Pat VG a écrit :
suite (et presque épilogue) de ma casse moteur en mars:
vilebrequin et une bielle HS: vilo d'occasion en bon état trouvé (métrologie OK),bielles Eagle forgées neuves
pistons à -0,10 et chemises à +0,05mm: remplacement des deux par du neuf en cote origine,pistons forgés Wiseco,RV origine (compresseur): sans doute un manque d'huile...mais pas avec moi,c 'était avant...
un guide de soupape cassé et un autre fissuré,,deux soupapes d"'admission tordues coté AAC (bonne étanchéité): vestiges d'une casse de distribution qu'on ne m'a jamais indiquée... remplacement des 16 soupapes par des neuves OEM (ainsi que les joints de queues).
Distribution neuve: chaines,guides,tendeurs hydrauliques.
J'ai mis le bloc à poil et j'ai bien fait: le clapet de décharge de la pompe à huile était bloqué entr'ouvert par un débris de coussinet....un truc à recasser dans la minute.
Je suis entrain de remonter le moteur,ça me rappelle la Xsara VTS (j'en avais cassé 3 ou 4...).
Vive la retraite,j'ai trouvé le moyen de ne pas m'ennuyer!!
Ah oui, y'a du taf !
Je suppose qu'un coussinet a serré sur la bielle...en fait j ai fait le bourrin,j'ai voulu rentrer chez moi roulette;en route le bruit s'est évidemment amplifié et c'est là que j'ai achevé le vilo et la bielle...
Les coussinets de bielle sont ergotés?oui,mais à un stade de destruction avancé,ils tournent et cassent tout.
Soupape tordue mais étanche? ça veut dire que le ressort de soupape tire suffisamment fort pour redresser la soupape lorsqu'elle est en contact avec le siège?non,c'est la partie de soupape émergeant du guide qui était tordue
Bien vu pour la pompe à huile, j'ai un ami a qui s'est arrivé sur un F4R: casse bielle, changement des éléments défectueux, nettoyage, remontage et... recasse après quelques minutes de fonctionnement car débris dans la pompe à huile oui,là je ne regrette pas de l'avoir mis à poil;quand je vois des margoulins ne remplacer que les coussinets de bielle sur un moteur qui claque,en parlant de claques,il y en a qui se perdent
ça y est ,ça roule à nouveau depuis cet apres midi.Aucune fuite,un petit cliquetis que j'attribue sans preuve à un poussoir récalcitrant.sinon tout va bien,moteur souple,ne chauffe pas,ne fume pas,ne cale pas,démarre nickel.
Je vais en faire mon daily cet été pour le rôder,tant pis pour le confort,ou plutôt son absence TOTALE: pas de clim,pas de DA,pas de vitres électriques,pas de verrouillage centralisé,autonomie de sauterelle unijambiste,ne boit que du 98...mais pourquoi donc je roule là dedans???
PARCE QUE JE SUIS FONDU DE BAGNOLE
Pat VG a écrit :
ça y est ,ça roule à nouveau depuis cet apres midi.Aucune fuite,un petit cliquetis que j'attribue sans preuve à un poussoir récalcitrant.sinon tout va bien,moteur souple,ne chauffe pas,ne fume pas,ne cale pas,démarre nickel.
Je vais en faire mon daily cet été pour le rôder,tant pis pour le confort,ou plutôt son absence TOTALE: pas de clim,pas de DA,pas de vitres électriques,pas de verrouillage centralisé,autonomie de sauterelle unijambiste,ne boit que du 98...mais pourquoi donc je roule là dedans???
PARCE QUE JE SUIS FONDU DE BAGNOLE
En voilà une bonne nouvelle!
J'espère que le poussoir va s'amorcer, ce serait c.. de devoir redémonter pour si peu.
Tu as pris une carte de fidélité chez l'ostéo cet été?
poussoir ou linguet,je ne sais pas;le bruit n'est présent qu'au ralenti,donc je penche pour un poussoir;il y a eu par le passé une casse de distribution,donc des efforts considérables sur des linguets et des poussoirs.
Pour le moment je roule comme ça,ce n'est pas dangereux pour la méca,sauf rupture d'un linguet
ça y est, les portes en fibre sont montées.
Y'a quand même beaucoup de boulot: fixation et ajustage des portes, fabrication de nouvelles vitres en macrolon, installation des serrures et des rétros "obus", mise en peinture, réalisation de nouveaux joints de portes... Bref j'ai passé 3 jours complets.
Gain de poids: 38,6kg
Premier lavage: ouf, c'est étanche
Premier test la semaine dernière à Chambley: pas d'entrée d'air, c'est cool
ça fait un moment que je n'avais pas fait de résumé d'une journée "circuit".
Après quelques escapades à Chambley, Mirecourt et Chenevières, on a roulé à Spa Francorchamps la semaine passée.
L'occasion donc de vous faire un retour sur une journée spéciale et ce, sur un circuit non moins spécial .
Une journée spéciale avec du brouillard quasiment toute la journée (heureusement, j'avais remonté les phares avants pour l'occasion), une piste froide et humide et une température ambiante qui n'aura pas dépassé les 4° au meilleur de la journée.
Nous sommes partis à 3 avec 2 autos: la clio et une M3 bien préparée.
Première session du matin:
Découverte de la piste après 10 ans d'absence. Le tracé rapide et vallonné m’impressionne toujours autant. La raidillon sans repères visuels, c’est qqchose !
Beaucoup de mal à mettre les gommes en température (heureusement j'avais réussi à trouver 2 gommes médium S8 pour l'arrière), c'est humide, ça glisse de partout, je roule sur des oeufs. Je me fais dépasser de toutes parts, je trouve que certains sont bien courageux dans ces conditions. Evidemment ça n'a pas raté: une Mini se sort à Blanchimont juste devant moi , caisse HS et ce n'est que le premier d'une longue série de drapeaux rouges. Les consignes de l'organisateur étaient pourtant claires: celui qui sort de piste ne roulera plus de la demi-journée.
Deuxième session:
Je commence à rouler et à ressentir l'auto, les réglages châssis sont safe et c'était le but, je n'avais pas envie de perdre l'arrière à Blanchimont ou dans la raidillon... Le grip est, quant à lui, très variable: aucun grip à Blanchimont (je suis presque 30km/h plus lent qu'il y a 10ans), aucun grip à Rivage ni au gauche suivant, Pouhon est délicat aussi par contre les virages lents sont OK.
Troisième et dernière session du matin:
Je prends confiance, la piste est moins piégeuse, je m'approche des limites sur les virages lents, je me fais éjecter au virage de la source, beau tête à queue. Pas grave, je me reconcentre, énormément de monde en piste, difficile donc de placer des repères, je m'amuse quand même bien, ça dépasse dans tous les sens. En moyenne, je dépasse ou me fais dépasser environ 10 fois par tour, il faut constamment surveiller ses rétros.
Pause de midi au chaud dans le resto du circuit.
Première session de l'après midi:
J'augmente encore le rythme malgré le trafic intense en piste. J'arrive à placer quelques repères au freinage, toujours aucun repère de braquage, je rentre toujours trop tôt dans presque tous les enchaînements du circuit. J'utilise plutôt bien la largeur de la piste. Les nouvelles plaquettes DS3,12 à l'avant sont agréables, moins on/off que les RC6, elles permettent de mieux gérer la dernière phase de freinage. Par contre le mordant étant bien inférieur aux RC6, il faut taper fort en début de freinage pour réaliser le transfert de masses. Mon meilleur chrono du jour sera dans cette session: 2'55 (avec 3 dépassements coûteux et un levier de pied pour laisser passer une KTM), très loin de ce qu'il est possible de réaliser, y'a au moins 5s de marge. Malheureusement, la session s'arrête un peu vite, drapeau rouge suite à une grosse sortie de piste en haut du raidillon, on voit que ça fume au loin, deux ambulances sur place, je n'en saurais pas plus.
Deuxième session de l'après midi:
Il est déjà 15h, le brouillard s'est accentué pendant cette heure de pause forcée par le drapeau rouge.
Je reprends la piste et je constate très vite que ça glisse, je suis 10s plus lent qu'il y a une heure. Plus aucun espoir d’améliorer le chrono. On s'amuse quand même bien même si j'aurais aimé que la piste soit moins chargée, beaucoup trop de voitures en piste.
Troisième et dernière session de l'après-midi:
Les conditions de piste et le gros accident de 14h nous ont refroidi, personne n'est motivé pour continuer.
J'emmène Pierre, moniteur de pilotage, pour une dernière balade et pour avoir quelques conseils.
3 petits tours, la clio déjauge à la sortie de Stavelot, il est temps d'arrêter, la panne d'essence est proche.
Bilan: super content d'être revenu à SPA . Une piste incroyable. Une clio qui fonctionne à merveille. Les Michelin S8 sur le train arrière sont top lorsqu’il fait froid. Les DS3,12 sont intéressantes, elles ont moins de mordant que les RC6 mais elles devraient faire au moins 6 journées. Seul bémol, trop de voitures en piste. Je comprends mieux pourquoi le tarif était inférieur à celui pratiqué par les autres associations... Va falloir revenir!
Vu mon courage à géométrie variable,je ne suis pas fan des circuits très rapides.J'ai roulé une fois à Dijon (avec une antiquité de 180 ch) et j'avais trouvé le moyen de faire un 180 (sous la pluie).
J ai roulé une fois à Ledenon,j'y ai cassé une soupape,mauvais souvenir.
Je t'admire de te jeter dans la ressource pied planche,j'ai vu ton compteur,chapeau bas.
Vendredi je vais au Luc avec les deux potes en speedy,1'03 best lap pour moi,c'est déjà honorable pour un vieux grigou qui s'accroche...
Pat VG a écrit :
Vu mon courage à géométrie variable,je ne suis pas fan des circuits très rapides.J'ai roulé une fois à Dijon (avec une antiquité de 180 ch) et j'avais trouvé le moyen de faire un 180 (sous la pluie).
J ai roulé une fois à Ledenon,j'y ai cassé une soupape,mauvais souvenir.
Je t'admire de te jeter dans la ressource pied planche,j'ai vu ton compteur,chapeau bas.
Vendredi je vais au Luc avec les deux potes en speedy,1'03 best lap pour moi,c'est déjà honorable pour un vieux grigou qui s'accroche...
Comme toi, j'ai de plus en plus de mal avec les vitesses élevées, surtout lorsque les conditions météo sont compliquées.
Mais parfois j'ai un élan de courage qui me pousse à m'inscrire sur un tracé rapide. L'élan de courage étant souvent complété par l'envie de passer un bon moment entre copains: une bonne bière, un bon resto... Seul, je n'irai pas me mettre dans des situations pareilles .
Pour mon montage, c'est à dire un MC avec 3 sorties (2 sorties pour l'avant et une seule pour l'arrière) : c'est un simple circuit courbe plate, ref LIM1 CAS1.
Mais il y a marque la plage au bas de celui ci cote raccord
Soit
10-40
15-45
20-50
Car moi ca me parai faible le 40 bar max sur les frein arriere.
Sachant que dans la notice genre moi de la clio 1, il dise faudrait 43bar dessus en préréglage
Mais il y a marque la plage au bas de celui ci cote raccord
Soit
10-40
15-45
20-50
Car moi ca me parai faible le 40 bar max sur les frein arriere.
Sachant que dans la notice genre moi de la clio 1, il dise faudrait 43bar dessus en préréglage
C'est bien un 10-40 que j'ai.
Et vu mon réglage qui est quasiment au mini, je dois être entre 10 et 15 bars, pas plus.