Ce week-end, remplacement des 2 optiques pour des neuves. Elles avaient déjà été rénovées, je pense plus d'une fois et ma tentative n'avait pas donné un super résultat. Vu le prix raisonnable, j'ai opté pour du neuf.
Le remplacement se fait sans difficulté sauf que.... je ne savais pas le le bloc optique n'était pas fourni avec la pièce en plastique dite "support de phare" qui est riveté à l'optique. A vrai dire je pensais que c'était une seule pièce.
Après un moment d'agacement, j'ai finalement percé les rivets proprement pour récupérer les deux supports que j'ai refixé aux nouveaux blocs avec des vis écrous. Je n'ai pas les rivets métalliques utilisés.
Mais super content du résultat, tant visuellement que pour la précision de l'éclairage.
Les photos en garage ne sont pas top... Nouvelle optique à droite
Pour commencer ce CR, quand est-ce que j’y retourne ?!
Départ de Paris vendredi 15h, la clio montée en PS5 un peu usés mais encore bons, direction Clermont-Ferrand, ou plus exactement Royat. Waze annonce 3h30 par l’autoroute et vu le programme des 24 heures, je ne ferai pas de tourisme…
Tout se passe bien, le bruit reste supportable à vitesse stabilisée, c’est finalement le premier « grand » trajet de la Clio. À mi chemin, traversée d’une zone violemment orageuse. Pour le coup, tout le monde est descendu en vitesse, file de droite avec les warning et en serrant un peu les fesses vu l’absence visibilité et la couche de flotte sur la route… petite pensée #1 pour l’option semi…
Le temps se calme, arrivée tranquille vers 19h pour m’installer au Royal Saint Mart. Il devait y avoir un colloque de gens très vieux… ce qui allait bien avec l’ambiance de l’établissement. Mais chambre nickelle, confortable, propre etc… personnel super sympa, j’y retournerai si besoin. D’après la météo agricole, il ne devait pas pleuvoir.
Samedi, réveil 6h, tiens il pleut, petit dej rapide et départ à 7h30 pour le circuit qui est à 10 minutes. Arrivée sur place en essayant de se repérer dans le noir jusqu’à trouver la tente d’accueil pour le test son… qui donnera 83dB, impeccable vs. la limite de 90. Et accès à la pitlane pour préparer et vider la voiture et au box de l’organisation pour café croissant briefing etc
Apparemment nous sommes une 15aine de voiture, top sur un circuit de 3,9km. Le jour se lève et laisse apercevoir les dénivelés assez impressionnant, ce n’est pas Clastres. Et il pleut… petite pensée #2 pour les semi…
Papotage, briefing (très pro) et 9h c’est l’heure d’y aller… il ne pleut plus !
C’est parti pour une matinée à découvrir le circuit, 18 virages à mémoriser. J’enchaîne les run de 3 à 5 tours, repos machine et ça repart. Les excès d’optimisme, à fortiori avec la piste bien mouillée, se payent direct et il vaut mieux éviter dans certaines zones « murées ». Le circuit est top, j’ai vraiment adoré dès les premiers tours. De 10 à 10h30 je tourne avec un des coach, très utile pour mieux appréhender le circuit, les trajectoires pas toujours intuitives etc… Malgré la piste mouillée, entre les freinages en descente et les montées en charge, la mécanique est bien sollicitée.
10h30 pause fromage charcuterie… là aussi c’est autre chose comme accueil.
Et ça repart jusque 12h, avec un piste qui commence à sécher dans la dernière heure. Très frustrant de devoir arrêter là, j’ai même hésité à prendre l’après midi…
Fin de la session, bonne discussion avec les organisateurs pour des projets futurs et départ maison, non sans faire la boucle de l’ancien circuit.
Retour sans problèmes après un rapide déjeuner mcdo… et maison à 16h30….
Donc à refaire, par beau temps et avec un timing plus cool. J’ai tourné en 2’36, avec une marge de progrès énorme. Par contre, j’ai de nouveau un problème de vibrations au freinage, j'y reviendrai plus tard.