[Topic officiel] Renault Clio IV RS

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

Messagepar lorenz34 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Dernier message de la page précédente :

stoplediesel a écrit: Sauf que la boite E.D.C est unanimement critiquée pour son étagement anti-sportif et surtout sa gestion sans parler du temps de réaction des palettes. Puis une boite auto sur une petite GTI...Franchement j'ai beau cherché mais j'y vois rien de fabuleux dans cette 4 RS...et j'aurais vraiment préféré dire l'inverse. Slt,pas entièrement d'accord avec tes avis péremptoires :- Étagement des rapports : sur ce sujet 100 % d'accord avec toi mais les CRS précédentes étaient exemplaires dans ce domaine, n'est ce pas ? faut pas non plus avoir la mémoire courte, CO2 & carte grise ça ne te dit rien non plus ?- Gestion de la boite : 3 modes NORMAL, SPORT et RACE que veux tu de plus et bien quels sont tes arguments ?- délai de réaction de la boite : sans être la boite à double embrayage la plus performante du moment, l'E.D.C dans les modes SPORT (170ms) et RACE (150 ms seulement) est parmi les meilleures à ce niveau de gamme, au même rang que la DSG (groupe VAG), fabriquée elle aussi par GETRAG. Pour un prix d'accès inférieur elle n'a pas non plus à rougir même face à une PDK (Porsche) ou une F1 (FERRARI). En outre, la boite E.D.C, by RST, autorise un comportement quasi manuel que l'on ne trouve pas sur toute les boites à double embrayage.- la possibilité de passer aussi en full manuel en mode NORMAL ou SPORT, comme sur une PDK !-descente jusqu'à 3 rapports simultanés par appui long sur la palette de gauche, comme sur une PDK-en mode RACE, la boite n'engage pas automatiquement le rapport supérieur lorsque le régime atteint le rupteur comme sur une PDK !sans oublier le launch control comme sur une F1 !Maintenant le côté avantage de la boite E.D.C est indéniable en mode sportif : rapidité, pas d'à coup ni de rupture de couple (effet talon pointe à la descente des rapports) en revanche cela aseptise totalement le ressenti moteur et il s'agit pas de confondre les deux : les chronos de la 4RS (plus lourde et moins puissante) par rapport à la 3RS2 en attestent.Donc côté performance et efficacité il apparaît difficile d'affirmer que cette boite est anti sportive. Ceci dit, l'E.D.C nécessite un temps d'apprentissage et n'est donc pas accessible à tout à chacun immédiatement tant elle demande à rompre avec certains automatismes. Je comprend alors qu'il est nécessaire de faire preuve d’adaptation ce qui n'est pas non plus inné pour tous !Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est c e dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel c'est ...et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Rockytom » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Doudougotcha a écrit: Rockytom a écrit: crapo22 a écrit: A en écouter certains la 3RS2 chassis Cup c'est invivable tellement c'est dur....mdr!Quand tu achetes une sportive tu t'attends pas à consommer 5l/100 ou a avoir le confort d'une Bentley! Tu t'attends à ce que ta caisse fasse du bruit comme une sportive, être scotché à la route comme une sportive etc..... quand j'entend ceux qui critique le bruit trop assourdissant de la 3RS dans l'habitacle je me demande pourquoi ils veulent une sportive...Autant prendre une GT ou une gazol finition sport chez les concurrents Dans ce cas que réponds tu au magazine Echappement qui a souvent souligné que la Clio 3RS2 chassis Cup était une planche de bois ?S'il le souligne c'est que ca n'est pas forcément une légende urbaine.... Ou encore question bruit, une Mégane RS n'est envahie par aucun bourdonnement et pourtant c'est la référence des sportives compactes... On doit être maso à aimer rouler en 3RS , les journaleux trouvent toujours de quoi critiquer.Ont ils une 3RS2 pour faire leur trajet du quotidien? Je ne pense pas.Le châssis est raide est ce n'est pas une légende non.Pour moi il correspond parfaitement à ce que j'attends d'une telle voiture.Cela rappel les sensations des voitures plus radicales ou chaque micro bosses se ressentent. Et pas de problème de dos pour autant. Allez conduire un traffic sur 200km on en reparlera du bout de bois qu'est la 3RS! Le bruit de l'échappement faut parti de l'âme de la voiture.Dans les divers magazines, j'ai souvent pu lire que justement la Megane était aphone... Pourtant c'est la référence comme tu le dis.Le truc c'est que la ça se corrige avec une ligne, un filtre à air...Tout ce que l'on reproche à la 3RS2 et la m3RS sont des choses que l'on peut modifier sans l'aide de Renault.Pour la 4RS, à moins d'être un gros taré du tuning c'est peine perdu. Maso non, j'ai adoré ma 3RS1....mais je kiffe bien également ma 4RS
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
julien-4rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar julien-4rs » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Elle demande un moment d'apprentissage c'est tout. Tous les reportages journalistiques sont fait sur une après midi ou une matinée. Pas de quoi la comprendre(utilisation). D'ailleurs elle s’appellera un jour "l’incomprise" à part pour les possesseurs de celle-ci.Les qualités : - La boite robotisé (mode sport et mode race) concentration sur les trajectoires, reprise- le siège- le pack Cup- l'adhérence- les freins- le couple- les poneys- la précision du volantAprès elle a quelques défauts mais bon ... - son poids- les rétroviseurs (sensation bizzare)- le kickdown (en sortie de virage vaut mieux le vivre une fois dans sa vie pour éviter une erreur qui peut être fatale)5000Km à son volant au début super galère, mais maintenant ca va très bien, je le vis bien j'ai lâché prise en réalité avec l'ancienne. tellement bien que j'oublie l'embrayage sur la Clio 1 de 92.
beryllium
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar beryllium » jeu. 10 déc. 2015 18:48

les sièges ne sont pas une qualité, l'assise manque de maintien.des que je hausse le rythme ma femme me dit glisser comme une plaquette de beurre dans une poêle et devoir se cramponner ,d' ou mal au dos.dans les défauts-éclairage indigne-autonomie en recul-jauge essence non proportionnelle:on fait 200 bornes sans qu'elle décolle, et puis 200 bornes + tard on est dans le rouge-commande codes phares peu pratique-mains libre bcp moins pratique que sur la 3 RS-absence de séquentiel sur le lève vitre passager, ça c'est chiant-visibilité 3/4 avant, on est gêné par les montants de pare brise-jantes hyper exposées aux trottoirs. Les miennes ont toutes frotté.-parfois l'auto se met au point mort après un fort ralentissement jusqu'à l'arrêt.quand on veut relancer ça mouline qqus secondes avant de repartir.je l'ai jamais essayé en repartant devant un camion mais ça peut être angoissant
turini
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : C4 RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Messagepar turini » jeu. 10 déc. 2015 18:48

beryllium a écrit: les sièges ne sont pas une qualité, l'assise manque de maintien.des que je hausse le rythme ma femme me dit glisser comme une plaquette de beurre dans une poêle et devoir se cramponner ,d' ou mal au dos.dans les défauts-éclairage indigne-autonomie en recul-jauge essence non proportionnelle:on fait 200 bornes sans qu'elle décolle, et puis 200 bornes + tard on est dans le rouge-commande codes phares peu pratique-mains libre bcp moins pratique que sur la 3 RS-absence de séquentiel sur le lève vitre passager, ça c'est chiant-visibilité 3/4 avant, on est gêné par les montants de pare brise-jantes hyper exposées aux trottoirs. Les miennes ont toutes frotté.-parfois l'auto se met au point mort après un fort ralentissement jusqu'à l'arrêt.quand on veut relancer ça mouline qqus secondes avant de repartir.je l'ai jamais essayé en repartant devant un camion mais ça peut être angoissant Voilà bien le premier commentaire critique qui rejoint l'expérience réelle de possesseurs de C4RS, et pas d'un essai de quelques kilomètres ou la simple lecture d'un essai par un quelconque media.Tout n'est pas à mettre sur le même plan, compte tenu de la vocation de l'auto. Fonction mains libres ou vitre passager séquentielle, certes oui, mais bon, en conduite dynamique, c'est le cadet de mes soucis. Les sièges : oui .... et non. C'est sûr, ils ne valent pas un vrai baquet, mais leur maintien en virage (ou tout au moins la sensation) dépend de la hauteur de l'assise. C'est nettement meilleur si on règle le siège plus bas. C'est au détriment de la visibilité vers l'avant, déjà pas terrible sauf si on est très grand (mais dans ce cas on a déjà réglé l'assise plus bas). Évidemment pas applicable au passager puisque son siège n'est pas réglable en hauteur.L'imprécision de la jauge (et des indications associées de l'ODB) et la faible autonomie (capacité réservoir diminuée de 10 litres pour une consommation - au mieux - identique mais plutôt supérieure) ne dérange que ceux qui utilisent réellement l'auto. Pas beaucoup apparemment. Curieusement, je ne pense pas avoir vu cela mentionné dans aucun essai publié. C'est vrai que Renault communique sur des chiffres de consommation en baisse, ce qui est se moquer du monde. Dans les mêmes conditions que ma précédente Clio 3RS, je consomme autant, voire un peu plus. L'ODB et la jauge me disent le contraire, mais moi, c'est le nombre de litres affichés à la pompe que je crois lorsque je fais le plein.On s'en accommoderait sans problème (si on trouve que ça consomme trop, on achète une Dci 90 et on roule pépère) si le réservoir n'avait pas été amputé de 10 litres, soit un peu plus de 100 km. Quand on se fait la route des grandes Alpes, des petites routes des Cévennes ou du Massif Central, il faut être prévoyant.La commande codes-phares. Le mec qui a pondu ça n'a probablement jamais utilisé ce bidule en situation réelle (les essayeurs non plus d'ailleurs). Pour ceux qui l'utilisent réellement, dites-moi s'il ne vous est pas arrivé au moins une fois de tout éteindre - ou de passer en veilleuses - en poussant ou tirant sur le levier pour passer en phares ou codes. Pour ceux qui ne sauraient pas, on allume ou éteint en tournant le bouton et l'inversion codes-phares se fait en basculant le levier. Sauf que, si on ripe un peu sur le bouton rotatif en poussant dessus ....... il tourne et on peut se retrouver feux éteints. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi mal foutu.Au fond, tout ça n'a rien à voir avec le comportement routier de l'auto, le plus important à mes yeux et probablement de ceux qui s'en servent vraiment dans son élément naturel. Là où je suis un peu moins d'accord, c'est à propos du kickdown évoqué par "Julien-4RS". L'observation est parfaitement exacte et justifiée, mais la solution existe, efficace, en utilisant les palettes. Il faut simplement accepter le fait que l'automatisme ne fait pas tout, et on y remédie de la bonne vielle manière : en passant une vitesse à la main tout en gardant le bénéfice de l'absence de rupture de couple apporté par l'E.D.C.
Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le maintien des sièges ne me pose pas de probleme particulier, ils sont même un peu plus étroit que ceux de mon ancienne 3RS et correspondent bien à ma morphologie. Après quand je roule en famille, j'ai une conduite plutôt de bon père de famille, mais j'ai pas trop le choix... Par contre la position de conduite est meilleure, le siege peux aller plus bas et l'amplitude des réglages du volant pemet d'avoir une bonne position.L'éclairage est médiocre d'origine...j'ai changé les ampoules par des Osram Nightbreaker et c'est devenu correct.L'autonomie en utlisation quotidienne est la même me concernant par rapport à mon ex 3RS boîte courte qui avait un réservoir plus grand...mais ç'est parce que j'ai pas mal de nationale.La jauge c'est effectivement une blague...et l'odb vraiment optimiste...La main-libre est un peu moins pratique mais on s'y fait sans trop de souci.Les jantes, faut faire gaffe....les miennes sont intactes mais je pense que ce problème concernent tous les modèles chaussés en 18 " voire 17".Concernant l'E.D.C, j'ai aussi été en situation ou elle s'est mise en N, j'étais en D mais j'avais changé de vitesse avec la palette du coup on se retrouve en manuel qq secondes tout en étant en D, ce qui fait que la boîte peut se sentir perdue qq secondes dans le genre de situation ou il faut en plus freiner fort...l'astuce étant soit de monter un rapport avec la palette soit de passer la boîte en N puis à nouveau en D avec le levier.Pour la commande de phare, je suis tjs en auto et je n'ai pas eu trop de problème de manipulation, il faut dire qu'il y a qq années j'avais une corsa dont le fonctionnement des pleins phares étaient également inversé, du coup je n'étais pas trop dépaysé...
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
Highmast
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Highmast » jeu. 10 déc. 2015 18:48

arguments et contre arguments intéressants et factuels, pour une fois c'est intéressant à lire. merci.mais il y a une chose qui échappe à tout cet étalage technique ou démonstration que c'est mieux ou moins bien...un truc simple que même la lecture de page et de page de démonstration qui vous démontrent que...un truc qui échappe même au meilleure service marketing du mondetout simplement...le quotient émotionnel! ou en plus clair...le j'aime ou j'aime pas, celui qui s'explique pas...et moi quand je n'aime pas (et surtout quand tu as déjà eu le coup de foudre avant), tu peux m'expliquer tout ce que tu veux...bah...
Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Tout à fait...j'ai adoré ma 3RS et j'aime tout autant ma 4RS malgré leurs différences...Je suis peut-être bon public...
Racing Spirit
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Racing Spirit » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Mouais...Il y a des critiques "bizarre" je trouve...
Soixante_16
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Soixante_16 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Ca me fait rire tout ca quand même ... Soit c'est de la merde , soit c'est la meilleur RS de tout les temps . Ces deux voitures n'ont plus rien en commun si ce n'est le nom "Clio ". Les temps changent (pas forcement en bien) et la Clio 3RS restera la dernière petite bombinette de chez Renault. Les voitures sont de plus en plus confortable , imposante , castrées par des normes toujours plus sévère et économiquement il maintenant très important d'ouvrir au maximum sa clientèle en ratissant de plus en plus large sur les modèles de grande série , c'est ce que fait cette C4RS en attirant notamment les pères de famille qui veulent du sport tout en ayant une voiture plus pratique au quotidien. On pourra toujours attendre des séries limités , qui pourraient offrir plus de performances et moins de compromis mais en grande serie j'ai comme un gros doute ... Et puis de toute façon la C4RS pourrait faire 300 ch , elle ne serait toujours pas pour moi la digne héritière des Clio RS , question de gabarit , même la Clio 3RS est limite a ce niveau la...C'est également pour ca que la Megane RS pourtant super performantes ne me fait absolument pas vibrer.Les petites voitures de sport c'est terminé chez les grands constructeurs . Bref c'est une nouvelle voiture dans la gamme RS , mais elle ne remplacera pas la Clio 3RS. Trop différente ! Mais pas forcement moins bien ....EDIT : Il ne faut pas oublier que la Clio RS est conçue a partir de la Clio de base , et pas des anciennes RS.
Fmartin360
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : François
Voiture : Civic 8
Slogan : *

Messagepar Fmartin360 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Racing Spirit a écrit: - L'autonomie? La jauge pas fiable... Des critiques fondée pour un Daily, pas pour une voiture plaisir... Quand tu consommes 15L/100, ça me paraît intéressant d'avoir une jaune qui marche bien...
Soixante_16
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Soixante_16 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Fmartin360 a écrit: Racing Spirit a écrit: - L'autonomie? La jauge pas fiable... Des critiques fondée pour un Daily, pas pour une voiture plaisir... Quand tu consommes 15L/100, ça me paraît intéressant d'avoir une jaune qui marche bien... La par contre , avec des arguments comme ca on peut excuser tout et n'importe quoi. Voiture plaisir ou daily peut importe . Une jauge ce doit d’être fiable.
beryllium
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar beryllium » jeu. 10 déc. 2015 18:48

j'en suis a 20mkms donc j'ai fait le tour de tous les tracas.je compare a mon ancienne une 3RS ph2.c'est une auto avec laquelle je vais au boulot, en ville dans les parkings souterrains, sur les chantiers etc et les jantes craignent.sinon,pour parler conduite je la trouve mieux, particulièrement en montées de col ou on accelere vraiment + fort.le freinage me parait aussi mieux ,par contre l'auto prend du roulis et a des pertes de motricité.bref, au quotidien je suis gagnant, mais j'attends une évolution, ou bien la M4RS
turini
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : C4 RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Messagepar turini » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Racing Spirit a écrit: ............ L'autonomie? La jauge pas fiable... Des critiques fondée pour un Daily, pas pour une voiture plaisir...... Tu pars de Nice en ayant fait le plein 100 km avant, direction La Bonnette (pas en ce moment, il y a plusieurs mètres de neige) tu passe à Jausiers, direction Briançon par le col de Vars. En attaquant l'Izoard, ta jauge commence à dégringoler vertigineusement et tu te dis que ça n'aurait pas été idiot de ravitailler à Guillestre bien qu'ayant fait à peine 350 km depuis ton dernier plein. Comme les stations-service se font de plus en plus rares dans ce genre de coin, j'en suis à faire systématiquement le plein avant chacune de mes - fréquentes- balades dans le haut-pays (en moyenne 200 km de petites routes). On ne fréquente peut-être pas au quotidien (ou presque) le même type de routes. Racing Spirit a écrit: ............ - La commande feux de croisement / feux de route (désolé les vieux, je suis trop jeune pour utiliser ces termes archaïques... :mdr: ) est simple et logique... Mes élèves arrive aussi a éteindre les feux en mettant leur clignotant dans une Clio III, donc c'est surtout un problème sur l'interface cerveau/mains... ... Ca va, merci, j'ai conduit suffisamment de voitures différentes (et piloté d'autres engins plus rapides et allant plus haut) pour m'accoutumer sans problème de toute nouvelle interface (il se trouve que j'ai un peu travaillé dans l'ergonomie des interfaces). Simplement, un défaut est un défaut et quand une manoeuvre peut en induire une autre, involontaire, c'est un défaut. Et ce p.... de bouton rotatif, s'il n'est pas actionné pile dans un axe diamétral, risque fort de tourner alors qu'il ne le faut pas. C'est strictement mécanique (et purement factuel), une considération qui a probablement échappé au concepteur.
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Messagepar AnthoRs88 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

The new 4RS2 is coming by ChtiGG

Messagepar lorenz34 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

ChtiGG nous propose la 4RS2, une seule carrosserie au catalogue vous allez adorer :copyrigt ChtiGG

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités