[Infos] Méthode pour purger le liquide de frein

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

[Infos] Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 18:37

Bonjour,Ne trouvant pas de tuto ni d'info en utilisant la fonction recherche, je fais appel à vos connaissances pour m'aider à purger le liquide de frein de ma rs1 qui à 7 ans et 79000km.J'ai aussi regardé dans la rta mais elle parle juste de la purge d'air et non du liquide.Comment faire sortir le liquide de frein par les vis de purge ? en appuyant sur la pédale et en répétant à chaque roue ? ordre pour les roues ?Voila, je fairai surement un tuto si j'arrive à le faire moi même, votre aide est la bienvenue !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:37

Avatar de l’utilisateur
Franck60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Franck60 » ven. 11 déc. 2015 18:37

Salut,Et ben c'est pas compliqué: déjà tu vides le maximum du bol de liquide avec une grosse seringue, ensuite tu remplis avec du liquide neuf.Une fois que c'est fait, il faut trouver un pote pour t'aider à purger tes 4 freins, en commençant par le plus loin du maitre cylindre donc l'arrière droit puis l'ar gauche, av droit et av gauche, mais à confirmer dans la revue technique...Une personne qui appuit sur la pédale, un autre qui ouvre la purge, dès que la pédale est enfoncée à fond, tu la refermes et le gars lache la pédale, mais surtout pas avant d'avoir fermé ta purge !!Tu continues jusque ce que ton liquide neuf sorte de la purge ( normalement il doit être variment plus clair que l'ancien)Tu procèdes ainsi sur les 4, mais surtout veille bien à ce que le bol reste toujours au moins à la moitié de liquide sinon tu auras de l'air qui va aller dans ton circuit et tu n'auras plus qu'à tout recommencer !!!! Dès que c'est bon tu fais ton niveau de liquide et c'est good J'espère avoir été clair...Bonne purge !!!j'ai été moins rapide que Gan rs, tu liras les 2 message !
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 18:37

Je veux changer le liquide de frein.Si je dévisse pour commencer la vis de la roue arriére droite, que j'appuis sur la pédale de frein et que je remplis le vase d'espention au fur et à mesure jusqu'a voir le nouveau liquide de frein couler de la vis, c'est bon ? je procédes ainsi pour les 3 autres roues.J'ai pas trop envie de démonter le cylindre si cela n'est pas nécessaire, car le liquide de frein est corrosif et j'ai pas envie d'en mettre partout....Edit: je viens de lire le message de Franck60, c'est vrai qu'il faut refermer la vis avant de remonter la pédale pour empécher l'aire de remonter.Ca à pas l'aire compliqué à faire, il faut juste étre deux.
Avatar de l’utilisateur
gan-rs
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 4710
Prénom : Morgan
Voiture : Cli0 182 TEAM
Departement : 42
Slogan : Long vie au R.S. Concept ;)

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar gan-rs » ven. 11 déc. 2015 18:37

Belle explication Franck ! Le meilleur sa serais de bien netoyer ton cylindre comme sa t'est sur d'avoir une bonne accroche a ton freinage quand tu changeras ton liquide . . . ! car l'ancien e peut - être et je pense que oui des petit dépôts qui se sont poser dans ton cylindre . . ! psykup a écrit: Je veux changer le liquide de frein.Si je dévisse pour commencer la vis de la roue arriére droite, que j'appuis sur la pédale de frein et que je remplis le vase d'espention au fur et à mesure jusqu'a voir le nouveau liquide de frein couler de la vis, c'est bon ? je procédes ainsi pour les 3 autres roues.J'ai pas trop envie de démonter le cylindre si cela n'est pas nécessaire, car le liquide de frein est corrosif et j'ai pas envie d'en mettre partout.... Je comprend pas trop ta démarche la . . . si j'ai bien compris après avoir vidanger ton circuit tu veut faire passer ton liquide en pompant sur la pédale de frein ? si c'ets cela oui , quand tu a tous vidanger , tu m'est ton nouveau liquide , et tu ferme bien tes vis de purge , et tu POMPE jusca se que ta pédalé devienne dure et la du re fait la purge de l'air dans le circuit car c obliger l'aire va rentré ! et quand ta finie vérifie bien que ta pédale soie Mi dure Mi Molle !
Avatar de l’utilisateur
Franck60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Franck60 » ven. 11 déc. 2015 18:37

"Le meilleur sa serais de bien netoyer ton cylindre comme sa t'est sur d'avoir une bonne accroche a ton freinage quand tu changeras ton liquide . . . ! "Je comprends pas la bonne accroche par rapport au nettoyage du bol du maitre cylindre ????
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 18:37

Ce que je veux dire c'est que je pompe sur la pédale pour faire sortir le vieu liquide et je remets du nouveau au fur et à mesure jusqu'a voir le nouveau liquide sortir par la vis de purge. C'est ce qu'a expliqué Franck. Opération à répéter à chaque roue dans l'odre qui vas bien, faire attention à ne pas relacher la pédale si la vis de purge de la roue n'est pas vissait à fond.C'est ca ?Concernant le liquide, du DOT 5.1 fait l'affaire ? combien de mL contient le circuit ?
Avatar de l’utilisateur
gan-rs
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 4710
Prénom : Morgan
Voiture : Cli0 182 TEAM
Departement : 42
Slogan : Long vie au R.S. Concept ;)

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar gan-rs » ven. 11 déc. 2015 18:37

Franck60 a écrit: "Le meilleur sa serais de bien netoyer ton cylindre comme sa t'est sur d'avoir une bonne accroche a ton freinage quand tu changeras ton liquide . . . ! "Je comprends pas la bonne accroche par rapport au nettoyage du bol du maitre cylindre ???? Non je disait de netoyer le Maitre cylindre , car les depots de l'ancien liquide arrive a légèrement boucher les calanisation de frein . . se qui réduis le freinage au roue ! OUI Psykup . . . ta tous compris
Avatar de l’utilisateur
Franck60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Franck60 » ven. 11 déc. 2015 18:37

Il faut déjà vider ton bol de liquide ( soit en le pompant avec la seringue ou en le vidant par une des purges comme si tu purgeais ) et quand le bol est presque vide ( évite que l'air ne passe même s'il en reste 1 mm dans le fond c'est pas grave) là tu rempotes avec du neuf et tu commences ta purge.Avec un boite de 500ml tu devrais en avoir assez.....
Avatar de l’utilisateur
Grumly2000
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 209

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Grumly2000 » ven. 11 déc. 2015 18:37

Alors tu ouvres les vis aux 4 roues et tu part faire le tour du paté de maison en pompant, quand tu reviens c'est vide PS: C'est de l'humour bien sûr ne faites jamais ça!
Avatar de l’utilisateur
gan-rs
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 4710
Prénom : Morgan
Voiture : Cli0 182 TEAM
Departement : 42
Slogan : Long vie au R.S. Concept ;)

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar gan-rs » ven. 11 déc. 2015 18:37

Grumly2000 a écrit: Alors tu ouvres les vis aux 4 roues et tu part faire le tour du paté de maison en pompant, quand tu reviens c'est vide PS: C'est de l'humour bien sûr ne faites jamais ça! . . .  quelle bon conseil Grumly   . . .
Avatar de l’utilisateur
captn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar captn » ven. 11 déc. 2015 18:37

Pour une purge compte 1L de liquide de frein.Pour le faire tout seul, j'utilise eezibleed (autopurgeur) et vizibleed (tube anti-refoulement)J'ai eu l'ensemble pour moins de 30€Sinon comme liquide j'utilise du MOTUL RBF600 c'est un tres bon DOT4 pour la course (Racing Brake Fluid)moins de 15€ le 1/2L
Avatar de l’utilisateur
PAT #Ragnotti#
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 723

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar PAT #Ragnotti# » ven. 11 déc. 2015 18:37

RS dans la peau
Avatar de l’utilisateur
BobX
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar BobX » ven. 11 déc. 2015 18:37

Le vizibleed tout seul est déjà suffisant pour pouvoir faire sa vidange tout seul, mais c'est clair que l'autopurgeur ça aide à se faire bien moins chier
Avatar de l’utilisateur
Exalto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Exalto » ven. 11 déc. 2015 18:37

Le plus simple, c'est d'avoir un pote qui pompe... la pédale... Et tu risques moins de te péter le frein...
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

Méthode pour purger le liquide de frein

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 18:37

sinon dot 4 +(esp)et moi aussi j'ai une question faut pas passer à la valise pour ouvrir et fermé les vannes de l'abssinon le liquide n'est pas totalement neuf? non? le RBF600 c'ets plus pour le circuit mais si on roule que sur route lequel est le mieux?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités