Hello les RSistes comment allez vous ?!
Alors hier c'était finalisation du projet caméra de recul en seconde monte sur ma Trophy phase 1 !
Voilà une petite explication, donc j'ai acheté :
- des bobines de câble (6m) de couleurs différentes
- des cosses à sertir
- du scotch de gainage
- de la gaine thermo rétractable
- le logo caméra, d'occase à un membre sur le groupe fb Clio 4 RS France.
J'ai pu dégoter le schéma de câblage de la prise à l'arrière du r-link qui m'a principalement été utile pour identifier les pins 18 à 21 qui sont dédiés à la caméra de recul.
Ensuite j'ai :
- coupé le connecteur de la caméra pour pouvoir y sertir les première cosses, dérouler 4 bobines de câble de couleur rouge, noir, blanc et jaune.
- une fois les premières cosses connectées, je les ai isolées avec la gaine thermo rétractable.
- constitution du faisceau avec le scotch de gainage
- ensuite j'ai fais courir le faisceau du hayon jusqu'au r-link en passant par le joint accordéon permettant de passer du hayon au ciel de toit, puis par le montant du siège arrière côté gauche, sous les plastiques des bas de caisse, remonté par derrière le volant et rejoint l'arrière du r-link !
- J'ai ensuite coupé les fils 18 à 21 à l'arrière du connecteur du r-link puis sertissage de cosses pour pouvoir brancher mon faisceau à l'arrière de la fiche du r-link.
- une fois tout ça fait, il me fallait activer la cam de recul sur le R-link : je suis allé voir un mec qui a sa société de reprog et modification de r-link (RSM Concept) qui m'a requalibré les manomètres du r-link, installé le RS Drive 2.0 et activé l'option caméra de recul.
On attend gentiment le week-end, et accompagné d'un ami roulant aussi en C4RS Trophy, nous voilà lancé dans le perçage du hayon pour pouvoir fixer le logo caméra !
- prise de mesures avec un pied à coulisse pour coller au plus juste entre les tétons qui rentrent dans les petits joints noirs et les clips qui se fixent dans le trou à faire pour passer la cam.
- réalisation d'un "gabarit" dans un morceau de carton qui a permis de dessiner le trou à réaliser
Plusieurs outils utilisés : forêt à métal pour plusieurs trous, dremel avec lame à métal pour découper grossièrement puis lime à métal pour affiner la découpe.
En bref, beaucoup de boulot mais hyper satisfait du résultat !
Manque plus que le cache logo black commandé sur eBay et tout sera en place !
Place à quelques photos pour la postérité...