[RS2] Réfection totale du moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » lun. 3 mai 2021 22:01

Salut à tous me voici lancé dans la réfection totale de mon f4r 730 qui accuse 240 000 km avec déjà quelques modifications maison...mais malheureusement passé entre les mains d'un mécano qui n'est pas digne de se nom!
Comme on le dit jamais mieux servi que par soi-même !
Voici quelques photos
Image
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Publicité » lun. 3 mai 2021 22:01

Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » lun. 3 mai 2021 22:05

J'ai trouvé que mes soupapes nagé dans les guides donc retiré... :arf:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » lun. 3 mai 2021 22:48

Je n'arrive pas à posté les images :chiale:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar ArchiBX33 » mar. 4 mai 2021 09:01

Image


Avec ça normalement c'est très facile depuis un ordinateur. Tu vas chercher tes fichiers , tu mets la dimensions que tu souhaites ( généralement je prends la résolution pour écran 19 pouces)


Tu peux modifier ton message pour corriger des choses ou ajouter des photos dans un second temps en cliquant sur l'icone crayon a droite du message.
J'aimerais vraiment voir ton post sur la réfection de ton moteur. Je l'ai fait il y a quelques mois , je suis déjà nostalgique. :mdr:
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Adrien2017 » mar. 4 mai 2021 11:17

Salut, pour l'avoir fait également, sois rigoureux, je vois que t'as pris un foret pour piger ton vilo, au remontage assure toi que tu ne sois pas dans le trou d'equilibrage et que celui ci ne laisse aucune liberté de mouvement au vilo....

Fais gaffe au filetage sur les pieces alliage qui sont tres fragiles (boite,culasse admission)

Maintenant t'as ouvert la boite de pandore en te lançant la dedans,
2 membres ont remercié Adrien2017
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar ArchiBX33 » mar. 4 mai 2021 11:32

Adrien2017 a écrit : Salut, pour l'avoir fait également, sois rigoureux, je vois que t'as pris un foret pour piger ton vilo, au remontage assure toi que tu ne sois pas dans le trou d'equilibrage et que celui ci ne laisse aucune liberté de mouvement au vilo....

Fais gaffe au filetage sur les pieces alliage qui sont tres fragiles (boite,culasse admission)

Maintenant t'as ouvert la boite de pandore en te lançant la dedans,
Je ne peux qu'appuyer les dire d'Adrien2017. Il faut de la rigueur, de l'organisation dans le rangement et avoir la documentation d'atelier est pour moi, indispensable. Si tu as besoin de documentation, fait moi signe par MP.

Il faut du matériel et de l'outillage indispensable aussi, pas tout forcement mais il y a des choses qu'il vaut mieux avoir avec sois pour le remontage. Tu as déjà fait cela ou tu es novice. Je dis ça car moi j'étais novice et j'ai pris mon temps pour ne pas faire de connerie et ça a payé.
2 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » mer. 5 mai 2021 22:45

Merci pour vos conseils... oui au démontage je n'avais pas le kit de callage mais j'aurais tout l'ensemble pour le remontage.
Je suis très soigneux et méticuleux...ébéniste de métier.
Habituellement je repare les filetages que les jeunes on foiré :mdr:
Ça à déjà pas mal avancé je prépare quelques photos et ferai la description de toutes les modifications que je lui apporte.
À ce sujet je vais bientôt attaquer l'admission et je comptais faire un ajustage au joint sur le plenum, calle et culasse mais j'ai lu des contradictions donc si il ya des expériences je prends :fleurs:
Je compte faire pas mal de choses pour l'instant je suis sur le vilo :crazy:
Image
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » mer. 5 mai 2021 22:48

Voilà ce dont je parlé réalisé par un "mécano " :gun:
Image

Image

Image

Image
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 6 mai 2021 09:15

Whhaaaa mais c'est quoi ce bordel !! C'est le jeu des 7 erreurs ce moteur ou quoi. C'est fou !

Généralement les pompes a eau qui se mettent en boule comme ça, c'est qu'elles sont pas contente... Ça devait pas bien circuler du tout avec des pales dans cet état !
L'alternateur pas fixé correctement, qui doit juste tenir avec la tension de courroie j'imagine...

Eh ben il y a du boulot pour remettre tout ça en ordre...
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Vince77 » jeu. 6 mai 2021 09:33

la pompe à eau, les ailettes auraient pas fait des bisous à la vis qu'on voit sur la seconde photo ?

Franchement si c'est un "mécano" qui entretenait cette voiture, faut qu'il change de métier :baston:

Bon courage pour la suite, si tu as des questions, nous sommes plusieurs à avoir fait de grosses réfections de F4R récemment donc tu devrais avoir des réponses par ici :cool:

J'ai fait un ajustage de l'admission entre le plénum, la cale et la culasse, mais j'attends d'avoir passer la voiture au banc avant de dire si ça en valait la peine ou pas.
Si tu n'as pas l'intention de passer par la case reprog ensuite, mieux vaut laisser les conduits comme ils sont.

PS: la photo de ton vilebrequin apparait toute petite, y'a que moi ?
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 6 mai 2021 09:38

Vince77 a écrit : la pompe à eau, les ailettes auraient pas fait des bisous à la vis qu'on voit sur la seconde photo ?

Franchement si c'est un "mécano" qui entretenait cette voiture, faut qu'il change de métier :baston:

Bon courage pour la suite, si tu as des questions, nous sommes plusieurs à avoir fait de grosses réfections de F4R récemment donc tu devrais avoir des réponses par ici :cool:

J'ai fait un ajustage de l'admission entre le plénum, la cale et la culasse, mais j'attends d'avoir passer la voiture au banc avant de dire si ça en valait la peine ou pas.
Si tu n'as pas l'intention de passer par la case reprog ensuite, mieux vaut laisser les conduits comme ils sont.

PS: la photo de ton vilebrequin apparait toute petite, y'a que moi ?
Ah ouai je suis pas fou Vince. Je pensais a une illusion d'optique, mais c'est bien une vis cassé que l'on voit dans le conduit supérieur ?!?!

PS Réponse : Pareil pour moi, la photo est assez petite... C'est con elle m'intrigue avec tout ce scotch de masquage...
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 6 mai 2021 09:42

Hélas plus rien ne m'étonne, j'ai récupéré une RS "entretenu" chez Renault , bah quand je vois le nombre de filet foiré ou abîmé ... Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des mecano qui en on rien a foutre, et d'autres qui bossent avec passion.
Bon courage pour ta réfection, avec de la rigueur et de l'organisation ça va le faire 👍
2 membres ont remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Adrien2017 » jeu. 6 mai 2021 10:41

Bizare cette pompe a eau.... on voit des marques sur les ailettes mais rien sur le bloc... comme si elle avait recu des coups de persuasion

Si ton alternateur est OK tu peux remplacer la poulie par une en metal, je ne sais plus la reference
Dernière modification par Adrien2017 le jeu. 6 mai 2021 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » jeu. 6 mai 2021 10:50

Vince77 a écrit : la pompe à eau, les ailettes auraient pas fait des bisous à la vis qu'on voit sur la seconde photo ?

Franchement si c'est un "mécano" qui entretenait cette voiture, faut qu'il change de métier :baston:

Bon courage pour la suite, si tu as des questions, nous sommes plusieurs à avoir fait de grosses réfections de F4R récemment donc tu devrais avoir des réponses par ici :cool:

J'ai fait un ajustage de l'admission entre le plénum, la cale et la culasse, mais j'attends d'avoir passer la voiture au banc avant de dire si ça en valait la peine ou pas.
Si tu n'as pas l'intention de passer par la case reprog ensuite, mieux vaut laisser les conduits comme ils sont.

PS: la photo de ton vilebrequin apparait toute petite, y'a que moi ?
Ah mais j'avais envie de monter lui faire mangé le boulon qu'il à laissé dans le circuit de refroidissement :baston:
Si reprog encore 1 fois fini ... je vais passer en 84 , injecteurs gros débit, pompe gros débit ethanol :clown: et il va fini en 738 changement du couvre culasse etc...
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » jeu. 6 mai 2021 10:54

Juli3n_31 a écrit : Hélas plus rien ne m'étonne, j'ai récupéré une RS "entretenu" chez Renault , bah quand je vois le nombre de filet foiré ou abîmé ... Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des mecano qui en on rien a foutre, et d'autres qui bossent avec passion.
Bon courage pour ta réfection, avec de la rigueur et de l'organisation ça va le faire 👍
Complément d'accord avec toi :trinque:
J'ai un pote vrai mécano passionné qui travail sur des trésors de mécanique
Image
Merci à toi
1 membre a remercié darho
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AymericRS1, soudeur et 88 invités