Bon du coup une fois la BV ouverte, c'est parti pour la réfection.
Je connais très bien la boite P (PK4/PF6), mais je ne connaissais pas la TL4.
La TL4 a pas mal de point commun avec la boite P, mais aussi pas mal de chose qui diffèrent et surtout pas mal de pièges quand on ne la connais pas.
Après ouverture de la BV, j'ai regardé ce qui allait être à changer.
Au niveau de la 1ère/2ème RAS, pas étonnant vu qu'il s'agit de synchros triple surface de contact. Donc dimensionné correctement. Ca m'arrangeait bien car la 1ère/2ème pignon fou est sur l'arbre secondaire sous plusieurs pignons fixe. Pignons fixe emmanchés en force qu'il faut donc sortir à la presse pour accéder aux pignons fous de 1ère/2ème. Sauf que j'ai beau avoir tout l'outillage nécessaire pour la boite P, ca n'allait pas pour la TL4. Et je ne voulais pas prendre le risque de casser des pignons fixes emmanchés en force.
Au niveau des pignons fous de 3ème 4ème 5ème 6ème, RAS du coté 5ème 6ème.
Par contre niveau 3ème/4ème là ce se compliquait. Niveau crabots des pignons j'avais un peu peur qu'ils soient trop abimés et de devoir racheter des nouveau pignons (à prix d'or

) mais ca allait.
Par contre comme dit plus haut ce n'est pas les bons synchros qui avaient été remontés.
Il faut savoir que sur une TL4 lambda, la fonction synchronisation1/2, 3/4 et 5/6 est identique sur toutes les TL4. c'est à dire que les moyeux baladeurs, les clavettes de synchronisation de1/2, 3/4 et 5/6 et les synchros sont communs entre toutes les BVs.
La fonction synchro de 1ère/2ème est ce qu'on appelle en triple surfaces de contact (car les pignons sont très lourd), mais pour la fonction 3/4 et 5/6 c'est identique, c'est interchangeable (même ref).
Ca c'est pour la TL4 "normale", par contre sur la TL4 des RS (en tout cas ph2 comme la mienne), il y a un synchro de 3ème spécifique (ref 8200641529), un synchro de 4ème spécifique (ref 8200639319), ainsi que des clavettes de synchronisation spécifiques également (ref 8200755828). Pour ce qui est de la fonction 5/6, c'est la même chose que sur une TL4 de base de dci.
1ère complication sinon c'est trop simple, le synchro de 4ème n'est plus disponible à la vente. Donc après pas mal de recherches pour bien assurer le coup (j'ai la chance d'avoir accès à tous les plans), j'ai décidé de monter le synchro de 3ème également sur la 4ème. En partant du principe que le pignon de 3ème étant plus lourd que celui de 4ème, un synchro ayant été dimensionné pour freiner ou ralentir un pignon de 3ème plus lourd ne pourrait que faire le taf sur un pignon de 4ème plus léger.
Pour info je les ai achetés sur moto dynamic plus de 2 fois moins chère que chez Renault (env 20€ contre plus de 50€ chez Renault).
Pour le reste les dents du baladeur de 3/4 étaient bien émoussés, j'ai donc récupéré un baladeur sur une "vieille" TL4 de modus dci (bien entendu celui que j'ai récupéré est dans un état nickel).
J'ai aussi changé le roulement à aiguilles sous le pignon fou de 6ème, les synchros de 5 et 6 que j'ai récupéré sur la "vieille" TL4 (comme neuf eux aussi), le déflecteur d'huile de l'arbre primaire, 1 roulement conique de l'arbre secondaire ainsi qu'1 roulement de l'arbre primaire. Et également les joints de transmission et de l'arbre primaire.