Bonjour à tous !
Un peu de news par ici, j'ai participé samedi 3 novembre aux RS Trackdays organisés par Renault Sport, dans le cadre de la finale internationale de Clio Cup. En dehors du Trackday, l'organisation était au top, l'ambiance également, il manquait juste du public, c'est dommage. Je trouve que ces courses sous format de sprints de clio cup sont vraiment incroyables à regarder, avec de la bagarre à tous niveaux, des touchettes, vraiment plaisant ! Espérons que cela puisse attirer plus de monde la prochaine fois !
Passons aux sessions de roulages, qui se déroulaient de la manière suivante : 2 x 40mn. Une première session en début d'après-midi, de 14h20 à 15h, et une 2ème session, toujours de 40mn, de 17h20 à 18h, qui se terminera de nuit !
C'était la première fois pour moi de prendre la place du"pilote" sur ce circuit mythique après avoir fait pas mal de sessions en SDS. Très pressé d'y être, ce n'est pas tous les jours que l'on peut rouler avec son propre véhicule sur un tracé F1
Evidemment, j'ai roulé en tant que touriste, le but étant de découvrir la circuit, et de s'y faire, d'apprendre un peu quelques trajectoires. Il faudra d'autres roulages pour s'améliorer, pour ce coup-ci, c'était plaisir et fun avant tout
Sur ces 2 sessions, j'ai donc décidé de séparer les 40mn en 2 sessions de 15mn, la 1ère partie a été faite avec ma mère en passager, et la 2ème partie, j'avais prévu de donner le volant à mon père (petit cadeau, il n'était pas au courant). J'ai fait un petit montage vidéo très rapide avec le smartphone de la 1ère partie de la 1ère session, le voici :
https://youtu.be/HmTUWE1kGkk
On m'entend dire quelques conneries, évidemment
Sur cette 1ère session d'environ 15mn au volant, j'ai vraiment pris du plaisir, la largeur de la piste est rassurante, les dégagements aussi, ça aide à se lâcher un peu plus rapidement
Prière de ne pas faire attention aux trajectoires, freinage etc, je suis un jeune débutant, il faut un temps d'adaptation, qui aura duré au moins, 2 x 40mn
La 2ème partie de la session, le volant a été laissé à mon père, je vous passe la vidéo de ce moment
2ème session de 40mn, que je décide de couper en 2 x 15mn également, mais en restant au volant cette fois-ci, le but étant de faire profiter le siège passager au maximum à la famille. Donc 1ère partie de cette 2ème session, j'embarque ma femme, et 2ème partie, qui se fera de nuit, j'embarque à nouveau mon père, mais en passager cette fois-ci ! J'ai vraiment A-DO-RE rouler de nuit, le fait de ne plus voir les virages arriver et de devoir redoubler de concentration sur les panneaux de freinage est vraiment excitant, il faut apprendre à se faire confiance, et ce n'est pas facile, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça ! La vidéo va arriver plus tard, j'ai n'ai pas encore eu le temps de faire un petit montage, mais ça ne va pas tarder
Vous aurez compris que le but de ce roulage était de profiter au maximum, exit l'esprit chrono, exit l'envie de se bagarrer avec d'autres voitures, même si j'ai tenté de le faire à quelques reprises, l'objectif étant de rentrer sans casse et avec la banane, on peut dire que l'objectif a été atteint
Très content de la partie freinage, qui a fonctionné à merveille, les RC6, c'est sacrément efficace
Je tiens à dire merci à l'organisation Renault Sport Cars, franchement, un accueil digne de ce nom, très agréable, le personnel également, on se sent vraiment comme dans une petite famille de passionnés, c'est le ressenti que j'ai eu au sein du parking privatisé pour ceux qui participaient aux RS Trackdays, la journée s'est très bien déroulée, le repas sympa, cocktail le soir plutôt copieux, des gens accessibles, bref, je prévois d'y retourner l'année prochaine, sans aucune hésitation !
En prime, les seules photos que j'ai trouvé du roulage :