[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar chubol » ven. 25 sept. 2020 14:24

Dernier message de la page précédente :

Pat VG a écrit : il serait intéressant que d'autres pistards donnent leur avis étayé par leur expérience....
Je peux donner la mienne mais statistiquement ça ne veut pas dire grand chose...

Avec le F4R je mettais la 300V en 15W50.
Avec le F4RT je mettais de la Hafa en 10W50 mais j'avais un bruit de linguet à froid. Depuis je suis passé à une Mobil 1 en 5W50 et mon bruit de linguet à froid a disparu (ouf je n'ai pas besoin de démonter :content: ).

Mes vidanges sont faites tous les 2000km environ (soit tous les 2 ans, oui je sais c'est un peu long mais ça me fait mal au coeur de faire une vidange tous les 1000km).
Je touche du bois mais pas de problème majeur jusqu'à présent malgré une tempé d'huile entre 110 et 120°C.

Je trouve que c'est difficile d'avoir une vision claire de la qualité des huiles, à ma connaissance il n'y a pas de comparatif digne de ce nom.
D'ailleurs si on voudrait faire un test qui est statistiquement représentatif il faudrait éprouver à minima 30 échantillons par type d'huile.
Je n'imagine même pas le coût... Rincer quelques centaines de moteurs du même type :chiale: Ce n'est pas un magazine auto qui va pouvoir se payer ce genre de test. Un fabricant d'huile pourrait probablement le faire mais il ne diffuserait pas les résultats...
Et puis surtout sur quels critères classer les huiles? La casse ou l'usure moteur? D'autres diront la consommation, etc.
Bref pas simple...
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Publicité » ven. 25 sept. 2020 14:24

Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Cyril88 » ven. 25 sept. 2020 15:09

chubol a écrit :
MAGNUM21 a écrit : Sinon petit conseil prépare ta voiture pour le track day mais en ayant toujours en arrière pensée que tu pourrais passer à la compétition cela ...
:+1:

J'ai commis les mêmes erreurs et je suis entrain de remplacer mes vitres makrolon de 3mm d'épais par des 5mm, je remplace mon coupe tout 2 pôles par un 6 pôles, j'ai changé mes sangles de remorquage par des sangles homologuées F2000, etc.
Sait-on jamais :bise:

Heeeeeeee pourquoi tu te fais chier? Avec ton moteur t'es niké, tu n'es homologuable nulle part! :gné:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Pat VG » ven. 25 sept. 2020 15:16

NAMIRO a écrit :
Pat VG a écrit : Par contre je suis sûr du contraire: huile courante,pas de carter cloisonné,j'ai fait un vilo avec huile à 130 au Mas du Clos (c'est pas hier!)ça m'a servi de leçon.
À moins de mettre de l'huile semi-synthèse ou minérale, ou de ne pas respecter les normes, je ne pense pas que l'huile soit en cause dans ton problème...

Qu'appelles tu une "huile courante" ?
Car les huiles sont toutes identiques à viscosité et normes identiques...
C'était la première fois que ma voiture foutait les roues sur un circuit;j'étais déjà pas mauvais en méca mais je n'imaginais pas que ça pouvait se passer comme ça avec un entretien courant (depuis j(ai largement revu mon point de vue!!).
huile semi-synthèse neuve
par de carter cloisonné
aucune surveillance de la tempé d'huile (sauf au serrage à la fin d'un long droit rapide en montée,à pleine charge,le premier des "S du Lac")

au démontage, coussinets de bielle n°3 HS et vilo rayé hors cote.
probablement sur déjaugeage.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar chubol » ven. 25 sept. 2020 15:31

Cyril88 a écrit :
chubol a écrit :
MAGNUM21 a écrit : Sinon petit conseil prépare ta voiture pour le track day mais en ayant toujours en arrière pensée que tu pourrais passer à la compétition cela ...
:+1:

J'ai commis les mêmes erreurs et je suis entrain de remplacer mes vitres makrolon de 3mm d'épais par des 5mm, je remplace mon coupe tout 2 pôles par un 6 pôles, j'ai changé mes sangles de remorquage par des sangles homologuées F2000, etc.
Sait-on jamais :bise:

Heeeeeeee pourquoi tu te fais chier? Avec ton moteur t'es niké, tu n'es homologuable nulle part! :gné:
Tu es mal renseigné: c'est parfaitement possible en Free Racing et probablement bientôt en course de côte :bise:
L'an dernier il y avait une Clio 3 à moteur de mégane RS + boîte séquentielle en TTE ou Free Racing (me souvient plus, mais je peux te confirmer ça, à moins que Magnum ne sache répondre :bise: )
Et il y avait également une clio 2 à moteur MRS au Lédenon (Free Racing).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Attila » ven. 25 sept. 2020 16:34

chubol a écrit :
Pat VG a écrit : il serait intéressant que d'autres pistards donnent leur avis étayé par leur expérience....
Je peux donner la mienne mais statistiquement ça ne veut pas dire grand chose...

Avec le F4R je mettais la 300V en 15W50.
Avec le F4RT je mettais de la Hafa en 10W50 mais j'avais un bruit de linguet à froid. Depuis je suis passé à une Mobil 1 en 5W50 et mon bruit de linguet à froid a disparu (ouf je n'ai pas besoin de démonter :content: ).

Mes vidanges sont faites tous les 2000km environ (soit tous les 2 ans, oui je sais c'est un peu long mais ça me fait mal au coeur de faire une vidange tous les 1000km).
Je touche du bois mais pas de problème majeur jusqu'à présent malgré une tempé d'huile entre 110 et 120°C.

Je trouve que c'est difficile d'avoir une vision claire de la qualité des huiles, à ma connaissance il n'y a pas de comparatif digne de ce nom.
D'ailleurs si on voudrait faire un test qui est statistiquement représentatif il faudrait éprouver à minima 30 échantillons par type d'huile.
Je n'imagine même pas le coût... Rincer quelques centaines de moteurs du même type :chiale: Ce n'est pas un magazine auto qui va pouvoir se payer ce genre de test. Un fabricant d'huile pourrait probablement le faire mais il ne diffuserait pas les résultats...
Et puis surtout sur quels critères classer les huiles? La casse ou l'usure moteur? D'autres diront la consommation, etc.
Bref pas simple...
Ah oui t'es vidanges sont super espacées, bon il faut dire que le F4RT est sacrément costaud, c'est vraiment sont gros point fort.
Moi je dépasse pas 3 journées, soit max 800Km entre chaque vidange, et si vidange en début de saison quelque soit le nombre de roulage de l'huile. Un gros avantage de la Total c'est qu'elle coute mois de 30€ pour 5L, ca reste raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Crashoveryde » ven. 25 sept. 2020 17:52

Et sinon, quand vous vidangez le moulin vous en profitez pour vidanger la boite :gné:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar chubol » ven. 25 sept. 2020 18:19

J'ai souvent eu des soucis de boîte, j'ai donc été amené à la vidanger tout aussi souvent (5x en 5 ans).
Mais sinon, je pense que je ferai une vidange tous les 5 ans.
Dernière modification par chubol le ven. 25 sept. 2020 23:05, modifié 1 fois.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Attila » ven. 25 sept. 2020 19:08

Tous les ans aussi sur la Cup
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Cyril88 » ven. 25 sept. 2020 19:34

Ouais mais sur la Cup c'est une Sadev et les changements de rapport sont plus violent pour les engrenages. :bise:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Feux teintés

Messagepar Crashoveryde » ven. 25 sept. 2020 20:12

Sinon niveau esthetique, je me suis fait 2 feux arrières teintés noir. J'étais pas fan du rouge vif des feux d'origine qu on voit sur n'importe quelle Clio 2 et qui sont trop voyant à mon gout...
N'étant pas sur de mon coup, j'ai pas voulu prendre le risque de saccager mes feux d'origine :onon: donc j'en ai acheter 2 à quelqu'un qui s'en debarassait juste a coté de chez moi, (10€ les 2) de quoi expérimenter sereinement :rire:

Du coup, léger ponçage au 600, dégraissage à l'alcool à brûler puis plusieurs fines couches de vernis noir special feux OMP (13€) jusqu'à arriver à la teinte voulu. Ensuite pour parfaire la finition, j'ai mis 2 couches de vernis brillant. On aime ou on aime pas mais le résultat est bluffant. Je sais pas si on se rend compte en photo mais on dirait que c'est d'origine.
Trop hate de les monter :content:

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace on a eu plusieurs fois des discussions sur teintés nos feux avec du film...peut etre que cette solution peut vous intéresser :euh:

Image

Image

Image
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Pat VG » ven. 25 sept. 2020 21:00

chubol a écrit : J'ai souvent des soucis de boîte, j'ai donc été amené à la vidanger tout aussi souvent (5x en 5 ans).
Mais sinon, je pense que je ferai une vidange tous les 5 ans.
c'est curieux parce que tu as une NDO avec autobloc comme moi,à peu près avec la même puissance et couple mais avec 300 kilos de moins,donc tu ne devrais avoir aucun souci?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Pat VG » ven. 25 sept. 2020 21:02

Cyril88 a écrit : Ouais mais sur la Cup c'est une Sadev et les changements de rapport sont plus violent pour les engrenages. :bise:
Les Sadev sont souvent chez Lamb....)
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Feux teintés

Messagepar Cyril88 » ven. 25 sept. 2020 21:53

Les Sadevs c'est une fois à la fin de la saison, les précos lors de la coupe.
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar Attila » ven. 25 sept. 2020 22:18

Pat VG a écrit :
Cyril88 a écrit : Ouais mais sur la Cup c'est une Sadev et les changements de rapport sont plus violent pour les engrenages. :bise:
Les Sadev sont souvent chez Lamb....)
Ma cup, pas la Clio cup :bise:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Projet manomètres

Messagepar chubol » ven. 25 sept. 2020 23:15

Pat VG a écrit :
chubol a écrit : J'ai souvent des soucis de boîte, j'ai donc été amené à la vidanger tout aussi souvent (5x en 5 ans).
Mais sinon, je pense que je ferai une vidange tous les 5 ans.
c'est curieux parce que tu as une NDO avec autobloc comme moi,à peu près avec la même puissance et couple mais avec 300 kilos de moins,donc tu ne devrais avoir aucun souci?
Disons que j'ai eu plusieurs fois le même.
J'ai mis longtemps à comprendre que mon baladeur de 3/4 surchauffait et se de formait à cause du levier de vitesse....
J'ai détaillé le problème et la solution sur le forum megane rs :bise:
C'est grâce à ça que je connais la Nd0 comme ma poche Pat.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
MAGNUM21
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 477

[69] RS2 100% piste - Feux teintés

Messagepar MAGNUM21 » sam. 26 sept. 2020 09:08

Chubol effectivement les voitures sans passeport technique FFSA peuvent tourner en Free Racing mais pas en TTE .
Ils sont cool car ce sont des courses régionales

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités