[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: revision des 40000

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar ChtiGG » mar. 22 déc. 2015 18:26

Dernier message de la page précédente :

Gégé a écrit :N'hesites pas a utiliser nos archives. :cool:
Où peut-on les trouver ces archives ?
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Publicité » mar. 22 déc. 2015 18:26

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Gégé » mar. 22 déc. 2015 18:59

En Post-it dans toutes les sections liées aux presentations de vos autos. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Jercky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2902
Prénom : Eric
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : Broaaap....plop plop plop.....plooop....

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Jercky » lun. 28 déc. 2015 15:20

Je me disais bien que le nombre de pages me semblait moins important.......dommage en espérant que t'es,excellents tutos n'ont pas disparu.........je me contente de 4 pages de perdu mais que du blabla chez moi en général :mdr:
Broaaap....plop plop plop.....plooop....
http://www.cliors-concept.com/clio-4-rs ... 51895.html
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » sam. 16 janv. 2016 19:56

A vrai dire je suis vert que ce topic ait été detruit de la sorte: un quart des pages perdues, tout mis en desordre, même si je suis conscient que les modos ont fait le max pour tout transférer...

Du coup ca m'a demotivé de venir ici depuis qyelques semaines...

Bon après j'ai pas mal bossé sur mon garage pour ma 997, je dois prendre soin de deux autos aussi, ce qui monopolise pas mal de temps.

Sinon je me familiarise un peu à la conduite de la Porsche, mais je suis encore loin passer aussi vite qu'avec la clio, je ne l'ai pas encore en mains. Ceci dit c'est qd même un grand panard cette porsche.

Quant a la clio, je me regale toujours autant a son volant :class:
Avatar de l’utilisateur
BrunoRS63
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1398
Prénom : bruno
Voiture : Aventador SV
Departement : 63
Slogan : le prix s'oublie,la qualité reste

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar BrunoRS63 » sam. 16 janv. 2016 21:50

combien de km au compteur de ta clio ?
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 08:43

je dois être aux environs des 36000kms

Le sommaire est maintenant à jour et je cherche dans mon ancien topic les tutus qui ont sauté. J errements tout cela en vrac ici, ça peut toujours servir ;-)
Dernière modification par Phil68 le dim. 17 janv. 2016 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 09:43

Alors j'avais rencard ce matin à 9h00 à Haguenau pour faire reprogrammer la rouge. Décollage à 7h00 et donc lever à 6h00 :malad:
ceci dit, c'est pour la bonne cause lol
donc arrivé là-bas à 8h35.
Le patron m'avais envoyé les courbes la semaine dernière, je lui ai expliqué ce que voulais, pas de pointe de couple et surtout une montée de couple progressive et stable ensuite, en gros, on décale vers le haut ce qui existe. il a fait ce que j'ai demandé :arf:

plusieurs essais, plusieurs retouches et il me sort la courbe qui me convient :class:
il me confirme qu'il faut ouvrir la boite à air pour bien tirer des watts en haut, car c'est en haut que le moteur a du mal a aspirer de l'air.

A l'origine, la voiture est mesurée à 260Nm à 2270trs/min et 207ch à 5967trs/min
reprogrammée ca donne 316Nm à 2329trs/min et 231,8ch à 6348trs/min
le couple est sur une moyenne de 305Nm entre 2100 et 4800trs/min.

au volant, j'ai pu tester sur les 140kms qui me séparent de mon domicile: c'est pas franchement spectaculaire, mais ça pousse plus fort partout...ca ne tousse pas sur les bas régime, c'est bien progressif, bref je suis super content du boulot qui a été réalisé. :cool: :cool:

allez quelques photos
a l'arrivée, une Clio Rs de course:
Image


et puis la bete de course du taulier:
Image
Image

et puis on passe à la mienne
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila pour les photos.

Le gars me disait avoir été contacté par RS à Dieppe pour leur faire des cartos, et que la boite tient plus que 320Nm et qu'il n'y donc aucun soucis.
Ca je le verrais par la suite lol

mais franchement je suis très très satisfait du moteur tel qu'il est maintenant. RS aurait pu le sortir comme ça à l'origine, c'est souple et agréable, y compris en mode normal.

Ayant trouvé la courbe de mon auto sur FB, la voici

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 09:46

Le repose-pied sur la gauche ne me plaisait pas trop, comme je travaille pour une entreprise qui fabrique des machines de découpe laser, j'en ai profité pour le redessiner (ainsi que celui de Clio 3RS) et j'en ai fait couper quelques exemplaires. Je vous présente le processus du plan manuel à la réalisation :class:

Voici déjà les croquis faits à l'échelle:
Image

puis scannés,passés par le logiciel de vectorisation, quelques retouches et application des technologies de découpe:
Image

on décide d'en couper une quantité X de chaque, on imbrique cela pour que la quantité de matière (alu de 2mm) soit minimale et on envoie cela à la machine de découpe via réseau interne. La machine sort un faisceau lumineux de 4000W et concentre cette chaleur dans un cercle de 0,2mm de diamètre ce qui a pour but de faire fondre la matière. On chasse la matière en fusion avec du gaz (quand c'est de l'alu, le gaz utilisé est de l'azote) et on suit le parcours defini par le logiciel pour les perçages et trous et on fini par le contour de la pièce. Une pièce est coupée en 15 secondes.

La machine
Image

l'imbrication vue depuis la commande numérique de la machine:
Image

la découpe
Image

Image

on récupère les pièces:
Image

et voila c'est fait...le plan et la pièce:

Image

Image

voilà reste plus qu'à le mettre à la place de celui qui est monté d'origine :siffle: le week end prochain durera 2 semaines, je pense que je trouverais un moment :class:
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 09:48

alors deux petites modifs ce soir: un filtre à air KTec, monté en 2 minutes a peine :bob:
...bon ça transfigure pas l'auto mais j'ai l'impression que le bruit est un peu plus "rauque 'n' roule" et que ça part un poil mieux en bas

qques photos:
extraction de la cartouche qui porte le filtre
Image

Image

le nouveau filtre:

Image

on remet à la place de l'ancien, ça rentre comme papa dans maman et on referme :class:

et la seconde modif..montage de mon repose pied RS

il a fallu que je reprenne le perçage des trous de fixation au foret de 4 (je les ai fait découper à 3,6 alors que mes rivets sont en 4...)

il faut le matos suivant (la plaque arrière c'est une fois qu'on a demonté l'ancien repose pied)+ foret de 4, de 6 et une planchette de "30cms x 10cms environ

Image

avant...

Image

retirer la poignée d'ouverture du capot en tirant fort dessus...elle vient :euh:

Image

on retire le joint de porte et le cache en plastique. Pour cela il faut le prendre en haut, au dessus de la poignée d'ouverture capot et tirer fort (encore...) c'est clipsé mais ca vient sans peter les clips...

Image

Image

j'ai mis une planchette sous la moquette pour proteger ce qui est en dessous (on retire les rivets avec foret de 6 pour faire sauter la tête et on passe au 4 pour les extraire

Image

et on pose les rivets...face arrière:

Image

et face avant

Image

Image

Image

c'est con mais j'ai l'impression que c'était toujours comme ça...on dirait que c'est une pièce d'origine :class:

un conseil pour le montage: avant de "poper" les rivets mettez du scotch sur la plaque pour la proteger car g un peu riper et le l'ai un peu rayée...
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 09:58

Dimanche dernier un gars m'a fait un refus de priorité, outre le coup de frein, g mis un coup de Klaxon...comme j'ai eu du mal à l'entendre, je me suis dit aussi que le gus ne l'a pas entendu non plus...quelle daube ce klaxon. J'avais lu dans le topic Clio 4 Rs du pub clio qu'une personne du forum l'avait remplacé par celui de la Laguna 2.

J'ai appelé une casse auto: dispo et 10€ :cool:

je suis allé le chercher ce soir, dispo et ...20€ car il y a deux éléments dessus et que le prix donné l'était pour un seul :baston: ...au final j'ai eu beau râler, je l'ai pris pour 20€...

Et ce soir je l'ai monté, il faut en gros une heure, voici le tuto pour le faire:
matos nécéssaire;

une perceuse, un forêt de 6mm
un tournevis plat, une clé plate de 13, une clé plate de 10, un peu de scotch, un etau
Tournevis Torx 20
Voici l'endroit ou il se trouve, vu de dessus:
Image

On commence par preparer le klaxon:
1/Nettoyage
Image

2/Redressage des pattes
Image

3/on retire le passage de roue, il faut retirer (en les tirant et tournant droite/gauche/droite gauche, etc) les 4 clous en plastique et la vis Torx sous le spoiler
Image


on démonte l'ancien à la clé de 13, on présente le nouveau pour pouvoir utiliser la vis de 13 et l'emplacement d'origine. du coup un petit pion vient gêner. il faut le tracer sur la patte du nouveau klaxon pour pouvoir percer au bon endroit. une fois en place, il ne pourra plus tourner.
Image

Image

il faut retirer la trompe du bas pour avoir un accès à la vis de serrage. On retire la trompe avec une clé de 10
Image

comme de l'eau peu arriver par là, j'ai orienté les trompes vers le bas, pour qu'elles se vident au cas ou...et non pas qu'elles se remplissent et conservent l'eau...
Image

et pour sécuriser la connexion, toujours par rapport aux projections d'eau, j'y ai mis du scotch autour
Image

voila ensuite remontage de tout ce qui a démonté et test, ça marche :cool:

C'est simple à faire sans explications, les connecteurs sont quasi identiques, donc voilà ce tuto est là pour vous aider si vous avez envie d'y aller. comptez moins d'une heure :class:
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: jantes renovées P189

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 10:02

je pense être à jours dans les tutos et pour finir sur une bonne touche, le dernier shoot de la clio :cool: :cool: le texte date de l"été dernier

"Comme il faisait pas trop moche hier matin, je me suis dit que je pourrai aller faire un tour en montagne. Donc hop, direction la douche pour décrasser la rouge en vue d'un petit shoot.
Je passe par Guebwiller, et là je tombe sur un rasso de voitures anciennes (8 gord, deux R17, aperçues vite fait) mais je ne m'arrête pas, je reste concentré sur mon objectif: une séance photo au Grand Ballon.

Deux village avant la belle montée du Markstein, je me retrouve agglutiné derrière 4 jolis cabrios. devant moi, une ancienne Mercedes 280SL, précédée d'une A4 3,0L, précédée d'une Aston dernière génération, elle même précédée d'un Boxster R! Des allemands.
Bref, ils se trainaient. J'en crame deux d'un coup avant le dernier bled, mais après plus de zone de dépassement. Je me dit qu'ils vont pourrir la montée les deux devant moi.
A la sortie de Linthal, le boxster ouvre en grand, imité en cela par l'aston...je me dit que ça peut être sympa la montée finalement...forcement, ils me mettent un vent (mais pas tant que ça quand même) à chaque bout de droit, mais je reviens sur eux au premier virage à chaque fois. puis on se retrouve derrière un convoi de monospace. A la faveur d'une ligne droite assez courte, les deux allemands passent les 4 trans-veaux. Je suis obligé de rester derrière, mais arrive la ligne droite de Dauvillers ou je les passe sans peine. Les schpountz m'ont pris (lâchement...) 200m. La ligne droite de Dauvillers se termine par une épingle à droite, puis une courbe à gauche et à droite pour repartir sur un ligne droite. A la sortie de l'epingle, je poussais à nouveau l'aston, qui se déportait à chaque fois sur la gauche, craignant que je passe devant??? ... bref on fait l'élastique comme ça jusqu'aux épingles après le lac de la Lauch ou un Hollandais tractant une caravane (oui je sais c'est un pléonasme...tous les batavent qui viennent en France en été tractent une caravane!!) nous à bloqué sur le reste de la montée...et s'est gentiment rangé à 300m du Markstein. Je me suis bien amusé à leur mettre la pression à ces troupeaux de cheveaux :arf:

J'ai ensuite pris la direction du Gd-Ballon alors que Fritz et Helmut sont partis sur la droite. Je leur ai fait un appel de phare, mais ils devaient être vexés de s'être fait mettre la pression par une minable Clio RS. C'est bien connu, le frisé n'aime pas perdre. :mdr:

A leur décharge, ce n'est pas simple d'ouvrir sur une route avec bcp de touristes et de cyclistes. Et toujours à leur décharge, je connais cette route par cœur, chaque virage, chaque bout de droit pour l'avoir fait pas mal de fois en velo, et une cinquantaine de fois en hiver depuis des années

Je pense que je leur aurais collé une minute sur cette montée!

sinon que dire de la Clio? ben la temperature de 14°C, c'était juste idéal, elle marchait fort dans la montée, au niveau des trains roulants, c'est juste top, l'arrière est très stable, avec un grip terrible, quasi plus de roulis, c'est juste en sortie d'épingle ou ça cirait une peu

allez, place aux images
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jacques29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 115
Prénom : jacques
Voiture : clio 4 rs
Departement : 29
Slogan : une rs rien d autre

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: sommaire à jour et dernier shoot P140

Messagepar jacques29 » dim. 17 janv. 2016 10:24

:cool: :cool: :cool: super :jm:
Avatar de l’utilisateur
JEANS
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3231
Prénom : jm
Voiture : ex-3RS² Gordini
Departement : 91
Slogan : excitation quand tu nous tiens

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: sommaire à jour et dernier shoot P140

Messagepar JEANS » dim. 17 janv. 2016 10:27

elle en jete vraiment :cool:
JEANS
Avatar de l’utilisateur
Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5029
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: sommaire à jour et dernier shoot P140

Messagepar Phil68 » dim. 17 janv. 2016 11:09

Merci les gars :love:
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: sommaire à jour et dernier shoot P140

Messagepar Gégé » dim. 17 janv. 2016 12:12

Enfin de retour !! :cool:
Avatar de l’utilisateur
BrunoRS63
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1398
Prénom : bruno
Voiture : Aventador SV
Departement : 63
Slogan : le prix s'oublie,la qualité reste

[68] Clio 4RS Rouge flamme en Alsace: sommaire à jour et dernier shoot P140

Messagepar BrunoRS63 » dim. 17 janv. 2016 13:35

oui cool ton retour , merci pour toutes ces précisions
je pense aussi changer le filtre a aire . Une raison particulière pour avoir mis un KTec ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités