Salut les Clioteux
Je propose un petit résumé de mon trackday à Vaison piste ce vendredi 23/07.
Je vais commencer direct par le négatif comme ça je pourrais finir que par du positif.
C'est vraiment pas pour critiquer gratuitement mais l'organisation sur ce circuit laisse vraiment à désirer dans l'ensemble. Sur leur site internet, vous pouvez voir un programme de la journée qui dit en gros :
7h30 : accueil, petit dej, inscriptions
8h00 : passage au sonomètre de tous les vehicules
8h30 : briefing obligatoire
Je suis donc arrivé un peu avant 8h...en fait avant 8h40 personne du staff. De 8h40 à 8h50 inscriptions à l'arrache, puis briefing et c'est tout. Le monsieur assez âgé en charge des inscriptions/briefing était..."fatigué"...c'est vraiment pas pour être méchant, mais il tremblait, titubait presque, cherchait ses mots, j'aurais dû vous filmer le briefing tellement ça faisait sketch (même si je reconnais que les infos essentielles ont été dite mais qu est ce que c'était laborieux

... ca ne faisait vraiment pas sérieux

)
Peu après, quand je suis allez le voir pour lui demander si mon moniteur était arrivé, il m'a répondu un truc du genre "Ba je sais pas moi, je suis pas au courant, je sais même pas qui sait"...."Ah ok merci"...si j'ai besoin de rien, je te demande
No comment...
Pour finir sur l'organisation : "Drift interdit", les BM présentes on fait des tours complets en passant tous les virages en drift, tête a queue par moment...normal...personne ne dit rien...
Bref, passons...
Pour en revenir à la journée, super temps, chaud mais un peu d'air, grand ciel bleu dans l'ensemble, accompagné de quelques voiles nuageux dans l'après-midi.
Le circuit est assez court (2km), mais plutôt fun, assez technique, avec pas mal de dénivelé. En grossissant un peu le trait ça fait "mini Lédenon"
Le parking et les stands sont idealement situé car vraiment en plein centre de la piste, en tant que spectateurs vous pouvez observer les voitures tournées sur pas mal d'endroits différents du circuit.
Nous étions 20 voitures le matin et encore moins l'après-midi. Ce qui veut dire que dans l'ensemble y'avait pas grand monde sur la piste c'était top.
Dans les voitures présentes, un peu de tout : plusieurs BMW, saxo VTS, 106 S16, quelques Catheram, quelques protos, 1 ou 2 Porsche, 1 Alfa Romeo 4C. Sinon j'étais la seule Renault Sport.
Du coup, j'ai eu le moniteur avec moi toute la matinée. C'était donc une première pour moi.
Si je vous fais un bilan rapide selon lui, l'utilisation des mains c'est OK, la position de conduite, calage etc c'est OK. L'attaque de frein c'est plutôt OK (dans l'ensemble je suis souvent assez proche du blocage). Les traj c'est plutôt OK (même si ca arrive encore une fois de temps en temps que je plonge trop tôt dans les cordes ou que j'arrive trop fort et que je sous-vire un peu

).
Il ma fait travaillé la "2ème partie" du freinage si je peux dire ca comme ça, les moments de soulager le frein, jusqu'à quand garder le pied sur le frein etc... Ensuite il m'a vivement encouragé à travailler le talon pointe, je lui ai dis que je maitrisais un petit peu mais que je n'y arrivais pas à chaque fois et que j'avais encore du mal à tout coordonner. Du coup on a pas mal travailler sur ça et j'ai continué seul l'après midi. Ca va nettement mieux, j'arrive mieux à coordonner freinage dégressif + talon pointe + bonne traj mais il faut que je continue de le travailler

Il m'a egalement fait travailler un point sur lequel je savais que j'étais pas au top, c'est la projection du regard. Du coup je commence petit à petit, de moi même à instinctivement regarder plus loin. A confirmer également.
Globalement il m'a dit que je me debrouillais déjà très bien donc ça fait plaisir

Ça a été l'occasion pour moi d'avoir l'avis d'un pro sur ce que je savais bien faire et ce que je savais moins bien faire.
L'après-midi mon moniteur a tourné un peu avec sa Giulia Quadrifoglio, il a accepté de me prendre en passager quelques tours. C'était top, elle envoi grave (510cv pour un truc comme 600nm de couple), ca freine tres fort. Le chassis et la tenue de route sont vraiment bons sur ce que j'ai pu voir. En propulsion, elle est forcément hyper joueuse si tu veut drifter avec. C'était marrant, bonne expérience et perso je trouve ça vraiment joli (même si personnellement pour le budget c'est pas ce que je prendrais) :
Pour en revenir à la Grise, globalement je sens que plus les trackdays passent et plus je sens que petit à petit je progresse et que je maîtrise mieux cette petite RS2. Je me rend compte qu'a certains endroits il y a quelques mois je serai passé moins fort par exemple ou que je gagne du temps en privilégiant mieux mes sorties, ce que je n'aurais pas fait il y a quelques temps.
C'est là aussi qu'il va falloir que je reste vigilant et que je ne tombe pas dans l'excès de confiance, et a pas vouloir faire trop le malin...
Je touche du bois, hier pas de casse, pas de sortie de piste, pas de tête a queue, juste quelques blocages de roue en freinant trop fort, quelques traj bien ratées ainsi que quelques talon pointe bien foirés

mais c'est tout
En tout cas, je me suis bien éclaté sur ce petit circuit et j'ai bien pris du plaisir. La courbe à la fin de ce qu on peut considerer comme la ligne droite du circuit fait quand meme un peu froid dans le dos même si je pense que ya moyen de gagner encore du temps dans cette portion (5 droits à la suite)
Le prix de la journee est plus que raisonnable 100€.
Niveau performances, je pense que j'ai fait un best lap pas trop dégueulasse pour ma charette et mon niveau. (Dites moi si vous avez des points de comparaison) Histoire d'avoir un premier point de comparaison, je me suis comparé à un collègue qui a une saxo VTS bien préparée, qui est un meilleur pilote du dimanche que moi et qui a roulé plusieurs fois là bas. Il fait 1.12 quand moi j'ai fait un peu moins d'1.14 (je m'attendais à pire par rapport à lui, avant c'était pire en tout cas

)
Je n'ai pas mon best lap en vidéo mais j'en ai un qui s'en rapproche (1,14 et quelques en gros), j'avais oublié de monter un peu plus mon alarme de temperature d'huile donc désolé pour la nuisance sonore.
C'était sur le dernier tour d'une de mes sessions de l'aprèm.
Vidéo 1 tour Vaison Piste 23/07 :
https://youtu.be/4xauqVR-uGk
Histoire de conclure une petite photo faite en rentrant le soir avec sa copine Rouge

: