Dernier message de la page précédente :
Dans ce cas débranche la batterie 1 ou 2 minutes mais pas avec le coupe circuit, puis rebranche pour que ça redémarre correctement.
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Dernier message de la page précédente :
Dans ce cas débranche la batterie 1 ou 2 minutes mais pas avec le coupe circuit, puis rebranche pour que ça redémarre correctement.Le talon pointe c'est un vaste débat ...Cyril88 a écrit : Ouais mais tu apprends aussi au permis à ne pas freiner en roue libre. Si tu fais le test tu verras que la voiture se balade.
Ensuite le freins mot c'est un plus en complément des freins qui te permet de gratter des 10ème. Et à l'inverse, en sous régime le moteur relance pour pas caler et donc ralonge ton freinage.
En tout état de cause, un bon freinage c'est une pression sur la pédale à la limite de l'adhérance et un rétrogradage dans la bonne plage.
Et pour préservé ta boite, je te conseille de te mettre au talon pointe, le vrai si possible. Tu verras que tu vas beaucoup gagner. A tel point que tu ne pourras plus t'en passé.![]()
En effet c'est indispensable avec ta chariotte, par contre bizarre que cela te perturbe, une question d'habitude surement, pour moi c'est le contraire je ne peux pas freiner comme je veux si j'ai le moteur qui intervient dans la décéleration de la voiture.Régis 67 a écrit :Le talon pointe c'est un vaste débat ...Cyril88 a écrit : Ouais mais tu apprends aussi au permis à ne pas freiner en roue libre. Si tu fais le test tu verras que la voiture se balade.
Ensuite le freins mot c'est un plus en complément des freins qui te permet de gratter des 10ème. Et à l'inverse, en sous régime le moteur relance pour pas caler et donc ralonge ton freinage.
En tout état de cause, un bon freinage c'est une pression sur la pédale à la limite de l'adhérance et un rétrogradage dans la bonne plage.
Et pour préservé ta boite, je te conseille de te mettre au talon pointe, le vrai si possible. Tu verras que tu vas beaucoup gagner. A tel point que tu ne pourras plus t'en passé.![]()
Bien sûr dans un monde idéal il faut le faire: cela préserve la boite et évite les blocages de boite sur des rétrogradages un peu rudes (même si c'est une technique utilisée en rallye pour éviter de tirer le frein à main, sur une propulsion évidement), mais dans la vrai vie d'un pilote amateur, c'est tout sauf simple !
Je le faisait systhématiquement (le vrai) jusqu'au jour où je me suis penché serieusement sur mes acquisitions de données avec un coach: mes freinages ne sont pas propres et pas aussi efficaces qu'ils le devraient.
En fait il faut être vraiment très bon pour arriver à décomposer un vrai talon/pointe tout en gardant un freinage tardif et dégressif.
Du coup j'ai un peu abandonner l'histoire pour privilégier la qualité de mes freinages, sauf sur certains freinages en appuis où l'absence de TP fait systhématiquement partir en tête à queue (moteur central ma charette, ça pardonne pas). Je pense notament au virage 180° à Magny cours avec un gros freinage en appui, sans TL je fais systématiquement un bloquage de boite et pars en sucette![]()
Les pilotes pro ne s'embêtent plus avec ça avec les transmissions modernes, il n'y a encore qu'en historique que l'on retrouve des artistes capables d'aller très vite avec des transmissions "rustiques"![]()
Semi-slick, piste froide et répartition à l'arrache c'est du sportchubol a écrit :Si seulement ça pouvait être un simple capteur abs, ça m'arrangerai bienPat VG a écrit : je crois que le capteur ABS est un vulgaire compteur d'impulsions générées par le passage des segments aimantés situés sur la cage extérieure du roulement.
Il se trouve qu'avec nos freins,la cage du roulement chauffe beaucoup et de ce fait les segments magnétiques perdent partiellement leur aimantation;et si le capteur est vieillissant,il se met en défaut car il ne compte plus que de façon aléatoire.
Bon,c'est un peu tiré par les cheveux mais pas complètement débile (du moins je l'espère).
une autre raison pourrait être des crasses qui rentrent entre le capteur et la piste,ou bien une conjugaison des deux.
Cela dit,moi je garde l'ABS car je transfère avec l'auto et elle doit avoir son CT.![]()
Je pense aussi que les trois défauts DF 001,017 et194 sont la conséquence du débranchement de la batteriechubol a écrit :Salut Régis, merciRégis 67 a écrit : Très sympa cette sortie![]()
Il faudrait d'abord connaitre la cause de cette "panne" avant de trouver une solution ... mais je suis d'accord pour virer tout ça et passer direct avec répartiteur AV/AR![]()
En parlant de frein moteur, ça me rappelle une réfléxion d'un instructeur: "le moteur c'est fait pour accélérer, les freins pour freiner"![]()
![]()
Hier soir j'ai branché une valise delphi sur le système de freinage, il en sort 4 défauts:
DF001: Tension d'alimentation calculateur anormale / Intermittent
DF017: UCE/Calculateur, défaut d'alimentation, intermittent.
51584D: code défaut inconnu
DF194: Direction, signaux d'alimentation électrique invalide / incohérence / Intermittent
Je pense que les 3 intermittents sont simplement liés au fait que je débranche la batterie de l'auto avec le coupe tout pour ne pas vider la batterie.
Et le 51584D, je ne trouve pas ce que c'est mais ça pourrait être lui..
Honnêtement je n'y crois pas trop car ça fait 5 ans je procède de la même façon et ça n'a jamais posé de problème mais je vais faire l'essai, ça ne mange pas de painCyril88 a écrit : Dans ce cas débranche la batterie 1 ou 2 minutes mais pas avec le coupe circuit, puis rebranche pour que ça redémarre correctement.![]()
Oui je pense que le 4ème est la cause de la panne. A mon avis une valise renault m'aurait donné une info plus précise.Pat VG a écrit :Je pense aussi que les trois défauts DF 001,017 et194 sont la conséquence du débranchement de la batteriechubol a écrit :Salut Régis, merciRégis 67 a écrit : Très sympa cette sortie![]()
Il faudrait d'abord connaitre la cause de cette "panne" avant de trouver une solution ... mais je suis d'accord pour virer tout ça et passer direct avec répartiteur AV/AR![]()
En parlant de frein moteur, ça me rappelle une réfléxion d'un instructeur: "le moteur c'est fait pour accélérer, les freins pour freiner"![]()
![]()
Hier soir j'ai branché une valise delphi sur le système de freinage, il en sort 4 défauts:
DF001: Tension d'alimentation calculateur anormale / Intermittent
DF017: UCE/Calculateur, défaut d'alimentation, intermittent.
51584D: code défaut inconnu
DF194: Direction, signaux d'alimentation électrique invalide / incohérence / Intermittent
Je pense que les 3 intermittents sont simplement liés au fait que je débranche la batterie de l'auto avec le coupe tout pour ne pas vider la batterie.
Et le 51584D, je ne trouve pas ce que c'est mais ça pourrait être lui..
il faut trouver la signification du quatrième,c'est sans doute la clé de la panne.
Oui, j'ai le temps de chercher maintenant, il va falloir attendre le printemps 2021 pour sortir...Attila a écrit :Semi-slick, piste froide et répartition à l'arrache c'est du sportchubol a écrit :Si seulement ça pouvait être un simple capteur abs, ça m'arrangerai bienPat VG a écrit : je crois que le capteur ABS est un vulgaire compteur d'impulsions générées par le passage des segments aimantés situés sur la cage extérieure du roulement.
Il se trouve qu'avec nos freins,la cage du roulement chauffe beaucoup et de ce fait les segments magnétiques perdent partiellement leur aimantation;et si le capteur est vieillissant,il se met en défaut car il ne compte plus que de façon aléatoire.
Bon,c'est un peu tiré par les cheveux mais pas complètement débile (du moins je l'espère).
une autre raison pourrait être des crasses qui rentrent entre le capteur et la piste,ou bien une conjugaison des deux.
Cela dit,moi je garde l'ABS car je transfère avec l'auto et elle doit avoir son CT.![]()
En tout cas cool d'avoir un terrain de jeu comme celui là et d'en avoir profiter car maitenant il faut attendre 2021
Regardes sur tes disque arrières, la cible est juste une couronne serti en force, sur les miens j'ai une de ces couronnes qui étaient un peu sorti du logement (en travers) et l'ABS était en vrac, une fois remise convenablement plus de souci.
J'espère que ce n'est rien de plus![]()
Le coupe circuit est un 2 pôles (en attendant de monter le 6 pôles qui est posé sur l'établi), il coupe le "moins" sur la batterie directement.Cyril88 a écrit : Je pense le coupe circuit qui n'as pas forcement éteint tous les calculo.
Je vous laisse débattre du talon pointe, je ne suis pas expert.Attila a écrit :En effet c'est indispensable avec ta chariotte, par contre bizarre que cela te perturbe, une question d'habitude surement, pour moi c'est le contraire je ne peux pas freiner comme je veux si j'ai le moteur qui intervient dans la décéleration de la voiture.Régis 67 a écrit :Le talon pointe c'est un vaste débat ...Cyril88 a écrit : Ouais mais tu apprends aussi au permis à ne pas freiner en roue libre. Si tu fais le test tu verras que la voiture se balade.
Bien sûr dans un monde idéal il faut le faire: cela préserve la boite et évite les blocages de boite sur des rétrogradages un peu rudes (même si c'est une technique utilisée en rallye pour éviter de tirer le frein à main, sur une propulsion évidement), mais dans la vrai vie d'un pilote amateur, c'est tout sauf simple !
Je le faisait systhématiquement (le vrai) jusqu'au jour où je me suis penché serieusement sur mes acquisitions de données avec un coach: mes freinages ne sont pas propres et pas aussi efficaces qu'ils le devraient.
En fait il faut être vraiment très bon pour arriver à décomposer un vrai talon/pointe tout en gardant un freinage tardif et dégressif.
Du coup j'ai un peu abandonner l'histoire pour privilégier la qualité de mes freinages, sauf sur certains freinages en appuis où l'absence de TP fait systhématiquement partir en tête à queue (moteur central ma charette, ça pardonne pas). Je pense notament au virage 180° à Magny cours avec un gros freinage en appui, sans TL je fais systématiquement un bloquage de boite et pars en sucette![]()
Les pilotes pro ne s'embêtent plus avec ça avec les transmissions modernes, il n'y a encore qu'en historique que l'on retrouve des artistes capables d'aller très vite avec des transmissions "rustiques"![]()
Pour le 180° de MC il ne faut pas freiner dans l'arrondi mais couper la trajectoire pour freiner plus tard et droit et prendre l'intérieur sur ceux qui font l'arrondi![]()
Merci pour ton retour.Pat VG a écrit : les capteurs ABS sont des capteurs à effet Hall;ils ne sont pas sensibles en principe aux variations de température des segments magnétiques du roulement de roue;par contre ils sont très sensibles à la valeur de l'entrefer capteur/segments magnétiques;or le capteur est clipsé sur un immonde bout de tôle,qu'un corps étranger (genre caillou de bac.....) peut tordre.
Sachant cela,pour ma voiture je ne vais pas me contenter de remplacer le capteur détecté en défaut (AVD) mais je vais également démonter le moyeu gauche pour regarder la tronche des supports de capteurs;finalement le confinement aura du bon,je vais prendre mon temps j'ai un mois pour faire ça
Concernant la valise de détection de mon défaut,c'est une valise multimarques chez un garagiste Eurorepar (succursale pièces PSA),auparavant concessionnaire citron;je peux aller lui demander la marque de sa valoche et le logiciel utilisé,c'est à moins d'un kilomètre!
Pas de stressCyril88 a écrit : Qui t'as dit de couper la masse plutot que le 12V???
Perso je couperais le positif. Car une masse toute seule ne fait rien. Par contre si tu coupes la masse, ça ne veux pas dire que tu coupes toutes les masses de la voiture. Et donc ton +12v peut continuer à alimenter des éléments, voir en cramer d'autres car certaines masses sont encores actives.
Par exemple au boitier puissance (avec les fusibles) derrière le phare côté conducteur, tu as 3 ou 4 masses sur la caisse.
Tu vois ce que je veux dire?
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités |