Bon, j'ai fait le tour de la voiture, c'était sur mes roues hiver tout ces travaux que j'ai fait! Sur les roues été, je n'ai pas eu de trottoir pour l'instant, mais des impacts ou choses comme ca.
Du coup, je veux bien montrer et expliquer ce que j'avais fait pour ma première, en février 2020, mais c'est pas le meilleur de mes résultats que j'ai en photo. Et je suis désolé pour les professionnels, ca reste vraiment de la bricole. C'était un bon coup de trottoir sur l'arrière gauche, on voyait bien le métal.
Alors la première étape, c'est nettoyer la zone, comme quand on lave sa voiture.
Ensuite, il faut masquer la zone avec du scotch de peintrier. Toujours et tout le temps masquer. C'était ma première erreur de ne "pas le faire au début".
J'ai poncé à l'eau au papier 180. Il faut bien "nettoyer" les petits morceaux qui ne tiennent pas, et créer des "accroches" pour le mastic.
Une fois fait, nettoyage au dégraissant, il ne faut plus qu'il y ait de résidus. Et bien sécher.
Ensuite, le mastic. J'ai choisi un bicomposants. J'avais fait plein de recherches là dessus notamment sur les composants chimiques pour adhérer sur la jante et résister thermiquement, je suis désolé de ne pas me rappeler pourquoi je voulais exactement lui et pas un autre, mais je me rappelle juste que c'était important la composition.
Puis j'ai voulu faire bien et faire avec une spatule métallique pour applanir... C'était une erreur ! (j'explique plus loin) A cette étape, on s'en fiche, il vaut vraiment en mettre plus que pas assez, bien boucher le trou, quitte à ce que ca dépasse un peu, pour vraiment bien que ca accroche.
Après, il faut attendre patiemment que ca sèche. Astuce : sur le carton (glacé) sur lequel je fais le mélange, ca permet de vérifier à quel point c'est sec.
Voici une photo, je n'ai pas les étapes avant ca.

Quand je disais de pas utiliser des outils pour appanir? Bah voila ce qu'il se passe avec des outils : soit j'en n'avais pas mis assez, soit je me suis chié avec la truelle, mais clairement ce n'est pas lisse du tout, avec des "trous" !! Ca vaut vraiment mieux de le faire au feeling, avec ses doigts ou comme on veut. Après, on ponce donc c'est pas grave si y'en a trop. Et ce n'est pas conseillé de faire mastic sur mastic, donc bon, c'était trop tard là.
Une fois sec, on masque si ce n'est pas déjà fait. C'est important, je ne l'avais pas fait pour cette première fois, et le papier a bien rapé le tour de la zone...
Puis poncage à l'eau avec du papier 400. C'est pour enlever le plus gros, donner la forme. Il faut être patient, et bien mettre de l'eau de temps en temps.
Puis poncage à l'eau avec du papier 1000. Là, il faut que ce soit vraiment lisse au toucher, c'est la dernière étape.
Puis première couche de peinture. Ca rend pas très bien, mais vu le p'tain de trou que j'avais, ca commence à ressembler à quelque chose.
Puis une deuxième couche, une fois bien sec :
Une fois sec, un bon coup de polish, avec un chiffon qu'on n'aime pas trop lol.
Et voila, c'est fini.
Si on n'a pas la tête dessus, et qu'on le cherche pas avec un projecteur, ca ne se voit pas. Le seul moment où ca peut se voir, c'est au soleil, et si le rayon tombe pile dessus, car on va voir la différence avec les rayons d'à côté sur la jante. Mais avec un peu d'expérience, ca va beaucoup mieux, le résultat est convaincant mieux que là.
En tout cas, c'est VRAIMENT mieux que juste la peinture, ca c'est certain !