[Topic officiel] Renault Clio IV RS

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

Messagepar lorenz34 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Dernier message de la page précédente :

stoplediesel a écrit: Sauf que la boite E.D.C est unanimement critiquée pour son étagement anti-sportif et surtout sa gestion sans parler du temps de réaction des palettes. Puis une boite auto sur une petite GTI...Franchement j'ai beau cherché mais j'y vois rien de fabuleux dans cette 4 RS...et j'aurais vraiment préféré dire l'inverse. Slt,pas entièrement d'accord avec tes avis péremptoires :- Étagement des rapports : sur ce sujet 100 % d'accord avec toi mais les CRS précédentes étaient exemplaires dans ce domaine, n'est ce pas ? faut pas non plus avoir la mémoire courte, CO2 & carte grise ça ne te dit rien non plus ?- Gestion de la boite : 3 modes NORMAL, SPORT et RACE que veux tu de plus et bien quels sont tes arguments ?- délai de réaction de la boite : sans être la boite à double embrayage la plus performante du moment, l'E.D.C dans les modes SPORT (170ms) et RACE (150 ms seulement) est parmi les meilleures à ce niveau de gamme, au même rang que la DSG (groupe VAG), fabriquée elle aussi par GETRAG. Pour un prix d'accès inférieur elle n'a pas non plus à rougir même face à une PDK (Porsche) ou une F1 (FERRARI). En outre, la boite E.D.C, by RST, autorise un comportement quasi manuel que l'on ne trouve pas sur toute les boites à double embrayage.- la possibilité de passer aussi en full manuel en mode NORMAL ou SPORT, comme sur une PDK !-descente jusqu'à 3 rapports simultanés par appui long sur la palette de gauche, comme sur une PDK-en mode RACE, la boite n'engage pas automatiquement le rapport supérieur lorsque le régime atteint le rupteur comme sur une PDK !sans oublier le launch control comme sur une F1 !Maintenant le côté avantage de la boite E.D.C est indéniable en mode sportif : rapidité, pas d'à coup ni de rupture de couple (effet talon pointe à la descente des rapports) en revanche cela aseptise totalement le ressenti moteur et il s'agit pas de confondre les deux : les chronos de la 4RS (plus lourde et moins puissante) par rapport à la 3RS2 en attestent.Donc côté performance et efficacité il apparaît difficile d'affirmer que cette boite est anti sportive. Ceci dit, l'E.D.C nécessite un temps d'apprentissage et n'est donc pas accessible à tout à chacun immédiatement tant elle demande à rompre avec certains automatismes. Je comprend alors qu'il est nécessaire de faire preuve d’adaptation ce qui n'est pas non plus inné pour tous !Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est c e dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel c'est ...et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Soixante_16
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Soixante_16 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

risbo971 a écrit: En ce moment : duel sur direct auto Clio IV RS vs FIESTA ST C'est quand même malheureux de voir la Clio 4 RS gagner ce "duel entre sportive" pour son confort et sa polyvalence .... Comme je disais plus haut , c'est une très bonne voiture mais ce n'est plus la même catégorie que la Clio 3 RS. Après c'est une affaire de gout ....
Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Rockytom » jeu. 10 déc. 2015 18:48

stoplediesel a écrit: lorenz34 a écrit: stoplediesel a écrit: Sauf que la boite E.D.C est unanimement critiquée pour son étagement anti-sportif et surtout sa gestion sans parler du temps de réaction des palettes. Puis une boite auto sur une petite GTI...Franchement j'ai beau cherché mais j'y vois rien de fabuleux dans cette 4 RS...et j'aurais vraiment préféré dire l'inverse. Slt,pas entièrement d'accord avec tes avis péremptoires :- Étagement des rapports : sur ce sujet 100 % d'accord avec toi mais les CRS précédentes étaient exemplaires dans ce domaine, n'est ce pas ? faut pas non plus avoir la mémoire courte, CO2 & carte grise ça ne te dit rien non plus ?- Gestion de la boite : 3 modes NORMAL, SPORT et RACE que veux tu de plus et bien quels sont tes arguments ?- délai de réaction de la boite : sans être la boite à double embrayage la plus performante du moment, l'E.D.C dans les modes SPORT (170ms) et RACE (150 ms seulement) est parmi les meilleures à ce niveau de gamme, au même rang que la DSG (groupe VAG), fabriquée elle aussi par GETRAG. Pour un prix d'accès inférieur elle n'a pas non plus à rougir même face à une PDK (Porsche) ou une F1 (FERRARI). En outre, la boite E.D.C, by RST, autorise un comportement quasi manuel que l'on ne trouve pas sur toute les boites à double embrayage.- la possibilité de passer aussi en full manuel en mode NORMAL ou SPORT, comme sur une PDK !-descente jusqu'à 3 rapports simultanés par appui long sur la palette de gauche, comme sur une PDK-en mode RACE, la boite n'engage pas automatiquement le rapport supérieur lorsque le régime atteint le rupteur comme sur une PDK !sans oublier le launch control comme sur une F1 !Maintenant le côté avantage de la boite E.D.C est indéniable en mode sportif : rapidité, pas d'à coup ni de rupture de couple (effet talon pointe à la descente des rapports) en revanche cela aseptise totalement le ressenti moteur et il s'agit pas de confondre les deux : les chronos de la 4RS (plus lourde et moins puissante) par rapport à la 3RS2 en attestent.Donc côté performance et efficacité il apparaît difficile d'affirmer que cette boite est anti sportive. Ceci dit, l'E.D.C nécessite un temps d'apprentissage et n'est donc pas accessible à tout à chacun immédiatement tant elle demande à rompre avec certains automatismes. Je comprend alors qu'il est nécessaire de faire preuve d’adaptation ce qui n'est pas non plus inné pour tous !Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est c e dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel c'est ...et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante. Bon ben si tu es convaincu d'avoir la boite de la F1 d'Alonso ou même un équivalent de PDK. Sur les temps de réaction, je parlais du temps de réponse à l'injonction sur la palette et l'engagement effectif du rapport. Sort ton chrono, si tu trouves 150 ms, je m'en coupe une. Le temps mécanique est complété par une électronique pas au top sur l'E.D.C...Merci pour ton sous-entendu sur ma capacité à appréhender un automatisme, mais bon je croyais que leur première qualité était de savoir ce faire oublier. Sans rancune cependant Enfin, oui tu as raison la critique est facile contre la 4RS, faut dire que Renault Sport s'est donné du mal pour cela. Tu remarqueras qu'une vulgaire Fiesta ST sans Brembo, sans siège bacquet, sans pivot découplés, sans artifice de carrosserie avec un moteur turbo downsizé est encensée et vends comme des petits pains. Il y a bien une raison à ces différences de traitements, ne penses tu pas ? La première qualité d'un automatisme ne serait elle pas plutôt qu'il remplace l'action manuelle ?Après on peut toujours chipoter sur le temps de réaction de l’électronique mais en mode race il est quasi inexistant à la montée des rapports, et au retrogradage il peut y avoir une légère latence mais uniquement quand on risque d'être en sur-régime... ce qui permet de préserver le moulin....Moi ça me va.Je peux comprendre que les puristes puissent être déçus par le virage pris par RST mais au lieu de toujours montrer du doigt ce qui vous déplait sur cette voiture, vous pourriez peut être parler aussi des quelques qualités qu'elle a...Parce que qu'a force, les proprios de C4RS peuvent avoir la sensation d'être stigmatisé...Maintenant me concernant, une sportive c'est une voiture qui doit avoir aussi une esthétique réussie. Et la malgré toutes les qualités qu'elle a, la Fiesta ST je peux pas...tout comme j'ai jamais kiffé la face avant de la Clio 3RS2...ce qui ne m'a jamais empêché d'apprécier la sportive aboutie.
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
stoplediesel
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar stoplediesel » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Ben tu sais j'ai une 3RS2 et j'ai aucun mal à entendre qu'elle est moche de lavant et que le moteur est creux. La meilleure RS selon moi, c'est la RS3 mais trop dur d'en trouver une propre avec peu de km. La 3RS a aussi été bien critiquée à sa sortie, la RS3 a été d'entré apprécier.Trouver des points forts à la 4RS ? Selon quel point de vu ? Son plus gros point fort selon moi c'est qu'elle arrive à être aussi efficace qu'une 3 Cup avec beaucoup plus de confort. Mais ce confort se paye cash en sensations. Après ces selon les goûts de chacun, mais ne pas perdre de vue que c'est une petite sportive à la base... Le RS monitor 2.0 également est un vrai plus, après franchement elle est moins sportive dans son allure, moins sensationnelles a la conduite, moins qualitative à l'intérieur et c'est plus secondaire mais moins bien équipé au niveau freins, Brembo, Recaro que la précédente. Avoue qu'a la base tu pensaisa autre chose, nan ?.Je me rappelle, les discours de Carlos G. avant la sortie de la Clio 4, et a voir la réalité, le retour de bâton est légitime. Il faisait que vanter la qualité de fabrication de ces voitures, affirmant que désormais cette qualité auralt un prix... Si leur service marketing fait son travail, ils doivent forcement lire les forums principaux donc la critique n'est peut être pas vaine...surtout quand la concurrence plus typée vends mieux, il faut bien se poser les bonnes questions.Dans le magazine EVO de ce mois ci, il y a un comparatif 4 RS et R5 GT turbo, je vous laisse deviner la conclusion...La 4 RS est une nouvelle fois critiquée, et ce qui est mis en avant ce ne sont pas ces qualités, mais bien ces défauts, qui prédomine dans la conclusion y compris par rapport a ces rivales actuelles. Bonne soirée les RSistes, on ne peut pas tjs être d'accord.
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

Messagepar Athmos » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
crapo22
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar crapo22 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Une sportive qui va trop loin dans la sportivité? Mdr....
jerem24
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Prénom : jeremy
Voiture : clio RS 200 EDC
Departement : 24
Slogan : mieux vaut freiner tard que jamais

Messagepar jerem24 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

une sportive de route qui et trop radical y a plus de plaisir a rouler sur route ouverte il faut faire du circuit pour pouvoir exploiter pleinement il faut un compromis entre sportivité et confort tu te vois rouler tout les jour avec une sportive avec le quelle des que tu envoie sur petite route il te faut un palan pour te sortir du baque tellement tu a mal au dos
Doudougotcha
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Prénom : Ludo
Voiture : 3RS2 Sirius
Departement : 59
Slogan : Vive l'atmo !!!

Messagepar Doudougotcha » jeu. 10 déc. 2015 18:48

C.Cup, RECARO, Filtre K&N, Cales 25mm, INOXLINE EVO et cie...
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

Messagepar velsatis63 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Je ne suis pas prêt de me séparer de mon vieux atmo pour toutes les raisons que vous avez évoquées   j'adore trop mon chassis bout de bois 
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar Bruno94 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

@velsatis : amen !
crapo22
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

A en écouter certains la 3RS2 chassis Cup c'est invivable tellement c'est dur....mdr!Quand tu achetes une sportive tu t'attends pas à consommer 5l/100 ou a avoir le confort d'une Bentley! Tu t'attends à ce que ta caisse fasse du bruit comme une sportive, être scotché à la route comme une sportive etc..... quand j'entend ceux qui critique le bruit trop assourdissant de la 3RS dans l'habitacle je me demande pourquoi ils veulent une sportive...Autant prendre une GT ou une gazol finition sport chez les concurrents
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

Messagepar velsatis63 » jeu. 10 déc. 2015 18:48

Bruno94 a écrit: @velsatis : amen !
Rockytom
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Rockytom » jeu. 10 déc. 2015 18:48

crapo22 a écrit: A en écouter certains la 3RS2 chassis Cup c'est invivable tellement c'est dur....mdr!Quand tu achetes une sportive tu t'attends pas à consommer 5l/100 ou a avoir le confort d'une Bentley! Tu t'attends à ce que ta caisse fasse du bruit comme une sportive, être scotché à la route comme une sportive etc..... quand j'entend ceux qui critique le bruit trop assourdissant de la 3RS dans l'habitacle je me demande pourquoi ils veulent une sportive...Autant prendre une GT ou une gazol finition sport chez les concurrents Dans ce cas que réponds tu au magazine Echappement qui a souvent souligné que la Clio 3RS2 chassis Cup était une planche de bois ?S'il le souligne c'est que ca n'est pas forcément une légende urbaine.... Ou encore question bruit, une Mégane RS n'est envahie par aucun bourdonnement et pourtant c'est la référence des sportives compactes...
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
crapo22
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Ce n'est pas parce que la Megane est la reference qu'elle fait un bon bruit 0_o puisqu'elle n'en fait pas!Maintenant une sportive dont le moteur chante me parait logique. Concernant le chassis Cup de la 3RS2 personne n'a dit qu'il n'était pas raide. Mais il est loin d'être aussi dur et inconfortable que ce qui est dit! Comme Doudougotcha ma 3RS2 Trophy chassis Cup etait mon daily et elle etait largement assez confortable. Je partais en vacs et l'utilisait au quotidien et jamais eu de pb aux vertebres comme certains le disent.... avant ja'avais une 3RS1 chassis sport sans recaro et le confort etait le meme......
Doudougotcha
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Prénom : Ludo
Voiture : 3RS2 Sirius
Departement : 59
Slogan : Vive l'atmo !!!

Messagepar Doudougotcha » jeu. 10 déc. 2015 18:48

C.Cup, RECARO, Filtre K&N, Cales 25mm, INOXLINE EVO et cie...
turini
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : C4 RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Messagepar turini » jeu. 10 déc. 2015 18:48

stoplediesel a écrit: ........ Dans le magazine EVO de ce mois ci, il y a un comparatif 4 RS et R5 GT turbo, je vous laisse deviner la conclusion......... Voilà qui tombe bien : j'ai eu une 5 GT Turbo que je ne me résignais pas à changer,jusqu'à la sortie de la première version des RS, une 2RS Ph 1. C'était début 2000. Depuis, j'en suis à la quatrième, la si controversée 4 RS E.D.C précédée par une Clio 3RS, elle-même précédée par une 2RS Ph2 qui avait remplacé la Ph1 ayant succédé à la GT Turbo. Un peu plus de 300000 km (50% de montagne des Alpes du Sud et du haut-pays Niçois ..... et pas mal de trains de pneus). La 3RS m'avait beaucoup rappelé le plaisir de la GT Turbo (motricité mise à part) mais l'ancêtre gardera toujours l'atout de son petit gabarit qu'on pouvait placer partout, parfois au chausse-pied. Souvenir d'un petit tourniquet de montagne où au débouché d'un virage il avait littéralement fallu tourner autour d'un touriste teuton tétanisé à son volant en frôlant la paroi rocheuse. La GT Turbo était passée (ma passagère m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de millimètres de rab !), une Mini Cooper (les vraies) serait passée aussi, mais rien d'autre. Difficile de comparer ce genre de kart virevoltant à n'importe quelle auto d'aujourd'hui.Lors de la prise de contact, la 4RS m'a donné l'impression de passer moins vite que la 3RS, mais je me suis rapidement rendu compte que c'était ...... le manque d'impressions qui me donnait .... l'impression. En fin de compte, c'est plutôt à mon avis la nécessité de changer son approche de la conduite en consacrant à la trajectoire une partie de ce qu'on consacrait à manier levier de vitesses et embrayage. Personnellement, cela ne me dérange pas et mon plaisir d'enquiller une route intéressante est intact, d'autant plus qu'au final ça passe au moins aussi vite - sinon plus - qu'avec les précédentes. En tout cas, mon rétro continue à me dire que ça s'éloigne toujours derrière.Qu'il n'y ait plus les Brembo de la précédente, je m'en fiche du moment que ça réponde quand je tape dans les freins, ce dont je ne me prive pas plus que de faire virer au jaune le voyant de mode.Le seul truc que je regrette amèrement, ce sont les phares Xénon de la Clio 3RS. Personne n'en a parlé, à croire que les plus virulents dans les critiques ne roulent jamais de nuit. Pour ceux qui regrettent le manque de signes distinctifs extérieurs, il y a le jaune Sirius, exclusif à ce jour. C'est mon choix, mais pas pour cette raison, et je ne le regrette pas. Visible de loin, même dans un rétroviseur, j'ai l'impression qu'il incite quelque peu à laisser le passage. D'ailleurs, le meilleur signe distinctif d'une auto comme celles que nous aimons tous ici, c'est sur des routes "techniques" de pouvoir dépasser en un clin d'oeil et s'éloigner rapidement. Quel intérêt d'avoir des signes distinctifs que le mec de derrière dans sa Dci 60 bourrins va pouvoir admirer à loisir 50 mètres devant lui pendant des kilomètres.Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, que chacun est libre de partager ou non.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités