[33] Archi - Coupelles Powerflex HS en 3 journées piste... [RS3]

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 11 janv. 2023 04:18

Dernier message de la page précédente :

Nickel tout cela. Par contre, pas bien, il faut plus la rouler ton auto.
Bon, on se la fait quand cette petite sortie découverte dans le Gers ?
Si Ju est partant aussi pour nous montrer son nouveau jouet, c'est cool.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar Publicité » mer. 11 janv. 2023 04:18

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 11 janv. 2023 08:00

Alfacos a écrit : Par contre, pas bien, il faut plus la rouler ton auto.
Dans quel sens tu dis ça
Avatar de l’utilisateur
Alfacos ? Qu'elle était dangereuse avant la purge des freins?

Je suis bien obligé car l'atelier où je peux bosser sur la voiture est à 30kms de chez moi.

Et sinon pour une balade / repas, moi je suis partant. Faut juste arrivé à caler les plannings ! 😉
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 11 janv. 2023 09:37

Du tout, il n'y avait aucune référence à ta purge. Peut-être me suis-je mal exprimé.
Je faisais allusion au fait de ne pas l'avoir roulée depuis Octobre. D'où ma proposition de lui mettre quelques kilomètres sur les routes gersoises.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 11 janv. 2023 10:34

Alfacos a écrit : Du tout, il n'y avait aucune référence à ta purge. Peut-être me suis-je mal exprimé.
Je faisais allusion au fait de ne pas l'avoir roulée depuis Octobre. D'où ma proposition de lui mettre quelques kilomètres sur les routes gersoises.
Ahhhhh ok !! j'ai lu ton "plus" dans le sans il ne faut pas la rouler... alors que toi tu disais il faut + la rouler !! :mdr:

C'est vrai oui... Même si je la roule moins l'hiver il faut que je la sorte un peu plus ! Même si je n'aime pas trop la mettre sous la pluie... l'humidité et les faisceaux de Clio c'est pas vraiment le grand amour !

Dis toi que lorsque je suis venu à Pau c'était la première fois depuis 7 ans qu'elle sortait de Gironde.. Elle est très timide et n'ose pas vraiment aller voir ses voisines. :mdr:
Dernière modification par ArchiBX33 le mer. 11 janv. 2023 11:22, modifié 1 fois.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 11 janv. 2023 11:17

Explique lui qu'elle doit faire une visite familiale, des cousines à voir, histoire de se dégourdir les bielles. Si en plus cela nous permet de voir le nouveau monstre de Julien ...
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 12 janv. 2023 11:09

Alfacos a écrit : Explique lui qu'elle doit faire une visite familiale, des cousines à voir, histoire de se dégourdir les bielles. Si en plus cela nous permet de voir le nouveau monstre de Julien ...
Oui j'ai bien envie de faire un tour dans sa Mégane. Je ne suis pas monté dans une Mégane RS depuis 2009 !! C'est à dire l'année de son lancement. Je venais acheter ma Clio 2 Dci Initiale Paris d'occasion et le concessionnaire m'a fait faire un tour dans une Mégane RS Jaune Tournesol.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » lun. 6 févr. 2023 14:25

Voilà j'ai reçu quelques belles pièces pour la Clio ! Surement dérisoire pour certains mais c'est clairement la plus grosse dépense que je fais pour un changement sur ma Clio.

Donc au programme amélioration châssis.

4 Amortisseurs Viarouge Sport pour châssis sport (60mm).

4 Ressorts Court Eibach
( Alors certains sites disent -20mm d'autres disent -30mm.. on verra bien combien j'obtiens, je ne voulais pas en dessous de -30mm)

Coupelles supérieur AV et AR PowerFlex Violet.

Barre anti-rapprochement AR OMP
(non visible sur la photo)

Me tarde de monter tout ça. Mais j'attends encore une cale pentée de 1°. J'en ai reçu une sur les deux et je voudrais tout faire d'un coup et la géo complète dans la foulée.

Je suis assez excité de voir si ça transforme la voiture... voir si je garde quand même un confort sur la route mais que sente un peu plus à l'aise sur piste.

Je suis passé par Saboul Auto Sport pour toutes ces pièces que j'avais rencontré sur le circuit de Pau et avec qui le courant était bien passé. J'ai eu droit a un vrai service et de bons conseils.

Image

Image

Image

Image

Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 15 févr. 2023 09:07

Réception du kit de durites silicone de chez Flexeo. Connu par l'intermédiaire de la chaîne Les pilotes du Dimanche lors de la restauration de leur Focus RS Mk1 et aussi par Cédric Mana, j'avais envie de tester autre chose que le kit Forge dont le prix ne cesse de grimper (entre 230 et 260€)

Vous pouvez choisir la couleur, la finition mat ou brillant, et la présence des logos ou non.

La qualité à l'air d'être au rdv. Je ferai un retour sur son montage pour savoir si il y a des petites adaptation a faire. Il y aura en même temps l'instalation d'une modine Cup. J'ai la durite qui va avec mais elle ne sera pas en silicone... Elle est dispo en silicone... entre 50 et 60€ ! La folie.

Montage de tout ce bazar sur pont le Samedi 25 Février ! Autant vous dire que je piaf d'impatience !


Image

Image

Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[33] Archi - Amélioration Châssis [RS3]

Messagepar Attila » ven. 17 févr. 2023 20:31

Je suis bien intéressé par ton ressenti sur les viarouges sport, je vise ceux là mais en gardant mes ressorts origines.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » dim. 26 févr. 2023 17:26

Salut à tous !

Première étape des travaux d'amélioration châssis. J'ai eu l'occasion d'avoir pu bénéficier du prêt d'un pont d'un Team de Rallye/Circuit (OD Compétition) de mon coin pour me faciliter la tache pour le montage des amortisseurs et ressorts.

1er Etape : Mise sur le pont et démontage et repérage des roues.

C'est très agréable de pouvoir bosser à hauteur sans se casser le dos ou les genoux !


Image

Etape 2 : Assemblage des nouveaux amortisseurs après avoir démonter les anciens. J'avais besoin d'une seule pièce sur ceux en place, c'est la coupelle métal de maintient d'amortisseur.

Tous le reste sera neuf. Roulement, Bloc filtrant (Powerflex Violet), écrou, et écrou de coupelle.


Image


Etape 3 : Montage en place pour l'avant.

Faut être un peu bourrin et costaud pour arriver à remettre les vis d'origine. Appuyer sur le triangle, pendant qu'un autre mets un gros tournevis pour faire levier et enfin arriver à mettre l'énorme boulon de 14mm je crois.

Une fois le bas mis on s'occupe de la partie supérieur. C'est assez simple.

C'est beau quand c'est neuf !


Image

Etape 4 : On passe à l'arrière, j'ai 2 cales pentées de 1 degrés à poser.

Donc démontage des 4 vis du porte moyeu. Tout se démonte beaucoup plus facilement que je ne l'aurai imaginé. Rien de grippé malgré les apparences.


Image

Image


Etape 5 : Mise en place des nouveaux amortisseurs et des silentbloc Powerflex (Violet) en partie supérieur.

Je n'ai pas beaucoup de photo de ça... Pris par le temps j'ai du tracer... Beaucoup de manipulation entre le bas et le haut, pour éviter que le train arrière ne pivote complètement, et il faut quand même avoir assez de mou pour virer les anciens ressorts et mettre les nouveaux.

Donc un vérin de fosse est vraiment bien utile dans ce cas.


Image

Image

Image


Etape 6 : On la repose sur ces roues et on finalise le serrage du bas de l'amortisseur. (Comme préconiser par Viarouge, surement pour ne pas détruire le silentbloc)

Alors il faut encore rouler un peu et que cela se tasse et faire une bonne géo mais elle est déjà bien descendu après quelques kilomètres. Globalement -10mm avant et -20mm arrière

Le carrossage avant est réglé en buté, donc à fond.. Ca se voit non ?

Image

Image


Après quelques kilomètres c'est vraiment pas mal. C'est étonnamment plus confortable... je n'aurai jamais cru écrire cela. La prise de virage est folle et encore elle est pas réglé. Il n'y a plus ce moment de flou pendant la mise sur l'angle. La c'est net et précis, et une fois dans le virage c'est un rail. C'est impressionnant.

C'est en ligne droite, qu'il faut bien tenir le volant. Je vais rapidement passer à la géo pour aller vraiment en profiter. Pour le moment je n'y touche plus sans une bonne géo.

Prochaine étape. Tout le circuit de refroidissement avec pose de la modine, durite Silicone et vidange avec de la 10W60 Yacco ou Shell Racing... j'ai le choix.

Merci de m'avoir lu !

Image
2 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » lun. 27 févr. 2023 08:57

Attila a écrit : Je suis bien intéressé par ton ressenti sur les viarouges sport, je vise ceux là mais en gardant mes ressorts origines.
Avatar de l’utilisateur
Attila

J'attends d'avoir fait la géo et d'avoir roulé un peu plus pour vraiment me faire un avis et te faire un retour constructif. Mais c'est vrai que le ressenti est tout de suite différent. Les ressorts y sont peut être pour quelque chose car ils ne sont pas construit de la même façon. Les Eibach ont en parti inférieur une partie en spire serrées donc surement plus progressive.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Attila » mar. 28 févr. 2023 21:16

Je ne suis pas étonné que tu la trouves plus confortable, le chassis sport est tout de même bout de bois.
Le rabaissement n'est pas énorme mais j'hésite car je ne veux pas toucher partout, c'est mon daily et je trouve que c'est limite déjà, par contre juste ces viarouges histoire de gagner en hydraulique :miam:
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 1 mars 2023 08:55

J'avais raté. Très bien tout cela. Tu espères gagner en mobilité du train arrière ?
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 1 mars 2023 09:09

Eh oui j'avance petit à petit dans l'évolution de la Clio pour la rendre un peu plus sympa sur la piste sans cruellement sacrifier le confort sur route.

Oui sur les conseils de certains, j'ai donc rajouté un peu de carrossage sur le train arrière pour qu'il aide un peu à faire tourner la caisse. Et les suspensions + ressorts, pour être plus précis dans la mise sur appuis de la caisse. Et le look un peu plus bas ne me déplaît pas ! :) Faudra juste faire un peu plus attention sur la route et les dos d’âne, même si c'est seulement -20mm.

Normalement semaine prochaine, elle a droit a une géométrie pour compenser le fait de l'avoir rabaissé maintenant que le pied d'amortisseur est réglable en plus.
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Juli3n_31 » mer. 1 mars 2023 19:03

Copieur 🤣🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 1 mars 2023 21:04

C'est ça aussi de me pousser à faire de la piste ! En F1 ils se copient quand un truc marche ! Ben là c'est pareil ! :mdr:

Et encore j'ai pas pris des H&R :mdr: J'ai voulu me différencier un peu quand même !

Peut être la géométrie la semaine prochaine .... :arf:
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités