Salut à tous !
Première étape des travaux d'amélioration châssis. J'ai eu l'occasion d'avoir pu bénéficier du prêt d'un pont d'un Team de Rallye/Circuit (OD Compétition) de mon coin pour me faciliter la tache pour le montage des amortisseurs et ressorts.
1er Etape : Mise sur le pont et démontage et repérage des roues.
C'est très agréable de pouvoir bosser à hauteur sans se casser le dos ou les genoux !
Etape 2 : Assemblage des nouveaux amortisseurs après avoir démonter les anciens. J'avais besoin d'une seule pièce sur ceux en place, c'est la coupelle métal de maintient d'amortisseur.
Tous le reste sera neuf. Roulement, Bloc filtrant (Powerflex Violet), écrou, et écrou de coupelle.
Etape 3 : Montage en place pour l'avant.
Faut être un peu bourrin et costaud pour arriver à remettre les vis d'origine. Appuyer sur le triangle, pendant qu'un autre mets un gros tournevis pour faire levier et enfin arriver à mettre l'énorme boulon de 14mm je crois.
Une fois le bas mis on s'occupe de la partie supérieur. C'est assez simple.
C'est beau quand c'est neuf !
Etape 4 : On passe à l'arrière, j'ai 2 cales pentées de 1 degrés à poser.
Donc démontage des 4 vis du porte moyeu. Tout se démonte beaucoup plus facilement que je ne l'aurai imaginé. Rien de grippé malgré les apparences.
Etape 5 : Mise en place des nouveaux amortisseurs et des silentbloc Powerflex (Violet) en partie supérieur.
Je n'ai pas beaucoup de photo de ça... Pris par le temps j'ai du tracer... Beaucoup de manipulation entre le bas et le haut, pour éviter que le train arrière ne pivote complètement, et il faut quand même avoir assez de mou pour virer les anciens ressorts et mettre les nouveaux.
Donc un vérin de fosse est vraiment bien utile dans ce cas.
Etape 6 : On la repose sur ces roues et on finalise le serrage du bas de l'amortisseur. (Comme préconiser par Viarouge, surement pour ne pas détruire le silentbloc)
Alors il faut encore rouler un peu et que cela se tasse et faire une bonne géo mais elle est déjà bien descendu après quelques kilomètres. Globalement -10mm avant et -20mm arrière
Le carrossage avant est réglé en buté, donc à fond.. Ca se voit non ?
Après quelques kilomètres c'est vraiment pas mal. C'est étonnamment plus confortable... je n'aurai jamais cru écrire cela. La prise de virage est folle et encore elle est pas réglé. Il n'y a plus ce moment de flou pendant la mise sur l'angle. La c'est net et précis, et une fois dans le virage c'est un rail. C'est impressionnant.
C'est en ligne droite, qu'il faut bien tenir le volant. Je vais rapidement passer à la géo pour aller vraiment en profiter. Pour le moment je n'y touche plus sans une bonne géo.
Prochaine étape. Tout le circuit de refroidissement avec pose de la modine, durite Silicone et vidange avec de la 10W60 Yacco ou Shell Racing... j'ai le choix.
Merci de m'avoir lu !