[RS3] Refection Haut Moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » mar. 14 janv. 2020 08:59

Dernier message de la page précédente :

Tervize je me pose la question pour le pmh. Je pense que les ratés sont interprétés via ce capteur mais rien vu dans la doc.
Pour la sonde Lambda tu penses à quoi ? J’ai fat poser un cata Sport il y a peu...
Pas d’info sur la carto

Edit : PMH commandé pour 10€, avec bon d'achat ;-)
1 membre a remercié FlyGhost
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar Publicité » mar. 14 janv. 2020 08:59

Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar Tervize » mar. 14 janv. 2020 11:46

FlyGhost a écrit : Tervize je me pose la question pour le pmh. Je pense que les ratés sont interprétés via ce capteur mais rien vu dans la doc.
Pour la sonde Lambda tu penses à quoi ? J’ai fat poser un cata Sport il y a peu...
Pas d’info sur la carto

Edit : PMH commandé pour 10€, avec bon d'achat ;-)
Une sonde défaillante donnerait les mauvais info au calculateur qui ferait de la correction avec des données faussées.

Enfin carto, parce qu'un copain à moi à eu un soucis sur une clio 2. Démarrage OK mais la voiture callait si il ne maintenait pas l'accélérateur. Il a tout changer: sonde, pmh etc. Au final c'était la carto qui avait bougée !
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » sam. 18 janv. 2020 17:09

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
  1. Retour du garagiste
    1500 Euros pour Dépose/Repose Distribution + Dépose/Contrôle/Repose culasse + pièces.
    Je considère que c'est trop cher. Avec les outils et les documents de chez Renault que j'ai en ma possession je compte bien me lancer et le faire moi même... En plus, pas d'urgence, c'est ma voiture plaisir, si elle doit être non roulante pendant quelques mois ce n'est pas grave.
  2. Changement du capteur PMH
    Ayant déjà remplacé bougies, bobines, fils, il ne reste plus grand chose pour tenter de résoudre cette histoire de ratés d'allumage.
    J'ai donc changé le capteur Point Mort Haut pour voir si cela change quelque chose...
    Un petit tour et le voyant revient de la même manière, entre 15s et 1min de manière totalement aléatoire.
    Je m'arrête, je coupe, je redemarre et cela disparait... pour réapparaître quelques km plus tard.
    Il me reste à regarder la sonde lambda.
    Image
    Image
  3. Mesure des pressions
    J'ai reçu un nouveau compressiomètre et ai procédé de la même manière que la mesure précédente, à savoir : Moteur Froid, toutes les bougies retirées, arrivée d'air pleine ouverte, démarreur pendant 5 sec.
    Les résultats sont bien meilleurs ==> Le compressiomètre initial était vraiment pourri !
    Du coup j'obtiens les résultats suivants :
    Image
  4. Vérification des injecteurs.
    Ils me semblent ok.
    Image
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar Juli3n_31 » sam. 18 janv. 2020 17:56

Ha bah c'est une bonne nouvelle ça. (vraiment abusé la compressiomètre amazon) :baston:
La distri rien de compliqué sur F4R, le plus galère est la partie accessoire. (prend toi le kit de calage)
Sinon au vu de ton code défaut il serait judicieux de changer les 4 injecteurs (160€ les 4) car si ils sont d'origine ils sont peut être la cause de tes ratés d'allumage
Tu as essayé de laisser la batterie débranchée au moins 48h manière de faire un reset du calculo ? (et donc reset des valeurs adaptatives du calculo)
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » sam. 18 janv. 2020 18:02

J'allais les changer également en effet.
Je prends l'idée pour la batterie, ça coûte rien. Je vais tester cela.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar loop » sam. 18 janv. 2020 19:06

A tu tester les injecteurs comme dis plus haut en les débranchant un par un moteur tournant? Car visuellement pas facile de savoir si ils sont ok ou non.

En tous cas effectivement c’est bien mieux les compressions.
Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar E. T. 21 » sam. 18 janv. 2020 23:00

Juli3n_31 a écrit : Ha bah c'est une bonne nouvelle ça. (vraiment abusé la compressiomètre amazon) :baston:
La distri rien de compliqué sur F4R, le plus galère est la partie accessoire. (prend toi le kit de calage)
Sinon au vu de ton code défaut il serait judicieux de changer les 4 injecteurs (160€ les 4) car si ils sont d'origine ils sont peut être la cause de tes ratés d'allumage
Tu as essayé de laisser la batterie débranchée au moins 48h manière de faire un reset du calculo ? (et donc reset des valeurs adaptatives du calculo)
:+1:
Tes compressions semblent bien mieux du coup moteur safe, c'est bon ça !
Tu as refais toute la partie allumage, moteur safe, part sur les injecteurs je suis d'accord.
Reset calculateur je n'y crois pas, après fais le si tu veux, c'est gratuit. D'ailleurs pour le faire plus vite c'est simple: tu débranches + et - de la batterie et tu fais toucher les câbles ensembles. Ça te permet de vider les condensateurs et donc de ne pas attendre 48h :bise:
PS: la remise à zéro des valeurs de correction des adaptatifs d'injection n'est possible qu'avec un outil diagnostic !
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar turbo20V » sam. 18 janv. 2020 23:02

Vu tes problèmes de ratés, je vote sondes lambdas, les deux vu les symptômes, car j'ai eu cela récemment.
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » sam. 18 janv. 2020 23:28

Merci beaucoup pour vos messages !
Dans la check list:
- injecteurs neufs
- Sonde lambdas
- reset calculateur

Par contre cela suinte pas mal d'huile, notamment côté boite. Ca le donne envie de tout enlever, tout nettoyer et changer tout les joints...
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » lun. 27 janv. 2020 08:47

Bonjour à tous,

Good News !!!

Le + et le - de la batterie se sont fait un bisou le temps que je change les injecteurs et les sondes lambda (bonjour la galère pour les dévisser).

Démarrage et rien qu'à l'oreille cela parait plus agréable. Je fais un tour avec, la fait monter en température et plus rien, plus de ratés ! Je vais faire quelques km avec elle aujourd'hui mais cela semble réglé.

Merci à tous pour votre aide. Il ne s'agit à court terme plus d'une réfection haut moteur mais je ferai très probablement ce genre de travaux cette année pour améliorer l'étanchéité de la boite et du moteur, nettoyer la rouille qui s'installe sur le bloc en fonte...

L'état des lambda après démontage :
Image
3 membres ont remercié FlyGhost
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 7 févr. 2020 15:55

Bad news. En panne sur la nationale.........
Voiture coupée à 110, grosse fumée blanche, fuite sous la voiture couleur marron.

Ce n'est pas de l'huile. Eau marron... Deux fuites d'eau venant de l'échappement, au niveau des deux colliers entrée et sortie de cata.

Suite dans les prochains post.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar ArchiBX33 » ven. 7 févr. 2020 16:33

Nooonnnn... Je suis désolé pour toi. Pas cool du tout ça !

Tu sais d'où ça peut venir ? L'eau qui est passé dans les chambres de combustion si je comprends bien. La première fois que j'entends ça sur un F4R...

Je suis ça avec intérêt pour comprendre.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Refection Haut Moteur

Messagepar FlyGhost » sam. 8 févr. 2020 07:31

Hello tout le monde.
Retour sur la dépanneuse, elle ne démarre pas. Je vais du coup refaire un test de compression pour m'assurer que ça tourne un minimum et que le moteur n'est pas serré. Je ne pense pas que ce soit le cas car lorsque c'est arrivé j'ai juste senti le moteur se couper sans bloquer les roues et cracher du blanc.

Je vais tenter de jeter un œil sous le capot.

J'ouvre un nouveau post suite à cet incident.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités