[33] Archi - Coupelles Powerflex HS en 3 journées piste... [RS3]

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar ArchiBX33 » mer. 10 août 2022 13:03

Dernier message de la page précédente :

Wil76 a écrit :
ArchiBX33 a écrit : Merci Wil76 ! Et toi tu en es où dans tes recherches pour une Clio ?
Je cherche toujours mais je prends mon temps car je ne souhaite pas me louper et avec la vie de famille pas facile d’accorder du temps en cas de restauration.En plus en Normandie pour l’instant il n’y a pas grand chose qui sors. Mais je vais finir par trouver
C'est vrai qu'il vaut mieux prendre son temps. Mais la côte de ce modèle ne cesse de monter aussi. Chaque année, elle prends un peu. Certaines avec peu de kilomètres arrivent à presque 13.000€ ! C'est assez dingue.

Je ne braderai pas la mienne si je dois la vendre. Je sais que ma version a des points positifs (Moteur neuf, entretien suivi...) mais elle a aussi des défauts (carrosserie pas impeccable, origine Belge...)

Bref ça dépends vraiment de ton budget et de ton objectif de travaux a faire dessus et du temps que tu peux y passer. La famille avant tout, mais faut pas négliger son petit plaisir aussi... sinon on est frustré !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar Publicité » mer. 10 août 2022 13:03

Avatar de l’utilisateur
Wil76
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53
Prénom : wil
Voiture : En recherche
Departement : 76
Slogan : Chaque chose à un prix !

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar Wil76 » mer. 10 août 2022 14:12

Je marche au coup de coeur après niveau budget si je peux rester sous les 11k€ sans travaux cela serait bien.
Encore félicitations pour ton travail !
1 membre a remercié Wil76
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar Juli3n_31 » ven. 12 août 2022 13:53

Mama elle est prête pour la piste cette auto :pilot: :ptdr:
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar ArchiBX33 » lun. 22 août 2022 13:07

Bonjour à tous.

Je partage ces petits travaux du weekend avec vous.

Installation d'un récupérateur de liquide de DA. Je dois normalement faire mes premiers tours de circuit et on sait tous que la direction assistée hydraulique des Clio c'est pas leur fort. Ça remonte dans le bocal, et la mini mousse de la pastille du bouchon de DA est vite saturé.

Donc Jett Auto Sport fait un petit kit qui se compose d'un petit récupérateur, d'un tuyau, et d'un raccord bango et de ses joints. Simple à mettre en place. Deux collier un trou de 8mm dans le bouchon et hop en moins de 5min c'est plier.

Image


J'en avait profité lors de ma commande de leur prendre un bouchon de bocal de liquide de frein. Le miens fuyait de partout. Ca fait plus Clean. J'ai aussi le bocal de LDF neuf, mais sur le parking devant chez moi j'allais pas me lancer la dedans. Ça sera pour une autre fois.

Prochaine étape changement des plaquettes "Origine" Brembo par les Ferodo DS2500 à l'avant.

Image
3 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Des travaux, des nouvelles. 7ans en 2RS3

Messagepar ArchiBX33 » lun. 26 sept. 2022 17:47

Bonjour à tous !

Suite des petits travaux la veille de la sortie piste... Moi qui suis le genre à être pret 2 mois avant, c'était pas dans mon habitude de faire ça un peu à l'arrache. Fallait que tous ce passe bien !

- Pose d'un renfort Powerflex sur le support moteur coté distri. Tu vois direct la différence juste en démarrant... tu as tout plein de trucs qui se mettent à vibrer et faire du bruit dans la caisse. Donc bon, c'est surement bien, mais au quotidien même si c'est pas un daily ça risque de me gonfler... a voir comment je m'habitue...


Image

Viens ensuite le changement des plaquettes Brembo type origine qui ont 7 ans maintenant mais qui ne sont pas à 50% d'usure encore.

Il y a quelques temps des durites Avia Goodridge ont été installé ainsi que du RBF 600. Donc je me suis dis qu'une paire de DS2500 pouvait peut-être me rassurer un peu.

- Donc installation de tout ça !

Première fois que je me sert de l'outil. C'est facile et t’abîme rien.

Image

- Mise en place des plaquettes. Nettoyant freins sur les disques, grand coup de soufflette, graisse cuivré au dos des plaquettes.

PS : Obligé de supprimer les plaquettes anti-bruit en haut et en bas pour faire rentrer les DS2500. Clairement impossible a faire rentrer avec. C'est pas prévu pour.

Image

Je suis parti pour un rodage de quelques kilomètres. Alors frein pas rodé, froid et en plus mon disque avait une légère collerette à l'extérieur alors que les DS2500 se pose par dessus, j'ai cru que j'allais pas m'arréter dans l'allée en bas de chez moi en roulant à 5km/h!! :mdr:

Les premiers freinages sont flippant... il ne se passe quasiment rien, je garde bonne distance avec les voitures de devant même si c'est l'heure du repas il y a pas grand monde... Après 25/30 freinage à 50%. Je m'arrête à la station pour faire le plein et mettre quelques litres dans un bidon pour le circuit le lendemain.

Un peu moins de 5 min ont passé et déjà je sens que le freinage a gagné en efficacité après ce refroidissement mais c'est pas encore dingue dingue. Je décide de rentré sur Bordeaux (30kms) en conduisant normalement. Ça freine pas trop mal sur la fin de trajet. Le lendemain je n'ai quasiment que de l'autoroute pour me rendre au Circuit de Pau Arnos.


- Préparation du coffre pour demain.

A l'exception du casque et du bidon rouge de SP98.... rien de tout ça ne servira !

Autant vous spoil directement... le seul outil mal affûté pour la voiture qui a servi pendant la journée circuit, c'était moi !

Image




Le jour J :


Couché à 1h du matin pour un réveil à 5h... ca pique sérieusement. (On recevait des amis pour tous le weekend, fallait que je fasse l'effort déjà que je m'éclipsais tout le dimanche sans leur dire au revoir...)

Mise en place des bouchons d'oreille et c'est parti pour 2h de route. Ma Clio n'est pas particulièrement bruyante mais le bourdonnement à 130 sur l'autoroute est fatiguant à la longue donc c'est plus pour me préserver sur la journée complète et pas ressortir sourd... Ça n’empêchera pas ma femme le soir dans le lit de me dire, alors que je lui raconte la journée : "Mais pourquoi tu cries ? Je suis juste à coté de toi." :mdr: #audika

Bref la route est monotone... c'est clairement pas une voiture pour faire ça ! Si bien qu'a 10km de l'arrivée, bam ! Voyant moteur orange. Noooooooonnnnn. Je continue ma route car je ne sens aucune perte de puissance... J'arrive au circuit, je suis le premier du groupe. J'en profite pour regarder le code erreur avec le petit boitier OBD que j'ai toujours dans la boite à gants.

Erreur P0420... la même qu'il y a 1 an. J'avais changé toutes les sondes lambda...étrange... J'efface le code. Il ne revient pas et ne reviendra pas de la journée ! Clio RS = Pas d'autoroute... la grand mère n'aime pas ça !

Bref, les autres arrivent.
Avatar de l’utilisateur
Math33 (RS1 Full Piste) et
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31 (C2RS3 F1 Team), on s'installe dans notre grand box. On a vraiment fait les américains, on été les seuls en box. Mais c'est un confort je trouve. On peut profiter de la piste tout en étant avec ses amis autour de nos voitures. Mais c'est un peu moins animé c'est vrai. Vu la météo incertaine j'avais envie d'avoir mon petit confort. :mdr:


Bref, je vais pas résumer l’entièreté de la journée mais pour faire simple, c'était mes premiers tours de roues avec la Clio que j'ai depuis plus de 7ans, donc forcément un peu de stress... On a pris le rythme avec Mathieu, tranquillement car lui aussi il découvrait sa caisse après un remontage complet avec arceau... bon il m'a très vite largué avec sa machine de guerre !

Moi c'était vraiment une full découverte. C'était vraiment top ! Le pif-paf en bout de ligne droite je crois que j'en ai encore rêvé cette nuit ! C'est vrai que c'est impressionnant. Autant j'ai pas vraiment peur quand je suis passager, autant quand tu es au volant de ta voiture... c'est pas la même. Faut assumer quoi.

Le circuit est top, l’organisation top de la part de Renault Toulouse Portet. Une super journée avec un temps idéale, pas une chauffe moteur. Par contre les freins, faut que j'apprenne a être moins bourrin je pense.. Disque violet, liquide qui a un peu débordé/bouilli. Mais ça freine pas mal c'est vrai. Je suis juste en manque de repère, savoir si c'est bien ou si le freinage n'est pas encore à 100%...

La Clio 2 RS3 est quand même une voiture étonnante. D'origine c'est déjà incroyable le plaisir que l'on peut prendre avec sur circuit! Et je n'avais que des PS3 en pneu je précise. Alors le truc dont je me plaindrais le plus c'est les amortisseurs trop mou ce qui donne un flou à l'inscription en courbe. Un peu flippant a vitesse soutenue car ça donne des mouvements de caisses qui font peur pour un débutant comme moi.

Une fois inscrite et comprimée, ça va. La pression des pneus, j'ai fait confiance aux autres, je n'y connais rien du tout. C'est une science que je ne maîtrise pas encore !

Aller je mets quelques photos !

La belle photo du photographe ! Xavier Bourges

Image

Image

Image

Image
Photo drone : Bernard Galéa
Image

Image

Image

Image

Image

La Clio Medium Cup (C'est plus une mini cup sans être une vrai Cup)

C'est vrai que les évolutions par rapport à l'an dernier en font une super machine à sensation ! Ça marche de folie en châssis, c'est un vrai rail la caisse. Quand je passe de la sienne à la mienne j'ai l'impression d'avoir une 2cv avec les pneus dégonflés...

Il est impossible à suivre avec un coup de volant que je n'aurais probablement jamais !

Image

Bref une journée au top, avec en plus la visite d'
Avatar de l’utilisateur
Alfacos, venu avec sa C3 RS2 Jaune Sirius fraîchement acquise ! très sympathique de mettre des visages sur les membres du forum de la partie Sud-Ouest.

La journée est passé bien vite ! J'aurais bien fait un gros apéro géant pour finir la journée, mais la grande fatigue et les 2h de route retour sur Bordeaux nous font repartir assez rapidement après avoir rendu le box !

Une super journée, et je pense que je signe de nouveau pour l'année prochaine si je peux... Avec peut être une voiture plus affûté... A voir. Ça dépends des factures énergétique de cet hiver qui vont faire très mal !!
2 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 27 sept. 2022 09:35

Voilà une petite vidéo d'une session de roulage dans la matinée. Donc pas encore vraiment à l'aise, pas non plus eu de conseils de la part des autres. Soyez indulgent c'était vraiment ma première session piste ever avec la Clio. Pas envie de la casser tout de suite, pas envie de me faire mal, pas envie de gêner les autres, mais tout simplement me faire plaisir mais sans prendre de risque.

Plus je regarde les vidéos, plus je me dis que les trajectoires c'est une cata dans certains virages. De plus la stabilisation de la GoPro 9 étant très puissante, elle renforce l'effet balade sur circuit. Toutes les vibrations ou mouvements de caisses sont gommés.

En tout cas c'est un excellent souvenir.

L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar Pat VG » mar. 27 sept. 2022 09:52

ben pour une première fois c'est pas mal du tout!
tu rates les cordes,heureusement que tu n'es pas à toc car ça ne pardonnerait pas...
au début,il ne faut pas essayer d'aller vite,mais de soigner les trajectoires car ce n'est pas inné;l'idéal c'est de suivre un copain qui ne te largue pas...
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Sebi58
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar Sebi58 » mar. 27 sept. 2022 10:12

pareil pour les points de cordes ! :-) va falloir les bosser
apres essayer pas forcement de faire des gros freinage ! garde de la vitesse et de passer plus dans l'élan. (on voit sur certain virage tu l'arretes trop et tu repars ..)
ça vient petit à petit en roulant, faut sentir le grip lateral :cool:
1 membre a remercié Sebi58
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 27 sept. 2022 10:35

Pat VG a écrit : ben pour une première fois c'est pas mal du tout!
tu rates les cordes,heureusement que tu n'es pas à toc car ça ne pardonnerait pas...
au début,il ne faut pas essayer d'aller vite,mais de soigner les trajectoires car ce n'est pas inné;l'idéal c'est de suivre un copain qui ne te largue pas...
Oui tu as carrément raison. Je n'anticipe pas du tout assez les virages, et je me retrouve complètement à l'ouest des cordes. Et dés que j'arrive un peu "trop vite", je galère à freiner correctement et rapidement rétrograder.

Oui prochaine fois, je suivrais un de mes potes plus sérieusement... On était en train de le faire mais comme on avait un petit rythme on devait se pousser ou se rabattre pour laisser passer donc j'ai rapidement perdu le train...

Certains virages sont pas facile à lire. J'ai ensuite fait un tour dans la RS3 de Julien et je me suis rendu compte que certains virages n'étaient que des courbes et moi je pilais à l'entrée du virage alors qu'avec la bonne trajectoire tu passes bien plus vite !
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 27 sept. 2022 10:47

Sebi58 a écrit : pareil pour les points de cordes ! :-) va falloir les bosser
apres essayer pas forcement de faire des gros freinage ! garde de la vitesse et de passer plus dans l'élan. (on voit sur certain virage tu l'arretes trop et tu repars ..)
ça vient petit à petit en roulant, faut sentir le grip lateral :cool:
Ouai clairement il y a du boulot. J'ai une petite expérience en rallye et ça n'a rien a voir clairement. Et même en ayant poncé les Forza, en réel ça n'a rien a voir...

Oui prochaine fois, moins vite, mais plus propre et appliqué. En fait l'accélérateur te fait bêtement penser que tu peux rattraper tes erreurs et gagner du temps alors que c'est tout l'inverse...
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar Juli3n_31 » mar. 27 sept. 2022 11:44

Le principal est de prendre du plaisir, elles sont top ces journées RS 😃😃
Tu t'es bien débrouillé pour une première 👍👍
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 28 sept. 2022 17:13

Juli3n_31 a écrit : Le principal est de prendre du plaisir, elles sont top ces journées RS 😃😃
Tu t'es bien débrouillé pour une première 👍👍
Ouep c'était top !! Je regrette pas. Mais bon maintenant je t'en veux un peu de m'avoir pousser à la mettre sur circuit.. car maintenant je pense que j'ai le virus, et j'ai bien envie de continuer...

Tu vas être responsable de ma faillite et de mon divorce !! :mdr:

La liste d'achat et d'amélioration s'agrandit !!
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 28 sept. 2022 21:51

ArchiBX33 a écrit :
Juli3n_31 a écrit : Le principal est de prendre du plaisir, elles sont top ces journées RS 😃😃
Tu t'es bien débrouillé pour une première 👍👍
Ouep c'était top !! Je regrette pas. Mais bon maintenant je t'en veux un peu de m'avoir pousser à la mettre sur circuit.. car maintenant je pense que j'ai le virus, et j'ai bien envie de continuer...

Tu vas être responsable de ma faillite et de mon divorce !! :mdr:

La liste d'achat et d'amélioration s'agrandit !!
Ben good news ! Je parle de la pistarde.

Par contre, même si j'ai cru comprendre que tu étais bien conseillé, tu devrais penser à acquérir une auto dédiée à cela ... sinon, tu finiras vite par te faire chier.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 29 sept. 2022 12:12

Alfacos a écrit : Ben good news ! Je parle de la pistarde.

Par contre, même si j'ai cru comprendre que tu étais bien conseillé, tu devrais penser à acquérir une auto dédiée à cela ... sinon, tu finiras vite par te faire chier.

A bientôt.
C'est une idée effectivement, si je ne veux pas trop dénaturer celle là ou l'abîmer... En tout cas si je dois modifier des choses, rien qui ne soit irréversible. Comme la pose d'une barre anti-rapprochement qui nécessite de percer les tourelles d'amortisseurs. Ça je me l'interdit.

Donc oui l'achat d'une auto dédier ça peut être une idée. Une RS2 ou une autre RS3... mais bon là on entre dans une autre sphère de budget, surtout que les prix s'envole. Et si la voiture est vraiment en mode piste, ça veut dire camion + plateau... Et là on est loin de la voiture trackday facile à vivre.. Ce sont des choix à faire !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Travaux et Sortie Piste [Pau/Arnos en 2RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 10 janv. 2023 17:28

Bonjour à tous !

Après la session piste, je me suis rendu compte que j'avais clairement plus de frein. S'en était même choquant... pédale molle et impossibilité de déclencher l'ABS même sur sol humide. Donc il a fallu que je trouve un créneau car depuis Octobre dernier je n'osais plus la prendre.

C'est chose faite et maintenant c'est bien mieux. A l'origine j'avais du RBF 600 qui avait 18mois et la session piste l'a vraiment achevé.

J'ai remis du RBF 600 mais je pense que la prochaine fois je prendrais au dessus.

Pour pouvoir faire la manipulation tout seul, je me suis acheté l'outil qui permet de mettre en pression le circuit sans même devoir me servir du compresseur.

Etape 1 : Mettre la voiture sur chandelles. J'ai pu tester mes nouvelles chandelles.

D'ailleurs pour l'arrière je suis pas sur que ça soit la bonne méthode pour lever la voiture et la mettre sur chandelles. Vous auriez fait comment vous ?


Image


Image



Image



Etape 2 : Mise en place du système de purge avec 1L de liquide pour rincer. Liquide Ferodo pas cher... en tout cas par rapport au RBF 600.


Image


Image

Etape 3 : Purge ensuite à chaque étrier. J'avais au préalable avant de commencer vérifié que toutes les vis d'étriers se desserraient correctement sans forcer.


Image

La couleur du liquide que j'ai récupéré. Et dites vous que dans ce bocal il y a une grande proportion de liquide neuf après un certains temps de purge !


Image

J'ai refais la même manipulation en mettant 1 Litre de RBF 600 dans le bocal et le réservoir sous pression.

L'état de la peinture des étriers de freins est très bonne. Les kits Foliatec au pinceau sont de bonne qualité.



Image


Après quelques centaines de mètres au ralenti pour que tout se mettent en place, le ressenti à la pédale est meilleur et l'ABS se déclenche comme il faut. La voiture s’arrête nettement mieux même si les DS2500 sont plus efficaces avec une température un peu plus haute. Content de pouvoir reprendre la voiture sans avoir peur de rentrer dans quelqu'un au feu rouge ou de me foutre en l'air en abordant un virage.

PS : Les évos sur la Clio pour pister de manière tranquille sont en marche...J'en dis pas plus pour le moment. Laisser moi faire mon travail, dés que j'aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés...Let me...
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[33] Archi - Purge des freins après session Piste [RS3]

Messagepar Alfacos » mer. 11 janv. 2023 04:18

Nickel tout cela. Par contre, pas bien, il faut plus la rouler ton auto.
Bon, on se la fait quand cette petite sortie découverte dans le Gers ?
Si Ju est partant aussi pour nous montrer son nouveau jouet, c'est cool.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : elfangor et 82 invités