[Avis] Convertion à l'ethanol

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
guiguess
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar guiguess » ven. 11 déc. 2015 17:55

bonsoir tous le monde! je souhaiterai convertir ma rs a l'ethanolVu le prix de l'essence en ce moment je pense que les quelques euros a investir dans un boitier seraient tres vite rentabiliser!si quelqu'un a deja fais le pas je souhaiterai savoir s'il n'y pas de problemes au niveau moteur ou puissance! merci de vos reponses
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:55

Avatar de l’utilisateur
guiguess
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar guiguess » ven. 11 déc. 2015 17:55

c'est bien ce que je pensai! j'ai un pote qui a converti une ford puma 1.7 et il m'as bien dis qu'elle tournait mieux! seul hic c'est la conso qui augmente legerement! mais bon entre 80 cents pour l'ethanol et 1.50 pour le sp98 on va pas chipoter!
Avatar de l’utilisateur
mazmaz
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 616

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar mazmaz » ven. 11 déc. 2015 17:55

La conso augmente de 20% à peut pretil faut que les injecteurs arrivent à suivre aussi
Avatar de l’utilisateur
cdrik915
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 17:55

Simple avis qui n'engage que moi , et loin de vouloir declencher une polemique.Je ne suis pas motoriste et je ne fais que relater ce que j'ai pu lire souvent.Mais en Allemagne , suite aux tres (trop) nombreuses casses moteurs , ce carburant a tout simplement ete retiré du marché.Je ne saurai dire les causes exactes , mais il semblerait que d'emblée les joints moteur souffrent de la composition meme de ce carburant.Un avis eclairé d'un pro' m'interresserait bien .
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:55

Le truc c'est que c'est pas aussi lubrifiant que le SP donc les moteurs aiment pas.Il faudrait tourner moitié/moitié pour éviter un peu les soucis.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
guiguess
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar guiguess » ven. 11 déc. 2015 17:55

merci de m'avoir eclairer un peu! je pense qu'effectivement le mieux serai de faire moitié moitié!
Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 17:55

Moi je vais bientôt passer au 100% éthanol, j'ai des pote qui le font sur d'autre caisse, et je suis prêt a prendre se risque pour tester
Avatar de l’utilisateur
teamamenore
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 480
Prénom : Amaury
Voiture : Clio RS
Departement : 59
Slogan : Nous faisons toujours le maximum

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar teamamenore » ven. 11 déc. 2015 17:55

Ca se fait beaucoup sur SUBARU car possibilité de tirer un peu plus du moteur.Le mieux serait de faire une double cartographie et pouvoir la choisir selon si on roule à l'essence ou à l'ethanol.
Avatar de l’utilisateur
Alcraponne
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 692

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar Alcraponne » ven. 11 déc. 2015 17:55

avec une bonne reprog la gestion éthanol arrive a de jolie gain de perf
Avatar de l’utilisateur
cupralo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar cupralo » ven. 11 déc. 2015 17:55

pas bon l ethanol vos voitures ne sont pas concu,sauf les nouvelles ,comme saab ...il faut,que la voiture soit de 1992,commencement des durites fluorées!tous les joints,et conduit ,doit etre changé,reservoir,toutes les durites, et autres,l ethanol a long terme rogne!!!!!!demander chez saab,la difference qui, l y a entre 1 saab a l ethanol,et 1 saab de serie diesel ou essence,qui se vende sur le marché vous allez voire ,qu il ne faut pas 1 simple reprog votre moteur,sera plus facilement abimé Les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés. La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25% à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10%) lors du fonctionnement sous E85.
Avatar de l’utilisateur
cupralo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar cupralo » ven. 11 déc. 2015 17:55

Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés, notamment au niveau des joints qui sont améliorés pour résister à l'effet corrosif de l'alcool, les véhicules après 1994 ont des joints et durites compatibles avec l'E85[réf. nécessaire]. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex fuel, ou encore les boitiers "Flex" pour transformer une voiture à essence en voiture bi-carburant.Flex fuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flex fuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durites, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25 % à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10 %) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO2 sont réduites d'environ 40 %.Il existe maintenant des kits "Flex", c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superéthanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années. Il y a plusieurs marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... Les tarifs sont de 300 à 600 euros (selon les marques) avec des modèles de boitiers automatique ou bi-carburant. Plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex, 90 % des voitures sont compatibles.De plus, un jeune homme du Canada,Sébastien Chénier, a concue et fabriqué un petit moteur moteur de 13 hp fonctionnant au E100 (100 % ethanol). Des tests effectués a l'ETS, une université montréalaise, ont démontré que le moteur réduisait de 90 % les gaz à effet de serre en plus d'etre plus puissant de 30 %. Pour voir la vidéo: http://video.telequebec.tv/video/1762
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 17:55

moi je suis pas encore vraiment sur du gain .... enfin est ce que le jeu en vos la chandelle ........sur des grosses voiture turbo y a un gain de 30ch a ++++mais sur nos petit moteur je suis pas convaicu ....!!cependant si tu attend un peu (1a2mois max) je pourrai te dire si ca vos vraiment le coup sur f4r ...ou pas ....;-) ps je crois qu il faut des injecteur de mrs pour arrive a suivre le debit ....
Avatar de l’utilisateur
cdrik915
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 17:55

Ce qui me derange dans tout cela , c'est que l'on sacrifie des cereales alimentaires telles que blé , mais ....ect...........pour produire ce carburant.Alors que l'on commence a se demander comment on va pouvoir nourrir l'humanité dans les années a venir.Tout ca c'est bizzness , et encore bizzness.A quand des aliments nous permettant de reduire nos emissions de methane ???? Et un filtre au cul des vaches ?????
Avatar de l’utilisateur
remikirk
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 173

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar remikirk » ven. 11 déc. 2015 17:55

il y a un article de 2 pages sur auto plus de la semaine derniere et il ne le preconise pas du tout.le SP98 aurait plus de rendement meme plus cher.beaucoup de casse moteur avec l'ethanol , joints bouffés etc etc.
Avatar de l’utilisateur
guiguess
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[Avis] Convertion à l'ethanol

Messagepar guiguess » ven. 11 déc. 2015 17:55

ok lapince j'attend de voir ce que ca donne sur le f4r... maintenant je vois que les avis sont partagés a ce sujet!je pense me renseigner encore un peu avant de faire le pas....mon moteur pete la forme donc je veux eviter la casse.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LeZiif et 409 invités