
Je crée ce nouveau sujet car j'ai un problème avec ma voiture pour le moins étrange et qui dure depuis maintenant 1 an environ, et ce malgré toute l'aide que j'ai pu recevoir.
Pour rappel, il s'agit d'une Clio 2 RS1 de Janvier 2001. Cette voiture a connu une période d'inactivité quasi totale pendant 4 ans, et c'est depuis sa remise en route après ces 4 années que le problème est apparu.
Ma chariotte


Liste des modifs
- Voiture vidée
- Jantes en 16"
- Volant tulipé
- BAR avant et arrière
- Admission de Clio V6 avec boa 100mm sous le phare
- Batterie dans le coffre
- Bagues crémaillère rigides
- Silentblocs barre anti-rouli Powerflex
- Supports moteur Vibra Technics et Powerflex
- Durites aviation
- Plenum et cale réusinés au diamètre des joints
- DECATA
- Ligne Ktec Recessed
- Combinés filetés Ktec
Description du problème
De manière aléatoire, j'ai des trous à l'accélération.
Il ne s'agit pas de trous nets ne durant qu'une fraction de seconde. On dirait plutôt que la voiture s’étouffe avec trop d'air, d'essence, ou par manque d'explosion.
J'ai l'impression que c'est toujours aux alentours de 3000 tr/min (approximatif).
Quand le problème se manifeste, la voiture ne répond plus à l'accélérateur, avec le moteur qui semble se noyer littéralement.
L'effet peut être très bref, voir carrément durer 2 bonnes secondes. Je peux vous dire que 2 secondes à attendre que la voiture veuille bien accélérer, c'est très long.
Si un jour ça m'arrive pendant un dépassement

Elle peut déconner une fois et me laisser en paix une semaine, ou alors déconner à répétition pendant plusieurs jours, il n'y a pas de logique.
Si pendant qu'elle ratatouille, je garde appuyé l'accélérateur, la voiture finit par revenir à la vie d'un coup net, avec un bruit de moteur qui redevient normal, parfois accompagné d'un PET de l’échappement.
Si au contraire, dès qu'elle déconne, je lâche l'accélérateur juste un instant, on dirait que j'annule le problème temporairement, me permettant de ré-accélérer normalement, jusqu'à la prochaine...
Je ne sais pas si c'est lié, mais la voiture démarre au quart de tour quand elle totalement froide. Quand elle est chaude, même si elle démarre toujours du premier coup c'est pas de manière aussi franche qu'à froid (démarreur qui semble tourner un peu plus longtemps, et parfois j'ai l'impression qu'il a du mal à se lancer comme si il y avait un manque de jus.
D'ailleurs, mon compteur kilométrique entre 2 pleins d'essence se remet très souvent à 0 tout seul.
Solution provisoire en cas de grosse crise
On a trouver une parade, mais qui n'est pas une réelle solution, c'est de déconnecter le capteur de pression d'air, celui là:

En effet, en le déconnectant, la voiture ne présente plus du tout le problème. Bien évidement, ce capteur ayant tout de même un rôle, il y a des inconvénients,tels que les démarrages à froid très difficile, et un régime moteur un peu trop élevé (1100 tr/min).
Liste des pièces changées suite à sa période d'hibernation de 4 ans
- Kit distribution moteur complet
- Pompe à eau
- Vidanges moteur
- Vidange boite de vitesse
- Alternateur
- Durites d'eau (silicone)
- Radiateur moteur
- Radiateur chauffage
Liste des pièces changées au 01/02/2016
- Capteur PMH (noir)
- Potentiomètre du papillon
- Sonde lambda
- Vanne VDO
- Capteur température admission
- Capteur pression d'air admission
- Batterie
- Bobine
- Fils HT bougies
- Bougies
- Filtre à essence
- Pompe à essence
- Tuyaux d'arrivé d'essence moteur
- Régulateur pression d'essence
- Injecteurs
- Kit courroie accessoire
- Calculateur d'origine RS1 (15/01/2016)
- Batterie BOSCH 52Ah 470A (compteur qui se remettait à 0)
- Nouveau changement de capteur de pression par un modèle de chez Renault (29/01/2016)
- Sonde température d'eau (Renault)
- Changement capteur cliquetis, pièce d'origine Renault (13/03/2016)
Voila, je crois que vous savez tout, et je suis désolé pour le pavé.
Auriez-vous des idées SVP, car je n'en peut plus. Malgré tout l'amour que je mets dans cette voiture qui a une grade valeur pour moi, je ne parviens pas à résoudre le problème...
Je vous remercie
