Pat VG a écrit :
il serait intéressant que d'autres pistards donnent leur avis étayé par leur expérience....
Je peux donner la mienne mais statistiquement ça ne veut pas dire grand chose...
Avec le F4R je mettais la 300V en 15W50.
Avec le F4RT je mettais de la Hafa en 10W50 mais j'avais un bruit de linguet à froid. Depuis je suis passé à une Mobil 1 en 5W50 et mon bruit de linguet à froid a disparu (ouf je n'ai pas besoin de démonter

).
Mes vidanges sont faites tous les 2000km environ (soit tous les 2 ans, oui je sais c'est un peu long mais ça me fait mal au coeur de faire une vidange tous les 1000km).
Je touche du bois mais pas de problème majeur jusqu'à présent malgré une tempé d'huile entre 110 et 120°C.
Je trouve que c'est difficile d'avoir une vision claire de la qualité des huiles, à ma connaissance il n'y a pas de comparatif digne de ce nom.
D'ailleurs si on voudrait faire un test qui est statistiquement représentatif il faudrait éprouver à minima 30 échantillons par type d'huile.
Je n'imagine même pas le coût... Rincer quelques centaines de moteurs du même type

Ce n'est pas un magazine auto qui va pouvoir se payer ce genre de test. Un fabricant d'huile pourrait probablement le faire mais il ne diffuserait pas les résultats...
Et puis surtout sur quels critères classer les huiles? La casse ou l'usure moteur? D'autres diront la consommation, etc.
Bref pas simple...