[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » mer. 29 avr. 2020 16:54

Salut,

J’ai fais quelques recherches sans trouver de résultats.

Est ce que quelqu’un a déjà monté un alternateur avec une poulie debrayable sur clio 2 RS?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar Publicité » mer. 29 avr. 2020 16:54

Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » sam. 2 mai 2020 00:41

Personne n’a fait ce montage ou en avait l’intention ?
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar loop » sam. 2 mai 2020 08:43

Non jamais entendu parler de ça pourquoi? Si tu supprime clim et DA reste juste pompe a eau et alternateur sur l'accessoire c'est pas ça qui dois beaucoup tiré dessus.
Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » dim. 3 mai 2020 00:21

Sur toute les nouvelles caisses (surtout diesel) il y a des poulies debrayable. Ce n’est pas très fiable (finie souvent par gripper) mais à un réel intérêt (je vous laisse chercher sur le net pour les explications).
Je vais creuser de mon côté pour le montage.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar loop » dim. 3 mai 2020 08:22

Ce qui serrais intéressent de savoir c’est de voir sur banc la différence avec ou sans alternateur. Si elle est minime pas sûr que ça vaille le coup.

En tous cas n'hésite pas à nous faire suivre ton projet.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar Vince77 » lun. 4 mai 2020 10:22

Au delà de l'interêt de la chose, y'a surtout que si ce n'est pas prévu à l'origine par le constructeur il va falloir tirer un faisceau d'embrayage/débrayage de la poulie, et gérer la commande de ça...
A voir si cela peut être repiqué sur l'excitation de l'alternateur, mais il faudrait récupérer la stratégie d'excitation de l'alternateur.
Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » mar. 5 mai 2020 10:57

Vince77 a écrit : Au delà de l'interêt de la chose, y'a surtout que si ce n'est pas prévu à l'origine par le constructeur il va falloir tirer un faisceau d'embrayage/débrayage de la poulie, et gérer la commande de ça...
A voir si cela peut être repiqué sur l'excitation de l'alternateur, mais il faudrait récupérer la stratégie d'excitation de l'alternateur.
Tu confond avec une poulie de compresseur de clim!
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar loop » mar. 5 mai 2020 11:03

Surtout que chez Renault si mes souvenir sont bon il y eu des retours sur les alternateurs avec poulie débrayable qui a l'usure font sauté la courroie. A savoir que si ça arrive sur f4r t'a 90% de chance qu'elle passe dans la distri.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar Vince77 » mar. 5 mai 2020 17:46

J'avais répondu ce matin mais j'ai du me foirer en postant...

De ce que j'ai trouvé ce matin, un peu de docs pour décrire comment ça fonctionne pour les autres (comme moi) qui croyais que la seule techno de poulie débrayable était celle de compresseur de clim.
poulie debrayable alterno

Donc en clair l’intérêt de cet élément (si la doc n'oublie rien) c'est lors des décélérations moteurs, éviter d'appliquer un couple inverse à la courroie qui serait du à l'inertie de l'alternateur.

Donc hormis dans l'optique d'améliorer la longévité de la courroie et peut être un peu de l'alternateur (qq doutes sur l'alternateur), y'a t-il un autre intérêt ? Qu'on se comprenne bien je cherche pas à te dire "NON PAS BIEN FAUT PAS", je cherche juste à bien comprendre ton but.
Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » ven. 8 mai 2020 00:15

loop a écrit : Surtout que chez Renault si mes souvenir sont bon il y eu des retours sur les alternateurs avec poulie débrayable qui a l'usure font sauté la courroie. A savoir que si ça arrive sur f4r t'a 90% de chance qu'elle passe dans la distri.
Effectivement le risque c’est qu’elle grippe, c’est la fiabilité donc je parlais plus haut.
En revanche, dans ce cas (grippage) je ne vois pas pourquoi elle sauterait plus que ton montage actuel puisque ça reviendrait à la même chose.
Avatar de l’utilisateur
pepere31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Prénom : Guillaume
Voiture : CLIO II RS ph2
Departement : 31
Slogan : Do it with passion or not at all

[2RS] Alternateur avec poulie debrayable?

Messagepar pepere31 » ven. 8 mai 2020 00:20

Vince77 a écrit : J'avais répondu ce matin mais j'ai du me foirer en postant...

De ce que j'ai trouvé ce matin, un peu de docs pour décrire comment ça fonctionne pour les autres (comme moi) qui croyais que la seule techno de poulie débrayable était celle de compresseur de clim.
poulie debrayable alterno

Donc en clair l’intérêt de cet élément (si la doc n'oublie rien) c'est lors des décélérations moteurs, éviter d'appliquer un couple inverse à la courroie qui serait du à l'inertie de l'alternateur.

Donc hormis dans l'optique d'améliorer la longévité de la courroie et peut être un peu de l'alternateur (qq doutes sur l'alternateur), y'a t-il un autre intérêt ? Qu'on se comprenne bien je cherche pas à te dire "NON PAS BIEN FAUT PAS", je cherche juste à bien comprendre ton but.
Ce sont les avantages mais tu as aussi moins de vibrations, décélérations plus franches puisque tu ne freines pas l’alternateur mais surtout moins de contraintes sur la courroie.
Après, j’étais étonné qu’il n’y en ai pas quand je l’ai démonté mais ça ne veut pas dire que ce serait une bonne idée d’où la question de départ.
Peut-être qu’une debrayable ne supporte pas tant de différences de rotation. (Sur un diesel ça passe).

Vous pouvez dire si les megane 2 ou 3 en sont équipées?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités