[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » mer. 10 juin 2020 08:52

Dernier message de la page précédente :

yakam0neye a écrit : Bravo pour ton temps ca roule vite deja la
Merci ;)

Bon maintenant va falloir s'occuper de l'auto, la sortie dans le bac a laissé de grosses traces.
C'est vraiment pas bon de rester planté dans un bac pendant un long moment alors que tout est ultra chaud, je découvre encore des trucs: enveloppe des durites avia avants fondues, capteurs abs fondus, joints de pistons d'étrier fondus :burp: , laine de roche de l'échappement cramée.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Publicité » mer. 10 juin 2020 08:52

Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar yakam0neye » mer. 10 juin 2020 12:03

Ah oui un gros check up a faire la
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Pat VG » mer. 10 juin 2020 14:28

chubol a écrit :
yakam0neye a écrit : Bravo pour ton temps ca roule vite deja la
Merci ;)

Bon maintenant va falloir s'occuper de l'auto, la sortie dans le bac a laissé de grosses traces.
C'est vraiment pas bon de rester planté dans un bac pendant un long moment alors que tout est ultra chaud, je découvre encore des trucs: enveloppe des durites avia avants fondues, capteurs abs fondus, joints de pistons d'étrier fondus :burp: , laine de roche de l'échappement cramée.
Salut Yannick,
je suis surpris par l'ampleur des dégâts,pour un bac,c'est tout de même beaucoup;tes freins AV devaient être vraiment très très chauds pour occasionner tout ce bazar;pour les étriers,je pense que ce sont les cache-poussière qui ont cramé,pas les joints des pistons;et c'est bien moins grave.A la limite,ne les remplace pas,ils ne tiennent pas en température"de piste"..
je te le dis mais tu as dû y penser,déglace tes plaquettes....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » mer. 10 juin 2020 15:19

Pat VG a écrit :
chubol a écrit :
yakam0neye a écrit : Bravo pour ton temps ca roule vite deja la
Merci ;)

Bon maintenant va falloir s'occuper de l'auto, la sortie dans le bac a laissé de grosses traces.
C'est vraiment pas bon de rester planté dans un bac pendant un long moment alors que tout est ultra chaud, je découvre encore des trucs: enveloppe des durites avia avants fondues, capteurs abs fondus, joints de pistons d'étrier fondus :burp: , laine de roche de l'échappement cramée.
Salut Yannick,
je suis surpris par l'ampleur des dégâts,pour un bac,c'est tout de même beaucoup;tes freins AV devaient être vraiment très très chauds pour occasionner tout ce bazar;pour les étriers,je pense que ce sont les cache-poussière qui ont cramé,pas les joints des pistons;et c'est bien moins grave.A la limite,ne les remplace pas,ils ne tiennent pas en température"de piste"..
je te le dis mais tu as dû y penser,déglace tes plaquettes....
Les caches poussières, je n'en ai pas parlé, ils fondent rapidement, je les ai viré.
Mais là ce sont bien les joints des pistons dont je parlais.
En fait, hier en repoussant les pistons pour changer les plaquettes, j'ai constaté une fuite à un piston (alors que je n'avais pas de fuite pendant la journée piste).
J'ai donc démonté l'étrier et j'ai sorti les pistons et là, grosse surprise: les joints des pistons ont fondu :crazy: . Ils ne sont pas complètement fondus, uniquement les bords.
Mais je me rends compte que je suis passé près de la catastrophe...

Oui, ça a énormément chauffé. Toutes les conditions étaient réunies pour foutre le bordel: c'est arrivé en fin de session après environ 8 tours à bloc.
Et l'auto était plantée dans le gravier par l'avant, l'auto était posée sur le gravier, les roues avant étaient noyées dans le gravier au 2/3.
Tout était réuni pour empêcher la chaleur de s'évacuer.
Honnêtement si ça m'arrive à nouveau je ne prendrai pas le risque de continuer à rouler, je remballerai, c'est bien plus sûr.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » mer. 10 juin 2020 16:49

GSobral1992 a écrit :
chubol a écrit :
GSobral1992 a écrit : Un regal a te revoir rouler ça donne envie.
Et toujours au top tes résumer. Bravo

Pour tes crochets par sur celles de clio cup avec la boucle metalique j'en ai sur la mienne c'est parfait et même s'il faut te tirer un peut de côter pas de risque de t'arracher aussi le pc avant.

Si jamais j'ai les numéros au cas ou.

A tout bientôt l'ami
Il me semblait que la clio 3 cup avait des sangles...
Je viens de commander des sangles FIA ce matin, je pensais passer les sangles dans un tube acier de diamètre 10 que je souderais sur une tige de diamètre 20...

Un truc de ce genre là:
Image
Si je te dit pas de bêtises il y avais 2 modeles sangles dt acier. Mais c'est vrai que t'en voit plus avec les sangles.
En France pour être homologué F2000, il faut soit une sangle (rouge/orange/jaune), soit un anneau de diamètre 60mm minimum intérieur et d'épaisseur 10mm => dimension quasi introuvable...
Je vais donc prendre une sangle homologuée F2000, sait-on jamais :siffle:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Pat VG » mer. 10 juin 2020 18:27

chubol a écrit :
Pat VG a écrit :
chubol a écrit :
yakam0neye a écrit : Bravo pour ton temps ca roule vite deja la
Merci ;)

Bon maintenant va falloir s'occuper de l'auto, la sortie dans le bac a laissé de grosses traces.
C'est vraiment pas bon de rester planté dans un bac pendant un long moment alors que tout est ultra chaud, je découvre encore des trucs: enveloppe des durites avia avants fondues, capteurs abs fondus, joints de pistons d'étrier fondus :burp: , laine de roche de l'échappement cramée.
Salut Yannick,
je suis surpris par l'ampleur des dégâts,pour un bac,c'est tout de même beaucoup;tes freins AV devaient être vraiment très très chauds pour occasionner tout ce bazar;pour les étriers,je pense que ce sont les cache-poussière qui ont cramé,pas les joints des pistons;et c'est bien moins grave.A la limite,ne les remplace pas,ils ne tiennent pas en température"de piste"..
je te le dis mais tu as dû y penser,déglace tes plaquettes....
Les caches poussières, je n'en ai pas parlé, ils fondent rapidement, je les ai viré.
Mais là ce sont bien les joints des pistons dont je parlais.
En fait, hier en repoussant les pistons pour changer les plaquettes, j'ai constaté une fuite à un piston (alors que je n'avais pas de fuite pendant la journée piste).
J'ai donc démonté l'étrier et j'ai sorti les pistons et là, grosse surprise: les joints des pistons ont fondu :crazy: . Ils ne sont pas complètement fondus, uniquement les bords.
Mais je me rends compte que je suis passé près de la catastrophe...

Oui, ça a énormément chauffé. Toutes les conditions étaient réunies pour foutre le bordel: c'est arrivé en fin de session après environ 8 tours à bloc.
Et l'auto était plantée dans le gravier par l'avant, l'auto était posée sur le gravier, les roues avant étaient noyées dans le gravier au 2/3.
Tout était réuni pour empêcher la chaleur de s'évacuer.
Honnêtement si ça m'arrive à nouveau je ne prendrai pas le risque de continuer à rouler, je remballerai, c'est bien plus sûr.
Purée c'était un four à pizza la dessous!
Si tu veux une bonne adresse pour les pièces Brembo,il y a ces angliches:
http://biggred.co.uk/

Je vais là depuis des années,c'est pas mal placé en tarifs et c'est assez rapîde.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » ven. 12 juin 2020 08:35

Pat VG a écrit :
chubol a écrit :
Pat VG a écrit :
chubol a écrit :
yakam0neye a écrit : Bravo pour ton temps ca roule vite deja la
Merci ;)

Bon maintenant va falloir s'occuper de l'auto, la sortie dans le bac a laissé de grosses traces.
C'est vraiment pas bon de rester planté dans un bac pendant un long moment alors que tout est ultra chaud, je découvre encore des trucs: enveloppe des durites avia avants fondues, capteurs abs fondus, joints de pistons d'étrier fondus :burp: , laine de roche de l'échappement cramée.
Salut Yannick,
je suis surpris par l'ampleur des dégâts,pour un bac,c'est tout de même beaucoup;tes freins AV devaient être vraiment très très chauds pour occasionner tout ce bazar;pour les étriers,je pense que ce sont les cache-poussière qui ont cramé,pas les joints des pistons;et c'est bien moins grave.A la limite,ne les remplace pas,ils ne tiennent pas en température"de piste"..
je te le dis mais tu as dû y penser,déglace tes plaquettes....
Les caches poussières, je n'en ai pas parlé, ils fondent rapidement, je les ai viré.
Mais là ce sont bien les joints des pistons dont je parlais.
En fait, hier en repoussant les pistons pour changer les plaquettes, j'ai constaté une fuite à un piston (alors que je n'avais pas de fuite pendant la journée piste).
J'ai donc démonté l'étrier et j'ai sorti les pistons et là, grosse surprise: les joints des pistons ont fondu :crazy: . Ils ne sont pas complètement fondus, uniquement les bords.
Mais je me rends compte que je suis passé près de la catastrophe...

Oui, ça a énormément chauffé. Toutes les conditions étaient réunies pour foutre le bordel: c'est arrivé en fin de session après environ 8 tours à bloc.
Et l'auto était plantée dans le gravier par l'avant, l'auto était posée sur le gravier, les roues avant étaient noyées dans le gravier au 2/3.
Tout était réuni pour empêcher la chaleur de s'évacuer.
Honnêtement si ça m'arrive à nouveau je ne prendrai pas le risque de continuer à rouler, je remballerai, c'est bien plus sûr.
Purée c'était un four à pizza la dessous!
Si tu veux une bonne adresse pour les pièces Brembo,il y a ces angliches:
http://biggred.co.uk/

Je vais là depuis des années,c'est pas mal placé en tarifs et c'est assez rapîde.
Merci Patrick pour ton tuyau, j'ai déjà commandé mais je garde ton adresse pour le prochain coup.
Mon kit de joint qui est en place et qui a fondu n'est pas un kit d'origine (renault ou brembo). C'est peut-être lié.
J'avais regardé sur dialogys mais renault ne vend pas de kit de joints pour cet étrier.
J'ai donc acheté sur le net mais je ne suis pas convaincu que ce soit du brembo...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Rem38 » ven. 12 juin 2020 12:45

Salut Yannick! Après avoir lu ton résumé il y a quelques temps, j'ai enfin pu regardé ta vidéo. De bon souvenir en SDS, elle marche fort! :cool:
On voit la différence de mise au point de la Clio grise par rapport à la tienne (tu n'as pas besoin de beaucoup forcer pour le suivre), mais comme il vient de finir le montage, je comprends tout à fait qu'il faille encore du travail côté voiture et pilote.
Je suis désolé pour toi pour les dommages suite au bac. La voiture est tellement performante, exige tellement mécaniquement, je peux imaginer qu'un arrêt brutal tanké de la sorte ait fait des dégâts! Mais je ne pensais pas autant tout de même. :onon:
Bon courage pour la remise en état de la rouge et continues à nous partager tes sessions sur piste! :cool:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Stephane88 » ven. 12 juin 2020 12:47

Salut Yannick, ce serait pas celui là ? :jesors:
Image
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » ven. 12 juin 2020 14:04

Rem38 a écrit : Salut Yannick! Après avoir lu ton résumé il y a quelques temps, j'ai enfin pu regardé ta vidéo. De bon souvenir en SDS, elle marche fort! :cool:
On voit la différence de mise au point de la Clio grise par rapport à la tienne (tu n'as pas besoin de beaucoup forcer pour le suivre), mais comme il vient de finir le montage, je comprends tout à fait qu'il faille encore du travail côté voiture et pilote.
Je suis désolé pour toi pour les dommages suite au bac. La voiture est tellement performante, exige tellement mécaniquement, je peux imaginer qu'un arrêt brutal tanké de la sorte ait fait des dégâts! Mais je ne pensais pas autant tout de même. :onon:
Bon courage pour la remise en état de la rouge et continues à nous partager tes sessions sur piste! :cool:
Salut Rémy,

Merci!
Oui la grise demande de la mise au point, c'est sûr: la base est bonne, ce sont essentiellement des réglages (hormis les suspensions arrières) => à mon avis :bise:
Moi non plus je ne pensais pas qu'un arrêt prolongé dans le bac pouvait faire autant de dégâts. Heureusement que ce ne sont que des petites sommes, hormis les disques (on verra bien si les fissures progressent ou non).
Je ne manquerai pas de partager mes sorties :euh:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » ven. 12 juin 2020 14:13

Stephane88 a écrit : Salut Yannick, ce serait pas celui là ? :jesors:
Image
Je me souviens de ton bac :mdr:
Mais ce n'est pas le même :bise:
C'est celui-ci, pas grand mais profond :rire:
En même temps on ne va pas reprocher à l'organisation d'avoir des bacs trop efficaces :rire:

Image
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » ven. 12 juin 2020 15:30

3 photos de la journée...

Image

Image

Image
5 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » dim. 14 juin 2020 11:38

Salut,

Je répare les dégâts de la dernière sortie au fur et à mesure.
Hier nouvelles sangles homologuées fia avec fixations maison plus costaud que l'original.
Un peu de tournage, un peu de cintrage, un peu de soudure et le tour est joué.
A gauche l'ancienne sangle, au milieu la nouvelle en cours de réalisation, à droite la nouvelle terminée.


Image
4 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » lun. 27 juil. 2020 08:51

Salut,

puisque les possibilités de rouler sur circuit sont encore relativement limitées, je suis retourné à Chenevières en sessions le 10 juillet dernier.
Journée cool, 25°C couvert mais pas de pluie.Un plateau impressionnant, mégane 2 trophy, Mitjet, legend car cup, et bon nombre de clio.
Une journée dans l'objectif d'en savoir un peu plus sur les fissures de mes disques de frein avants...

Image

1ère session: Démarrage de l'auto et bruit suspect au niveau de la distri: une sorte de grincement à chaque tour de courroie.
Coup de chaud mais le bruit disparaît au bout de quelques minutes.
Je suppose que c'est un frottement lié à un bout de gomme au niveau de la courroie accessoire (il faudra démonter dans les prochains jours pour en savoir plus).
Les premiers tours de piste se passent bien, l'arrière est vite en température et le chrono est déjà de 1'51'XX.

2ème session: Beaucoup de monde en piste, difficile d'avoir un tour clair.
Je change les pneus avants à la fin de cette session (pneu avant droit à la toile).
J'en profite pour contrôler l'état de mes disques de frein et c'est une bonne surprise: les fissures ne semblent pas s'aggraver, au contraire, elles s'atténuent avec l'usure des disques. :content:

3ème session: Je m'applique à modifier ma trajectoire dans l'escargot et ça paye de suite: meilleur chrono du jour 1'49"34.

Pause de midi: Mauvaises nouvelles, deux de mes compères en clio chargent leurs clio sur les plateaux: problème d'embrayage pour la 3RS et une grosse fuite du réservoir de carburant pour la clio 2 (l'essence coule sur la ligne d'échappement, un miracle que l'auto n'ait pas pris feu). On mange quand même tous ensemble, ambiance sympa.

4ème session: La température ambiante grimpe, le grip augmente un peu mais le moteur souffre et perd des watts car trop chaud, je comprends que le chrono ne s'améliorera plus.

5ème session: J'emmène un clioteux pour une balade de quelques tours. ça le motivera peut-être à passer au moteur turbo :rire: En tout cas ça l'a motivé pour passer sur des disques sur bol.

6ème session: Je passe la session à tenter de suivre la Mitjet 2 litres, pas facile dans le trafic mais vraiment sympa comme session. Je lâche l'affaire pour préserver mes freins, il était content que ça s'arrête aussi, ses semi-slicks étaient à l'agonie.

Image

7ème session: Flemme, je décide d'en rester là, pas la peine de forcer, je remballe, un salut aux copains et à la prochaine!

Le bilan de la journée est bon: les réglages du châssis sont bons, un peu d'ouverture en plus à l'arrière pourrait faire du bien. Le grip était tel que les suspensions avants sont trop souples (l'auto fait des casques sur les freinages en appuis). Les freins ont bien fonctionné, toujours un super mordant et surtout les fissures n'empirent pas mais elles s'estompent (j'en déduis que mes fissures sont liées à ma sortie dans le bac il y a 2 mois). Le chrono aurait pu être encore meilleur (le best théorique en atteste) mais c'est le jeu des journées en sessions, difficile d'avoir des tours clairs quand tout le monde part en paquet.

Le check de l'auto les jours qui ont suivi a montré que la distri n'a pas de problème (j'ai déposé les caches pour voir), je pense que le bruit entendu avant la première session devait être lié à un bout de gomme qui traînait au niveau de la courroie accessoire.
Par contre y'a du jeu dans la crémaillère de direction. En analysant de plus près, il s'agit de la bague en sortie de crémaillère qui a pris du jeu. Evidemment Renault propose de changer toute la crémaillère :snif: mais en fouillant sur le net j'ai trouvé et commandé ces bagues en Allemagne (environ 12 euros pièce). Je ferai un petit tuto pour le remplacement.

Vidéo de la "chasse" à la Mitjet. Pas évident à suivre, encore moins lorsqu'il y a du trafic :rire:
5 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar risbo971 » lun. 27 juil. 2020 20:32

Elle marche toujours aussi bien cette C3RS1T !
Sur tes vidéos, on dirait qu'elle est facile à emmener !
Tu dois avoir un sacré couple car je constate que tu repars assez bas dans les tours sur pas mal d’enchaînement :oula:
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3214
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Didiou » lun. 27 juil. 2020 23:18

:cool:
Ça aurai été sympa d'autorisé la présence de visiteurs, surtout qu'il n'y a jamais une grande foule :euh:
Depuis chez moi, à 3 km, quand il fait beau, j'entends les moteurs qui ronronnent :chiale:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités