[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Une simple rencontre entre passionnés, une sortie sur circuit ? Proposez-nous ça ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » ven. 10 août 2018 11:22

Salut à toutes et à tous,

J'y serais avec Ma 4rs et un amis.
D'autres gens d'ici ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Publicité » ven. 10 août 2018 11:22

Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar loop » ven. 10 août 2018 13:18

On y va aussi de temps en temps dont ce dimanche.
Mais pas possible pour moi le 9 septembre je serrais au Mans.
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » ven. 10 août 2018 13:50

dommage! ;) Ca serais ma premiere avec la Trophy sur petite piste et sur Dreux (je roulait sur Clastres avec ma Twingo RS^^)
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar loop » sam. 11 août 2018 00:30

Pour le coup tu trouvera pas plus petit comme piste je crois.
Mais c’est toujours sympa une petite journée piste :cool:
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » lun. 10 sept. 2018 10:55

Compte rendu de cette journée :

Le circuit :
J'appréhendais la taille de la piste (je piste régulièrement sur Clastres, les écuyers et le Nurburgring Nordschleife), mais finalement j'ai pas été déçu. La piste commence par du "rapide" en premiere moitiée et se termine en lent sinueux. Le tracé pas très long permet de retenir assez rapidement les courbes et de se faire plaisir assez vite. SSO fixe clairement les regles, tu ne dépasse pas dans les epingles, tu ne dépasse pas si le mec devant ne met pas son cligno. sinon averto et exclusion au 2eme averto. resultat gentlemen drivers en piste ca change des journée open Clastres ou c'etait clairement bagdad.

Le plateau : il y'a avait 2 Megane 2 RS (trophy je crois et R26R anglaises) et 2 Megane 3 RS (2 275). 3 Clio 4 RS (une CUP, une Trophy phase 1 et la mienne une Trophy phase 2), quelques petits monstres (C63 AMg, 911 GT3, M3 345 M3 420, KTM XBOW), 2 206 RC, une abarth 500, une celica, un Z4M, une ancienne Fiesta ST (une 5 je crois), une golf GTI,1 Cayman, 1 911 996,1 370 Z,1DS3 Prepa, 2 205 gti swapées (qui roulais aussi fort que les meg 3 rs), 2 Focus ST (les anciennes un peu preparées) full prépa avec qui j'ai sympathisé, et pas mal de barquette proto.

Le roulage :
Apres 2 ans et demi d'arrêt c'était ma première avec la Trophy (je roulais avant sur Twingo RS un peu modifée). Equipée de Michelin PS4 (ma Trophy est de Mars 2018) full stock.
Bref plusieures sessions pour pour voir a peut prêt ou se trouvais les limites du pilote et de la voiture (le matin, et roulage plus fort l'après midi (mais chaleur 26-29 degré) du coup le conduite était plus fatiguante.
Du coup, le chassis Trophy mérite son nom, on a tester avec la Clio 4 RS cup, il n'avait aucune chance sur les courbes. En terme de puissance "pure" je n'ai pas noté de grosse différences mais peut etre que les trajectoires n'étaient pas tout a fait les mêmes et Dreux ne permet pas de prendre de grosses vitesses (approx 140 sur la "grande" ligne droite avant la courbe epingle qui je pense devait me couter 2 bonne secondes chronos je n'ai jamais trouver la trajectoire idéale pour bien ressortir alors que le C4RS CUP y arrivait mieux sur celle ci) ...
EN vrac, j'arrivait a suivre le 2 Meg 2 RS (ils repartaient plus fort apres lepingle idem pour les focus ST, le couple en plus ? ou la trajectoire qui les fesait repartir plus tot ?), le Golf GTI se fesait rouler dessus par tout le monde, un des 2 206 RC/GTI (177/140) c'est explosé en milieu d'aprèm (attitude de keke ... meme sur les paddocks ou il tappait des rupteurs, il a perdu ses freins sur la grande ligne droite...), j'ai réussi a tenir les 2 M3 sur 4 tours, je n'arrivait a tenir les méganes 3 RS en tout cas et l'autre Clio RS Trophy roulait plus fort que moi (interface siege volant plus efficace ...^^) ... Globalement tres satisfait de la voiture, les freins perdent leur efficacite a peut prêt en meme temps que les pneus et que le pilote (on peut dire que du coup c'est homogene), mes session duraient 15 min avec 1 tour de chauffe (un demi tour en aprem) et 1 tour de froid), j'ai pas constaté de pb de puissance a chaud, ni de vibrations en frein pour le moment (je verrai dans la semaine une fois que la mecanique sera "reposée").

J'ai juste pris des bouts de gomme sur piste du coup petit bruit de roulement mais ca devrait pas durer. Je pense qu'un DGL aurait rendu la voiture parfaite (surtout pour l'épingle ^^), mais je me suis autant amusé qu'avec mon ex Twingo RS et surtout grace a la Trophy je peut maintenant "jouer" avec plus gros (cf meg RS, Focus ST, je parle pas des M3 hein^^) sans me faire larguer en ligne droite ^^ La Trophy tourne tres tres bien (dans mon cas le ralentisseur était clairement le pilote, 2 ans et demi ca pardonne pas^^), frein aussi assez fort full stock (sensation pédale toutefois un peu "floue sur le dosage", et marche assez pour ne pas etre la victime de la journée ^^ Mes chronos sur la piste en configuration longue (c'est a dire avec l espece de pif paf devant les stands) tourne autour de 1.11 - 1.12 (meilleurs 1.10), mais le ralentisseur n'était clairement pas la voiture mais le pilote, je pense qu'avec de l'experience je dois pouvoir accrocher un 1.08 -1 .09 (je pense que la trophy p1 qui allait plus vite que moi tournait dans ces eaux la) mais je dois bosser ma régularité (parfois je passai un virage vite mais le suivant lentement et au tour suivant l'inverse ^^), en harmonisant tout ca j'atteindrai mon objectif, et en suivant la R26R qui avait embarqué un moniteur en passager j'ai pu voir en fin de journée toutes les trajectoires idéales, ca me servira pour mon objectif, car je suivait la R26 sans pb ... (mais ma cam n'enregistrait plus donc impossible de verifier le chrono, reste l'espoir du RS Replay mais j'ai remarqué qu'il captait pas toujours les tours aussi ..) ^^
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar mesterial » lun. 10 sept. 2018 13:21

Cool ta journée! :cool:
Ils sont top à Dreux, je regrette un peu d'en être aussi loin maintenant, même si j'y suis allé avec le Pikpik (tu peux voir mon résumé sur ma page : Pikpik à Dreux).
Oui, le RS chrono n'est pas terrible du tout, ni avec un téléphone dans la voiture... Du coup mon moniteur faisait ca à l'ancienne au chrono en passant devant lui! Le RS replay, qui enregistre avec la clé USB, ca a bien fonctionné (j'ai mis des images, c'est aussi dans mon post).
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » lun. 10 sept. 2018 15:22

J'ai vu une vidéo de quelques uns de tes tours sur Dreux (sur youtube) avec le RSM intégré, ca va me servir de bonne base pour ma prochaine normallement début Octobre car tu roule plutôt bien ! Je perd un peu de temps dans les courbes rapides (crainte d'aller trop vite ici ^^) et a 2/3 autres endroits pour les même motifs .. :P

Chez moi le RS Replay comptabilise certains tours en 2.26 (probablement 2 tours cumulés ?) d'autres en 1.12 ... j'ai pu revérifier les chronos par vidéo mais c'est pas super précis du coup.

La ou je galère le plus, c'est sur l'épingle, j'ai l'impression que j'accélère trop tot, du coup l'esp ou autre chose se met en route et l'aide me bride, tu roulais en mode sport ou race ?
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar mesterial » lun. 10 sept. 2018 16:36

Merci :)
J'étais en sport. C'est l'antipatinage qui te "bloque" mais dis-toi que c'est pour ton bien: tu ferais que du bruit et de la fumée avec tes pneus sinon! Ou t'aurais le cul qui s'enfuit à gauche si tu es mal présenté, et là c'est l'ESP. Quand je faisais de la merde à l'épingle, oui ça se déclenchait, t'as l'impression que le limiteur s'est mis en route et qui te bloque! Il faut accélérer progressivement, puis à fond, c'est quand tu reprends le poids de façon plus répartie que juste sur la roue avant gauche.
Mais clairement, c'est là où je perds aussi du temps. Sur le site zeperf, ça dit 1min02 je crois, donc bon, 1min05, ça me va, j'ai pas envie d'aller tondre la pelouse pour dépasser les limites!
(ça m'est déjà arrivé, au bout de la ligne droite après l'épingle, heureusement que je n'avais que 2 roues dans l'herbe, m'enfin je ne le souhaite à personne...et c'était pas avec Pikpik, pas d'inquiétude!)
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » lun. 10 sept. 2018 23:48

Moi du coup c'était la version plus longue avec le pifpaf, mais dans tout les cas tu devais rouler 3-4 secondes plus vite que moi :P

L'epingle ou je vois que je "chie" c'est que sur 5 tours je suivait une Megane 2 RS 225, il me mettait juste un tarte apres l'epingle (que je ratrappais sur les courbes suivantes, bref je jouais la sansue et il arrivait pas a se debarasser de moi), idem avec la Clio 4 RS cup, je l'allumait (il me bouchait clairement) partout sauf apres l'epingle ou il repartait plus fort que moi … c'est pour ca que je me dit que mon premier pb se situe ici :P
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » jeu. 13 sept. 2018 00:05

Bon ben retour d'info suite a cette journée piste.

Vibrations volant sur freinages appuyés a partir d'environ 100km/H.

J'ai lu a droite a gauche (que ce soit sur megane rs ford focus rs civic typr r …) qu'il s'agissait très très souvent de depot de plaquette sur le disque et que les garagiste diagnostiquaient (pour pas se prendre la tete) un disque voilé … ce phénomène semble se produire plus souvent sur du monopiston.

Bref je suis passé chez mon garagiste Renault ce jour, il est passionné (piste sur des proto type barquette ect), me dit que souvent les freins sont limite pour pister (que ce soit cette clio ou d'autres modeles sportifs) et me dit que ca risque apres changement de le refaire si je repiste. il m'a dit qu'il faudrait mieux prendre des plaquettes plus typés pistes mais de pas prendre des trucs extremes type Carbon Lorraine car sinon faut aussi changer le disque et que surtout le freinage a froid était quasi inexistant .. donc en utilisation tous les jours en IDF …

Bref, donc son diagnostic disque voilé (forcément …), je lui ai bien préciser que j'avais lu que souvent c était du dépôt, que de mon coté en piste je pense pas avoir fait n imp (freinage degressif, pas de frein a main apres sessions, tour de froid, sauf peut etre une fois ou j'ai fait un demi …). il a pris mon numéro de serie et va faire une demande sous garantie ou prise en charge a 100% (si Renault refuse, je m'adresserait directement a eux ...ils changeront d'avis).
J'ai aussi préciser au type, que j'avais une TRS et qu'en 5 ans de piste j'ai jamais eu de pb de voilage de disque (et la en plus je mettait le frain main, mais fesait un tour de froid sur clastres et les ecuyers), il me dit que c est normal car sur la TRS tout est surdimensionné pour le poids.

Donc j'attends son retour, mais du coup pour mes prochaines soit je ne retourne plus a Dreux, soit je fais 2 tours de froids mais je suis pas plus convaincu que ca (si les disques ont chaud, qu'ils se "déforment" c'est car chaleur extreme + mono piston avec une pression sur une surface reduite ..)… ou alors je fait quelquechose sur mes freins (plaquettes ou disques ?). pour les plaquettes je pensait a un truc homologué route genre EBC yellowstuff ou un des ferodo (mais pas sur qu'elels soient homologuées)
En gros je me demande si c'est les disques qui sont trop "faibles" ou si c'est les plaquettes qui ne résistent pas a la chauffe et partent en poussiere sur les disques …

En terme de perf cependant , c'était ok ca correspondait a ce que j'attendais (endurance du frein = endurance du pneu = endurance du "pilote").

J'ai aussi roulé avec la Trophy sur la Nordschleife et 0 PB mais forcement piste rapide, enchainement espacés … ca doit moins chauffer.


Quelqu'un a t'il trouver la solution miracle ? Car je me voit pas repourrir un système de freinage et redemander a Renault une prise en charge sachant que ca se reproduira ad vitam eternam …
Il y a t'il une astuce pour corriger ce pb sur mes disques actuels (retirer le depot de plaquette ?)
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar mesterial » jeu. 13 sept. 2018 07:52

J'ai pas eu ces problèmes dont tout le monde parle... Je dois m'inquiéter ??
J'avais les freins qui couinaient et qui faisaient du bruit sourd, mais c'est rapidement passé. Ça couine de temps en temps encore mais aucune vibration.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar loop » jeu. 13 sept. 2018 08:35

Top, si tu a passe une bonne journée !

Ta rouler avec pas mal de monde que j’en connais du coup l’an 205 swapé tct est a un bon pote et c’est vrais qu’elle marche vraiment bien moteur forgé etc. Les deux proto avec moteur 1340 hayabusa idem. Les deux focus St aussi d’ailleurs.

Hésite pas à prévenir quand tu compte y retourner :cool:

En espérant que tu sois pas trop embêter avec tes freins
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » jeu. 13 sept. 2018 10:19

J'aimerai bien y retourner sur une des prochaines sessions Octobre / Novembre mais il faut que je sécurise la fiabilité des freins avant car ca serait bien chiant que ca recommence surtout qu'en terme de perf ces freins me conviennent tout a fait pour le moment.

Sinon oui les ST roulaient aussi assez fort en fin d'aprèm j'arrivait plus a suivre (mais je roulais depuis le matin alors qu'ils avaient commencé en début d'aprèm).

En ce qui concerne mes disques, en l'état actuel (le garagiste me dit qu'ils sont voilés moi je pense que c'est du dépôt ...), j'ai lu sur ce forum que certains (sur Clio 2/3 rs) laissaient sans faire d'intervention et roulaient, le dépôt partirait de lui même (avec l'usure du disque je suppose ? mais quid du nombre de KM car autant 500 ou 1000 c'est jouable mais si faut faire 10000 bornes ...). Le volant vibre mais je ne constate aucune baisse de perf de freinage.

Le dépôt est parfois invisible a l'œil nu si j'ai bien compris, du coup je suppose que démonter mes 2 roues avant pour essayer de nettoyer le disque n'aura aucune utilité ?


@Menestrial, tu fesais combiens de tours de refroidissement sur Dreux ? Je ne vois que 2 paramêtres qui pourraient justifier nos écarts d'états de freins :
- La durée de la session (autour de 15 min tour de chauffe et froid compris)
- Le nombre de tours de refroidissement (1 tour chez moi et sur une session un demi tour).
Car je pense qu'on freinait de la même manière (dégressif) et aussi fort.

Ce qui me fait douter (car à l'origine je me suis dit que mon pb vient de cette session ou j'ai fait qu'un demi tour de refroidissement donc du coup on aura pas le caractere repetitif du pb) c'est que le mecano m'a dit que le voilage de mes freins l'etonnait pas car il voit pas mal de megane rs passer pour les meme motif, pour lui les disques sont trop juste pour le poids des 2 voitures.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar mesterial » jeu. 13 sept. 2018 10:33

Je faisais 1 ou 2 tours de refroidissement, pour 6 tours environ. Je trouve que c'est mieux des "petites" sessions, ça permet déjà de garder un niveau de concentration fort, se reposer, et la voiture aussi. On soufflait pas mal les freins l'après-midi pour faire sortir toute la poussière.
Le frein max c'était 76 bars je crois.
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[Circuit] 09/09/18. Dreux journée avec SSO

Messagepar Stern20 » jeu. 13 sept. 2018 11:12

ok, de mon coté je n'ai pas soufflé les freins ... je pense avoir compris ...
c'était fait au compresseur mis a dispo par le circuit ou un truc portable ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités