[RS1] Problème démarrage

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Sam51110
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 142
Prénom : Sam
Voiture : Clio2 RS 172cv
Departement : 51
Slogan : Heureux nouveau propriétaire d'une RS phase 1 - 172cv

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Sam51110 » ven. 19 août 2022 16:03

Dernier message de la page précédente :

déjà merci Mesterial d'avoir pris le temps de me répondre ..

Ensuite je ne suis pas très calé en mécanique mais j'essaye d'apprendre !

donc, pour le capteur PMH dixit l'agent Renault ça ne peut pas venir de ça car si défaut ça ne démarrerai au second tour de clé en appuyant sur l'accélérateur pour l'aider à partir

Dixit l'agent Renault, la sonde de temp envoi une info au calculateur moteur qui envoi un mélange plus ou moins riche et apparement cette sonde indiquait des temp négative au calculateur qui envoyait un mélange trop riche (comme un genre de starter) d'ou des bougies toutes noires .. donc changement des bougies et nettoyage de la sonde temp et c'était très bien reparti, un coup de clé et le bolide démarrait ! j'aurai préféré qu'il change la sonde en mm temps mais je vais en commander une et la changer moi même ..

Poour le calorstat et les sondes c'est en prévention sur conseil d'un mécano sur ces types de véhicules (pour info je n'ai jamais entendu le ventilateur du radia se déclancher - au niveau du tbd elle ne surchauffe pas toujours mm temp)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Publicité » ven. 19 août 2022 16:03

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Problème démarrage

Messagepar ArchiBX33 » ven. 19 août 2022 16:17

mesterial a écrit : Bonjour,
Je ne vois vraiment pas le rapport entre la sonde de température d'eau et l'allumage :)
De même que le calorstat, sauf si tu as des problèmes de surchauffe.
Si c'est un problème de papillon, car il est motorisé il me semble (ou pas en phase 1 ?), tout est remonté dans la valise en cas d'erreur dessus. Sinon il doit y avoir un moteur pas à pas (c'est pas au cable quand même! :gné: :rire: ), il faut peut-être le changer.
Tu as mis un coup de soufflette sur le PMH ? Ca vient très souvent de là : volant moteur tout rouillé pourri, et bobine du PMH toute foutue ou avec un gros tas de merde sur sa bibite !
Et ta tête de delco elle est vieille ? (il me semble que ce n'est pas les bobines crayon sur la phase 1)
Sur la RS1 (la sienne) c'est bien un câble qui actionne le papillon. Mais il n'y a pas de delco sur les Clio. C'est une bobine jumostatique avec des fils de bougies classique.

Donc c'est pour ça que je penche de plus en plus pour le capteur de gestion du ralenti.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Sam51110
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 142
Prénom : Sam
Voiture : Clio2 RS 172cv
Departement : 51
Slogan : Heureux nouveau propriétaire d'une RS phase 1 - 172cv

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Sam51110 » ven. 19 août 2022 16:27

ArchiBX donc pour toi le capteur PMH également c'est ça ?
c'est pour ce que ça coute je peux le changer, j'ai vu que sur les 1ere version de ce capteur il y a avit des soucis connu de Renault et ils en ont sorti un autre avec moins de soucis ... vrai ??
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar mesterial » ven. 19 août 2022 16:34

Tu t'imagines si la température de l'eau de refroidissement servait à l'allumage?? :ptdr:

Tu pourras lui demander à quoi servent ca :

Image


Et ca :

Image


Le PMH est important, mais si tu forces comme un bourrin et que le moteur démarre quand même, le moteur continue de tourner même si t'as des ratés d'allumage vu tes bougies noires, sauf si vraiment l'allumage est totalement décalé et que le moteur finit par caler. Et en plus ca peut abimer tes soupapes, qui doivent être noires comme tes bougies... Le mode sécurité crawling home que tu as eu avec régime bloqué entre 500 et 1500 tpm doit très clairement avoir remonté et enregistré les problèmes dans Clip. Par contre, l'interface est archaïque sur une Clio aussi vieille, du coup il ne s'est certainement pas fait chier à controler comme il faut. Y'a bien quelqu'un du forum avec une Clip par chez toi, non ? (il faut vraiment Clip, et pas un ELM merdique).

Pour ta référence, il existe 3 types de modèles, et ensuite oui, y'a eu des remplacements de références.

Image

Si tu as ton modèle qu'il demande, je peux te donner la référence.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Problème démarrage

Messagepar ArchiBX33 » ven. 19 août 2022 16:35

PMH peut-être mais aussi sur cette pièce là. Juste derrière le papillon.

Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar mesterial » ven. 19 août 2022 16:50

ArchiBX33 a écrit : PMH peut-être mais aussi sur cette pièce là. Juste derrière le papillon.
Je ne trouve pas cette pièce dans Dialogys. C'est ce qui est sous le papillon ? Il n'est pas détaillé, ca vient avec.

Image
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Problème démarrage

Messagepar ArchiBX33 » ven. 19 août 2022 16:55

mesterial a écrit :
ArchiBX33 a écrit : PMH peut-être mais aussi sur cette pièce là. Juste derrière le papillon.
Je ne trouve pas cette pièce dans Dialogys. C'est ce qui est sous le papillon ? Il n'est pas détaillé, ca vient avec.

Image
Je crois que c'est plutôt cette pièce là. Derrière le plénum. Je n'ai pas de RS1. J'ai trouvé cette image sur le forum.

Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Vince77 » ven. 19 août 2022 17:18

Sam51110 a écrit : déjà merci Mesterial d'avoir pris le temps de me répondre ..

Ensuite je ne suis pas très calé en mécanique mais j'essaye d'apprendre !

donc, pour le capteur PMH dixit l'agent Renault ça ne peut pas venir de ça car si défaut ça ne démarrerai au second tour de clé en appuyant sur l'accélérateur pour l'aider à partir

Dixit l'agent Renault, la sonde de temp envoi une info au calculateur moteur qui envoi un mélange plus ou moins riche et apparement cette sonde indiquait des temp négative au calculateur qui envoyait un mélange trop riche (comme un genre de starter) d'ou des bougies toutes noires .. donc changement des bougies et nettoyage de la sonde temp et c'était très bien reparti, un coup de clé et le bolide démarrait ! j'aurai préféré qu'il change la sonde en mm temps mais je vais en commander une et la changer moi même ..

Poour le calorstat et les sondes c'est en prévention sur conseil d'un mécano sur ces types de véhicules (pour info je n'ai jamais entendu le ventilateur du radia se déclancher - au niveau du tbd elle ne surchauffe pas toujours mm temp)
Hello,

personnellement le diagnostic de l'agent Renault me parait bien, et de plus il a pris le temps de l'expliquer, ce que ne font pas tous les garagistes.

Par contre, une sonde de température peut te donner de mauvaises informations pour deux raisons: soit elle est elle-même défectueuse, soit le faisceau est endommagé.
Le pire est le second cas, pas toujours facile de trouver la zone endommagée, et ça peut parfois faire un faux contact et te mettre la voiture en défaut, ou avoir un contact normal et tout roule....

Pour le premier cas, résolution simple, remplacer la sonde.
Pour le second cas (le faisceau), je commencerai par prendre un multimètre, tester mes continuités sur ledit bout de faisceau, tout en le "maltraitant" un peu pour voir si les continuités s'interrompent. Par contre ça nécessite d'avoir le schéma électrique et quelques compétences d'électricité/électronique.

Enfin, pour ton régime moteur qui grimpe à 2000 tr/min une fois le moteur (enfin) démarré, est ce que ça te le faisait déjà avant ? Si non, je pense que le fait que le calculateur cherche à enrichir à mort parce que la température d'eau est erronée n'y est pas pour rien... Si après résolution de ton souci de démarrage, ça te le fait toujours, je me pencherai plus sur l'actuateur de ralenti, la fameuse VDO qui est TRRRRREEEEEEESSSS connue par merdouiller sur les rs1 (archi-bx en parle un peu plus haut dans les commentaires).
Attention maintenant ça vaut pas loin de 200€ la blague chez renault.
La solution du pauvre: tu prends uniquement le moteur pas à pas chez oscaro, tu meules les rivets aveugles de ton ancienne sonde pour récupérer le bout de coude, et tu refixes ton nouveau moteur pas à pas à ton vieux bout de coude avec de la visserie achetée chez leroy merlin. A la fin ça te revient dans les 60 et quelques balles il me semble.
Voilà la bête: moteur pas à pas

Pour résumer:
  • commences par changer ta sonde de température, je crois pas trop à ton pmh, même si le remplacement du pmh et contrôler son faisceau pourrait te prémunir de futures emmerdes
  • si ça le fait pas, contrôle du faisceau de la sonde de température et potentielles réparation
  • si ça le fait toujours pas, voir à la clip si l'info de pression d'air remonte correctement, car tes bougies noires tendent à dire que le calculo enrichit trop. si tu veux pas passer par renault et la clip, fais à minima un contrôle du branchement du capteur pression d'air, cf les captures écrans de Mesterial plus haut.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar mesterial » ven. 19 août 2022 17:20

Ah j'ai trouvé!


Image
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar mesterial » ven. 19 août 2022 17:22

C'est bien le moteur pas à pas pour le ralenti :faivoir:
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar mesterial » ven. 19 août 2022 17:26

Mais je persiste, c'est la température d'admission qui gère l'enrichissement, pas la température d'eau de refroidissement, ca n'a aucun sens sinon !
1 membre a remercié mesterial
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Vince77 » ven. 19 août 2022 17:28

mesterial a écrit : Ah j'ai trouvé!

Image
C'est ben l'actuateur de ralenti, la VDO pour les intimes
mesterial a écrit : Tu t'imagines si la température de l'eau de refroidissement servait à l'allumage?? :ptdr:
Elle ne sert pas à l'allumage, mais à l'enrichissement pour le démarrage à froid. Bon bien sûr et évidemment au déclenchement des ventilos
mesterial a écrit : Tu pourras lui demander à quoi servent ca :

Image
Lui par exemple peut aussi mettre le brin dans l'enrichissement (c'est du vécu, un pin plié lors du rebranchement et voiture qui enrichit à mort...)
mesterial a écrit : ... Le mode sécurité crawling home que tu as eu avec régime bloqué entre 500 et 1500 tpm doit très clairement avoir remonté et enregistré les problèmes dans Clip. Par contre, l'interface est archaïque sur une Clio aussi vieille, du coup il ne s'est certainement pas fait chier à controler comme il faut. Y'a bien quelqu'un du forum avec une Clip par chez toi, non ? (il faut vraiment Clip, et pas un ELM merdique).
Je ne crois pas qu'il existe de mode sécurité "crawling home" sur rs1, comme je le dis plus haut je pencherais plutôt pour un problème complètement décorréllé (vdo, papillon encrassé) ou alors une conséquence du trop fort enrichissement dans la phase de démarrage.
mesterial a écrit : Mais je persiste, c'est la température d'admission qui gère l'enrichissement, pas la température d'eau de refroidissement, ca n'a aucun sens sinon !
Température d'air, pression d'air, et températeur d'eau je dirai plutôt ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Vince77 » ven. 19 août 2022 17:40

De ce que je trouve dans la doc, tant que la température d'eau n'a pas atteint 70°, le calculateur est sur un paramètre fixe de richesse.
Donc si la voiture est chaude, et que la tempé d'eau est à -20, la richesse n'est pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Pat VG » ven. 19 août 2022 21:41

mesterial a écrit : Mais je persiste, c'est la température d'admission qui gère l'enrichissement, pas la température d'eau de refroidissement, ca n'a aucun sens sinon !
Certainement pas,c'est bien la température d'eau.
Si c'était la température de l'air admis,le moteur fonctionnerait"trop riche" tout l'hiver.

Je connais bien le fonctionnement de ce système assez ancien car j'ai été confronté à tous vos soucis sur un moteur PSA de même génération (XU10J4RS).
Voilà comment est géré le ralenti:
1) le calculo moteur contient en dur une consigne de régime ralenti à chaud
2)A froid:
2.1)papillon de gaz fermé,un contact électrique envoie au calculo l'ordre de mettre en marche le moteur de l'actuateur.
2.2) l'actuateur se ferme pour enrichir le mélange
2.3) le calculo augmente le temps d'injection par cycle pour enrichir (surveillance en boucle fermée par la sonde lambda amont)
2.4) les deux actions ci dessus sont rebouclées pour obtenir une consigne de ralenti plus élevée qu'à chaud

Lorsque le moteur est chaud,c'est tout pareil: l'actuateur se ferme un peu (moins d'air) et le calculo réduit les temps d'injection par cycle pour converger vers la valeur de consigne du régime ralenti à chaud.

Si l'actuateur est HS: il reste dans sa dernière position et c'est le bazar.
NB très important: l'actuateur est un moteur électrique qui peut tourner dans les deux sens,d,'où les 4 broches sur son connecteur.Vérifiez l'état de ce connecteur (coté faisceau) il arrive qu'une broche"rentre" et ne fasse plus contact: alors l'actuateur ne pourra plus tourner que dans un seul sens,et c'est le bazar.

NB2: quand on accélère,le contacteur de papillon désactive l'actuateur;donc si ce capteur est sale ou HS,c'est le bazar.
Avatar de l’utilisateur
Sam51110
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 142
Prénom : Sam
Voiture : Clio2 RS 172cv
Departement : 51
Slogan : Heureux nouveau propriétaire d'une RS phase 1 - 172cv

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Sam51110 » ven. 19 août 2022 23:37

Merci a tous pour vos explications même si vous etes pas tous du même avis mais sinon ça serait pas marrant ..

Si je resume en premier il me faut changer ma sonde qui est en commande ..
Dois je egalement changer le capteur pmh ? Si oui juste besoin de changer la piece, pas besoin de reprogrammer ou caler qlqchose ?

Merci a tous, tout ca me fait un peu peur a vrai dire..
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Problème démarrage

Messagepar Pat VG » sam. 20 août 2022 10:14

Sam51110 a écrit : Merci a tous pour vos explications même si vous etes pas tous du même avis mais sinon ça serait pas marrant ..

Si je resume en premier il me faut changer ma sonde qui est en commande ..
Dois je egalement changer le capteur pmh ? Si oui juste besoin de changer la piece, pas besoin de reprogrammer ou caler qlqchose ?

Merci a tous, tout ca me fait un peu peur a vrai dire..
Pour le moment je ne changerais rien avant d'avoir vérifié:
la sonde,qui est une thermistance (résistance qui varie en fonction de sa température):un ohm-mètre et une source de chaleur suffisent
le connecteur de l'actuateur: vérification visuelle après l'avoir déconnecté
capteur de position du papillon: c'est un potentiomètre,à vérifier avec un ohm-mètre,résistance très différente au repos et papillon ouvert,nettoyer si nécessaire,dans de l'essence puis soufflette.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités