[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » dim. 14 août 2022 17:24

Dernier message de la page précédente :

Malheureusement si tu as monté des arbres de bourrin, grosse levée, gros croisement voir pire la suppression du VVT, te voila avec un comportement de rallye...
Dés que tu touche au gaz tu passes sur une autre map que le ralenti, tu l'as bien compris, essaye de jouer sur l'avance à très faible charge (donc grosse dépression)
Malheureusement ce n'est pas un calculateur programmable, il y a des dizaines et des dizaines de MAP de corrections de single value... dont on sait presque rien.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar Publicité » dim. 14 août 2022 17:24

Avatar de l’utilisateur
Cliors28
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS
Departement : 28
Slogan : Daily/Piste

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar Cliors28 » dim. 14 août 2022 18:55

requin51 a écrit : Malheureusement si tu as monté des arbres de bourrin, grosse levée, gros croisement voir pire la suppression du VVT, te voila avec un comportement de rallye...
Dés que tu touche au gaz tu passes sur une autre map que le ralenti, tu l'as bien compris, essaye de jouer sur l'avance à très faible charge (donc grosse dépression)
Malheureusement ce n'est pas un calculateur programmable, il y a des dizaines et des dizaines de MAP de corrections de single value... dont on sait presque rien.
Merci pour ta réponse rapide. Alors je dispose toujours du vvt et j'ai les arbres a came de F4R 830. Parfait je vais regardé ça de plus prêt pour jouer sur l'avance.
Je peux peut etre déphasé un petit peu entre 0 et 1500 tr pour aider ?
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » lun. 15 août 2022 22:33

J'ai moi aussi des AAC 3RS, seulement j'ai réfléchi pour le calage... Ce n'est pas du tout le même déphaseur sur 2RS et 3RS, si tu te contente de le jeter sur la culasse, calage au fer à cheval, c'est normal que ça ne marche pas.
Je fais 200cv avec ces arbres; et je n'ai pas de gros problème en bas.
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » lun. 15 août 2022 22:43

Je vais illustrer mes propos, le montage de ces arbres sans infos est une vrai galère...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar dough29 » ven. 2 sept. 2022 10:30

Magnifique !!

Ça c'est de la recherche et développement :boire:
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » jeu. 27 oct. 2022 13:20

Bonjour, j'ai lu une bonne partie de vos contributions qui ont été une véritable mine d'or pour moi qui cherche à me mettre à la reprog sur boitier d'origine !
J'ai cependant plusieurs questions qui j'espère ne seront pas trop naïves pour vous...

J'ai un Sirius 34 (S11830118A) monté dans une clio campus GPL 1.2 (j'ai vu que cette compréhension des 4 cartos intéressait plusieurs personnes pour l'éventuelle utilisation du GPL)
J'ai extrais le dump flash de 32ko et j'ai un Winols 2.24 sur win7 32b qui fonctionne (a priori)

- Lorsque je charge le fichier dans ols, je n'ai pas de reconnaissance du checksum même si je renseigne le boitier... (à se demander si mon winols est complet ou activé correctement)
Le checksum est-il bien présent dans la flash partielle ? Winols le reconnait-il en automatique pour vous ?

- J'ai pu identifier plusieurs maps qui sont pour certaines à 1octet des adresses mentionnées pour les rs 182 et d'autres à des endroits tout à fait random
Est-ce possible que l'axe des régime s'arrête à 6100 tours sur 1.2 ?

- ceci n'est pas une question... Je connais un peu les principes de la gestion moteur mais sur boitier programmable et c'est très différent.
Pour ce qui est de l'enrichissement à froid pour l'ethanol, il est possible de modifier la courbe étalonnage du capteur de température pour les basses températures... C'est un peu plus optimisé que de mettre une résistance ou autre car ça reste complètement automatique et la courbe étalonnage de la CTN change pour les basses températures et reste la même lorsque le véhicule est chaud. (si ça peut aider à peaufiner des cartos E85 déjà correctes pour le reste des conditions ;) )
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » jeu. 27 oct. 2022 13:55

Je peux d'ailleurs m'expliquer davantage sur les sondes et leur signal pour ceux qui seraient intéressés...

une sonde de T°c à deux fil renferme un composant dont la résistance varie avec la température. Cette variation n'est PAS linéaire...
elle à plutôt une variation "inversement exponentielle". Le calculateur a besoin d'utiliser une courbe d’étalonnage/linéarisation pour convertir les valeur de résistance (et donc de tension) en valeur de température intelligible...

Dans le flash on trouve une courbe comme celle là qui correspond soit à un étalonnage de t°air, soit température du liquide de refroidissement.(celui qui nous intéresse le plus. La correction t° air étant une correction de la masse d'air basée sur la loi des gaz parfait PV=nRT qui ne change la valeur d'injection qu'à la marge)


Image

Pour savoir laquelle il s'agit on peut mettre une valeur aberrante et lire la valeur avec un diag.

Ensuite avec ces courbes là :
Image

on peut modifier seulement la partie de démarrages difficiles qui nous intéressent en faisant croire au calculateur qu'il fait plus froid que la réalité.
1 membre a remercié sirius_black
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » ven. 28 oct. 2022 05:28

J'ai déjà pratiqué cette façon de leurrer un calculateur sur un SAPHIR de twingo 1 moteur Cléon, mais pas logiciellement mais physiquement, avec plus ou moins de résistances en serie et un rotacteur dans l'habitacle.
Ca faisait le taf (modif 100% E85), accompagné d'une patte bricolée pour décaler le capteur de PMH sur la boite (plus d'avance...).
A voir si en augmentant la pente de la courbe sa augmente suffisamment l'injection pour de l'E85, en plus des gros injecteur.
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » ven. 28 oct. 2022 15:17

requin51 a écrit : J'ai déjà pratiqué cette façon de leurrer un calculateur sur un SAPHIR de twingo 1 moteur Cléon, mais pas logiciellement mais physiquement, avec plus ou moins de résistances en serie et un rotacteur dans l'habitacle.
Ca faisait le taf (modif 100% E85), accompagné d'une patte bricolée pour décaler le capteur de PMH sur la boite (plus d'avance...).
A voir si en augmentant la pente de la courbe sa augmente suffisamment l'injection pour de l'E85, en plus des gros injecteur.
Oui exactement j'ai fais pareil mais en plus simpliste il y a une dizaine d'années quand je me suis mis à vouloir rouler à 100% E85 sur des daily...
J'avais un commutateur 3 cannaux (pour repasser à l'essence au cas où...) 1 cannal ou rien ne change (= à un fil), un où la résistance est coupée (résistance infinie pour les démarrages à froid) et un dernier où la résistance est affiné avec un petit rhéostat électronique pour rouler sans trop consommer...

Le résultat est que ça marche très bien mais ce n'est pas très optimisé.. le fait de faire croire qu'on est à froid tout le temps fait passer l'ECU sur des tables de correction d'allumage à froid je pense et le rendement est pas fou... la conso était démentielle... (c'était sur une 306 1.4mpi à l'époque). la pose d'un boitier a résolu le problème de la conso et de la puissance.

Mais le principe est là !



Pour Winols, on est d'accord que le calcul du checksum sur le flash 32Ko se fait directement ?
(je pense que je n'ai pas une version avec les plug-in des Checksums sous Winols 2.24)

Sinon pour les adresses des cartos j'ai quasi tout trouvé grâce à ce topic... peut être un doute sur certaines d'injection ?!

Pourrais-je te demander un peu d'aide si jamais je peine à finir de tout identifier ?
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » ven. 28 oct. 2022 20:13

sirius_black a écrit :Pour Winols, on est d'accord que le calcul du checksum sur le flash 32Ko se fait directement ?
Ca dépend... Il faut qu'il soit vert en bas de la carto, si il est rouge, il est incorrect, si il n'y a rien (ou grisé je ne sais plus), c'est qu'il n'est pas reconnu.
Il faut passer par les menu pour le calculer, il y a aussi un raccourci, je ne l'ai plus en tête, un truc du genre CTRL+F2 ou ALT+F2...
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » sam. 29 oct. 2022 01:08

D'accord, merci c'est bien ce qui me semblait. J'imagine donc que ma version de Winols ne contient pas les modules qui calculent les Checksums (de manière automatique ou pas)... :(
J'obtient ça en appuyant sur F2 ou en passant pas le menu checksums

Image
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » sam. 29 oct. 2022 10:31

non, le checksum se calcul sur le global (en plusieurs blocks si il faut...), pas sur une map ! c'est normal là...
Fait un imprime écran de Ols vu global fichier.
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » sam. 29 oct. 2022 17:22

Oui ça je m'en doutais un peu... En fait le message est le même quelque soit la vue :


Image
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » sam. 29 oct. 2022 21:07

No CS en bas... pas bon ça ! Il te faut absolument avoir un Winols avec checksum.
Le plus chiant est de le cr*cker, pas d'avoir les plugins qui vont avec. Il semblerait que tu sois en version démo...
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » dim. 30 oct. 2022 14:35

C'est bien ce qui me semblait... En fait j'en ai un autre 2.24 sur un win 34bit (pas une version démo) et le problème du checksum est identique..
Je me demande si une part du problème ne vient pas de mon fichier d'extraction flash.
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » mer. 2 nov. 2022 20:30

vu, effectivement, Winols ne trouve pas de checksum chez moi non plus; je n'explique pas pourquoi.

La structure est bonne pourtant, moi je l'identifie comme un RE932 (jamais rencontré sur RS forcément)
2 cartos injection et 2 cartos d'avance pour moi c'est normal; la version n'ayant jamais été option GPL...

Faudrait essayé de le lire full en boot mode Kline, alimenté sur établi...
Malheureusement, le driver Generic boot mode du MPPS ne fait que du bosch, c'est rappé avec ce matos, il te faudrait FG54 ou un truc du style.

Image

Au moins si tu fais une connerie avec le checksum et que le calculateur se bloque, t'aurait le moyen technique de rattraper ta connerie.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités