séquentiel au levier, tres sympa et dans le bon sens pour une fois. Sur un gros freinage, une pression prolongée permet de tomber 2/3 rapports d'un coup, génial !! Chaque retrogradage est accompagné d'un coup de gaz et de quelques petarades a l'echappement, tres réussi, ca donne de l'ambiance. On part ensuite sur un second tour, tout en mode Sport et beaucoup plus rapide. On nous fait essayer le Launch-Control dont je vous passe la procedure qui je pense est connue de tous. Outre l'aspect pas forcement tres utile de cette fonction, elle a au moins le mérite de prouver que la voiture motrice tres bien et passe parfaitement les 200cv au sol, du moins sur le sec car nous n'avons pas eu de conditions humides. Le bloc est volontaire et pousse bien plus fort que le F4R dans ces dernieres configurations, le couple est dispo tres tot et le moteur reste rageur quelque soit la plage de régime, fini les sensations de coup de pied a 5000trs, ca part tres tot mais ca ne donne pas l'impression de s'essouffler, ca pousse fort jusqu'au rupteur. Plutot surpris sur ce point. La boite est toujours aussi reactive et je n'ai noté aucune latence particuliere.La tenue de route est tres bonne avec une préférence pour le chassis Cup qui n'est pas forcement plus tape cul que le chassis Sport, l'auto est globalement plus stable, le train avant plus incisif. Les butées hydrauliques preserevent un relatif confort en allure normale/soutenue et changent radicalement de comportement une fois l'auto un peu plus bousculée. J'ai trouvé l'amortissement de premier ordre, rien a dire. Concernant le freinage, sans avoir pu tester son endurance, le mordant est la et ca freine tres fort. Les etriers mono-piston, sans doute moins beaux que les Brembo, ne seront pas son point faible comme certains le craignaient. Le travail est fait, sans doute grace a aux disques de 320mm. Nous n'avons pas pu tester le mode Race a cause du tracé relativement dangereux, sans degagements et aux conditions meteo des jours précédents, dommage.Globalement, je trouve la Clio 4 RS bien née. Certains regreteront son coté moins radical mais RST le reconnait sans probleme, l'idée etait de proposer une auto plus polyvalente pour un usage quotidien et qui permet de se faire plaisir sur circuit le week end en profitant des différents modes de conduite. A ce niveau, le but est atteint et parfaitement réussi. Sans avoir eu d'informations "officielles", je pense qu'on peut attendre de la version Gordini quelque chose de plus radical et qui conviendra peut etre a ceux qui veulent plus d'exhaustivité. On m'a d'ailleurs confirmé que les Brembo et les Recaro continueraient d'etre presents ou proposés sur la Megane RS donc pourquoi pas sur la Clio RS Gordini? La volonté de reduction des couts ne tient pas dans ce cas puisque ces pieces sont dispos pour d'autres modeles de la marque. Du moins j'ose l'esperer.Pour finir cette journée en beauté, on nous annonce des baptemes de piste. On va pouvoir se rendre compte du reel potentiel de la Clio 4 RS en chassis Cup avec O. Panis au volant et clou du spectacle, a bord de la Clio Williams (appartenant a Renault Classic, 30000kms au compteur, SXGT de plus de 15 ans..) pilotée par J. Ragnotti !! On part a 4 par auto. Mon 1er bapteme se fera a bord de la Clio 4 RS avec Jeannot et la Williams en point de mire. O. Panis ne s'est pas fait prier pour faire le spectacle, ca passe tres tres fort partout, en Race les vitesses passent hyper vite pied au plancher, la voiture a un comportement tres sain et ne sera pas prise en defaut, la tenue de route est vraiment bonne !! Les 2 comperes n'ont d'ailleurs pas hésité a se tirer la bourre avec un sacré frein a main dans une epingle quasiment au cul de la Clio Williams de Jeannot qui nous laissera passer pour nous prendre en chasse, enorme !!! Je peux certifier que la Clio 4 RS ne manque pas de virilité et qu'elle est tres joueuse quand elle est bien menée, c'est impressionnant...Puis on passe a la Clio Williams avec le maitre dans laquelle j'arrive a monter a l'avant. En passager, dans une Clio Williams avec Jeannot au guidon, un reve de gosse !!Ca part tres tres fort, Jeannot ne menage pas la Clio Williams et le responsable Renault Classic sur place a du se faire pas mal de cheveux blancs. Le coup de volant est toujours la, c'est indéniable !! Dommage que le frein a main ne serait pas, sinon ca aurait été encore plus jouissif. Et encore, les pneus etant d'epoque et donc bien secs, une certaine reserve a été gardée, ah ben merde, ca peux aller encore plus vite que ca une Clio Williams. Démo intégrale, un grand moment.Voila, une journée qui porte bien son nom. Merci a Geoffrey, Camille, Xavier et a RST pour leur organisation. Merci aussi aux pilotes présents pour leur disponibilité et en particulier a Mr Ragnotti, tres simple, accessible et avec qui j'ai eu la chance de passer une journée entiere. Au dela du résumé de ce que j'y ai vécu, j'espere que mon retour sur la Clio 4 RS permettra d'en aider quelques-uns.Pour finir, une petite photo de votre serviteur en compagnie du boss, le trophée du jour. :PA vous !!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:32

Avatar de l’utilisateur
katana
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1818
Prénom : Adrien
Voiture : C2RS3
Slogan : Freine un peu plus tard

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar katana » ven. 11 déc. 2015 16:32

Sa donne envie a lire et c'est très intéressant. Cool !
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Superbe résumé et félicitations pour cette journée mémorable Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar L'intrépide » ven. 11 déc. 2015 16:32

Merci pour ce résumé très complet et qui donne envie à la fois d'assister à ce genre d'évènement et surtout, essayer la C4RS !
Avatar de l’utilisateur
MrWinny
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 93

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar MrWinny » ven. 11 déc. 2015 16:32

Merci pour ce résumé...
Avatar de l’utilisateur
renalp27
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 98

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar renalp27 » ven. 11 déc. 2015 16:32

MrWinny a écrit: Merci pour ce résumé... + 1
Avatar de l’utilisateur
rso2
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 283

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar rso2 » ven. 11 déc. 2015 16:32

ca devait etre trop bon!! jeannot toujours aussi accessible il y en a pas deux comme lui!!
Avatar de l’utilisateur
JAZZ34
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4605

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar JAZZ34 » ven. 11 déc. 2015 16:32

super résumé, ça donne envie de rouler en clio rs
Avatar de l’utilisateur
carpou84
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3582

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar carpou84 » ven. 11 déc. 2015 16:32

super résumé, merci gégé de faire partager ça!!!
Avatar de l’utilisateur
Yoann19
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 358

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Yoann19 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Merci Gégé !!Tu as du vivre une journée inoubliable chanceux que tu est !! ( tu l'as pas volé non plus, faut se le cogner le taf sur le forum )
Avatar de l’utilisateur
Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 162

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Rockytom » ven. 11 déc. 2015 16:32

Super résumé et belles photos... Vivement que mon concessionnaire m'appelle pour que je puisse essayer la C4RS...
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Super!! Quel pied!!Ca c'est une journée qui arrache le slip!!Merci d'avoir partagé!Tu as des actions chez RS pour avoir accès à des journées comme celle la? lol
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:32

J'aimerai bien mais non... On etait environ 40 a etre invités, j'aurai bien voulu en faire profiter un membre de l'equipe mais les places etaient comptées.Et de rien pour le résumé, c'est normal, que ce soit pour partagef ca avec vous ou vis a vis de RST pour cette superbe journée.Concernant la 4RS, je conseille vivement de l'essayer pour se faire sa propre idée...
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar L'intrépide » ven. 11 déc. 2015 16:32

En complément de ton récit, en voici un autre avec également une belle série de photos et visiblement des vidéos à venir :http://www.twingors-concept.com/forums/ ... ;topicseen
Avatar de l’utilisateur
balou91
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3671
Prénom : David
Voiture : Aucune
Departement : 32
Slogan : I'm a Big Boy !

[Résumé] Journée de Légende Renault Sport 15/03/2013

Messagepar balou91 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Juste top sa donne envie
Qu'est ce tu bois doudou dis donc !!!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités