[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : vidéos trackday Paul Ricard

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday)

Messagepar Simon83 » mar. 9 oct. 2018 19:28

Dernier message de la page précédente :

Attila a écrit : Attention avec les durites de Cup car les arrières ne sont pas pour la jonction centrale mais bien pour le remplacement du flexible au niveau de l'étrier.
Sinon au lieu de Goodridge il y a les modèles HEL (regardez ebay) qui ont l'avantage d'avoir une gaine extérieur de couleur, en noir on croirait de l'origine comme le montage est discret pour les inquiets du CT. J'ai monté les K-tec en noir qui sont des HEL rebadgés et c'est parfait.
D'ailleurs, en parlant de ces flexibles, il est possible de les changer par des aviation ? Car il me semble avoir vu que c'était sertit bout à bout, pas de raccord comme sur les autres :euh:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mar. 9 oct. 2018 19:28

Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Messagepar Attila » mar. 9 oct. 2018 19:30

Simon83 a écrit :
Attila a écrit : Attention avec les durites de Cup car les arrières ne sont pas pour la jonction centrale mais bien pour le remplacement du flexible au niveau de l'étrier.
Sinon au lieu de Goodridge il y a les modèles HEL (regardez ebay) qui ont l'avantage d'avoir une gaine extérieur de couleur, en noir on croirait de l'origine comme le montage est discret pour les inquiets du CT. J'ai monté les K-tec en noir qui sont des HEL rebadgés et c'est parfait.
D'ailleurs, en parlant de ces flexibles, il est possible de les changer par des aviation ? Car il me semble avoir vu que c'était sertit bout à bout, pas de raccord comme sur les autres :euh:
Oui c'est serti, il faut refaire les durites sur mesure avec une olive en bout pour monter la durite.
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar Simon83 » mar. 9 oct. 2018 22:03

Attila a écrit :
Simon83 a écrit :
Oui c'est serti, il faut refaire les durites sur mesure avec une olive en bout pour monter la durite.
D'accord ! Pas simple l'histoire, mais au final, il manque encore des sections à passer en aviation...
Rem38
Modérateur
Modérateur
Prénom : Rémy
Voiture : Yaris GR Sport
Slogan : No brain, no pain

Messagepar Rem38 » mer. 10 oct. 2018 07:17

Oui c'est vrai que pour la partie arrière il reste la dernière section vers l'étrier. Mais bon, déjà équipé de base en BF Goodridge ou KTEC, ça donne de bons résultats à notre niveau. :cool:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar Simon83 » mer. 10 oct. 2018 07:44

Rem38 a écrit : Oui c'est vrai que pour la partie arrière il reste la dernière section vers l'étrier. Mais bon, déjà équipé de base en BF Goodridge ou KTEC, ça donne de bons résultats à notre niveau. :cool:
Aucun doute là dessus, j'ai hâte de tester tout ça :pilot:
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar Simon83 » mer. 7 nov. 2018 09:40

Bonjour à tous !

Un peu de news par ici, j'ai participé samedi 3 novembre aux RS Trackdays organisés par Renault Sport, dans le cadre de la finale internationale de Clio Cup. En dehors du Trackday, l'organisation était au top, l'ambiance également, il manquait juste du public, c'est dommage. Je trouve que ces courses sous format de sprints de clio cup sont vraiment incroyables à regarder, avec de la bagarre à tous niveaux, des touchettes, vraiment plaisant ! Espérons que cela puisse attirer plus de monde la prochaine fois !

Passons aux sessions de roulages, qui se déroulaient de la manière suivante : 2 x 40mn. Une première session en début d'après-midi, de 14h20 à 15h, et une 2ème session, toujours de 40mn, de 17h20 à 18h, qui se terminera de nuit !
C'était la première fois pour moi de prendre la place du"pilote" sur ce circuit mythique après avoir fait pas mal de sessions en SDS. Très pressé d'y être, ce n'est pas tous les jours que l'on peut rouler avec son propre véhicule sur un tracé F1 :love:

Evidemment, j'ai roulé en tant que touriste, le but étant de découvrir la circuit, et de s'y faire, d'apprendre un peu quelques trajectoires. Il faudra d'autres roulages pour s'améliorer, pour ce coup-ci, c'était plaisir et fun avant tout :net:

Sur ces 2 sessions, j'ai donc décidé de séparer les 40mn en 2 sessions de 15mn, la 1ère partie a été faite avec ma mère en passager, et la 2ème partie, j'avais prévu de donner le volant à mon père (petit cadeau, il n'était pas au courant). J'ai fait un petit montage vidéo très rapide avec le smartphone de la 1ère partie de la 1ère session, le voici :

https://youtu.be/HmTUWE1kGkk

On m'entend dire quelques conneries, évidemment :mdr:

Sur cette 1ère session d'environ 15mn au volant, j'ai vraiment pris du plaisir, la largeur de la piste est rassurante, les dégagements aussi, ça aide à se lâcher un peu plus rapidement :pilot:
Prière de ne pas faire attention aux trajectoires, freinage etc, je suis un jeune débutant, il faut un temps d'adaptation, qui aura duré au moins, 2 x 40mn :mdr:

La 2ème partie de la session, le volant a été laissé à mon père, je vous passe la vidéo de ce moment :ptdr:

2ème session de 40mn, que je décide de couper en 2 x 15mn également, mais en restant au volant cette fois-ci, le but étant de faire profiter le siège passager au maximum à la famille. Donc 1ère partie de cette 2ème session, j'embarque ma femme, et 2ème partie, qui se fera de nuit, j'embarque à nouveau mon père, mais en passager cette fois-ci ! J'ai vraiment A-DO-RE rouler de nuit, le fait de ne plus voir les virages arriver et de devoir redoubler de concentration sur les panneaux de freinage est vraiment excitant, il faut apprendre à se faire confiance, et ce n'est pas facile, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça ! La vidéo va arriver plus tard, j'ai n'ai pas encore eu le temps de faire un petit montage, mais ça ne va pas tarder :net:

Vous aurez compris que le but de ce roulage était de profiter au maximum, exit l'esprit chrono, exit l'envie de se bagarrer avec d'autres voitures, même si j'ai tenté de le faire à quelques reprises, l'objectif étant de rentrer sans casse et avec la banane, on peut dire que l'objectif a été atteint :love:

Très content de la partie freinage, qui a fonctionné à merveille, les RC6, c'est sacrément efficace :oula:

Je tiens à dire merci à l'organisation Renault Sport Cars, franchement, un accueil digne de ce nom, très agréable, le personnel également, on se sent vraiment comme dans une petite famille de passionnés, c'est le ressenti que j'ai eu au sein du parking privatisé pour ceux qui participaient aux RS Trackdays, la journée s'est très bien déroulée, le repas sympa, cocktail le soir plutôt copieux, des gens accessibles, bref, je prévois d'y retourner l'année prochaine, sans aucune hésitation !

En prime, les seules photos que j'ai trouvé du roulage :

Image

Image

Image

Image
1 membre a remercié Simon83
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées)

Messagepar Adri3125 » mer. 7 nov. 2018 10:11

Super résumer tu a bien résumer là mentalité de cet événement !!
Cool que tu te soit amuser aussi 😇

Tu l’es a trouver ou les photos ?
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées)

Messagepar Kitt » mer. 7 nov. 2018 11:59

Sympa ton résumé :cool:

C'est un peu dommage d'avoir mélangé tous les niveaux de pilotage, mais vu le temps de roulage limité il faut faire des compromis. En tout cas ça donne envie ses journées.
Rem38
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rem38 » mer. 7 nov. 2018 12:58

Merci pour ton résumé! :boire:
Un homme heureux de sa journée on dirait! :cool:
Comme je disais à
Adri3125 sur son topic, les orga Renault tiennent vraiment la route (sans mauvais jeux de mot...). On sent bien qu'ils sont rodés depuis le nombre d'années qu'ils font ça! :net:
Ce circuit la nuit, ça doit être vraiment, vraiment pas mal. Ambiance Endurance! :pilot:
Vivement la prochaine saison!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar Simon83 » mer. 7 nov. 2018 14:30

Adri3125 a écrit : Super résumer tu a bien résumer là mentalité de cet événement !!
Cool que tu te soit amuser aussi 😇

Tu l’es a trouver ou les photos ?
Un ami me les a faites passer, un particulier qui en a pris quelques unes :net: Il y en a qui trainent sur le site RS, lien qu'on a reçu par mail :cool:
Kitt a écrit : Sympa ton résumé :cool:

C'est un peu dommage d'avoir mélangé tous les niveaux de pilotage, mais vu le temps de roulage limité il faut faire des compromis. En tout cas ça donne envie ses journées.
Avec le peu de temps de roulage qu'ils disposaient, normal qu'il n'y ait pas eu de groupe selon les niveaux, sinon, on aurait fait une session de 15/20mn et puis plus rien :snif:
Rem38 a écrit : Merci pour ton résumé! :boire:
Un homme heureux de sa journée on dirait! :cool:
Comme je disais à
Adri3125 sur son topic, les orga Renault tiennent vraiment la route (sans mauvais jeux de mot...). On sent bien qu'ils sont rodés depuis le nombre d'années qu'ils font ça! :net:
Ce circuit la nuit, ça doit être vraiment, vraiment pas mal. Ambiance Endurance! :pilot:
Vivement la prochaine saison!
Franchement oui, j'ai été agréablement surpris, dommage que le reste de l'année, les circuits sont loin, car j'en aurais bien fait d'autres de journées RS Trackdays :love:
Rem38
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rem38 » mer. 7 nov. 2018 18:55

Il y en avait une au Castellet en 2017. Il vont peut être refaire une journée là-bas en 2019. On verra bien le calendrier en début d'année prochaine... :content:
Nico71
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Nico
Voiture : M3RS
Departement : 71
Slogan : Elle m'a dit d'aller la faire siffler sur la colline.

Messagepar Nico71 » mer. 7 nov. 2018 20:09

Nico alias Bez58 est partout avec son appareil photo!
Clair que Renault Sport a vraiment bien géré les roulages entre les courses, chapeau pour le respect du timing, 0 problème le dimanche aussi.
Rem38
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rem38 » jeu. 8 nov. 2018 07:30

Je viens de regarder ta vidéo... Rien que de visionner, j'en suis frustré! Trop de monde et trop de niveau différent. Quand je vois comment tu te fais bloquer par certaines Mégane dés que ça tourne alors qu'ils sont normalement avantagés sur ce circuit... :onon: Heureusement que ça ne se passe pas comme ça lors RS Trackdays "officiels". Merci les groupes de niveaux!
En journées open, même si les niveaux diffèrent, les sessions de chacun s'étalent dans le temps donc on a moins de trafic et si on voit que ça ne roule pas à son rythme, on sort et on reviens plus tard. Là, le temps de roulage était trop courts pour sortir et rentrer à volonté et tout le monde était en piste en même temps... :malad:
Quand je compare ces embouteillages en piste et mes conditions de roulage idéales de l'année dernière sur ce circuit (même en groupe vert)...... Sérieux, j'ai dû arrêter au milieu de ta vidéo tellement ça me mettais une boule au ventre! RRaaahhh!!! :war:
Si RSC refont une vraie RS Trackdays au Castellet l'année prochaine, vas-y! Tu profiteras bien plus de cette superbe piste! :class:
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar Simon83 » jeu. 8 nov. 2018 08:19

Nico71 a écrit : Nico alias Bez58 est partout avec son appareil photo!
Clair que Renault Sport a vraiment bien géré les roulages entre les courses, chapeau pour le respect du timing, 0 problème le dimanche aussi.
Yes c'est lui, c'est un ami qui m'a transmis ses photos, je ne le connais pas personnellement :net:
Rem38 a écrit : Je viens de regarder ta vidéo... Rien que de visionner, j'en suis frustré! Trop de monde et trop de niveau différent. Quand je vois comment tu te fais bloquer par certaines Mégane dés que ça tourne alors qu'ils sont normalement avantagés sur ce circuit... :onon: Heureusement que ça ne se passe pas comme ça lors RS Trackdays "officiels". Merci les groupes de niveaux!
En journées open, même si les niveaux diffèrent, les sessions de chacun s'étalent dans le temps donc on a moins de trafic et si on voit que ça ne roule pas à son rythme, on sort et on reviens plus tard. Là, le temps de roulage était trop courts pour sortir et rentrer à volonté et tout le monde était en piste en même temps... :malad:
Quand je compare ces embouteillages en piste et mes conditions de roulage idéales de l'année dernière sur ce circuit (même en groupe vert)...... Sérieux, j'ai dû arrêter au milieu de ta vidéo tellement ça me mettais une boule au ventre! RRaaahhh!!! :war:
Si RSC refont une vraie RS Trackdays au Castellet l'année prochaine, vas-y! Tu profiteras bien plus de cette superbe piste! :class:
Attention, ce n'était pas un roulage RS Trackday comme on peut trouver sur les autres circuits. Il s'agissait ici de combler les quelques minutes disponibles en piste par un roulage open pit lane pendant une compétition, c'est différent. Vu le temps disponible, il est logique qu'il n'est pas possible de diviser les gens en groupes de niveaux. Puis pour 140€, on peut pas non plus trop en demander :arf:
Je n'ai pas du tout ressenti de frustration pendant le roulage, ni même une gêne, le but étant de rouler et de s'amuser à mon faible niveau de débutant, tout ce qui est chrono et performance, franchement, ça me passe largement au dessus :pilot:
Ce que je retiens, c'est que je me suis bien amusé, j'ai aussi pû faire profiter un peu ma famille, tout le monde avait la banane, y compris moi, c'est tout ce que je retiens de cette bonne journée :love:
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

Messagepar Adri3125 » jeu. 8 nov. 2018 08:19

Je confirme par moment c était chaud chaud sur la piste les différences de niveau ce sont dessuite ressentie et je t’en parle pas dés mec en megane qui te mettent le cligno à gauche pour se décaler à droite ou alors qui freine en ligne droite quand t es à son cul pour te laisser passer 😱

C est le seul bémol que j apporte à cette journée mais au vu du prix pour ce circuit on est pas trop à plaindre
Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Slogan : Maximum Attack

Messagepar Attila » jeu. 8 nov. 2018 09:56

Cette Cup commence a se décrasser sur piste, c'est une bonne nouvelle et de bon augure pour l'année prochaine, tu vas y prendre goût et tu ne pourras plus faire machine arrière. Rien de mieux pour libérer la ligne inox :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités