Hello tout le monde,
J'étais partit pour faire une vidange "tranquilou", je devais en avoir pour une petite heure, puis c'est partit en couille.... En levant mon épave bleu de l'huile suinte de mon joint de carter et me pourri mon cardan etc... les photos sont pas très parlante mais je pouvais pas laisser ça comme ça.
Du coup ma vidange se transforme assez rapidement en 2 opérations:
- changer mon joint de carter
- changer mes coussinets de bielles
Voila ce dont on a besoin:
- de l'huile
- un filtre à huile + bouchon carter
- des coussinets de bielles 77 01 471 262
- des vis de bielles neuves 8200425460
- un joint de carter 8200282199
- de la pâte à joint
- une clé dynamométrique
- une burette d'huile est un plus et vous facilite la vie
- des vis de carter de rechange (il y a moyen que certaines têtes de vis de carter vous fasse de la résistance) 77 03 002 705
- de temps
Comme beaucoup le savent, enlever le carter de nos Clio 2 n'est pas fait en 5min, la pompe à huile et le berceau empêche de le retirer.
L'intérêt de cette solution est de ne pas déposer totalement le berceau, juste de le descendre, on a donc pas besoin d'enlever les cardans etc...
Il y a plusieurs façon de faire, j'ai choisit de monter un maximum le moteur (support moteur haut remplacé par une cale en bois) et de descendre le berceau de quelques centimètres. Dans mon cas je n'es pas réussi à enlever le carter sans descendre le berceau, certains y arrive
Le carter avait déjà été démonté par le passé ...
On cale le moteur le plus haut possible, avec une cale en bois à la place du support pendulaire
Avant de desserrer le berceau il faut
- tomber le pare choc
-
désaccoupler la colonne de direction de la crémaillère + libérer le bocal de DA
- retirer les 2 tirants berceau / châssis
- desserrer les coupelles d'amortisseur
- enlever l'anti couple au niveau de la boite (l'os dans le jargon)
- le support de boite bas coté gauche (berceau / boite)
- les 2 triangles de renfort berceau / châssis
on peut désormais déboulonner les 2 vis de devant du berceau (il tiendra toujours rien qu'avec les 2 vis de derrière), puis le faire descendre de quelques centimètres avec les 2 vis de derrière.
écrou de 13 pour la colonne de direction:
Enlever le carter ne s’est pas fait sans mal, la bataille a été rude, j'ai perdu des tournevis facom de 30 ans d'age
Le carter:
La pompe à huile (la chaine n'est pas tendu, elle a même pas mal de jeu c'est normal)
La pompe à huile et le plastique noir (j'ai perdu le nom

) s’enlèvent sans problème
Les coussinets aucunes difficultés, le plus chiant est d'enlever ce fameux carter.
Pour les coussinets il y a juste quelques trucs à savoir pour pas faire de grosse bêtises:
- le chapeau de bielle a un sens et ne doit pas être intervertit avec une autre bielle (marquer un coté du chapeau avec un marqueur)
- le couple de serrage est de 25Nm +110°
- bien huiler les coussinets coté maneton du vilo
pour se faciliter la vie on met la bielle sur laquelle on travaille le plus bas possible (clé de 18 pour faire tourner le moteur sur la vis de damper)
Les coussinets neufs:
Sur la boite il est écrit la ref 7701471262, sur les coussinets on voit une autre ref qui est 7700110802, pas d'affolement,
Vince77 à dit que c'est normal, c'est une histoire de jeu de collection
Les traces noires coté bielles sont d’après l'expert
ArchiBX33 des résidus de colle donc tout t'a fait normal
Voila les coussinets, ils ont 150 000km, je les trouve plutôt joli
J'ai mis un petit coup de propre au carter:
J'ai rajouter de la pâte à joint dans la gorge du carter avant de mettre le joint car j'ai l'impression qu'avec le temps le joint sèche et l'huile passe au travers des filetages / trou.
et voila le carter reposé: (vis de carter 14Nm)
Bonne route et à bientôt pour de nouvelles aventures

Merci à
Vince77 pour les infos diverses