[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » mer. 16 sept. 2020 14:31

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post ça sera plus simple pour évoquer mon (mes) problème. Je vous explique...

Ma clio 2 rs phase 2 est en flex fuel. J'ai les injecteurs de Mégane 2 rs, bougie irridium et pompe à essence spécial éthanol 450l/h (Mon mecano pouvait pas avoir plus petit lol) avec calage groupe N.

J'ai effectué la conversion flexfuel à Miribel à côté de Lyon chez dlp performance 69 (connu sous le nom MA performance aussi). C'était il y a un an environ.

Ma voiture démarre quand je suis full sp98 du premier coup. Pas au quart de tour il faut un peu forcé mais elle démarre du premier coup.

Par contre quand je suis full éthanol alors là c'est la cata. Par exemple en ce moment il fait 25-30 degrés, elle galère à démarrer. Je dois mettre 2 voir 3 coups de clé pour qu'elle démarre et en forçant sur le démarreur. Alors qu'elle est supposé démarré au premier coup surtout par une température aussi élevé.

Qu'elle est donc la cause ??? Je cherche indéfiniment. Je ne trouve pas. Celui qui m'a fait la repro me dit que ça ne viens pas de lui car il en a fait plusieurs sans soucis mais bon...
Je précise aussi que parfois (aléatoirement et pas tout le temps) la voiture marche moins bien dans la même journée. Donc pas une histoire de température... Voilà.

Et sinon aujourd'hui en revenant chez moi, sur l'autoroute d'un seul coup elle a calé alors que j'étais à 130. Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai coupé le contact et remis. Elle a démarré comme si il ne c'était rien passé. Première fois qu'elle m'a fait ça en un an. Est ce que c'est lié au premier symptôme? Je ne sais pas.

Voilà merci d'avance pour votre aide car là je n'en peux plus de ne pas trouver.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Publicité » mer. 16 sept. 2020 14:31

Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » mer. 23 sept. 2020 19:23

salut à tous,
je reviens vers vous pour les nouvelles.

Après avoir emmené ma voiture auprès d'un préparateur près de chez moi. (motortech).

Il m'a mit un potentiomètre pour le démarrage à froid, et à souder mon PMH car problème connu sur la cosse malgré que le capteur soit neuf. La clio marche au top, même mieux qu'avant j'ai trouvé, surtout au moment du déphasage.

MAIS car il y a toujours un MAIS. Après 10 min de conduite au top, elle s'est mise a calé une première fois à un feu rouge. Mais a redémarré sans difficulté.
Je continu ma route et là elle se met à caler même en roulant. Elle cale aléatoirement. Des fois au bout de 2 min des fois au bout de 30 secondes et aussi des fois des coupure d'accélération! INCOMPREHENSIBLE !
Du coup au final j'ai essayé de tourner un tout petit peu le potentiomètre et là plus aucun soucis.

Du coup qu'elle pourrait être le soucis d'après vous?? boitier papillon qui rend l'âme ou autre chose??? j'en peux plus d'avoir des soucis sur cette caisse :malad:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 24 sept. 2020 12:45

Si aucuns voyant moteur, Change ta bobine 😉😉😉
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » ven. 25 sept. 2020 15:58

Juli3n_31 a écrit : Si aucuns voyant moteur, Change ta bobine 😉😉😉
aucun voyant , et encore pire... aucun défaut!! :chiale:

le garage m'a parlé sinon du faisceau de la pédale d'accélérateur. Apparemment ça serait un problème connu.

ce que je trouve bizarre c'est que quand je tourne un peu le potentiomètre elle marche sans caler :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Juli3n_31 » ven. 25 sept. 2020 21:23

J'ai eu le cas plusieurs fois comme toi, je calait sur le périph toulousain à 90, je redémarrait et ca repartait nickel
C'était la bobine
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Juli3n_31 » sam. 26 sept. 2020 09:00

Tu peux aussi changer ton PMH à y être c'est pas très cher tu repartiras sur de bonne base
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » dim. 27 sept. 2020 23:32

Juli3n_31 a écrit : J'ai eu le cas plusieurs fois comme toi, je calait sur le périph toulousain à 90, je redémarrait et ca repartait nickel
C'était la bobine
Elle calait sans cesse? À un feu rouge comme en roulant ?

Ça vaut combien la bobine là dessus?

Mon capteur PMH est déjà changé et soudé. Car apparemment même neuf la cosse a des soucis chez certains donc je l'ai soudé pour être sûr
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » dim. 27 sept. 2020 23:41

Juli3n_31 a écrit : J'ai eu le cas plusieurs fois comme toi, je calait sur le périph toulousain à 90, je redémarrait et ca repartait nickel
C'était la bobine
Tu avais aucun voyant, mais est ce que tu avais un défaut ou pas ? Car moi j'ai aucun des 2 apparemment.

Merci pour ton retour en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Alex13240 » lun. 28 sept. 2020 12:31

J'ai quasiment le même souci sur ma Megane 2 1.6 16v de 2003.
Elle a commencé à caler aléatoirement à l'arrêt au début de l'été, que ce soit sur un parking, un Stop ou un embouteillage. Il y avait aussi le démarrage plus mou que d'habitude le matin. Par contre quand elle cale il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour redémarrer. J'avais mis ça sur le compte de la chaleur, sauf qu'elle le refait en ce moment, même en roulant, dont hier en plein rond-point :onon:
J'étais donc sur la piste de la bobine.
Je vais suivre le sujet avec intérêt en attendant de l'amener au garage la semaine prochaine. Je vous tiendrai informé, si ça peut servir !
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » lun. 28 sept. 2020 13:42

Alex13240 a écrit : J'ai quasiment le même souci sur ma Megane 2 1.6 16v de 2003.
Elle a commencé à caler aléatoirement à l'arrêt au début de l'été, que ce soit sur un parking, un Stop ou un embouteillage. Il y avait aussi le démarrage plus mou que d'habitude le matin. Par contre quand elle cale il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour redémarrer. J'avais mis ça sur le compte de la chaleur, sauf qu'elle le refait en ce moment, même en roulant, dont hier en plein rond-point :onon:
J'étais donc sur la piste de la bobine.
Je vais suivre le sujet avec intérêt en attendant de l'amener au garage la semaine prochaine. Je vous tiendrai informé, si ça peut servir !
Personnellement aucun soucis pour redémarrer. C'est ça qui est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Juli3n_31 » lun. 28 sept. 2020 21:36

Erwan1 a écrit :
Juli3n_31 a écrit : J'ai eu le cas plusieurs fois comme toi, je calait sur le périph toulousain à 90, je redémarrait et ca repartait nickel
C'était la bobine
Elle calait sans cesse? À un feu rouge comme en roulant ?

Ça vaut combien la bobine là dessus?

Mon capteur PMH est déjà changé et soudé. Car apparemment même neuf la cosse a des soucis chez certains donc je l'ai soudé pour être sûr
Elle calait de temps à autre aléatoirement, que tu sois à 90 ou à 10km/h, aucuns défauts
ca vaut dans les 40€, prend du BERU
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » lun. 28 sept. 2020 22:13

Juli3n_31 a écrit :
Erwan1 a écrit :
Juli3n_31 a écrit : J'ai eu le cas plusieurs fois comme toi, je calait sur le périph toulousain à 90, je redémarrait et ca repartait nickel
C'était la bobine
Elle calait sans cesse? À un feu rouge comme en roulant ?

Ça vaut combien la bobine là dessus?

Mon capteur PMH est déjà changé et soudé. Car apparemment même neuf la cosse a des soucis chez certains donc je l'ai soudé pour être sûr
Elle calait de temps à autre aléatoirement, que tu sois à 90 ou à 10km/h, aucuns défauts
ca vaut dans les 40€, prend du BERU

d'accord ça ressemble beaucoup à mon problème aussi, par contre pour ma part des fois elle ne cale pas complètement, elle coupe et reprend, autant te dire que ça secoue dans tous les sens quand elle fait ça plusieurs fois de suite. Tu avais aussi ce soucis? Mais en général elle cale plus souvent quand même.

Et pourquoi BERU plus qu'une autre marque? car j'ai vu qu'il y avait du vadéo, NGK, febi... et j'en passe. Si c'est ça ça serait cool, ça coute moins cher qu'un papillon ou le faisceau de la pedale d'accelerateur pour le coup.

Sinon dernière question, avais tu des pertes de puissances parfois? Par exemple dans la même journée donc conditions meteo équivalente, sur 2 trajets, j'ai l'impression personnellement qu'elle a par exemple 20 ch de moins quoi. ça se sent surtout en montée et lors du déphasage. J'ai beaucoup moins le ressentis du "coup de pied au cul"

Après reste à voir si c'est ça vu que quand je tourne mon potentiomètre (qui a la base sert juste à démarrer à froid) ça permet de supprimer le défaut. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Juli3n_31 » mar. 29 sept. 2020 10:15

Le truc c'est qu'on est pas sur que ta carto soit bonne, je serait toi je remettrai la carto d'origine voir si tout va bien ou pas
BERU car origine
Moi ça calait c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » mar. 29 sept. 2020 14:15

Juli3n_31 a écrit : Le truc c'est qu'on est pas sur que ta carto soit bonne, je serait toi je remettrai la carto d'origine voir si tout va bien ou pas
BERU car origine
Moi ça calait c'est tout
j'ai fait controler la carto chez motortech, ils m'ont dit que les valeurs paraissaient bonne.

d'accord pour BERU
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » mar. 29 sept. 2020 17:59

Juli3n_31 a écrit : Le truc c'est qu'on est pas sur que ta carto soit bonne, je serait toi je remettrai la carto d'origine voir si tout va bien ou pas
BERU car origine
Moi ça calait c'est tout
bon apparemment le diagnostic dans le garage où j'avais emmené la clio, n'a pas pu aller assez loin dans les paramètres pour voir ce qu'elle a. Du coup ils m'ont conseillé un autre garage qui serait plus à même de le faire. j'ai rdv ce jeudi... j'espère qu'ils vont trouver cette fois...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités