[3RS] Choix difficile pour les combinés

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar NAMIRO » jeu. 18 févr. 2021 14:19

Dernier message de la page précédente :

Je suis toujours dans l'attente de la réception de mes KW V1 inox commandés depuis plus d'un mois...

Attention aux délais d'approvisionnement en ce moment...
Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Publicité » jeu. 18 févr. 2021 14:19

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Pat VG » jeu. 18 févr. 2021 16:49

Le problème que tu poses est soluble:
tu veux du"confortable" sur route bosselée= débattement assez grand,amortissement plutôt pas trop dur;
et aussi du tarage"piste"=débattement faible,amortissement raide (sauf par temps de pluie,on desserre tout )

Etant ancien enduriste moto,je sais qu'il existe des solutions:
coté ressort= précontrainte forte= piste,débattement faible;précontrainte faible= le contraire
coté amortisseur= freinage à bloc=piste (sauf s'il pleut!) freinage modéré=route bosselée.
je ne fais pas le sketch du freinage compression-détente,la plupart des combinés n'ont qu'une molette pour les deux,donc pas de réglage séparé.
Ohlins fait ça,mais assieds toi avant de lire le prix.

PS: attention,précontrainte ressort n'est pas le réglage de hauteur de caisse!ce sont deux réglages séparés sur les bons matos(une bague filetée de chaque coté du ressort).
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Rem38 » jeu. 18 févr. 2021 17:28

Juste par rapport aux amortisseurs/ressort cup d'origine, ils sont performants sur piste, c'est certain! Par contre ils n'offrent pas la possibilité de régler la hauteur de caisse. Ce n'est pas qu'une question d'esthétisme, pouvoir baisser le centre de gravité de la voiture améliore grandement le comportement.
Et je te déconseille les ressorts courts avec amortisseurs d'origine. Ca ne fait que la moitié du travail si tu veux un comportement au top!
Pour le reste je laisse les gens plus expérimentés en terme de suspension parler.
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Pat VG » jeu. 18 févr. 2021 18:10

Rem38 a écrit : Juste par rapport aux amortisseurs/ressort cup d'origine, ils sont performants sur piste, c'est certain! Par contre ils n'offrent pas la possibilité de régler la hauteur de caisse. Ce n'est pas qu'une question d'esthétisme, pouvoir baisser le centre de gravité de la voiture améliore grandement le comportement.
Et je te déconseille les ressorts courts avec amortisseurs d'origine. Ca ne fait que la moitié du travail si tu veux un comportement au top!
Pour le reste je laisse les gens plus expérimentés en terme de suspension parler.
Les ressorts courts avec les amortisseurs d'origine ne sont pas une bonne combinaison:
les amortisseurs ne vont pas travailler dans la plage de débattement pour laquelle ils sont prévus,mais sur une plage réduite;
si tu montes des ressorts courts,il faudra impérativement recouper les butées caoutchouc d'origine des tiges d'amortisseurs,car elles seront alors trop longues et tu seras posé sur les butées au lieu des ressorts lors des fortes compressions: le comportement de la voiture sera catastrophique,limite dangereux.
Attention,la plupart du temps les amortisseurs sont livrés sans butées.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Eric_GTR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Eric
Voiture : ????
Slogan : ????

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Eric_GTR » jeu. 18 févr. 2021 23:47

Pat VG a écrit : Le problème que tu poses est soluble:
tu veux du"confortable" sur route bosselée= débattement assez grand,amortissement plutôt pas trop dur;
et aussi du tarage"piste"=débattement faible,amortissement raide (sauf par temps de pluie,on desserre tout )
Non non Pat, tu confonds avec la demande de polak: si tu me relis bien je précise que je veux que ce soit efficace sur piste ( et que pour les petites routes bosselées, j'ai un autre jouet) :content:

Et oui, merci pour ce bon conseil à tous les 2: je ne compte surtout pas mettre des ressorts courts sur amortos sports ou cup.
Par contre il doit aussi exister des ressorts courts et amortos compatibles, étudiés pour fonctionner ensemble.

Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Tervize » ven. 19 févr. 2021 09:05

Eric_GTR a écrit : Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
J'aurais pu te donner un retour sur les Gazshock mais ma journée piste est annulée demain..

Su route ca sautille un peu, c'est très efficace quand même, la coupelle est incluse chez Gazshock, tu peux jouer sur le carro et la chasse.

Pour le carrossage tu peux prendre plus de 5° aisément. Si tu as un modèle petite coupelle découpe à faire.

Enfin je te conseille de commander directement chez Gazshock... Les revendeurs en france ne savent même pas, quel tarage ils t'envoient :crazy:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Attila » ven. 19 févr. 2021 10:32

Tervize a écrit :
Eric_GTR a écrit : Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
J'aurais pu te donner un retour sur les Gazshock mais ma journée piste est annulée demain..

Su route ca sautille un peu, c'est très efficace quand même, la coupelle est incluse chez Gazshock, tu peux jouer sur le carro et la chasse.

Pour le carrossage tu peux prendre plus de 5° aisément. Si tu as un modèle petite coupelle découpe à faire.

Enfin je te conseille de commander directement chez Gazshock... Les revendeurs en france ne savent même pas, quel tarage ils t'envoient :crazy:
Tu es sûr des 5° avec ces coupelles, cela me parait vraiment beaucoup avec les supports EE d'origine, les coupelles AST retaillés permettent d'atteindre à peine 4° tout en étant quasiment au bord.
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Pat VG » ven. 19 févr. 2021 10:59

Eric_GTR a écrit :
Pat VG a écrit : Le problème que tu poses est soluble:
tu veux du"confortable" sur route bosselée= débattement assez grand,amortissement plutôt pas trop dur;
et aussi du tarage"piste"=débattement faible,amortissement raide (sauf par temps de pluie,on desserre tout )
Non non Pat, tu confonds avec la demande de polak: si tu me relis bien je précise que je veux que ce soit efficace sur piste ( et que pour les petites routes bosselées, j'ai un autre jouet) :content:

Et oui, merci pour ce bon conseil à tous les 2: je ne compte surtout pas mettre des ressorts courts sur amortos sports ou cup.
Par contre il doit aussi exister des ressorts courts et amortos compatibles, étudiés pour fonctionner ensemble.

Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
désolé de m'être mélangé les pinceaux!
il existe bien entendu des amortisseurs pour ressorts courts;j'ai une MX5 NC,pour cette voiture chez Bilstein les amortos "normaux" sont les B6 et les"courts" sont les B8;ayant eu les deux dans les mains,je peux dire que la différence de longueur est de l'ordre du centimètre,alors que pour les ressorts c'est le triple.
Pour les C3 RS,je n'en sais rien mais une chose me titille: d'une façon générale,sur les combinés filetés où la hauteur de caisse est réglable,sauf erreur on ne remplace pas les amortisseurs....
Donc je me demande si B6/B8 n'est pas un peu de l'enfumage commercial...
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Tervize » ven. 19 févr. 2021 13:52

Attila a écrit :
Tervize a écrit :
Eric_GTR a écrit : Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
J'aurais pu te donner un retour sur les Gazshock mais ma journée piste est annulée demain..

Su route ca sautille un peu, c'est très efficace quand même, la coupelle est incluse chez Gazshock, tu peux jouer sur le carro et la chasse.

Pour le carrossage tu peux prendre plus de 5° aisément. Si tu as un modèle petite coupelle découpe à faire.

Enfin je te conseille de commander directement chez Gazshock... Les revendeurs en france ne savent même pas, quel tarage ils t'envoient :crazy:
Tu es sûr des 5° avec ces coupelles, cela me parait vraiment beaucoup avec les supports EE d'origine, les coupelles AST retaillés permettent d'atteindre à peine 4° tout en étant quasiment au bord.
Support coupé sur caisse donc la butée c'est les limites de la coupelle d'amorto. les coupelles ast n'o,t rien à voir, un pote en ast5100 et coupelles était fou en voyant la plage dispo

@Pat VG B6/B8 ca remplace de l'origine uniquement, pour moi c'est un investissement inutile sur une clio vu la qualité des suspensions d'origine.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Attila » ven. 19 févr. 2021 14:03

Tervize a écrit :
Attila a écrit :
Tervize a écrit :
Eric_GTR a écrit : Bon, j'attends des retours sur piste de combinés de ma 'tite liste: vu que vous êtes nombreux ici, ça va pas tarder à tomber :trinque:
J'aurais pu te donner un retour sur les Gazshock mais ma journée piste est annulée demain..

Su route ca sautille un peu, c'est très efficace quand même, la coupelle est incluse chez Gazshock, tu peux jouer sur le carro et la chasse.

Pour le carrossage tu peux prendre plus de 5° aisément. Si tu as un modèle petite coupelle découpe à faire.

Enfin je te conseille de commander directement chez Gazshock... Les revendeurs en france ne savent même pas, quel tarage ils t'envoient :crazy:
Tu es sûr des 5° avec ces coupelles, cela me parait vraiment beaucoup avec les supports EE d'origine, les coupelles AST retaillés permettent d'atteindre à peine 4° tout en étant quasiment au bord.
Support coupé sur caisse donc la butée c'est les limites de la coupelle d'amorto. les coupelles ast n'o,t rien à voir, un pote en ast5100 et coupelles était fou en voyant la plage dispo

@Pat VG B6/B8 ca remplace de l'origine uniquement, pour moi c'est un investissement inutile sur une clio vu la qualité des suspensions d'origine.
C'est pour ca que je parle de coupelle retaillée, même en allant au maximum je ne vois pas comment dépasser 4° quelque soit la coupelle et sans modifier les supports EE


Image
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Tervize » sam. 20 févr. 2021 01:20

Avatar de l’utilisateur
Attila 2,2° sur la photo, en découpant encore la tôle les +5° ca se prend large..

Image
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar chubol » lun. 22 févr. 2021 08:56

Tervize a écrit :
Avatar de l’utilisateur
Attila 2,2° sur la photo, en découpant encore la tôle les +5° ca se prend large..

Image
Il faut déplacer la tête d'amortisseur de 15mm pour obtenir 1° supplémentaire, ça veut dire qu'il faut déplacer de 75mm pour arriver à 5°.
Le ressort d'amortisseur va taper dans la caisse bien avant d'atteindre 5°.

Au début j'utilisais un ressort de diamètre 100 et avec 2° de carro (sans les supports EE' de clio cup), mon ressort frôlait la caisse.
Avec un ressort de 60, je pense que tu peux aller jusqu'à environ 3,5°, au-delà le ressort tape dans la caisse.

J'ai un doute sur le fait que sur ta photo tu aies 2°... Je pense que ta géo n'est pas juste.
Tu es centré sur ta coupelle, je pense que tu as 1°ou 1,5° au mieux.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Pat VG » lun. 22 févr. 2021 09:51

avec ce type de suspension Mac Pherson,il y a une autre possibilité,c'est d'écarter le point d'attache inférieur;mais pour cela il faut déporter le pivot inférieur et surtout rallonger les arbres de roues sinon on casse des transmissions à tour de bras.
De toute façon,je doute fort de l'efficacité d'un carrossage aussi important;2 à 3 degrés par roue me semblent être une limite raisonnable pour l'efficacité.ce n'est pas un scoop!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar chubol » lun. 22 févr. 2021 09:56

Pat VG a écrit : avec ce type de suspension Mac Pherson,il y a une autre possibilité,c'est d'écarter le point d'attache inférieur;mais pour cela il faut déporter le pivot inférieur et surtout rallonger les arbres de roues sinon on casse des transmissions à tour de bras.
De toute façon,je doute fort de l'efficacité d'un carrossage aussi important;2 à 3 degrés par roue me semblent être une limite raisonnable pour l'efficacité.ce n'est pas un scoop!
Oui pour la partie basse la pièce qui permet d'écarter existe, c'est le fameux support EE' de clio cup.
Il permet d'écart chaque côté de 24mm supplémentaire, de quoi gratter encore presque 2° supplémentaires.
Sinon, il y a aussi la possibilité de faire des triangles soi-même...
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar Tervize » lun. 22 févr. 2021 16:17

Avatar de l’utilisateur
chubol attention je suis en petite coupelle de base... Ma géo sans toucher à mon réglage plus haut.
Image
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Choix difficile pour les combinés

Messagepar chubol » mar. 23 févr. 2021 11:41

Tervize a écrit :
Avatar de l’utilisateur
chubol attention je suis en petite coupelle de base... Ma géo sans toucher à mon réglage plus haut.
Image
Petite ou grande coupelle, ça ne change pas grand chose.
Je n'ai pas l'impression que tu aies décalé la tête de l'amortisseur de 15 à 20mm par rapport au centre.
Je pense donc qu'il y a un truc qui cloche car je ne vois comment tu as pu arriver à 2,2-2,5° de carro.
A moins que ça ne soit un effet d'optique dû à la photo...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités