[Infos] Gestion sybele challenger4+

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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bracame62
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Messagepar bracame62 » ven. 11 déc. 2015 14:20

une tite question

j envisage le montage d une sybel

je voulais savoir si celle ci peux gerer le tableau de bord

vitesse
compte tour
temp eau
temoin temp
temoin pression huile

merci
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:20

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Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 14:20

Salut,Un C4+ ne pourra pas communiquer avec un TDB de série mais tu peux ressortir les infos, régime tempé d'eau, tempé d'air, position pap via le CAN pour attaquer un AIM, XAP,....Si tu veux avoir le régime moteur sur le TDB de série, il faut donner l'info régime au calculo de série.Le SYBELE ne donne pas d'info vitesse.A+
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Messagepar bracame62 » ven. 11 déc. 2015 14:20

SDS RACING a écrit: Salut,Un C4+ ne pourra pas communiquer avec un TDB de série mais tu peux ressortir les infos, régime tempé d'eau, tempé d'air, position pap via le CAN pour attaquer un AIM, XAP,....Si tu veux avoir le régime moteur sur le TDB de série, il faut donner l'info régime au calculo de série.Le SYBELE ne donne pas d'info vitesse.A+ okexiste il une gestion programmable compatible tdb origine,
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Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 14:20

Je ne crois pas mais tu peux tout à fait faire marcher le moteur avec un sybèle et conserver le calculo série pour la clim, tableau de bord,.... en mettant en parallèle les 2 calculo au niveau des infos capteur PMH, tempé d'eau,....ça marche sans souçi mais avec un peu de taf sur le faisceau.A+
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Messagepar bracame62 » ven. 11 déc. 2015 14:20

c est pas simple mon truccomme c est de l usage piste pur,je me demande si la pose d un afno ne serais pas plus simplepour sds:pour un montage mono pap ou 4 pap ,qu est ce qui marche bien niveau rendement et quel pieces utiliser pour avoir une courbe de couple assez rempli en bas et une bonne puissance max avec un budjet de 5000 6000 e?
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Messagepar antho » ven. 11 déc. 2015 14:20

bracame62 a écrit: c est pas simple mon truccomme c est de l usage piste pur,je me demande si la pose d un afno ne serais pas plus simplepour sds:pour un montage mono pap ou 4 pap ,qu est ce qui marche bien niveau rendement et quel pieces utiliser pour avoir une courbe de couple assez rempli en bas et une bonne puissance max avec un budjet de 5000 6000 e? on appele marco , specialiste 4 pap
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Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 14:20

Ca dépend de beaucoup de choses, les aac, la longueur des cornets etc.Moi j'avais effectivement le boitier de série et la sybele. J'avais des aac très agressifs (maxi hydro) et des cornets courts donc rien en bas et tout en haut et on avait été obligé de mettre des pistons haute compression car ceux d'origine ne comprimaient pas assez.Vu le budget reste en monopap et mets une super boite
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Messagepar bracame62 » ven. 11 déc. 2015 14:20

tu avais quoi comme arbre a came?? quelle levé quelle diagramme monté avec des poulie fixes ou avec la poulie de dephasage?merci
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Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 14:20

Je sais plus les diagrammes mais tu peux oublier le couple en bas. Will avait les mêmes sur sa clio grA et c'était 220ch en monopap.
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[Sybele Chalenger 4+] Topic officiel de la Sybele

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 14:20

Bonsoir à tous.Venant de me lancer dans l’aventure Sybele suite à une bonne affaire, je suis donc à la recherche de pas mal d'info pour le montage sur nos F4R .Sur le net, j'ai pas trouvé grand chose alors voilà, j'ouvre ce topic pour agrémenter le tout d'info diverses et variées .Pour le moment, pas beaucoup d'info mais ça va venir petit à petit.Pour commencer, détail pour fabriquer le cable de communication à moindre frais.Je vais aussi bientot établir un tableau pour cabler aisément la sybele sur le faisceau moteur RS1 d'origine.Je postes bientot les réglages de bases à effectuer pour les capteurs et les 4 sorties auxiliaires.Si des ames charitables peuvent passer par ici et donner quelques infos sur les Tunewares de base à utiliser pour bien commencer, ça serait parfait aussi.REPONSE : il faut que je parte sur ce type de Tuneware : Throt.Chal4 (papillon méca en régime/papillon)Donc, pour bien débuter, voilà les différents type de Tuneware à utiliser avec nos F4R (atmo et turbo)LES TUNEWARES PAPILLON REGIMECes types de calculs sont en général utilisés pour les moteurs atmosphériques performants, avec des arbres à came croisés, ou en multi papillons.Une sonde de pression collecteur n'est pas alors capable de déterminer la charge moteur, et on utilise donc l'angle d'ouverture du papillon corrélé avec le régime pour déterminer la charge moteur.Le réglage est un peu moins stable, dû au jeu des papillons et de leurs butées, notamment au ralenti. Il est aussi conseillé de bien surveiller la santé et le réglage du potentiomètre papillon.Ces Tunewares sont au nombre de quatre, les différences tenant aux équipements complémentaires du moteur:I) Throt.Chal4 : PAPILLON MECANIQUE STANDARD:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse standard, laissant les quatre sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.II) Throt_SeqGear.Chal4 : PAPILLON MECANIQUE AVEC BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse séquentielle,- laisse les quatre sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.III) Throt_MoThr : PAPILLON MOTORISE SANS BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon motorisé, avec boite de vitesse standard :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter le moteur du papillon,- laisse deux sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.IV) Throt_MoThr_SeqGear : PAPILLON MOTORISE AVEC BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon motorisé, avec boite de vitesse séquentielle :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter le moteur du papillon,- laisse deux sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.Comme le Challenger4 ne possède qu'une seule entrée potentiomètre auxiliaire, cette entrée est utilisée pour la pédale et non pas pour la boite de vitesse, et donc le Challenger4 ne connaît pas le rapport enclenché : un seul même temps de coupure d'allumage est donc possible pour tous les rapports.LES TUNEWARES PRESSION REGIME TURBO SANS BANG-BANGVoir les recommandations de réglage pression régime.Ils sont au nombre de six, les différences tenant aux équipements complémentaires du moteur:I) Turbo : PAPILLON MECANIQUE STANDARD:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse standard,- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse trois sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.II) Turbo_SeqGear : PAPILLON MECANIQUE AVEC BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse séquentielle,- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse trois sorties de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.III) Turbo_MoThr : PAPILLON MOTORISE SANS BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon motorisé, avec boite de vitesse standard :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter le moteur du papillon,- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse une sortie de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.IV) Turbo_MoThr_SeqGear : PAPILLON MOTORISE AVEC BOITE SEQUENTIELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon motorisé, avec boite de vitesse standard :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter le moteur du papillon,- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse une sortie de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.Comme le Challenger4 ne possède qu'une seule entrée potentiomètre auxiliaire, cette entrée est utilisée pour la pédale, et donc le Challenger4 ne connaît pas le rapport enclenché : un seul et même temps de coupure d'allumage est donc possible pour tous les rapports.V) Turbo_EvPrp : PAPILLON MECANIQUE SANS BOITE SEQUENTIELLE AVEC ELECTROVANNE PROPORTIONNELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse standard, et une électrovanne proportionnelle de type électrovanne ralenti :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter l'électrovanne proportionnelle,Page 14 sur 28 Bien commencer avec un Challenger4- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse une sortie de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.VI) Turbo_EvPrp_SeqGear : PAPILLON MECANIQUE AVEC BOITE SEQUENTIELLE ET ELECTROVANNE PROPORTIONNELLE:Ce tuneware permet de gérer un moteur en papillon mécanique, avec boite de vitesse séquentielle, et une électrovanne proportionnelle de type électrovanne ralenti :- utilise deux sorties auxiliaires pour piloter l'électrovanne proportionnelle,- utilise une sortie pour gérer la commande de fuite pilotant la pression turbo,- laisse une sortie de commandes auxiliaires disponibles, pouvant être configurées en relais régime, relais température, vanos, masse constante, +15 constant.Comme le Challenger4 ne possède qu'une seule entrée potentiomètre auxiliaire, cette entrée est utilisée pour la pédale et non pas pour la boite de vitesse, et donc le Challenger4 ne connaît pas le rapport enclenché : un seul même temps de coupure d'allumage est donc possible pour tous les rapports.Les autres Tuneware dispo, pour turbo + bang-bang ou alors atmo en pression/régime, sont indiqués dans la doc. Si besoin, je vous les donne.Tableau de cablage fourni par Skynam. La qualité est celle d'origine, j'ai eu du mal à tout déchiffrer.
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Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 14:20

Détail pour fabriquer votre cable de communication DIN>RS232 (pour 5.50€ dans un magasin d'élec) .Coté DIN, on utilise les pins 2 5 3 comme indiqué dans la doc (fiche DIN 180° mâle 5 broches). Il faut acheter une fiche DIN like that : http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... iche-…Coté fiche RS232, on utilise les pins 2 5 3 (tiens comme c'est bizarre..... ) de la fiche mâle SUB D9 (on coupe la prise femelle qui ne sert pas) : http://cablages.e44.com/cordons/SUB-D9/ ... e-subd9…La petite soudure et zou , ça marche impec !Exemple de réglage des auxiliaires :Auxiliaire 1 (sortie 12) : Décaleur AAC6500 : régime de relachement1500 : régime d'enclenchementCablé sur pin 64 du faisceau moteur RS1Auxiliaire 2 (sortie 34) : Ventilateur moteur (GMV2 > grande vitesse)90 : température de relachement105 : température d'enclenchementCablé sur pin 38 du faisceau moteur RS1Auxiliaire 3 (sortie 18) : Voyant température d'eau TDB105 : température de relachement110 : température d'enclenchementCablé sur pin 9 du faisceau moteur RS1Auxiliaire 4 (sortie 35) : réchauffage lambda65 : température de relachement-273 : température d'enclenchementCablé sur pin 63 du faisceau moteur RS1
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Messagepar TeX » ven. 11 déc. 2015 14:20

Super ca seizPour ma part je ne peu pas participer a ce sujet mai sje vais le suivre de pres car ca pourrais m'intéréssé dans un futur proche...
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Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 14:20

TeX a écrit: Super ca seizPour ma part je ne peu pas participer a ce sujet mai sje vais le suivre de pres car ca pourrais m'intéréssé dans un futur proche... Merci ;)Hésites pas si tu vois ton voisin de Nogaro, s'il peut extraire une table d'allumage et d'injection d'origine ça permettra à pas mal de bien commencer .
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Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 14:20

J'allais t'envoyer vers Rallye Forez mais j'ai vu que tu y étais déja activement
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Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 14:20

philfree a écrit: J'allais t'envoyer vers Rallye Forez mais j'ai vu que tu y étais déja activement j'y suis déja mais activement non.Trop d'infos qui partent dans tous les sens là bas.Bon sinon Skynam répond pas à mes mails concernant la carto de base à utiliser.... C'est balo ils ont une bonne réputation pour répondre mais pas à moi .Bref, pour commencer, moi il faut que je parte sur la carto papillon régime en athmo. Je mets les détails au dessus .
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