Bon allez comme je suis bon joueur, je vais partager les photos du montage quand même...
Mais d'abord mes inspirations... Au moment de réfléchir sur les matières et les couleurs des sièges, je me suis demandé si le cuir était vraiment la meilleure des matières pour mon projet qui consistait à rentrer un peu plus de sportivité à l'intérieur de la Gord'. Un amis possède une Clio 3 RS Gordini avec des Recaro refait mi-cuir, mi-Alcantara perforé. Superbes boulot sur les sièges mais un truc m'allait pas. C'est en voyant les Recaro de la Megane 4 RS Trophy que ça a fait le déclic. On va limiter le cuir et mettre plus d'Alcantara, notamment au niveau des reposes tête. Je voulais tout de même garder les pourtours du siège en cuir car on en retrouve sur les accoudoirs de porte, sur le siège arrière... L'intérieur de la Mégane 4 RS dispose de beaucoup d'Alacantara, c'est pas le cas de la Gord'. Il fallait mixer, harmoniser le tout. En discutant avec mon entourage, on a pensé à mettre les deux types de textures d'Alcantara lisse et perforé.
Comme je gardais les sièges arrières bicolore, il fallait à tout pris retrouver les renforts des sièges bleu à l'avant. D'autant plus que c'est un des grand intérêt de la sellerie d'origine de la Gordini! Mais il a été très dur de trouver le Cuir bleu avec le même grain et la même couleur que l'origine. En réalité, mon sellier l'avait trouvé mais il ne se faisait plus! Après deux semaines de prospection rien à faire, plus un seul centimètre carré dispo. On a passé un moment avec le catalogue d'échantillon pour trouver le cuir avec le bon grain qui s'y rapproche le plus. Le résultat est tout même très proche. Et au pire, je referai faire le soufflet du levier de vitesse avec le même cuir que les sièges...
Voici les schémas que j'ai transmis à mon sellier:
Côté couleur, j'ai demandé quelques touches de noir laqué supplémentaire. L'arrière des Recaro et les poignées de porte.
A partir de là, il y avait plus qu'à... Mais ce ne fut pas si simple. Mes Recaro de R27 (juin 2007) bien que visuellement "propres" de l'extérieur se sont révélés en réalité complètement pourri! Les mousses partaient en morceau et il y avait eu une multitude de réparations faite à l'arrache à coups de colle et de silicone...

Résultat, ce fut une galère sans nom et le travail d'un mois en prendra finalement trois!
Et enfin, ce matin je les découvre fini pour la première fois, bien protégé en attendant le montage dans la bête. Il faut le dire, il y a eu du taf de fait!
Petit accessoire que j'avais fait faire par Jester Creation: le sticker de console du Recaro passager. Je l'ai imaginé et je l'ai envoyé le dessin à Yohan qui me l'a fait directement imprimé à partir de mes plans.
(Ça se lit que je suis Normand?

)
J'ai toujours aimé ces petites signatures sur les M2RS R26 par exemple. J'enlève le vieux sticker Recaro qui traîne encore sur la platine au décapeur thermique et je pose le nouveau. Pas mécontent de l'effet!
L'arrière des coques peintes en noir brillant et les pièces latérales dont le bloc Airbag peintes en noir satiné:
On démonte les sièges d'origine et on passe un grands coup d'aspirateur et un coup de brillant à plastique sur les parties difficile d'accès lorsque les siège sont montés
Allez hop, une fois nickel, on monte enfin l'ensemble
Je trouve l'intérieur très homogène. En tout cas, ça correspond à ce que j'avais en tête au départ donc c'est top! Et ne vous inquiétez pas j'ai déjà acheté une microfibre dédiés aux surface noir brillants à l'intérieur
Retour chez moi ce midi avec les sièges d'origines à l'arrière de la Clio en mode banquette rabattue. Le bonheur de retrouver sa voiture tel qu'elle doit être avec une bonne insonorisation et une position de conduite convenable! On sent qu'il y a eu de la mousse d'ajouté dans les sièges car j'ai un meilleur soutient notamment côté lombaire. Et pour la première fois depuis 3 mois j'ai pu à nouveau profiter du Focal et du Ronron léger de la ligne. C'était sympa les gargouillis et explosions de la ligne au lever de pied mais bon comme je fais pas mal de distance quand je sors la grosse (la voiture, hein...), c'est mieux quand l'ensemble est un peu plus feutré. Fini les bruit de roulement du train arrière. Bref, je retrouve ma Gordini!
Bon voilà plus qu'à faire un shooting digne de ce nom... Mais il faut que je trouve où...