Bonjour à tous !
Suite des petits travaux la veille de la sortie piste... Moi qui suis le genre à être pret 2 mois avant, c'était pas dans mon habitude de faire ça un peu à l'arrache. Fallait que tous ce passe bien !
- Pose d'un renfort Powerflex sur le support moteur coté distri. Tu vois direct la différence juste en démarrant... tu as tout plein de trucs qui se mettent à vibrer et faire du bruit dans la caisse. Donc bon, c'est surement bien, mais au quotidien même si c'est pas un daily ça risque de me gonfler... a voir comment je m'habitue...
Viens ensuite le changement des plaquettes Brembo type origine qui ont 7 ans maintenant mais qui ne sont pas à 50% d'usure encore.
Il y a quelques temps des durites Avia Goodridge ont été installé ainsi que du RBF 600. Donc je me suis dis qu'une paire de DS2500 pouvait peut-être me rassurer un peu.
- Donc installation de tout ça !
Première fois que je me sert de l'outil. C'est facile et t’abîme rien.
- Mise en place des plaquettes. Nettoyant freins sur les disques, grand coup de soufflette, graisse cuivré au dos des plaquettes.
PS : Obligé de supprimer les plaquettes anti-bruit en haut et en bas pour faire rentrer les DS2500. Clairement impossible a faire rentrer avec. C'est pas prévu pour.
Je suis parti pour un rodage de quelques kilomètres. Alors frein pas rodé, froid et en plus mon disque avait une légère collerette à l'extérieur alors que les DS2500 se pose par dessus, j'ai cru que j'allais pas m'arréter dans l'allée en bas de chez moi en roulant à 5km/h!!
Les premiers freinages sont flippant... il ne se passe quasiment rien, je garde bonne distance avec les voitures de devant même si c'est l'heure du repas il y a pas grand monde... Après 25/30 freinage à 50%. Je m'arrête à la station pour faire le plein et mettre quelques litres dans un bidon pour le circuit le lendemain.
Un peu moins de 5 min ont passé et déjà je sens que le freinage a gagné en efficacité après ce refroidissement mais c'est pas encore dingue dingue. Je décide de rentré sur Bordeaux (30kms) en conduisant normalement. Ça freine pas trop mal sur la fin de trajet. Le lendemain je n'ai quasiment que de l'autoroute pour me rendre au Circuit de Pau Arnos.
- Préparation du coffre pour demain.
A l'exception du casque et du bidon rouge de SP98.... rien de tout ça ne servira !
Autant vous spoil directement... le seul outil mal affûté pour la voiture qui a servi pendant la journée circuit, c'était moi !
Le jour J :
Couché à 1h du matin pour un réveil à 5h... ca pique sérieusement. (On recevait des amis pour tous le weekend, fallait que je fasse l'effort déjà que je m'éclipsais tout le dimanche sans leur dire au revoir...)
Mise en place des bouchons d'oreille et c'est parti pour 2h de route. Ma Clio n'est pas particulièrement bruyante mais le bourdonnement à 130 sur l'autoroute est fatiguant à la longue donc c'est plus pour me préserver sur la journée complète et pas ressortir sourd... Ça n’empêchera pas ma femme le soir dans le lit de me dire, alors que je lui raconte la journée : "Mais pourquoi tu cries ? Je suis juste à coté de toi."

#audika
Bref la route est monotone... c'est clairement pas une voiture pour faire ça ! Si bien qu'a 10km de l'arrivée, bam ! Voyant moteur orange. Noooooooonnnnn. Je continue ma route car je ne sens aucune perte de puissance... J'arrive au circuit, je suis le premier du groupe. J'en profite pour regarder le code erreur avec le petit boitier OBD que j'ai toujours dans la boite à gants.
Erreur P0420... la même qu'il y a 1 an. J'avais changé toutes les sondes lambda...étrange... J'efface le code. Il ne revient pas et ne reviendra pas de la journée ! Clio RS = Pas d'autoroute... la grand mère n'aime pas ça !
Bref, les autres arrivent.
Math33 (RS1 Full Piste) et
Juli3n_31 (C2RS3 F1 Team), on s'installe dans notre grand box. On a vraiment fait les américains, on été les seuls en box. Mais c'est un confort je trouve. On peut profiter de la piste tout en étant avec ses amis autour de nos voitures. Mais c'est un peu moins animé c'est vrai. Vu la météo incertaine j'avais envie d'avoir mon petit confort.
Bref, je vais pas résumer l’entièreté de la journée mais pour faire simple, c'était mes premiers tours de roues avec la Clio que j'ai depuis plus de 7ans, donc forcément un peu de stress... On a pris le rythme avec Mathieu, tranquillement car lui aussi il découvrait sa caisse après un remontage complet avec arceau... bon il m'a très vite largué avec sa machine de guerre !
Moi c'était vraiment une full découverte. C'était vraiment top ! Le pif-paf en bout de ligne droite je crois que j'en ai encore rêvé cette nuit ! C'est vrai que c'est impressionnant. Autant j'ai pas vraiment peur quand je suis passager, autant quand tu es au volant de ta voiture... c'est pas la même. Faut assumer quoi.
Le circuit est top, l’organisation top de la part de Renault Toulouse Portet. Une super journée avec un temps idéale, pas une chauffe moteur. Par contre les freins, faut que j'apprenne a être moins bourrin je pense.. Disque violet, liquide qui a un peu débordé/bouilli. Mais ça freine pas mal c'est vrai. Je suis juste en manque de repère, savoir si c'est bien ou si le freinage n'est pas encore à 100%...
La Clio 2 RS3 est quand même une voiture étonnante. D'origine c'est déjà incroyable le plaisir que l'on peut prendre avec sur circuit! Et je n'avais que des PS3 en pneu je précise. Alors le truc dont je me plaindrais le plus c'est les amortisseurs trop mou ce qui donne un flou à l'inscription en courbe. Un peu flippant a vitesse soutenue car ça donne des mouvements de caisses qui font peur pour un débutant comme moi.
Une fois inscrite et comprimée, ça va. La pression des pneus, j'ai fait confiance aux autres, je n'y connais rien du tout. C'est une science que je ne maîtrise pas encore !
Aller je mets quelques photos !
La belle photo du photographe ! Xavier Bourges
Photo drone : Bernard Galéa
La Clio Medium Cup (C'est plus une mini cup sans être une vrai Cup)
C'est vrai que les évolutions par rapport à l'an dernier en font une super machine à sensation ! Ça marche de folie en châssis, c'est un vrai rail la caisse. Quand je passe de la sienne à la mienne j'ai l'impression d'avoir une 2cv avec les pneus dégonflés...
Il est impossible à suivre avec un coup de volant que je n'aurais probablement jamais !
Bref une journée au top, avec en plus la visite d'
Alfacos, venu avec sa C3 RS2 Jaune Sirius fraîchement acquise ! très sympathique de mettre des visages sur les membres du forum de la partie Sud-Ouest.
La journée est passé bien vite ! J'aurais bien fait un gros apéro géant pour finir la journée, mais la grande fatigue et les 2h de route retour sur Bordeaux nous font repartir assez rapidement après avoir rendu le box !
Une super journée, et je pense que je signe de nouveau pour l'année prochaine si je peux... Avec peut être une voiture plus affûté... A voir. Ça dépends des factures énergétique de cet hiver qui vont faire très mal !!