[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Vendu - 1er RALLYE CDF pour lui - P20

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » lun. 14 oct. 2019 10:17

Dernier message de la page précédente :

philfree a écrit : Pour le déflecteur, le mieux tu achetes un pare chocs complet, tu vérifies que le déflecteur est vendu avec et tu demandes des photos du déflecteur pour vérifier qu'il est nickel (tu demandes pas que ces photos là pour pas mettre la puce à l'oreille)), tu le retires, tu revends le pare-chocs le prix d'achat (ça se vend ~ le meme prix avec ou sans :))
C'est vrai c'est pas une mauvaise idée. Alors j'ai regardé un peu les annonces et j'en ai trouvé un qui vends PC + le déflecteur central. 200€ le tout avec un PC en état moyen. Peut être assez difficile à revendre.

Dommage que les imprimantes 3D soient encore un peu petites. J'aurais modélisé ça en une demi journée et l'aurais fait imprimer avec un matériau assez flex.

Bon en plus en ce moment je peux plus trop rouler. J'ai un trou dans mon catalyseur... vous savez si cela peut se faire ressouder ? Je ne sais faire que de la soudure à l'arc en baguette enrobée, je pense qu'il faut du TIG avec apport Inox non ?

Après j'ai la solution de la dé-Cata ou de mette un Cata Sport. Vous en pensez quoi ? (Sachant que j'ai le CT à faire en 04/2020)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Publicité » lun. 14 oct. 2019 10:17

Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar bd0g » lun. 14 oct. 2019 10:53

à l'arc ça risque d'etre chaud de pas perforer, mig/tig ou potentiellement fil fourré qui sera moins cher (et pas de bouteilles de gaz) et tu peux souder du 1mm normalement mais jamais testé
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar Juli3n_31 » lun. 14 oct. 2019 11:51

J'ai changé mon cata par un BM catalyst a 100€ sur eBay et tout va bien,
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar ArchiBX33 » mar. 15 oct. 2019 10:16

Bon je pense que je vais amener mon Catalyseur chez un bon soudeur. J'ai un peu peur de faire n'importe quoi tout seul.

Après comme dis Juli3n_31, en temporaire je peux y mettre un cata pas cher.

Tu passes le CT sans problème avec ton cata de chez BM Catalyst ?
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar ArchiBX33 » mar. 15 oct. 2019 12:09

Petites parenthèses : Chez le marchand de journaux ce mois ci, on parle de la plus belle et même de notre forum ! :boire: :cool: :frime:


Image


Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar Juli3n_31 » mar. 15 oct. 2019 12:56

Oui elle a passé le CT avec, le mec m'a juste dit "j'ai du triché un peu, je l'es accéléré un peu plus" mais je pense que c'etait parce que la ligne n'etait pas bien chaude, j'habite a 4 min de mon CT. En tout cas il se monte Nickel en lieu et place, et ca passe le CT du coup
Je l'es acheté aussi le mag, top 👍
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar ArchiBX33 » mar. 15 oct. 2019 17:47

Bon c'est bête, je ne trouve pas la référence pour une 182 comme la mienne chez BM Catalyst. GT Performance ou Optimiz Access en font, mais là c'est pas le même délire... Entre 300 et 360€. Je crois que je vais devoir mettre la RS de coté le temps que l'on me fasse la soudure.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar saphyr » ven. 8 nov. 2019 16:56

ArchiBX33 a écrit : Alors je viens de passer plus d'une heure à remettre toutes les photos des posts précédent en ligne car le fournisseur pour héberger les images a vraisemblablement changé.
T'es un génie :fleurs: , peu de gens le font et leur topic tombe dans les limbes d'internet! Je te remercie car je viens de découvrir ton topic et forcément sans les images c'était moins waouh !

ArchiBX33 a écrit : Après j'ai la solution de la dé-Cata ou de mette un Cata Sport. Vous en pensez quoi ? (Sachant que j'ai le CT à faire en 04/2020)
Moi j'ai acheté un catalyseur sur oscaro à 277€, je n'ai pas eu à passer le contrôle technique mais ça doit le faire, mon erreur catalyseur à la valise ODB maison n'apparaît plus.
post2110104.html#p2110104
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 8 nov. 2019 17:26

Merci Saphyr ! C'est sympa de faire la remarque pour le temps passé à remettre toutes ces photos en ordre ! :)

Egalement merci pour l'info pour le catalyseur. Je n'aurais pas pensé à regarder sur Oscaro pour ça. Tu n'as pas de soucis avec l'augmentation du diamètre ? Ça ne touche jamais ? Après a cette endroit les mouvements sont limité. Surtout que mon support anti-cabrage moteur est monté en PowerFlex donc c'est assez rigide. je prends note en tout cas si le soudeur n'arrive pas à me réparer ça et si je ne veux pas mettre un Cata Sport à peut prêt au même prix pour de la bonne qualité.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar saphyr » mar. 19 nov. 2019 18:25

Non aucun souci pour la petite augmentation du diamètre, ça passe comme celui d'origine.
J'avoue que le cata sport de chez inoxline https://inoxlineperformance.com/clio-2- ... 182cv.html me tentait bien , la différence de prix n'est pas si énorme mais je veux une voiture discrète comme à l'origine et j'avais peur que ce soit bruyant.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Soucis de Cata - P4 & 5

Messagepar ArchiBX33 » mar. 31 déc. 2019 15:56

Le père Noel est passé !

Le projet de refaire ce moteur va avancer, enfin me direz vous.

J'ai reçu de la part du Père Noel donc, un beau colis provenant de Veritec Compétition contenant les premières pièces nécessaires au remontage du bas moteur. ( Je tiens a remercier Nicolas Bonvarlet présent sur ce forum et de la société Veritec pour ses conseils et le temps qu'il a pris pour m'orienter sur ce projet, très professionnel et compétant.)

A savoir :

Un vilebrequin d'origine neuf
Une pompe à huile préparé
Kit pignon et chaine de pompe à huile
Kit de joint moteur complet
Vis de palier de vilebrequin
Coussinets de vilebrequin Trimétal ergoté Clio R3 Max

Regardez moi cette bowwwwté !


Image


Après réflexion, j'aurai du prendre plus de choses, car là, à part reposer le vilebrequin avec ses nouveaux coussinets, contrôler le jeu longitudinale, serrer correctement les paliers ben je peux pas avancer beaucoup plus.

J'aurais du prendre Coussinets de bielles, et segmentations neuves pour tous les pistons. Ça m'aurait permis de remonter l'embiellage et de finir le bas moteur en remontant la pompe à huile. Bon c'est aussi parce que le père Noel a demandé une participation au frais d'environ 100% que je me suis arrêté là pour ma commande. Car oui vous vous doutez bien que toutes ces jolies pièces neuves cela a un cout! On comprends mieux pourquoi un moteur refait a neuf, avec de la pièce de qualité, c'est vraiment un gros budget. Et encore je remonte un "Origine Fiabilisé". J'imagine pas sur de la grosse prépa ! mama !! Avec de la pièce forgée, des ACC de course, des kit double ressorts... là c'est encore autre chose !

Bon c'est un mal pour un bien de pas tout avoir d'un coup. Je vais pouvoir faire ça tranquillement, sans me presser ( Oh ben ça va tu prends le temps pour poser un vilo me direz vous ! :) ) Etant completement néophyte dans le domaine je vais vérifier 10 fois ce que je fait. Les jeus, les serrages au couple, à l'angle, je veux être sur de pas me tromper.

Ce moteur ne va surement pas tourner rapidement quand il sera refermé, donc je vais faire un montage à la graisse en étant assez généreux là ou il faut pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour du 1er démarrage.

Affaire à suivre ! :)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Réception de pièces - P6

Messagepar chubol » mar. 31 déc. 2019 16:44

J'aime ta philosophie : faire soi-même !
C'est très enrichissant, on apprend un tas de choses et surtout c'est moins onéreux.
C'est déjà suffisamment cher comme ça...
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Réception de pièces - P6

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 2 janv. 2020 10:54

chubol a écrit : J'aime ta philosophie : faire soi-même !
C'est très enrichissant, on apprend un tas de choses et surtout c'est moins onéreux.
C'est déjà suffisamment cher comme ça...
Merci ! :bise:

Ça fait toujours peur de se lancer dans quelque chose que l'on a pas appris sur les bancs de l'école ou avec quelqu'un qui nous a montrer à nos cotés, mais la satisfaction lors que la réussite est encore plus grande ! Et c'est toujours une fierté non dissimulé d’entendre, "...ben t'es courageux, moi je l'aurais pas fait..."

Je trouve toujours plus simple de faire les choses pour soi-même aussi. Si je devais le faire pour quelqu'un avec une obligation de résultat je serais vachement plus stressé. (Voilà pourquoi je respecte énormément les mécanos qui font un travail soigné et de qualité) Car j'aime le travail bien fait et encore plus quand il est pour quelqu'un d'autre. La si je me rate, je ne peux m'en vouloir qu'a moi même et ça m’enlève une pression si je fait une connerie. Oui j'aurais perdu beaucoup d'argent si il y a de la casse mais c'est pas le plus important. Je le fait par plaisir et envie d'apprendre.

Les seules choses que je peux faire pour les autres sont des opérations mécaniques simples, vidanges, changement disques, plaquettes, ou pièces mécaniques moteur externe.
Je fait aussi des meubles, genre tables basse, ça j'aime beaucoup et il y a moins de risque car c'est de la création, pas de la réparation. Je les dessine et je réalise. C'est du boulot aussi et beaucoup de temps mais c'est très satisfaisant.


J'en profite pour souhaitez à tous le monde une Bonne Année 2020 ! Ma Clio va fêter cette année son 16 ème anniversaire ! :) :class: Ses 212.000 Km châssis et 14.000km Moteur. Autant vous dire qu'elle a la santé ! Et c'est parti pour longtemps avec en stock dans le garage, 4 amortos d'origine neuf, des plaquettes, et bientôt un moteur refait. De quoi l'avoir encore à ma retraite. :)


J'écris toujours des romans c'est lourd, j'arrive pas a me contenir... :chut:
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Guillaume-rs1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 186
Prénom : Guillaume
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 25
Slogan : Just for fun

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Réception de pièces - P6

Messagepar Guillaume-rs1 » jeu. 2 janv. 2020 16:03

Wahouuu ! Super topic !
On sent la passion et l’envie de bien faire ça fait plaisir !
Bon courage pour le remontage :cool:
1 membre a remercié Guillaume-rs1
Avatar de l’utilisateur
maxbspp
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : maxence
Voiture : CLIO 3 RS1
Departement : 30
Slogan : NOUVEAU DU GARD

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Réception de pièces - P6

Messagepar maxbspp » jeu. 2 janv. 2020 18:19

Ah j'ai cru me lire en lisant certaines lignes .....Je fais des créations en bois également pendant mon temps libre et un peu de mécanique car j'apprécie surtout quand c'est sur les notres mais là faire ce que tu fais chapeau!! j'aimerais connaitre tous les secrets interne d'un moteur et savoir remplacer n'importe quelle pièce!
1 membre a remercié maxbspp
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Le remontage approche & Réception de pièces - P6

Messagepar ArchiBX33 » ven. 3 janv. 2020 11:06

Merci Guillaume-rs1

Merci Maxbspp !


Croyez moi j'ai les genoux qui claquent pour ce remontage ! Mais c'est de la peur et de l'excitation à la fois. Je croise les doigts pour que tout se passe bien. :)

Maxbspp, je fait souvent un mélange Bois/Metal. J'aime bien souder donc je me sert de mon petit poste à l'arc des que je peux. :)

Voilà quelques exemples.


Image


Désolé pour le hors sujet. Promis la prochaine fois c'est de la mécanique :)
3 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités