Salut à tous!
Petit déterrage du sujet pour vous donner quelques nouvelles de la Gordini qui sort de sa révision annuelle et du contrôle technique. Elle fête ses dix ans ce mois (74000 km tout frais)!
Comme je l'avais évoqué dans un autre sujet sur le forum, je sentais de léger tremblements au volant lorsque j'exerçais une légère pression sur le frein, roues droites (arrivée sur un rond point par exemple). En parlant avec mon mécano, il m'a dit avoir déjà eu ce problème sur une de ses 3RS et qu'il s'agirait de la rotule de pivot inférieur qui serait fatiguée. Comme vous le savez sûrement, cette pièce n'est pas facile à changer et cela, au minimum, coûte cher en main d'œuvre (il faut mettre le demi train avant en pièces) quand Renault ne te vend pas directement le triangle inférieur avec la rotule (indissociable dans leur procédure de remplacement de cette pièce)!
"Petite" pièce entourée en rouge:
J'ai eu peur que ce soit les cales élargisseur de voies qui ait accéléré le processus d'usure. Je me voyais déjà les enlever
Lundi dernier passage au garage pour sa vidange annuelle et quelques bricoles comme remplacement du joint de hayon que j'avais abîmé et remplacement des plaques d'immat pour remplacer le département.
Sur la route vers le garage, j'ai fait attention aux sensations venant du volant à chaque freinage et je dois dire que c'était pas super flagrant. Certes, il y a quelque chose mais une fois les disques de frein bien propre (débarrassé de la rouille du dernier lavage), je dois dire qu'il faut le savoir. La direction est bien virile et informative comparé à mon daily et évidemment, ça choque quand je la reprend au bout de 3 semaines!
Effectivement, un jeu mineur se sent au niveau de la roue droite. C'est vraiment léger et en fait ça n'a pas empiré depuis l'année dernière où un petit jeu avait déjà été décelé au même endroit.
Un essai routier a été fait pas un mécano du garage qui n'était pas au courant du "problème" et il n'a rien ressenti d'anormal lorsque je l'ai interrogé après son retour au garage.
Donc plus de peur que de mal on dirait bien. Le prochain jugement serait fait par le contrôle technique!
Hier, passage au CT (la première fois avec ma batterie de feux Leds et mes cales

).
Résultat: un défaut mineur: feux antibrouillard à régler.
Vu que j'ai changé les ampoules des AB par des Leds, ça ne m'étonne pas car inévitablement on les dérègle en faisant cette opération. J'aurai dû y penser lors de la révision et les faire régler...
J'ai pu enfin voir l'effet des feux arrière Leds en marche arrière et au freinage lorsque la voiture était sur les machines de torture. Ca rend vraiment super bien! C'est fou comme ça la donne un coup de jeune tout en gardant l'aspect d'origine. Top!

Petit mot du contrôleur sympa: "Elle est neuve votre voiture... "

En même temps, dans mon secteur, il doit voir plus d'épaves que ce genre de voitures très entretenues...
Donc me voilà rassuré, je ne change rien! La rotule reste à surveiller évidemment mais je peux voir venir un peu... Je souffle! Je ne me lasse pas des AXL sur cales, c'est juste parfait!
Je fini avec quelques photos que j'ai prise cet été et après...
La belle à l'ombre au mois de juillet:
Sortie tout début septembre dans les petites routes de l'Est lyonnais avec
Attila (A&D) et
Kitt (3RS1) accompagné d'un de nos amis qui avait laissé sa M3RS au garage pour nous suivre en (très belle) bécane! De l'atmo ou rien!
Cette photo me fait bien rire car on s'est vraiment posé comme ça: de gauche à droite: le gars sûr et précis, puis le gars qui prend pas de risque et enfin le plus maniaque qui prend deux places!
La petite avec ses nouvelles plaques. Honneur à notre région d'origine à tout les deux! Made in Normandie...
Et petit cadeau: un nouveau pyjama pour passer l'hiver, parce qu'elle le vaut bien:
D'ailleurs la qualité est vraiment top. la photo est pourri (la couleur jaune est vive) et la housse est mal centré ( le logo RS tombe bien au milieu, la coupe est nickel). Bien plus épaisse que la housse Renault, avec un beau molleton côté carrosserie. Ah et puis ça a son petit effet quand on ouvre le garage, il faut le dire.
Sinon, petit retour sur les Michelin PS4: c'est très très bon! J'ai pu testé cette été sous un déluge de pluie, c'est incroyable comme ça tient! Les ronds point peuvent se prendre très vite sans appréhension. Sur le sec c'est excellent aussi, pas de déformation a constater (carcasse XL comme pour mes anciens PS3). Par contre, bien mettre les pressions écrites sur la porte de la Clio. Michelin préconise 0.1b de plus et c'est trop lorsque le rythme devient soutenu! Les pneus chauffent alors très vite et le feeling devient flou, surtout sur le train arrière. Donc ne pas surgonfler. Oubliez la pression "Autoroute" surtout à l'arrière!
Bon dimanche!!