Dernier message de la page précédente :
stoplediesel a écrit: Sauf que la boite E.D.C est unanimement critiquée pour son étagement anti-sportif et surtout sa gestion sans parler du temps de réaction des palettes. Puis une boite auto sur une petite GTI...Franchement j'ai beau cherché mais j'y vois rien de fabuleux dans cette 4 RS...et j'aurais vraiment préféré dire l'inverse. Slt,pas entièrement d'accord avec tes avis péremptoires :- Étagement des rapports : sur ce sujet 100 % d'accord avec toi mais les CRS précédentes étaient exemplaires dans ce domaine, n'est ce pas ? faut pas non plus avoir la mémoire courte, CO2 & carte grise ça ne te dit rien non plus ?- Gestion de la boite : 3 modes NORMAL, SPORT et RACE que veux tu de plus et bien quels sont tes arguments ?- délai de réaction de la boite : sans être la boite à double embrayage la plus performante du moment, l'E.D.C dans les modes SPORT (170ms) et RACE (150 ms seulement) est parmi les meilleures à ce niveau de gamme, au même rang que la DSG (groupe VAG), fabriquée elle aussi par GETRAG. Pour un prix d'accès inférieur elle n'a pas non plus à rougir même face à une PDK (Porsche) ou une F1 (FERRARI). En outre, la boite E.D.C, by RST, autorise un comportement quasi manuel que l'on ne trouve pas sur toute les boites à double embrayage.- la possibilité de passer aussi en full manuel en mode NORMAL ou SPORT, comme sur une PDK !-descente jusqu'à 3 rapports simultanés par appui long sur la palette de gauche, comme sur une PDK-en mode RACE, la boite n'engage pas automatiquement le rapport supérieur lorsque le régime atteint le rupteur comme sur une PDK !sans oublier le launch control comme sur une F1 !Maintenant le côté avantage de la boite E.D.C est indéniable en mode sportif : rapidité, pas d'à coup ni de rupture de couple (effet talon pointe à la descente des rapports) en revanche cela aseptise totalement le ressenti moteur et il s'agit pas de confondre les deux : les chronos de la 4RS (plus lourde et moins puissante) par rapport à la 3RS2 en attestent.Donc côté performance et efficacité il apparaît difficile d'affirmer que cette boite est anti sportive. Ceci dit, l'E.D.C nécessite un temps d'apprentissage et n'est donc pas accessible à tout à chacun immédiatement tant elle demande à rompre avec certains automatismes. Je comprend alors qu'il est nécessaire de faire preuve d’adaptation ce qui n'est pas non plus inné pour tous !Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est c e dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel c'est ...et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante.[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- lorenz34
- Clioteux Respecté
- Prénom : Laurent
- Voiture : 4RS Full Black
- Departement : 83
- Slogan : Bon pied, bon œil....
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
"Les vitres arrieres sont manuelles pas grave"Primo : oui sur les tout premiers exemplaires d'expo de mars 2013 et sans R-Link.Secundo : non toutes électriques après.Tertio : sur une 3RS c'est comment manu électrique ? ou tout simplement à custodes , cela change t'il la conduite ou les perfs ?
Sauf erreur, la DSG est fabriquée par BorgWarner, une boite US. Concernant l'E.D.C, il me semble qu'elle ne déplait pas à la plupart des possesseurs de C4RS, et c'est vrai qu'elle demande un temps d'adaptation pour bien la cerner, tant au niveau de ses réactions qu'au niveau de son étagement.Concernant la finition intérieure, mon plus gros reproche c'est d'avoir régressé en qualité perçue par rapport à sa devancière. Merci Renault car cela touche l'ensemble de la gamme Clio 4.Mais rassurez-vous ça n'est pas un enfer au quotidien...
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
Ex: Giulietta Sprint 1.4 Multiair 150 - Clio 4 RS - Megane GT Tce 180 - Clio 3 RS - ect...
- lorenz34
- Clioteux Respecté
Rockytom a écrit: Sauf erreur, la DSG est fabriquée par BorgWarner, une boite US. Concernant l'E.D.C, il me semble qu'elle ne déplait pas à la plupart des possesseurs de C4RS, et c'est vrai qu'elle demande un temps d'adaptation pour bien la cerner, tant au niveau de ses réactions qu'au niveau de son étagement.Concernant la finition intérieure, mon plus gros reproche c'est d'avoir régressé en qualité perçue par rapport à sa devancière. Merci Renault car cela touche l'ensemble de la gamme Clio 4.Mais rassurez-vous ça n'est pas un enfer au quotidien... "La société dispose de trois coentreprises: Getrag Ford Transmissions [ 1 ] basée à Cologne avec Ford Motor Company , [ 1 ] Getrag (Jiangxi) Transmission Co. Ltd avec Jiangling Motors Corporation, Ltd et Dongfeng Getrag Transmission avec. Dongfeng Motor Corporation. En outre, Getrag fournit des transmissions à une variété de constructeurs automobiles , y compris BMW ( Mini ), Daimler AG , Ferrari , Mitsubishi , Porsche , Qoros , Renault , Volkswagen Group et Volvo . Les concurrents sont notamment Aisin Seiki Co. , BorgWarner et ZF Friedrichshafen" WikipediaAprès il est courant dans l'industrie de multiplier les fournisseurs pour ne pas être dépendant d'un seul.
lorenz34 a écrit: "Les vitres arrieres sont manuelles pas grave"Primo : oui sur les tout premiers exemplaires d'expo de mars 2013 et sans R-Link.Secundo : non toutes électriques après.Tertio : sur une 3RS c'est comment manu électrique ? ou tout simplement à custodes , cela change t'il la conduite ou les perfs ? 4iement: la Clio n'a pas d'enjoliveurs non plus!Ce sont des exemples pour justifier le fait que meme si la voiture avait été en carton avec un volant et 4 roues, sans aucun equipement, cela aurait été pareil puisque elle dispose de la boite E.D.C et donc cela justifie tout.....Apres chacun ses criteres. Maintenant sortir une RS (c'est pas n'importe quoi) avec des vitres manuelles à l'arriere si cela vous convient c'est parfait. Perso je prendrais ça comme une blague. Encore heureux que le pb soit résolu.Et je vois pas en quoi les perfs ont un rapport. Achetez un kart ou une elise si vois voulez du minimum.
- lorenz34
- Clioteux Respecté
crapo22 a écrit: lorenz34 a écrit: "Les vitres arrieres sont manuelles pas grave"Primo : oui sur les tout premiers exemplaires d'expo de mars 2013 et sans R-Link.Secundo : non toutes électriques après.Tertio : sur une 3RS c'est comment manu électrique ? ou tout simplement à custodes , cela change t'il la conduite ou les perfs ? 4iement: la Clio n'a pas d'enjoliveurs non plus!Ce sont des exemples pour justifier le fait que meme si la voiture avait été en carton avec un volant et 4 roues, sans aucun equipement, cela aurait été pareil puisque elle dispose de la boite E.D.C et donc cela justifie tout.....Apres chacun ses criteres. Maintenant sortir une RS (c'est pas n'importe quoi) avec des vitres manuelles à l'arriere si cela vous convient c'est parfait. Perso je prendrais ça comme une blague. Encore heureux que le pb soit résolu.Et je vois pas en quoi les perfs ont un rapport. Achetez un kart ou une elise si vois voulez du minimum. Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est ce dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel ce sont les vitres manuelles ou électriques à l'Ar, quand ce ne sont pas les vitrages c'est l'humeur des internautes, quand ce n'est pas.....et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante. Que veut tu que je te dise d'autre
Rien Laurent ;-)Tu defends ton steak rien de bien méchant cela reste bon enfant ^^
- lorenz34
- Clioteux Respecté
crapo22 a écrit: Rien Laurent ;-)Tu defends ton steak rien de bien méchant cela reste bon enfant ^^ je pense que je vais ouvrir une rubrique pour collecter le défauts avérés ou supposés de la 4RS, comme cela après s il nous suffira de le citer direct en référence (voir le sujet...) Fabien
- Soixante_16
- Clioteux de Base
Moi j'aime bien cette Clio 4 RS , je la trouve plutôt sexy même si elle ne se démarque pas assez pour une RS et elle est plutôt sympa a conduire ... mais je trouve qu'on est plus vraiment dans la même catégorie , on se rapproche d'une Megane RS , c'est plus gros , plus imposant avec des compromis sport/confort/praticité , on s’éloigne de plus en plus de la petite bombinette qui semble tout droit sortie d'une spéciale de rallye. Ce n'est pas une évolution mais une nouvelle gamme , une RS qui n'a de Clio que le nom. Elle se place entre la Clio 3 RS et la Megane RS , sans pour autant remplacer la Clio 3RS ... mais ca reste mon avis.Je pense que la comparaison , bien qu’inévitable, n'a pas lieu d’être .. ce n'est plus vraiment la même voiture.
- lorenz34
- Clioteux Respecté
Slt soixante-16,Non au contraire ton avis est très opportun car totalement dépassionné. et tu as surement raison lorsque tu évoques le compromis sport/confort/praticité, un peu comme un retour aux origines des Clio sportives après l'époque turbo des GTT ou ronze bodybuildées et radicales sur route.
Parcontre là où on va surement être tous d'accord ( ;-) ) c'est sur le faite que le chassis Cup devrait être obligatoire sur cette Clio!Je dirais même que le "nouveau" Cup aurait dû s'appeller sport et qu'un nouveau chassis"Cup" bien raide aurait dû exister.
crapo22 a écrit: Parcontre là où on va surement être tous d'accord ( ;-) ) c'est sur le faite que le chassis Cup devrait être obligatoire sur cette Clio!Je dirais même que le "nouveau" Cup aurait dû s'appeller sport et qu'un nouveau chassis"Cup" bien raide aurait dû exister. +1
308 Gt Line 1.2 Puretech 130
- stoplediesel
- Clioteux de Base
lorenz34 a écrit: stoplediesel a écrit: Sauf que la boite E.D.C est unanimement critiquée pour son étagement anti-sportif et surtout sa gestion sans parler du temps de réaction des palettes. Puis une boite auto sur une petite GTI...Franchement j'ai beau cherché mais j'y vois rien de fabuleux dans cette 4 RS...et j'aurais vraiment préféré dire l'inverse. Slt,pas entièrement d'accord avec tes avis péremptoires :- Étagement des rapports : sur ce sujet 100 % d'accord avec toi mais les CRS précédentes étaient exemplaires dans ce domaine, n'est ce pas ? faut pas non plus avoir la mémoire courte, CO2 & carte grise ça ne te dit rien non plus ?- Gestion de la boite : 3 modes NORMAL, SPORT et RACE que veux tu de plus et bien quels sont tes arguments ?- délai de réaction de la boite : sans être la boite à double embrayage la plus performante du moment, l'E.D.C dans les modes SPORT (170ms) et RACE (150 ms seulement) est parmi les meilleures à ce niveau de gamme, au même rang que la DSG (groupe VAG), fabriquée elle aussi par GETRAG. Pour un prix d'accès inférieur elle n'a pas non plus à rougir même face à une PDK (Porsche) ou une F1 (FERRARI). En outre, la boite E.D.C, by RST, autorise un comportement quasi manuel que l'on ne trouve pas sur toute les boites à double embrayage.- la possibilité de passer aussi en full manuel en mode NORMAL ou SPORT, comme sur une PDK !-descente jusqu'à 3 rapports simultanés par appui long sur la palette de gauche, comme sur une PDK-en mode RACE, la boite n'engage pas automatiquement le rapport supérieur lorsque le régime atteint le rupteur comme sur une PDK !sans oublier le launch control comme sur une F1 !Maintenant le côté avantage de la boite E.D.C est indéniable en mode sportif : rapidité, pas d'à coup ni de rupture de couple (effet talon pointe à la descente des rapports) en revanche cela aseptise totalement le ressenti moteur et il s'agit pas de confondre les deux : les chronos de la 4RS (plus lourde et moins puissante) par rapport à la 3RS2 en attestent.Donc côté performance et efficacité il apparaît difficile d'affirmer que cette boite est anti sportive. Ceci dit, l'E.D.C nécessite un temps d'apprentissage et n'est donc pas accessible à tout à chacun immédiatement tant elle demande à rompre avec certains automatismes. Je comprend alors qu'il est nécessaire de faire preuve d’adaptation ce qui n'est pas non plus inné pour tous !Après de toute les manières quand ce n'est pas la boite E.D.C, c'est le moteur, quand ce n'est pas le downsising c'est le turbo, quand ce n'est pas la suralimentation c'est les 5 portes, quand ce n'est pas la carrosserie c'est l’intérieur, quand ce n 'est pas la finition c'est l'absence de Brembo, quand ce n'est pas le freinage c'est l'absence de kit carrosserie, quand ce ne sont pas les élargisseurs ce sont les teintes de carrosserie, quand ce sont pas les coloris c'est l'absence de lecteur DVD, quand ce n'est pas le multimédia c'est le R-Link, quand ce n'est c e dernier c'est l'absence de RECARO, quand ce n'est pas la sellerie c'e sont les pivots découplés, quand ce n'est pas l’essieu Av c'est l'absence de DGL, quand ce n'est pas le différentiel c'est ...et si ma tante en avait ce ne serait plus ma tante. Bon ben si tu es convaincu d'avoir la boite de la F1 d'Alonso ou même un équivalent de PDK. Sur les temps de réaction, je parlais du temps de réponse à l'injonction sur la palette et l'engagement effectif du rapport. Sort ton chrono, si tu trouves 150 ms, je m'en coupe une. Le temps mécanique est complété par une électronique pas au top sur l'E.D.C...Merci pour ton sous-entendu sur ma capacité à appréhender un automatisme, mais bon je croyais que leur première qualité était de savoir ce faire oublier. Sans rancune cependant Enfin, oui tu as raison la critique est facile contre la 4RS, faut dire que Renault Sport s'est donné du mal pour cela. Tu remarqueras qu'une vulgaire Fiesta ST sans Brembo, sans siège bacquet, sans pivot découplés, sans artifice de carrosserie avec un moteur turbo downsizé est encensée et vends comme des petits pains. Il y a bien une raison à ces différences de traitements, ne penses tu pas ?
- lorenz34
- Clioteux Respecté
crapo22 a écrit: Parcontre là où on va surement être tous d'accord ( ;-) ) c'est sur le faite que le chassis Cup devrait être obligatoire sur cette Clio!Je dirais même que le "nouveau" Cup aurait dû s'appeller sport et qu'un nouveau chassis"Cup" bien raide aurait dû exister. Fabien,As tu essayé une 4RS c Cup en arsouille ? pour moi tu mets 4 ressorts courts type H&R sur le châssis Cup pour rabaisser, raffermir encore un chouilla et supprimer le petit reste de roulis et puis basta...après le c. sport moi perso je n'avais pas apprécié mais pour celui qui ne fait pas d'arsouille c'est très suffisant, il n'ira pas aux limites de toute les manières. Un chassis Cup au final c'est pas mal pour débuter mais je te l'accorde si tu vas pister les ressorts courts c'est le minimum.Maintenant les amortisseurs à butée hydraulique ça fait des miracles mais c'est comme la boite E.D.C ça aseptise le ressenti, peut être un peu trop : tu passes fort mais tu ne ressens presque rien tellement le confort n'est pas dégradé. l'autre jour je suivais une 3RS2 sur une petite route bien dégradée j'avais mal pour lui et il a du réduire le rythme tellement il était secoué, moi j'étais peinard derrière.
- lorenz34
- Clioteux Respecté
stoplediesel a écrit: Bon ben si tu es convaincu d'avoir la boite de la F1 d'Alonso ou même un équivalent de PDK. Sur les temps de réaction, je parlais du temps de réponse à l'injonction sur la palette et l'engagement effectif du rapport. Sort ton chrono, si tu trouves 150 ms, je m'en coupe une. Le temps mécanique est complété par une électronique pas au top sur l'E.D.C...Merci pour ton sous-entendu sur ma capacité à appréhender un automatisme, mais bon je croyais que leur première qualité était de savoir ce faire oublier. Sans rancune cependant Enfin, oui tu as raison la critique est facile contre la 4RS, faut dire que Renault Sport s'est donné du mal pour cela. Tu remarqueras qu'une vulgaire Fiesta ST sans Brembo, sans siège bacquet, sans pivot découplés, sans artifice de carrosserie avec un moteur turbo downsizé est encensée et vends comme des petits pains. Il y a bien une raison à ces différences de traitements, ne penses tu pas ? Une boite E.D.C et son électronique embarquée réagissent selon des lois de programmation ce qui lui permet, effectivement d'être employable immédiatement par un quidam et aussi selon l'usage du conducteur, surtout en fonction de la pression que tu exerces sur la pédale de droite. Beaucoup d'entre nous te dirons qu'après quelques centaines de km la boite E.D.C en deviendrai même prédictive mais cela tu ne peux pas l'apprécier lors d'un essai de quelques kilomètres. Après les délais donnés ne sont théoriques et n'expriment que la durée physique du passage du rapport une fois la consigne donnée mais c'est ainsi que les temps de passage sont affichés dans les fiches techniques, aucun constructeur ne te donnera d’autres chiffres puisqu'ils dépendront d'un ensemble de données fluctuantes que tun peux facilement appréhender !Après la boite est estampillée E.D.C et non PDK ou F1, sur ces boites les temps de passage théoriques sont encore bien meilleurs de l’ordre de 80 ou 100 ms, voir moins tout en passant des puissances et du couple bien supérieurs mais ce n'est pas le même prix non plus. J'ose espérer que sur une PDK ou une F1, au prix unitaire de la 4RS, l'électronique soit un brin plus rapide, mais bon puisque tu insistes je parlais des fonctions que tu ne retrouvais pas forcément sur les autres boites à double embrayage comme le launch control ...Après moi la ST je n'aime pas pour tout un ensemble d'arguments mais ce n'est pour cela que je vais pourrir le forum ST ou RS. Les avantages indéniables de la ST sont, pour moi, son rapport poids/puissance très favorable et son prix. Son inconvénient majeur : son manque de prévenance pour ses passagers en clair acheter une ST en lieu et place d'une RS et avec l'argent ainsi économiser il faut se prendre une abonnement chez le kiné. Bref moi qui, aime arsouiller pendant des heures ce n'est pas mon truc après c'est vrai que pour des runs sur des parking why not ! Pour finir tout les conducteurs de RS te diront qu'une période d'adaptation est nécessaire pour appréhender au mieux la boite E.D.C, et ce n'est pas un défaut que de savoir se remettre en cause. http://www.cliors-concept.com/t49388-Cl ... C.htmAprès une 4RS avec un rapport poids/puissance ramené à environ 6 kg/cv Sur ce tchao à tous
- risbo971
- Clioteux Indispensable
- Prénom : Boris
- Voiture : Megane RS
- Slogan : RS un jour...
En ce moment : duel sur direct auto Clio IV RS vs FIESTA ST
---------------------------------
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : clioRSfan et 62 invités |