[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » dim. 5 nov. 2023 00:37

Dernier message de la page précédente :

Retour hier de la clio à la maison. Une première pris en main le temps de remonter de Ponthierry et l'impression d'avoir une autre voiture tellement le maniement de l'embrayage et le passage des vitesses sont devenus agréables. J'aurai dû le faire il y a longtemps.
Au-delà du mécanisme, le disque était aussi au bout de sa vie avec des stries à peine visibles ou sensibles avec le doigt... donc aucun regret. Et une distribution toute neuve suite à détection d'une fuite sur la pompe à eau. Heureusement que le chef d'atelier a obtenu 60% de participation de Renault pour la distri qui datait de février 2022...

L'équipe en a profité pour corriger quelques "errements" lors d'interventions précédentes :
- Le changement de la distribution et de la pompe à eau à mis en lumière un usage assez conséquent de pâte à joints pourtant inutile et qui risque surtout de se désagrèger et finir là où il ne faut pas,
- un cardan apparement démonté et ou remonté au marteau ou avec des outils non adaptés... heureusement qu'il restait assez de matière pour reprendre le filetage et faire propre.



Image


Image


Image


- une traverse de renfort qui présente un trou d'un côté pour accéder à une vis au-desssu pour sans démonter la traverse... qui avait été remontée dans le mauvais sens



Pour l'anecdote, nous avons aussi dû changer la pédale d'embrayage. Celle de ma clio présentant un jeu assez net. En fait l'axe est "tapé" et les deux bagues plastiques se sont écrasées provoquant ce jeu latéral peu recommandé avec un mécanisme tout neuf. Ça ne se démonte pas et les bagues ne sont pas détaillées par Renault.


Image



Image


Une option était de faire usiner un nouvel avec avec un clip pour le bloquer et 2 bagues bronze à la place des bagues plastiques, mais au-delà du temps pour trouver et faire faire, pas forcément économique vs. une neuve pédale. Par contre, aucune pédale en stock chez Renault, pièce plus fabriquée... j'ai eu la chance d'en trouver une dernière chez un préparateur de clio R3 entre autres...

La pédale neuve après un coup de peinture offert par le garage


Image



Pour le reste, ça va pas trop mal, et je m'en tire plutôt bien sûr le tarif, d'autant que rien de facturé pour les corrections.

Et pour fêter son retour à la maison, un peu de bricolage hier soir...


Image

Image

Image


Image
1 membre a remercié Zegato
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Publicité » dim. 5 nov. 2023 00:37

Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar nickbui » ven. 10 nov. 2023 17:05

Sympa cette barre anti rapprochement !
Ca fait "rallye" quand le capot est ouvert :-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » sam. 11 nov. 2023 07:51

Je vais voir ce week-end si je ressens la différence ou pas au volant.... mais vu la météo prévue dans le chnord... je crois que je vais tourner en PS5... je ne sens pas bien les semi sur froid mouillé :)

Et j'ai trouvé la barre arrière que je cherchais en Angleterre....
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar NAMIRO » sam. 11 nov. 2023 13:55

La barre arrière est quasi obligatoire sur une clio RS après le montage d'une barre avant si tu veux un comportement homogène.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » mar. 14 nov. 2023 06:51

Nouvelle journée à Clastres. C’est la 5ème sortie de l’année de la Clio, et la 3ème à Clastres. J’avais tourné à Folembray en PS5, puis à Trappes et 2 fois Clastres en 888R, retour aux PS5 cette fois, compte tenu de la météo, n’ayant pas le courage d’embarquer dans la Clio 4 roues et le matos pour les changer sur place.

Départ de Paris à 6h30 avec une drache pas possible sur le nord et le début de l’A1 (2 voies inondées vers La Courneuve etc…), aucun regret d’être en pneus routiers. La route se déroule sans encombre avec MiniGato au volant.

Arrivée, après un plein rapide, au circuit à 8h30, pile poil pour se poser, prendre un café, accueillir Staffin et passer au briefing.
Nous sommes 30 participants, ce qui est peu rapporté aux capacités de Clastres et augure d’un roulage plutôt sympa. Le plateau est assez éclectique, avec à vue de nez, une majorité de voitures arrivées sur plateau et plus ou moins préparées.

Quelques Renault (Mégane RS 2, 3 et 4), la Mégane GT du Staffin, ma clio 3 (la seule) et 2 ou 3 clio 2 RS, une Alpine A110 S qui sera rejointe par une R l’après-midi, deux 208, des 206 d’une formule Peugeot (ou un truc du genre), 2 Cat, 3 Seat Leon Cupra, une E36 préparée, une 335 cabrio, une Mazda 3 MPS (marche bien ça en ligne droite), une Toyota MR S, une Impreza, une Colt bien affutée, une Polo GTI, une 307 CC, une « MX5 »…. Une Focus RS, une Cooper S et une Elise S1…

Le temps est finalement vaguement sec, environ 6 degrés, la piste humide. Elle va sécher petit à petit jusqu’à la pause du midi, et on aura même quelques belles éclaircies. Je regrette presque la fainéantise de ne pas avoir apporté les semis, mais finalement cela aura un résultat intéressant. Par contre, les nuages arriveront après le déjeuner accompagnés d’une bruine peu agréable et qui surtout va finir par dégrader l’adhérence de la piste.

Je commence à tourner, tranquille vu la température et l’humidité froide de la piste et reprends assez rapidement mes marques. L’essentiel étant d’éviter les optimistes en perdition, la MR et une Cat en particulier. J’essaye de mettre en pratique les corrections de trajectoire identifiées lors de la dernière sortie. Le changement d’embrayage et le fonctionnement redevenu normal de la commande de boite transforment l’utilisation de la voiture.

Les PS5 sont toujours aussi sympa et au fil des tours je commence à trouver et gérer leurs limites qui s’annoncent toujours de manière très progressive et « gérable ». En fin de matinée, et après modification de la trajectoire, j’arrive même à prendre confiance pour ne plus relâcher dans le gauche en devers mentionné par Staffin.
Avec une conséquence inattendue, mon meilleur tour du matin, mesuré avec le même GPS et la même appli sera très légèrement plus vite, quelques dixièmes, que mon meilleur tour de la session d’octobre avec les semis et 25 degrés. Je pense que j’ai encore amélioré les trajectoires, la commande de boite doit aider, mais surtout j’ai l’impression que le fait de mieux « sentir » les limites des pneus m’aide à prendre confiance (cf. un commentaire de Zed). Et corolaire, j’ai probablement une grosse marge de manœuvre avec les 888r pour la prochaine fois. Il faut que je regarde d’un peu plus près le détail des tours en octobre et novembre pour voir les différences.

Une première comparaison entre 2 tours identiques, gauche ps5 droite 888r...


Image


On va aussi se faire quelques arsouilles bon enfant avec d’autres participants.
Je ferai également le sac de sable, avec Staffin pour commencer. De ses dires, je me doutais que la GT s’en sortait bien, et c’est effectivement le cas. Il y a de quoi se faire plaisir avec.
On sympathise avec le proprio de l’A110 S, qui fera faire un tour à MiniGato. De mon côté, j’embarque l’après midi en passager de l’A110R qui sera présente l’après-midi. Je veux la même… Autant je n’étais pas convaincu par la Mégane 4RS Trophy, certes très efficace mais, comment dire ça, avec comme une distance entre les réactions de la voiture et leur ressenti.
Sur l’A110R, j’ai eu l’impression de me retrouver dans la Clio, ce sentiment de faire corps avec la voiture et de parfaitement sentir ses réactions. Aidé par un pilote (le fils du propriétaire) maitrisant son sujet. Un freinage hallucinant et apparemment résistant vu les tours enchainés. Je n’ai pas eu le temps de monter dans la 110S pour voir la différence, mais clairement, pour l’exercice du circuit, la R est une tuerie. Le proprio me proposera de prendre le volant pour aller faire quelques tours avec MiniGato, à ma grande surprise j’ai décliné… je ne regrette pas mais presque…
MiniGato fera le sac de sable dans différents engins, dont les reste d’une MX5, en fin de mise au point de prépa… il a apparemment fait le plein de sensations dedans


Départ vers 16h sous la flotte, et plus de 2h30 pour rentrer avec les embouteillages de Roissy à la maison, le truc le plus pénible quand tu rentres d’une journée comme ça.
En tous cas, super journée pour nous

Et confirmation que les PS5 sont de très bon niveau… Contrairement à Staffin, j’ai quand même piqué un peu de gomme (probablement des trajectoires plus larges) dont les bouts vont se décrocher au fil des 30 premiers kilomètres du retour…


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » mar. 14 nov. 2023 22:49

Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar nickbui » ven. 17 nov. 2023 22:03

Le "Conduite Accompagnée" sur circuit, j'adore ! :mdr:
2 membres ont remercié nickbui
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » sam. 9 déc. 2023 07:28

Enfin ma barre de pole danse est arrivée !!


Image


Image
1 membre a remercié Zegato
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar wireliner » dim. 10 déc. 2023 21:11

y'a plus qu'a !
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar nickbui » mer. 20 déc. 2023 13:39

Mais tu n'es pas obligé de nous envoyer des photos de ton entrainement :ptdr:
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » ven. 22 déc. 2023 21:25

Ah mais moi j'entraîne :) de jeunes danseuses ukrainiennes et polonaises... mais pas de photos, promis :)
Avatar de l’utilisateur
bilout48
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 739

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar bilout48 » sam. 23 déc. 2023 13:19

Au top cette clio 3 RS, prend bien soin d'elle :net:
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » dim. 24 déc. 2023 12:07

Ça c'est fait!
Histoire d'éviter les bruits parasites :

Image

Image

Et le résultat

Image

Image

Le coffre reste utilisable pour les trucs encombrants

Image

Pour répondre à quelques questions, la barre vient de chez SWmotorsports, https://www.swmotorsports.uk/product/cl ... rut-brace/ commande directe en UK, pas de soucis particuliers.
Pour le montage, une ouverture de chaque côté avec une découpe en U, le bout de garniture est plié derrière et permettra de remettre en place si besoin.
J'ai supprimé le silentbloc supérieur et coupé d'environ 4mm les tubes métalliques qui sont installés sur la tige d'amortisseur.
La barre repose bien sur la partie métallique de la tourelle d'amortisseur.
D'où la pose de la plaque de feutre pour éviter les bruits parasites.
Une bonne rondelle et l'écrou d'origine viennent finir le montage
Dernière modification par Zegato le lun. 1 janv. 2024 08:20, modifié 1 fois.
1 membre a remercié Zegato
Avatar de l’utilisateur
evorace78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 122
Prénom : Eric
Voiture : clio 3 rs2
Departement : 78
Slogan : Pied au plancher et pas freiner :)

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar evorace78 » mar. 26 déc. 2023 20:14

Top joli le montage des barres AV/AR...Tu nous diras si tu ressens une différence :frime:
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Zegato » lun. 1 janv. 2024 08:08

Dernière sortie de 2023... je suis toujours aussi fan de cette petite


Image
1 membre a remercié Zegato
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3215
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[92] Clio 3 RS Trophy phase 2 de Gato

Messagepar Didiou » lun. 1 janv. 2024 08:26

Toujours jolie le contraste entre l’oxygène de la nature et le CO2 de nos Titines :mdr:
:trinque:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités