[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Venez nous faire part des modifications apportées à votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
TomduELR78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Thomas
Voiture : Clio4 RS Trophy
Departement : 78
Slogan : La vallée de chevreuse en clio RST y'a pas mieux !!

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar TomduELR78 » mer. 5 mai 2021 11:17

Dernier message de la page précédente :

Saiif a écrit : Comme promis voici quelques photos avant après vis a vis de l'utilisation de la super astuce du vernis à ongle ..
Je vous avoues le plus galère à été de se balader dans les trucs de nanas du style sephora :mdr: le pire c'est que les hôtesses me demandaient si c'était pour offrir :bob:

Niveau brillance écoutez c'est beaucoup mieux que le noir carrosserie qu'on trouve en bombe et qui nécessite un verni par dessus pour que ça brille..

Seul regret pensant pas que ça allait aussi bien marcher je n'ai pas poncer les impacts.. dommage cela aurait été quasi parfait !

Je vous laisse apprécier en image l'astuce de stern20 merci à lui !


Image

Image

Image

Image
Salut Saiif,
Est ce que ça duré dans le temps ?

Bonne journée
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar Publicité » mer. 5 mai 2021 11:17

Avatar de l’utilisateur
Wolvie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 80
Voiture : C4RS2
Slogan : Il n'y a pas de problème, que des solutions.

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar Wolvie » ven. 4 juin 2021 18:42

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle si ce n'est de fuir les trottoirs lorsque l'on se gare.
1 membre a remercié Wolvie
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2839
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar NAMIRO » ven. 4 juin 2021 20:16

Wolvie a écrit : Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle si ce n'est de fuir les trottoirs lorsque l'on se gare.
Comme les coups de portière sur les parkings...

Il faut se garer loin de l'entrée des commerces... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolvie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 80
Voiture : C4RS2
Slogan : Il n'y a pas de problème, que des solutions.

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar Wolvie » sam. 5 juin 2021 11:16

NAMIRO a écrit :
Wolvie a écrit : Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle si ce n'est de fuir les trottoirs lorsque l'on se gare.
Comme les coups de portière sur les parkings...

Il faut se garer loin de l'entrée des commerces... :cry:
Oui, c'est comme ça que j'ai réussi à préserver ma TRS. 11 ans et pas un seul coup de portière... J'espère que j'arriverais à faire la même chose avec ma C4RS.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » sam. 5 juin 2021 17:43

J'ai acheté un petit kit de matic + papiers de verre, même si ca reste de la débrouille, c'est BEAUCOUP mieux que juste un coup de peinture. La peinture, c'est la couleur, c'est pas de la matière :)
1 membre a remercié mesterial
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar nickbui » dim. 6 juin 2021 21:25

Tu sais nous montrer ta méthode et le résultat ?
Merci.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » dim. 6 juin 2021 22:08

J'ai que des photos de mon baptème du feu, et pas du "avant" (pourquoi garder des photos horribles comme ca...). Je vais essayer de prendre des photos de là où j'ai mieux réussi, avec un peu d'entrainement (malheureusement) et d'intuition, c'est quasi parfait. Comme ca, ca illustrera ce qu'il faut éviter de faire (à part se prendre le trottoir :onon: ). Le seul 'problème' que j'ai maintenant, c'est de ne pas avoir la vraie bonne peinture, mais ca ne se voit qu'en regardant avec le projecteur LED dessus à 10 cm.
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar nickbui » dim. 6 juin 2021 23:12

Intéressant !
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » lun. 7 juin 2021 19:52

Bon, j'ai fait le tour de la voiture, c'était sur mes roues hiver tout ces travaux que j'ai fait! Sur les roues été, je n'ai pas eu de trottoir pour l'instant, mais des impacts ou choses comme ca.
Du coup, je veux bien montrer et expliquer ce que j'avais fait pour ma première, en février 2020, mais c'est pas le meilleur de mes résultats que j'ai en photo. Et je suis désolé pour les professionnels, ca reste vraiment de la bricole. C'était un bon coup de trottoir sur l'arrière gauche, on voyait bien le métal.

Alors la première étape, c'est nettoyer la zone, comme quand on lave sa voiture.
Ensuite, il faut masquer la zone avec du scotch de peintrier. Toujours et tout le temps masquer. C'était ma première erreur de ne "pas le faire au début".
J'ai poncé à l'eau au papier 180. Il faut bien "nettoyer" les petits morceaux qui ne tiennent pas, et créer des "accroches" pour le mastic.
Une fois fait, nettoyage au dégraissant, il ne faut plus qu'il y ait de résidus. Et bien sécher.
Ensuite, le mastic. J'ai choisi un bicomposants. J'avais fait plein de recherches là dessus notamment sur les composants chimiques pour adhérer sur la jante et résister thermiquement, je suis désolé de ne pas me rappeler pourquoi je voulais exactement lui et pas un autre, mais je me rappelle juste que c'était important la composition.
Puis j'ai voulu faire bien et faire avec une spatule métallique pour applanir... C'était une erreur ! (j'explique plus loin) A cette étape, on s'en fiche, il vaut vraiment en mettre plus que pas assez, bien boucher le trou, quitte à ce que ca dépasse un peu, pour vraiment bien que ca accroche.
Après, il faut attendre patiemment que ca sèche. Astuce : sur le carton (glacé) sur lequel je fais le mélange, ca permet de vérifier à quel point c'est sec.
Voici une photo, je n'ai pas les étapes avant ca.

Image
Quand je disais de pas utiliser des outils pour appanir? Bah voila ce qu'il se passe avec des outils : soit j'en n'avais pas mis assez, soit je me suis chié avec la truelle, mais clairement ce n'est pas lisse du tout, avec des "trous" !! Ca vaut vraiment mieux de le faire au feeling, avec ses doigts ou comme on veut. Après, on ponce donc c'est pas grave si y'en a trop. Et ce n'est pas conseillé de faire mastic sur mastic, donc bon, c'était trop tard là.

Une fois sec, on masque si ce n'est pas déjà fait. C'est important, je ne l'avais pas fait pour cette première fois, et le papier a bien rapé le tour de la zone...
Puis poncage à l'eau avec du papier 400. C'est pour enlever le plus gros, donner la forme. Il faut être patient, et bien mettre de l'eau de temps en temps.
Puis poncage à l'eau avec du papier 1000. Là, il faut que ce soit vraiment lisse au toucher, c'est la dernière étape.

Puis première couche de peinture. Ca rend pas très bien, mais vu le p'tain de trou que j'avais, ca commence à ressembler à quelque chose.
Image

Puis une deuxième couche, une fois bien sec :
Image

Une fois sec, un bon coup de polish, avec un chiffon qu'on n'aime pas trop lol.
Et voila, c'est fini.

Image

Image

Image

Si on n'a pas la tête dessus, et qu'on le cherche pas avec un projecteur, ca ne se voit pas. Le seul moment où ca peut se voir, c'est au soleil, et si le rayon tombe pile dessus, car on va voir la différence avec les rayons d'à côté sur la jante. Mais avec un peu d'expérience, ca va beaucoup mieux, le résultat est convaincant mieux que là.
En tout cas, c'est VRAIMENT mieux que juste la peinture, ca c'est certain !
3 membres ont remercié mesterial
Avatar de l’utilisateur
TomduELR78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Thomas
Voiture : Clio4 RS Trophy
Departement : 78
Slogan : La vallée de chevreuse en clio RST y'a pas mieux !!

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar TomduELR78 » mer. 9 juin 2021 11:13

Bonjour mesterial,
Merci pour ce tuto !
en effet c'est plus qualitatif que de mettre juste de la peinture dessus. As tu les réf pour la peinture ?


Saleté de trottoirs !!
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » mer. 9 juin 2021 16:34

Malheureusement, je n'ai pas la référence de la peinture Renault, ce qui m'aurait bien arrangé d'ailleurs.
Alors à l'époque, j'étais allé chez Autobacs, et j'avais ouvert les pots 1 par 1 pour en trouver un approchant. Mais la peinture fraiche et sèche ont des couleurs différentes, alors difficile...
Ce que j'ai utilisé, c'est ca :
Image

La différence de couleur est légère, mais bien présente.
La prochaine fois que je vais dans mon garage, je note le code de ce pot, et le matic aussi si ca vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar nickbui » mer. 9 juin 2021 21:50

Pour du travail d'amateur le résultat est plus qu'acceptable, bien joué !
1 membre a remercié nickbui
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
TomduELR78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Thomas
Voiture : Clio4 RS Trophy
Departement : 78
Slogan : La vallée de chevreuse en clio RST y'a pas mieux !!

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar TomduELR78 » jeu. 10 juin 2021 12:01

J'ai trouvé cette info sur le forum, ça peut intéresser !
Le code couleur des jantes noires sur C4RS : NOIR BRILLANT - 205152

Bonne journée
1 membre a remercié TomduELR78
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » jeu. 10 juin 2021 17:55

Ah cool, merci ! En fait, en tappant cette référence, je ne trouvais que 2001 comme année et aussi peinture à l'eau à vernir, et clairement la peinture à vernir pour faire du petit dépannage comme ca, c'est vraiment pas terrible en tenue dans le temps et comme rendu (ca fait une bosse avec le vernis, le vernis blanchit, fait des bulles, etc).
J'ai trouvé une boite qui fait cette peinture en solvanté "bien qui pue", j'en ai commandé. J'ai un petit éclat sur une jante mais assez profond (comment ca peut arriver sérieux...), juste peint dessus par flemme, ca permettra de le réparer comme il faut, et vous faire un avant/après.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar mesterial » sam. 12 juin 2021 17:47

Le mastic que j'ai utilisé :
TEROSON PU 400 ME
1 membre a remercié mesterial
Avatar de l’utilisateur
TomduELR78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Thomas
Voiture : Clio4 RS Trophy
Departement : 78
Slogan : La vallée de chevreuse en clio RST y'a pas mieux !!

[4RS2] Protection des jantes au quotidien

Messagepar TomduELR78 » dim. 13 juin 2021 22:31

Merci c'est la question que j'allais poser !!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités