En l'occurrence, les pistons sont un peu marqués, mais ne nécessitent pas forcément de changement à mon sens. Les marques sont aux emplacements des empreintes. Sûr qu'il serait plus judicieux de contrôler tout l'équipage mobile et je pense que je le ferai tranquillement à tête reposée. Mais franchement je suis quand même plutôt confiant, les bielles ont vraiment une réputation de très bonne fiabilité.
Oui je comprends complètement pour la piste malheureusement...On envisage peut-être une sortie à Charade aussi à la fin de l'été. Le budget est plus important, mais le mythe est là ;)
Et pour reprendre aussi ce que tu disais sur le fait que ce ne soit pas de tout repos, il ne faut pas se leurrer non plus mes qualités de médiocre mécano auraient pu m'éviter bien des ennuis. Le problème de poulie aurait surement pu être identifié et corrigé par quelqu'un qui connait bien son domaine.
...Bon la suite !
Comme indiqué précédemment, impossible d'accélérer en tournant à gauche sans faire craquer et vibrer la caisse... Comme le suggère Juli3n_31, je suis passé directement sur un arbre de transmission de RS1, sans palier. J'ai pris la ref SKF 3220 comme le suggèrent pas mal de personnes.
J'avais une fuite d'huile de boite via le soufflet gauche, donc j'en ai profité pour sortir l'arbre, inspecter les galets, changer le roulement du soufflet fixe.
En l'état, mon analyse du problème, c'est que si c'était en tournant à gauche, cela venait de la partie subissant le plus d'appui et de couple à ce moment-là, donc côté droit. J'ai remis en question la longueur de la transmission, les roulements, la position moteur. L'autre possibilité étant bien plus relou c'est que cela vienne du différentiel, mais il me fallait écarter tout le reste avant.
-> Roulements
J'avais changé le roulement AVD lors du changement de bloc, car j'avais des doutes sur son état. Et la personne qui m'avait mis le coup de presse m'avait dit que mon moyeu était fatigué, il était sorti tout seul de la cage interne, et que ce n'était pas normal, donc qu'il fallait penser à le changer au prochain changement de roulement.
De fait, j'ai commandé un moyeu, un nouveau roulement (petite surprise au passage sur Auto-doc, ce n'était pas la bonne ref, le nombre de cannelures ne matchait pas...) et une nouvelle transmission pour ôter tout doute... Donc j'ai re-re-commandé un autre roulement, et un autre moyeu... Autant vous dire que mon recours n'a pas marché pour les pièces déjà montées...

La photo du joli moyeu dont il manque 2 cannelures !
-> Position GMP
J'ai essayé de déplacer le GMP dans tous les sens, comme certains le suggèrent aussi... Cela limitait parfois le bruit, mais sans le résoudre totalement toutefois...
Après tout ça, je croyais avoir résolu le souci et c'est là que j'ai frisé le drame... Le comportement à basse vitesse était bon, même lors d'accélérations franches. De fait, en allant faire un tour en montagne, j'ai tenté un bon fond de 3 en courbe rapide à gauche... Et ça l'a pas fait ! J'ai senti un vrai gros choc et vu sortir un gros ballon blanc du siège passager... Associé à un bon bruit de détonation...

Bref, le comportement est réapparu de manière beaucoup plus marquée, et la vibration a déclenché airbag latéral droit et prétensionneurs des ceintures droites... (Sur la photo, j'ai rangé le ballon...)
Au passage aussi, j'ai eu des soucis inexpliqués avec ma courroie accessoire qui s'est désagrégée en 200km. Les plus aguerris noterons qu'il me manque une pièce ici, je l'ai appris bien plus tard, mais je ne pense pas que cela explique le problème. A mon sens la courroie du kit SKF était trop longue. Et oui oui, il s'agissait bien du kit SKF -Selui Kil Fo pas prendre ? -, dont le galet enrouleur a abdiqué ensuite... J'ai juste changé la courroie et je n'ai plus eu de problème.

La jolie courroie bien entamée
A partir de là, j'ai dû me résoudre à ressortir tout le monde de là (moteur / boite) et aller farfouiller dans les pignons pour comprendre ce qui n'allait pas...
Pendant ce temps là....
Entre temps, suite au changement moteur, et plutôt optimistes sur l'issue du swap, nous avions conclu un truc avec deux amis : Max me reprenait la 172, et je rachetai la 182 d'un copain dont le moteur était HS.Pour la 182, le copain en question l'avait dégoté sur le parking d'une société, voyant qu'elle ne bougeait plus depuis un moment, il a laissé un mot sur le pare-brise. L'ancien proprio avait abdiqué suite à des problèmes moteurs non élucidés. A priori les paliers d'AàC étaient rayés, ce qui laissait fortement à présager des soucis de lubrification... Il l'a laissée filer pour une poignée de cacahuètes !
Pari ouvert donc, car ni l'ami ni moi même n'avions idée de l'état de la boite, des trains roulants, ni même une idée vraiment claire de l'état carrosserie finalement, car elle était très poussiéreuse (fraichement rincée sur la photo qui suit)...
Sur le parking de ma résidence : Il y en a un peu plus, j' vous le mets quand même ? #RépliqueDeBoucher
Prochain épisode : "Tout le monde dehors"